Après avoir examiné les dires de Mr Abdul contre le fait bibliquement établi que Jésus est Emmanuel, j’aimerais ici réfuter, à l’aide de la Bible (et auxiliairement du Coran), les affirmations du même musulman au sujet de la capacité créatrice de Jésus, son incarnation, sa messianité et sa mission rédemptrice.
Voici la vidéo qui fera l’objet de notre analyse :
Avant d’examiner les affirmations de Mr Abdul, il est important que je souligne que je ne crois pas du tout que nous prions le même “Dieu” avec les musulmans ni que le “Issa” du Coran est le Jésus de la Bible. Seulement, comme le débateur musulman croit en ces choses, je vais démontrer qu’en se basant sur cette croyance, il serait faux d’affirmer les choses qu’il a dites.
1. Jésus n’est pas le Dieu créateur
Mr Abdul affirme que Jésus n’est pas le Dieu créateur et qu’il n’a lui-même jamais enseigné cela. Il oublie de préciser que même si Jésus n’aurait pas explicitement affirmer cela, le fait est que la Bible comme le Coran lui attribuent la capacité de la création, donc, font de lui un Créateur. Or, étant donné qu’il n’existe qu’un seul Créateur, alors il est Le Créateur.
En effet, la Bible affirme de Dieu qu’il a crée les cieux et la terre et à donner le souffle de vie à ce qui peuplent la terre.
“5 Ainsi parle Dieu, l'Éternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent.” (Esaïe 42 : 5)
Cette gloire d’être celui qui crée tout, Dieu affirme qu’il ne la partagera avec personne. Il va plus loin en affirmant que ceux qui se sont fait Dieu mais n’ont pas crée les cieux et la terre, disparaîtront de dessus les cieux et la terre.
“8 Je suis l'Éternel, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.” (Esaïe 42 : 8)
“11 Vous leur parlerez ainsi: Les dieux qui n'ont point fait les cieux et la terre Disparaîtront de la terre et de dessous les cieux.” (Jérémie 10 : 11)
Le Coran de son côté affirme que seul Dieu crée, donne la vie et ressuscite les morts.
…Et ceux qu'ils invoquent à côté d’Allah n'ont rien créé rien tandis qu'eux-mêmes sont crées ; Morts (sont-ils), sans vie, et ne savent pas quand ils seront ressuscité. (Surah 16:17, 20-21)
Et ils ont pris à coté de Lui des dieux, qui ne créent rien tandis qu'eux-mêmes sont créés, et ils commandent pas en leur faveur n'importe quel mal ou bénéfice, et ils ne commandent pas la mort ni la vie, ne ramènent (les morts) à la vie. (Surah 25:3)
Du chapitre (Surah, Surate) 16 :17, 20 – 21; 25 : 3, nous pouvons déduire 3 choses :
1. Ceux qui sont invoqués à coté de Dieu (idoles, hommes, anges, etc.) n’ont rien crée (rien du tout), Donc seul Dieu crée
2. Ceux-ci ne peuvent causer la mort, donner la vie, ou ressusciter (Donc seul Dieu fait ces choses)
3. Ceux-ci sont mort et ne savent pas quand ils ressusciteront (Donc, seul Dieu vit à toujours)
Les ahadiths vont plus loin en donnant 5 clefs qui distingue le Dieu invisible de tout autre personne
Relaté par Ibn Umar :
Le prophète dit, "les clefs de l'invisible sont à cinq et personne ne les connaît sauf Allah :(1) personne ne sait ce qui est dans l'utérus, sauf Allah : (2) personne ne sait ce qui se produira demain, sauf Allah ; (3) personne ne sait quand il pleuvra, sauf Allah ; (4) personne ne sait où il mourra, sauf Allah (qui sait cela) ; (5) et personne ne sait quand l'heure sera établie, sauf Allah." (Sahih Al-Bukhari, Volume 9, Livre 93, Numéro 476)
Ce qui est intéressant, ce que le Coran affirme de Jésus qu’il peut créer et qu’il avait crée, qu’il donne la vie et ressuscite les morts et révèle les choses cachées.
Et Allah lui enseignera le livre et la sagesse, la loi et l'Evangile et (l’enverra) comme un messager aux enfants de l'Israël (avec ce message) : "je suis venu vers vous, avec un signe de votre seigneur, du fait que je forme pour vous à partir de l'argile, comme il était, la figure d'un oiseau et souffle en lui, et ce devient un oiseau par la permission d'Allah.Et je guéris les l'aveugle né, et les lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah ; et je vous révèle ce que vous avez mangé, et ce que vous avez emmagasiné." (Surah 3:48-49 ; 5:110)
La tradition islamique reconnaît aussi que Jésus est actuellement vivant dans le ciel, qu’il viendra à la fin des temps pour détruire les impies et combattre l’Antéchrist (Sunan Abu Dawud, 37:4310).
La Bible quant à elle affirme que Dieu avait remit la création entre le main de Jésus, son Fils, qui doit être adoré des anges et avait été invoqué par ses disciples.
