Le Fils de Dieu : Céleste ou Terrestre ?


Dans son livre “Au commencement était la parole, pas l’interprétation”, Ewald Franck écrit : “Pourquoi les Saintes Ecritures ne disent-elles rien sur le fait que Dieu en tant que Père, ait engendré le Fils dans l’éternité et qu’il soit né alors à ce moment-là ? Simplement parce que la chose n’a pas eu lieu! La naissance du Fils a été annoncée dans tout l’Ancien Testament, et elle s’est accomplie au commencement du Nouveau Testament. C’est là la vérité divine et biblique! C’est pourquoi une “pré-existence” du Fils ne se trouve pas dans la Bible.” (p.16)

Plus loin, il ajoute : “Le Fils fut engendré, il est le “Christ”, le “Messie” apparu dans la chair – l’"Oint de Dieu". Ce n’est pas un Fils éternel qui devient chair – homme – mais bien Celui qui a commencement était la Parole, le Logos, qui fut manifesté dans un corps de chair en tant que Fils. (…) Cela a commencé quand le Saint-Esprit couvrit marie de son ombre, et c’est ainsi que le Père engendra le Fils, qui ne fût pas appelé : “Fils du Saint Esprit” mais bien : “Fils de Dieu” (Luc 1 : 35).” (p.54)

Ewald Franck est un fervent contradicteur de la Trinité. Bien que moi aussi je ne soutiens pas la Trinité, de la façon dont on l’énonce, je pense que les affirmations ci-haut soulèvent des questions légitimes dont les réponses me poussent à croire le contraire de ce qu’il affirme.

Si le Père n’a pas engendré le Fils dans le lieux célestes et que cela ne s’est fait que quand le Saint-Esprit couvrit Marie de son ombre :

- Comment est-ce par le Fils que Dieu a crée le monde ? 

“1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,” (Hébreux 1 : 1 – 2)

- Pourquoi le Père dit-il au Fils que c’est lui qui a crée le monde ?

“5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t 'ai engendré aujourd'hui ? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? 6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l 'adorent ! 7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. 8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t 'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. 10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;” (Hébreux 1 : 5 – 10)

- Comment le Fils aurait-il pu s’adresser au Père avant d’entrer dans le monde ?

“5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n 'as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m 'as formé un corps; 6 Tu n 'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 7 Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.” (Hébreux 10 : 5 – 7)

- Comment le Fils pouvait-il posséder une certaine gloire auprès du Père avant la fondation du monde ?

“5 Et maintenant toi, Père, glorifie -moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.” (Jean 17 : 5)

- Pourquoi la Bible affirme-t-elle que c’est volontairement que le Fils a accepté de devenir un homme et que c’est lui même qui s’est dépouillé ? Comment cela aurait-il était possible s’il n’avait pas existé en tant que Fils avant de venir sur terre ?

“5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus -Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.” (Philippiens 2 : 5 – 8)

- Comment le Fils de Dieu a-t-il pu descendre du ciel et venir accomplir la volonté de celui qui l’avait envoyé ?

“38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m 'a envoyé.” (Jean 6 : 38)

“13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.” (Jean 3 : 13)

Personnellement, tous ces éléments me font croire à une existence de Jésus Christ entant que Fils de Dieu avant sa conception dans le sein de Marie.

“2 Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.” (Michée 5 : 2)
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

2 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Ewald Franck est allé au-delà de ce qu’est écrit, ôte de la bible la personnalité de Jésus avant la création égale à rejeter le Créateur lui-même

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens d’Ewald Franck, lorsqu’il est venu à Kinshasa en 1995 ou 1996, la difficulté mangeur de l’enseignement de branham sur Jésus Christ lui-même comme Père, Fils et Saint Esprit que confesse Ewald Franck et que Rodney a démontré par la Bible la fausseté d’Ewald Franck , parce que Rodney a établi que JESUS CHRIST A UNE PRE-EXISTENCE COMME FILS SE TROUVE DANS LA BIBLE. Pour le Brahmanisme, le Fils n’est que une manifestation du PERE, mais Si le Fils a une pré-existence distincte du Père alors toute l’enseignement de Branham tombe. Quand vous médité sur l’Evangile et les Epitres de Jean, il y a une constance sur la personne du Fils, le refus de l’insubordination du Fils vis-à-vis du Père, exemple : Jean 5.37 Et le Père QUI M’A ENVOYE , lui, a rendu témoignage de moi. Jamais vous n'avez entendu sa voix, ni vu sa figure* ; Jean 6.38 car je suis descendu du ciel, NON POU FAIRE MA VOLONTE, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. Jean 12.49 Car moi, je n'ai pas parlé de moi-même* ; mais le Père qui m'a envoyé, lui-même M’A COMMANDE que je devais dire et comment j'avais à parler ;
    Beaucoup parmi les enfants de Dieu ne comprennent pas cela, le Jésus qui se fait lui-même Père est le Jésus insubordonné de Branham, le notre ne fait la volonté de son Père. Si vous acceptez le Jésus d’Ewald Franck et de Branham, le Jésus insubordonné, alors il faut lire 1jean 4 :14 comme suit :« et nous, nous avons vu et nous témoignons que le Père EST DEVENU le Fils [pour être le] Sauveur du monde. » voilà le Jésus Insubordonné d’Ewald Franck mais le notre est celui que jean rend témoignage « et nous, nous avons vu et nous témoignons que le Père A ENVOYE le Fils [pour être le] Sauveur du monde. »

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Le Fils de Dieu : Céleste ou Terrestre ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.