Controverses sur le lieu du repas des noces de l’agneau - Deux ou trois venues du Christ ?


Frère Brahanam disait “Il y a trois venues de Christ. Il vient une première fois pour racheter son épouse. Il vient une seconde fois lors de l’enlèvement pour prendre son épouse. Puis, il revient une troisième fois après le repas de noces pour établir le Millénium avec son épouse.” (La Parole parlée est la semence originelle, cité par Ewald Franck, Dieu se souvint de son alliance, p.10 – 11)

Le Frère Brahanam semble avoir ici affirmé tout haut ce beaucoup des chrétiens disent tout bas. En effet, il existe une croyance selon laquelle la seconde venue sera divisée en deux étapes (faisant qu’au total il y aura 3 venues du Christ). Pour beaucoup, lors de la première étape de la seconde venue, le Christ ne sera vu que par les saints qu’il viendra enlever. Avec ceux-ci, il ira pour 7 ans des noces de l’agneau dans les cieux (Branham affirme que ce sera seulement 3 ans et demi, voir La révélation des Sept Sceaux). A la fin de ces festivités, il viendra cette fois-ci avec les saints pour détruire l’Antéchrist et établir un règne de 1000 ans sur la terre.

Il semble que cette erreur est surtout due à la mauvaise compréhension du lieu des noces de l’agneau. Malgré le fait que la majorité des gens croient que ces noces auront lieu au ciel, il n’existe personne qui puisse montrer un verset de la Bible affirmant littéralement que les choses seront ainsi.

1. Les noces de l’agneau et le Royaume de Dieu (Royaume des cieux)

Dans son livre “Le Conseil de Dieu : Sur le fondement réel” p.28, Ewald Franck, qui a cité Branham plus haut, affirme ce qui suit : “Jésus Christ donne la promesse d’un banquet, lequel aura lieu dans le ciel. C’est Mat. 26. 29 qui nous le dit : “Mais je vous dis que désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’à ce jour où je le boirai de nouveau avec vous dans le Royaume de mon Père” (Darby).”

Contrairement à ce qui est affirmé ci-haut, nos articles “La loi, ombre des choses à venir” et “La nouvelle alliance : une promesse pour le futur”, nous avaient permis de voir que la promesse du Christ de ne plus prendre du vin jusqu’à l’accomplissement de la pâque dans le Royaume de Dieu se concrétisera lorsque ce dernier viendra instaurer un règne millénaire sur la terre et qu’il concrétisera la nouvelle alliance promise pour la maison d’Israël et la maison de Juda, tel que prophétisé par Jérémie (Notez qu’avant l’inauguration de la nouvelle alliance par le sang de Jésus jusqu’à nos jours, on a perdu les traces de la maison d’Israël déportée en Assyrie avant la déportation à Babylone de la maison de Juda).

“31 Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. 33 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours -là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui -ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui -là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.” (Jérémie 31 : 31 – 34)

Le royaume des cieux que nous attendons n’est pas une sorte d’Etat se trouvant dans le ciel. Le terme “royaume des cieux” désigne le royaume de Dieu instauré sur la terre au travers du règne millénaire du Christ puis de l’installation éternelle de la Nouvelle Jérusalem sur la nouvelle terre, ville dans laquelle Dieu aura son trône.

“9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.” (Matthieu 6 : 9 – 10)

Le terme “ Royaume de Dieu ”, très utilisé dans le Nouveau Testament, est une variante du terme “ Royaume de l’Eternel ” que l’on retrouve dans l’Ancien Testament, concept utilisé pour décrire le Royaume d’Israël, royaume depuis lequel Jésus Christ instaurera son règne mondial. (Lire notre article  “C’est quoi le Royaume de Dieu ?” pour plus des détails).

“30 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.” (Luc 1 : 30 – 32)

2. Les noces de l’agneau et les paraboles

Aucune parabole n’ayant trait à des noces ne peut soutenir l’idée d’une seconde venue divisée en deux étapes séparées d’une intermède pendant laquelle auront lieu les noces de l’agneau.

“36 Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera. 37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir. 38 Qu'il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s'il les trouve veillant !” (Luc 12 :36 - 38)

Les paroles de Jésus ci-haut citées ne peuvent pas être évoquées pour soutenir l’idée que les noces de l’agneau auront lieu au ciel. Le problème qui se poserait serait celui de savoir pourquoi les disciples et serviteur de Jésus (que vous et moi sommes) n’y participeront pas, puisqu’il demande à ceux-ci d’être vigilant en attendant le retour du maître.

“1 Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit: 2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces. 5 Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent. 7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces ? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez -lui les pieds et les mains, et jetez -le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.” (Matthieu 22 : 1 – 14)

Rien dans cette parabole n’indique ou ne laisse entrevoir qu’il y aura des noces de l’agneau dans les lieux célestes. Le fait que les serviteurs sont allés chercher les gens pour remplir la salle des noces dans les carrefours semble plutôt indiquer une concordance géographique entre  le lieu des noces et l’endroit où se trouvent les bons et les méchants qui seront pris.

“1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. 2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. 3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. 5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre ! 7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent aux sages: Donnez -nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 9 Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. 10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre -nous. 12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.” (Matthieu 25 : 1 – 13)

La parabole sur les vierges sages et les vierges folles remet grandement en cause la théorie de noces dans le ciel pour les raisons suivantes :

- C’est à l’endroit où se trouvait les vierges que l’époux à organisé les noces: Donc, si Christ  l’époux vient prendre son épouse qui est sur la terre, alors les noces auront lieu sur la terre.

- Les vierges folles, qui pourtant n’étaient pas là quand l’époux est arrivé, ont la possibilité de se trouver devant la porte de la salle des noces, chose qui serait impossible si elles n’ont pas été enlevées pour le ciel afin de participer aux noces qui y auront lieu.