“1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n 'a été fait sans elle. (…) 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l 'a point connue.” (Jean 1 : 1 – 3, 10)
“1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, (…) 6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l 'adorent ! (…) 10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; 11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,” (Hébreux 1 : 1 – 2, 6, 10 – 11)
“10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias ! Il répondit: Me voici, Seigneur ! 11 Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie, 12 et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue. 13 Ananias répondit: Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem; 14 et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. (…) 21 Tous ceux qui l'entendaient étaient dans l'étonnement, et disaient: N'est -ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ?” (Actes 9 : 21)
La Bible ajoute à cela le fait que Jésus connaissait non seulement le jour de sa résurrection, mais aussi l’endroit et comment interviendrait sa mort.
“33 Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem. 34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! 35 Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !” (Luc 13 : 33)
“18 Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ? 19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante -six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! 21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.” (Jean 2 : 18 – 22)
“22 Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.” (Luc 9 : 22)
“62 Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate, 63 et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai. 64 Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première.” (Matthieu 27 : 62 – 64)
“25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;” (Jean 11 : 25)
“17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier,
18 et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.” (Apocalypse 1 : 17 – 18)
Donc, étant donné que nous adorons Jésus et que celui-ci est reconnu par la Bible et le Coran comme étant capable faire des choses que seul Dieu fait, alors Jésus est le Dieu créateur.
2. Parce qu’il était un homme, qui priait, Jésus ne pouvait pas être Dieu
Se basant sur Luc 6 : 12, où il est affirmé que Jésus avait passé toute la nuit à prier Dieu, Mr Abdul argumente que Jésus ne pouvait logiquement pas être Dieu.
La connaissance que le musulman débateur aurait dû inclure dans son cheminement logique, c’est que Dieu se décline sous une forme plurielle dans la Bible comme dans le Coran. Ainsi, il n’est pas impossible que Dieu utilise le pluriel quand il parle, il n’est pas impossible Dieu puisse parler à Dieu, etc.
“8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t 'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.” (Hébreux 1 : 8 – 9)
“26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.” (Genèse 1 : 26)
“22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.” (Genèse 3 : 22)
N’importe quel musulman ayant lu le Coran vous dira que Dieu y parle toujours au pluriel, disant des phrases du genre “nous avons crée l’homme, nous avons révélé à …, nous avons fait…, etc.
Dieu était apparu à Abraham sous une forme humaine. Bien qu’il ne était venu crier aux oreilles d’Abraham que c’était lui Dieu et qu’il devait l’adorer, Abraham l’avait compris et l’avait adoré.
“1 L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. 3 Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.” (Genèse 18 : 1 – 3)
3. Messie ne veut pas dire Dieu et ne confère pas la Divinité
Mr Abdul, en voulant démontrer que Jésus, en tant que Messie, n’était Dieu, contredit le Coran en appelant Jésus “un” messie de Dieu.
Il est vrai que selon le Coran, Jésus n’était qu’un simple prophète au même titre qu’Abraham, Isaac, Ismaël, Moïse, (Surate 2 : 136), qu’il n’était que serviteur (Surate 43 : 59), un simple messager (Surate 5 : 78).
Là où il contredit le Coran, c’est que celui-ci, à 11 endroits différents (exemples : Surate 3 : 45 ; Surate 4 : 157, 171 ; Surate 9 : 31) appelle Jésus « Le Messie » et pas « un messie », indiquant par là que l’application de ce titre à un autre prophète serait faux et contredirait le Coran.
Chrétiens comme Musulmans sont donc d’accord sur le fait que c’est Jésus qui est “Le” Messie, quand bien même une partie du peuple juif ne l’admet pas (et cela depuis longtemps).
Comme Jésus est appelé par le Coran “Al-Masih” (“Le” Messie, pas “un” Messie), titre qu’aucun autre prophète ne porte dans le Coran et qui le différencie par conséquent de tous les autres prophètes, et étant donné que ce Coran ne définit nul part ce que signifie le titre de Messie conféré à Jésus seul, examinons la définition donné par Mr Abdul (tiré du Glossaire de la Bible) et qui, associé aux autres passages de l’Ecriture, contredisent son affirmation selon laquelle le Messie n’est pas Dieu.
Christ, mot grec qui signifie “Oint” et qui traduit le terme hébreu Messie. Dans l’Ancien Testament, celui qui recevait l’onction était avant tout le Roi, puis le Souverain Sacrificateurs et parfois les prophètes. Le mot désigne dans le Nouveau Testament l’envoyé de Dieu, son Fils, qui est chargé du ministère royal, sacerdotal et prophétique.
Comment alors le mot Messie confère à Jésus le droit à la divinité ?
Le fait d’être Messie confère à Jésus la Divinité parce que dans les prophéties concernant le Messie dans l’Ancien Testament, on parle des actions ou des faits qui ne se rapportent qu’à Dieu.
