Chronologie de la dernière semaine du christ

Un article précédent de ce site avait démontré à l’aide des écritures que contrairement à la croyance populaire, Jésus n’est pas mort un vendredi pour ressusciter un dimanche. La chronologie que nous allons retracer ici, vient appuyer la thèse précédemment avancée en partant de l’entrée de Jésus à Jérusalem jusqu’ à sa résurrection d’entre le mort. 

Il faut d’entrer de jeux avoir à l’esprit que la journée juive (et biblique) commence le soir, après le coucher du soleil. Ceci fait que par rapport à notre calendrier actuel, pour le même jour on peut avoir deux dates différentes. Par exemple, si lundi était le 12 avril et que ce 12 avril a commencé le dimanche soir, le même lundi soir on sera le 13 avril. Secundo, il faut savoir que le dimanche est le premier jour de la semaine et que le samedi est lui le septième jour. Ceci étant dit, passons à la chronologie.

1. Samedi 10 nisan : Entrée de Jésus à Jérusalem, en provenance de Béthphagé et de Béthanie vers la montagne des oliviers qui est à la distance d’un chemin de sabbat par rapport à Jérusalem (Marc 11 : 1 – 2, Actes 1 : 12). Le 10 nisan est le jour où on doit choisir l’agneau pascal (Exode 12 : 1 – 2). En accueillant Jésus, le peuple l’avait choisi comme l’agneau pascal (Marc 11 : 7 – 10). Jésus ferra son entrée dans le temple ce même jour (Luc 19 : 45 – 46).

2. Du samedi 10 nisan à la journée du mardi 13 nisan : Jésus vient pendant ces 4 jours dans le temple pour enseigner (Luc 19 : 47). Selon la loi, il fallait garder l’agneau pascal jusqu’au 14 nisan pour vérifier qu’il était sans défaut (Exode 12 : 5 – 6). Jésus reçu beaucoup des questions de la part des pharisiens et docteurs de la loi et démontra non seulement qu’il était sans péché (Jean 8 : 46) mais aussi que sa doctrine était sans défaut (Matthieu 22 : 15, 46).

3. Le soir du mardi, le 14 Nisan, il célèbre la pâque avec ses disciples. Dans son texte « Le Manuscrit de la mer morte », Aimé FUCHS, parlant du calendrier juif souligne que : « Le grand avantage de ce calendrier est que toutes les fêtes principales tombent toujours le même jour de la semaine. Ainsi le jour de Pâques, le 15 NISAN, premier mois de l’année, tombe toujours un mercredi, puisque le premier jour de l’année tombe un mercredi par construction. L’immolation de l’agneau de Pâques a ainsi lieu dans la nuit du 14 au 15 NISAN, c’est-à-dire dans la nuit du mardi au mercredi. » (p. 15) Il ajoute plus loin « On voit que, si l’on adopte cette hypothèse, Jésus a célébré la Cène le mardi soir, a été arrêté dans la nuit du mardi au mercredi,… » (p.23). Il faut noter que ce 15 nisan ne commence en réalité que le soir du mercredi.

4. La nuit du mardi au mercredi 14 Nisan, Jésus est arrêté. Son procès qui commence chez Anne et Caïphe (Jean 18 : 13), pour passer à Pilate (Marc 15 :1) avec un petit détour chez Hérode (Luc 23 : 7 – 11), dure jusqu’à 9 heure de l’avant midi (troisième heure après 6 heure, Marc 15 : 25), heure à laquelle il est crucifié. Il meurt à 15 heure de l’après midi (9ème heure après 6 heure du matin, Marc 15 : 33 – 37). Il est enseveli avant le coucher du soleil, donc entre 17 heure et 18 heure (Marc 15 : 42 – 46), avant le début du sabbat du 15 nisan, premier jour des pains sans levains (Exode 12 : 16, Lévitique 23 : 7).

5. Jésus a été dans la tombe toute la nuit (18h – 6h) du mercredi, la nuit du jeudi et la nuit du vendredi. A cela, il faut ajouter toute la journée (6h – 18h) du jeudi, la journée du vendredi et la journée du samedi, accomplissant les 3 jours et trois nuits complètes qu’il avait promis de passer dans le ventre de la terre (Matthieu 12 : 40).

6. Au soir du samedi, Jésus ressuscite et quitte la tombe que les femmes trouveront vide le matin du dimanche avant le levé du soleil (Jean 20 : 1).

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Chronologie de la dernière semaine du christ

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.