“11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. 12 Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.” '(Matthieu 8 : 11 – 12)

3. Les noces de l’agneau et la venue du Seigneur avec les Saintes Myriades

Le fait que certains versets ne parlent que des Saintes myriades qui viennent avec le Seigneur a poussé certains à croire que ces saintes myriades sont aussi constitués des hommes, ces saints qui devraient venir des noces célestes.

“2 Il dit: L'Éternel est venu du Sinaï, Il s'est levé sur eux de Séir, Il a resplendi de la montagne de Paran, Et il est sorti du milieu des saintes myriades: Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi. 3 Oui, il aime les peuples; Tous ses saints sont dans ta main. Ils se sont tenus à tes pieds, Ils ont reçu tes paroles.” (Deutéronome 33 : 2 - 3)

“14 C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, 15 pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies.”  (Jude 14 – 15)

Les autres versets des écritures éclaircissent l’identité des saintes myriades : ce ne sont que des anges, pas des humains.

“38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.” (Marc 8 : 38)

Quand Christ revient pour instaurer le millénium, il ne vient pas avec son épouse, il vient plutôt avec ses anges. Ceux qui régneront avec lui seront ressuscité à l’occasion.

“27 Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.” (Matthieu 16 : 27)

“11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; 13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur.  (…) 4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.” (Apocalypse 19 : 11 – 14; 20 : 4 - 5)

Aucun verset de la Bible n’affirme qu’on trouvera des hommes parmi les saints avec qui viendra le Seigneur.
Mais, que dire alors des 144.000 ? Ne viennent-ils pas du ciel avec l’Agneau ?

“1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante -quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.” (Apocalypse 14 : 1)

Ce verset n’affirme pas que les 144.000 juifs viennent du ciel. On ne fait qu’y mentionner que l’Apôtre Jean les a vu avec le Seigneur sur la montagne de Sion. Le chapitre 7 par contre nous indique qu’ils étaient sur la terre et qu’ils font partie de ceux qui seront épargné du grand massacre qui aura lieu sur la terre avant la venue du Christ. Ils seront donc présent sur terre quand Jésus viendra.

“2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, 3 et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. 4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante -quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël.” (Apocalypse 7 : 2 – 4)

4. Les noces de l’agneau et le règne de l’Antéchrist

“1 Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, 2 parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main. 3 Et ils dirent une seconde fois: Alléluia !...et sa fumée monte aux siècles des siècles. 4 Et les vingt -quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant: Amen ! Alléluia ! 5 Et une voix sortit du trône, disant: Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! 6 Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. 7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons -lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s 'est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.” (Apocalypse 19 : 1 – 7)

Contrairement à ce que les gens affirment, Dans le livre d’Apocalypse (qui est en grande partie chronologique), les noces de l’agneau ne sont annoncées qu’au Chapitre 19, vers la fin du règne de l’Antéchrist, après le jugement de la prostituée, lorsque le  Christ vient pour détruire la bête, le faux prophète ainsi que leurs armées. Une autre indication que le Christ vient pour célébrer ces noces sur la terre.

“11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; 13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. 17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d'une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, 18 afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands. 19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.” (Apocalypse 19 : 11 - 20)

La conclusion de tout ceci est : Comme il n’y a pas une seconde venue du Christ divisée en deux étapes dont la première pour prendre l’épouse et l’amener au repas des noces, il est faux d’affirmer qu’il y aura un total de trois venues du Christ.
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

3 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sankinka

    J’ai quelques points à soulever concernant les articles que vous avez publiés !
    Que je rassemble ici dans ce titre : « controverses sur le lieu du repas des noces de l’agneau - Deux ou trois venues du Christ ? »
    1° Concernant Apocalypse 14 et 19
    Dans Apocalypse 14 il est dit :
    Rev 14:14 Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante.
    Rev 14:15 Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre.
    Rev 14:16 Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.
    Rev 14:17 Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante.
    Rev 14:18 Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel, et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant: Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs.
    Rev 14:19 Et l'ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu.
    Rev 14:20 Et la cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.


    A première vue, on a tendance à interpréter ici que l’enlèvement passe avant la colère de Dieu (Est-ce Apoc 16 ?)En plus, ici, le 2° Ange qui jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu n’est apparemment pas Jésus
    Alors que si on lit Apocalypse 19
    Rev 19:15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant.
    Rev 19:16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

    Ici par contre on parle de Jésus, si je ne me trompe pas !
    ce que je n’arrive pas à comprendre c’est que ici la colère de Dieu passe avant la résurrection et l’enlèvement mentionnés par la suite dans Apoc 20

    Rev 20:4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
    Comment voyez vous la chronologie de ces 2 événements ?
    à suivre

    RépondreSupprimer
  3. suite
    2°Concernant l’imminence du retour du Seigneur
    Il est nécessaire de préciser que Je n’ai pas de doctrine ni de religions à défendre par contre l’imminence du retour de notre Seigneur semble très claire par rapport aux versets suivants :
    Luk 17:34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée;
    Luk 17:35 de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée.
    Luk 17:36 De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé.

    Mat 24:40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;
    Mat 24:41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.
    Mat 24:42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
    Si on considère que les chrétiens restent ici lors des persécutions à venir il est impensable que ceux qui ont la marque cohabitent avec ceux qui ne l’ont pas, alors qu’ici il est bien mentionné que deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée;
    Deux femmes qui moudront à la meule, ne doit on pas interpréter cela comme dans un lieu de travail, genre usine ou quelque choses de ce genre ! donc de nos jours !!

    Bien à vous
    Alain

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Controverses sur le lieu du repas des noces de l’agneau - Deux ou trois venues du Christ ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.