Comment l’Exode prouve que l’enlèvement n’aura pas lieu avant la Grande Tribulation

Plusieurs articles de ce blog ont donnés les raisons bibliques qui font que l’enlèvement n’aura pas lieu avant la Grande tribulation. Aujourd’hui, nous allons apporter une preuve de plus en nous rapportant à la typification du temps de la fin faite dans le livre d’Exode.

“1 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, et que tous ils ont passé au travers de la mer ; 2 et que tous ils ont été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer ; 3 et que tous ils ont mangé de la même nourriture spirituelle ; 4 et que tous ils ont bu du même breuvage spirituel ; car ils buvaient de l'eau du rocher spirituel qui les suivait : et ce rocher était Christ ; (…) .  11 Or ces choses leur arrivaient comme types, et elles ont été écrites pour notre avertissement à nous qui sommes parvenus aux derniers temps” (1 Corinthiens 10 :1 – 4, 11, Bible Annotée)

L’apôtre Paul nous avait avertis que toutes les choses qui étaient arrivées au fils d’Israël quand ils quittèrent l’Egypte étaient des types de ce qui allait arriver à la fin des temps. De l’épisode de l’Exode nous pouvons tirer deux faits qui nous enseignent que l’enlèvement n’aura pas lieu avant la tribulation.

J’aimerais avant de souligner les deux faits annoncés, signaler à ceux qui veulent limiter la Grande Tribulation à l’Israël charnel que Paul écrivait aux frères corinthiens quand il dit “nos pères” et affirme avec force que ce qui leur était arrivé était pour nous instruire, nous les croyants qui sommes arrivés au temps de la fin.

“29 Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] semence d'Abraham, héritiers selon [la] promesse.” (Galates 3 : 29, Darby)

Il a été noté que le grec mot traduit par semence (sperma) désigne le sperme viril ou le produit de cette semence, les enfants, la progéniture.

1. Israël était maltraité en Egypte

Il est connu de tous que le peuple d’Israël fut maltraité en Egypte sous un roi méchant. Mais, ce que certains ignorent, c’est qu’en Hébreu, l’Egypte est appelé “Mistrayim”, qui se traduit par “Tribulations”.

De même que le Pharaon d’Egypte défiait le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob et remettait en cause sa divinité, allant jusqu’à opprimer son peuple, l’Antéchrist défiera le Saint d’Israël et fera souffrir ceux qui gardent le commandement de Dieu et ont le témoignage de Jésus.

“1. Je vis ensuite monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. (…)  5. Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles orgueilleuses et des blasphèmes; et le pouvoir lui fut donné d'agir pendant quarante-deux mois. 6. Et elle ouvrit la bouche pour blasphémer contre Dieu, pour blasphémer Son nom, et Son tabernacle, et ceux qui habitent dans le Ciel. 7. Il lui fut aussi donné le pouvoir de faire la guerre aux saints, et de les vaincre; et la puissance lui fut donnée sur toute tribu, sur tout peuple, sur toute langue et toute nation.” (Apocalypse 13 : 1, 5 – 7)

2. Dieu fit passer Israël par le désert, le chemin le plus long pour arriver à la terre promise

“17 Or, quand Pharaon eut laissé aller le peuple, Dieu ne les conduisit pas par le chemin de la terre des Philistins, parce qu'elle était trop proche ; car Dieu dit : Il ne faut pas qu'en présence d'une guerre le peuple se repente et s'en retourne en Egypte. 18 Dieu fit donc faire au peuple un détour, dans la direction du désert, vers la mer Rouge. Et les fils d'Israël étaient forts et valides en sortant d'Egypte.” (Exode 13 : 17 – 18, Bible Annotée)

De même, à la fin de temps, Dieu ne fera pas passer son peuple par le chemin le plus court, l’enlèvement avant la tribulation, mais celui-ci passera par le désert où il devra faire confiance en Dieu pour ce qui est de la nourriture et de l’eau. Surtout qu’à l’époque de la grande tribulation, personne ne pourra acheter ni vendre s’il ne possède la marque de la bête. Donc, de même que Dieu pourvoyait au besoin d’Israël dans le désert, ainsi Dieu pourvoira aux besoins des saints pendant la Grande Tribulation.

“13 Quand le dragon vit qu'il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l'enfant mâle. 14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. 15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l 'entraîner par le fleuve. 16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche. 17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.” (Apocalypse 12 : 13 – 17)

“1 En ce temps -là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps -là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.” (Daniel 12 : 1)

“29 Or si vous êtes de Christ, vous êtes donc [la] semence d'Abraham, héritiers selon [la] promesse.” (Galates 3 : 29, Darby)

Ceux de la postérité d’Abraham dispersés sur toute la terre et qui ne pourront se retrouver dans le lieu prévu par Dieu dans le désert seront pour certains secourus et pour d’autres tués par l’épée et emprisonnés.

“1. Je vis ensuite monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. (…)  5. Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles orgueilleuses et des blasphèmes; et le pouvoir lui fut donné d'agir pendant quarante-deux mois. 6. Et elle ouvrit la bouche pour blasphémer contre Dieu, pour blasphémer Son nom, et Son tabernacle, et ceux qui habitent dans le Ciel. 7. Il lui fut aussi donné le pouvoir de faire la guerre aux saints, et de les vaincre; et la puissance lui fut donnée sur toute tribu, sur tout peuple, sur toute langue et toute nation.” (Apocalypse 13 : 1, 5 – 7)

“31 Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur. 32 Il séduira par des flatteries les traîtres de l'alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, 33 et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l'épée et à la flamme, à la captivité et au pillage. 34 Dans le temps où ils succomberont, ils seront un peu secourus, et plusieurs se joindront à eux par hypocrisie. 35 Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu'ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu'au temps de la fin, car elle n'arrivera qu'au temps marqué. 36 Le roi fera ce qu'il voudra; il s'élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu'à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s'accomplira.” (Daniel 11 : 31 – 36)

De ces deux exemples, nous pouvons comprendre que l’Exode ne laisse aucune place à une typification de l’enlèvement prétribulationniste au travers des événements qui y sont relatés. Le contenu du livre d’Exode prouve au contraire que l’enlèvement n’aura pas lieu avant la Grande Tribulation.

1 Commentaire:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Comment l’Exode prouve que l’enlèvement n’aura pas lieu avant la Grande Tribulation

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.