Il existe une thĂ©orie selon laquelle, Ă©tant donnĂ© que le mot « Eglise » n’apparaĂźt plus aprĂšs Apocalypse 4 : 1 et que dans ce passage l’apĂŽtre Jean est invitĂ© Ă monter au ciel, alors, il est l’image de l’Eglise qui sera enlevĂ© bien avant la venue de l’AntĂ©christ et de la grande tribulation.
Toutefois, comme le souligne Douglas J. Moo, du chapitre 1 au chapitre 3 d’apocalypse, Jean n’utilise jamais le mot « Eglise » pour parler du corps du christ, mais seulement pour indiquer des assemblĂ©es locales. Secundo, d’Apocalypse 4 Ă 19, l’apĂŽtre ne fait rĂ©fĂ©rence Ă aucun groupe dans le ciel appelĂ© « l’Eglise » ([1]).
La raison pour laquelle Jean ne mention plus l’Eglise aprĂšs Apocalypse 4 :1, c’est parce qu’il a fini de reporter le contenu des lettres adressĂ©s aux 7 Ă©glises d’Asies et non parce que l’Eglise a Ă©tĂ© enlevĂ©e ([2]). Mais, il est attestĂ© que toutes les vĂ©ritĂ©s contenues dans l’Apocalypse ont Ă©tĂ© destinĂ©e aux Ă©glises. Donc, mĂȘme les vĂ©ritĂ©s sur la grande tribulation leur sont rĂ©vĂ©lĂ©es afin qu’elles ne soient pas troublĂ©s par ces choses.
« Moi, JĂ©sus, j'ai envoyĂ© mon ange pour vous attester ces choses dans les Ăglises. Je suis le rejeton et la postĂ©ritĂ© de David, l'Ă©toile brillante du matin. » (Apocalypse 22 : 16)
« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. » (Jean 16 : 33)

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