“13 C'est l'Éternel des armées que vous devez sanctifier, C'est lui que vous devez craindre et redouter. 14 Et il sera un sanctuaire, Mais aussi une pierre d'achoppement, Un rocher de scandale pour les deux maisons d'Israël, Un filet et un piège Pour les habitants de Jérusalem.” (Esaïe 8 : 13 – 14)
“32 Pourquoi ? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement, 33 selon qu'il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus.” (Romains 9 : 32 – 33)
Le Messie, Jésus, qui est le Rocher de Scandale contre lequel Israël s’est heurté, est, selon la prophétie, l’Eternel des armées.
“22 Tournez -vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. 23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.” (Esaïe 45 : 22 – 23)
“10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus -Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.” (Philippiens 2 : 10 – 11)
Celui au nom de qui tout genou devait fléchir est Dieu. On nous révèle plus loin que c’est au nom de Jésus que tout genou fléchis dans les cieux, sur la terre et sous la terre. Ce ne sont pas les musulmans qui vont contredire cela puisqu’il reconnaissent que Jésus est au ciel, qu’il a été demandé aux anges de Dieu d’adorer l’homme (Jésus est le Fils de l’homme par excellence) et nous savons que ses disciples se prosternent devant lui jusqu’à ce jour. Conclusion logique : Jésus est Dieu.
“4 Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. 5 Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds; 6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude'” (Esaïe 35 : 4 – 6)
“2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? 4 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !” (Matthieu 11 : 2 – 6)
Comme le Coran, Mr Abdoul a affirmé reconnaitre et croire en tous les miracles de Jésus, et bien c’est justement ça qui prouve qu’il était Dieu, qui devait venir pour ouvrir les yeux des aveugles, ressusciter les morts, purifier les lépreux, etc.
4. Comme Jésus était Fils de Dieu (qu’il reconnaître être son père), alors il n’est pas Dieu
Le débateur musulman, Mr Abdul, affirme que comme Jésus reconnaissait que Dieu est son Père, donc son Dieu, alors il ne peut pas être Dieu.
Il est vrai que dans le Coran, les Chrétiens sont priés de ne pas croire qu’‘Issa ait été le fils de Dieu, qui « est trop glorieux pour avoir un enfant» (An-Nisa' 4:171 ; Al-Furqan 25:2). ‘Issa était simplement un être humain et un serviteur d'Allah (An-Nisa' 4:172 ; Âl 'Imran 3:59).
Cette idée est contredite par la Bible qui, dès l’Ancien Testament, affirme que Dieu a un Fils et que celui-ci est Le Messie (L’Oint).
“4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils ? Le sais -tu?” (Proverbes 30 : 4)
“1 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ? 2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent -ils Et les princes se liguent -ils avec eux Contre l'Éternel et contre son oint ? - 6 C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte ! 7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui. 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; 9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier. 10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction ! 11 Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez -vous avec tremblement. 12 Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!” (Psaumes 2 : 1 – 2, 6 – 12)
Etant donné que nous savons déjà que le Messie est Dieu (voir point précédant), voyons en quoi le fait d’être “Le” Fils de Dieu fait que Jésus soit Dieu.
Il est important de souligner que cette notion du Fils de Dieu qui est Dieu échappe aux musulmans parce que leur religion est apparue plus de six siècles après le passage de Jésus sur la terre et donc que les implications du fait d’être “Le Fils de Dieu” selon le contexte de l’époque du Christ leur est totalement étranger. Mais, et heureusement pour nous, nous pouvons apprendre des contemporains même de Jésus toutes les implications, toute la portée du fait d’être “Le Fils de Dieu”.
“17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. 18 À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.” (Jean 5 : 17 – 18)
Les contemporains de Jésus comprenaient très bien qu’en appelant Dieu son propre Père, Jésus se déclaré Dieu. C’est à cause de cela même qu’il sera condamné à mort pour blasphème (insulte à Dieu) par le Sanhedrin.
“66 Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s'assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin. Ils dirent: 67 Si tu es le Messie, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas; 68 et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. 69 Désormais le Fils de l'homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. 70 Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu ? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis. 71 Alors ils dirent: Qu'avons-nous encore besoin de témoignage ? Nous l'avons entendu nous-mêmes de sa bouche.” (Luc 22 : 66 – 71)
“60 Alors le souverain sacrificateur, se levant au milieu de l'assemblée, interrogea Jésus, et dit: Ne réponds -tu rien ? Qu'est-ce que ces gens déposent contre toi ? 61 Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l 'interrogea de nouveau, et lui dit: Es -tu le Christ, le Fils du Dieu béni ? 62 Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. 63 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit: Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? 64 Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble ? Tous le condamnèrent comme méritant la mort. ” (Marc 14 : 60 – 64)
Le peuple d’Israël à qui Dieu envoya le Christ (chose que reconnaît le Coran, Surah 3:48-49 ; 5:110), savait que le Fils de Dieu est Dieu. Un point, un trait.
5. La doctrine de la croyance en Jésus pour recevoir le Salut est fausse
a) La maison de mon Père
En voulant expliquer pourquoi il croit que la rédemption que nous avons en Jésus est fausse (selon lui), Mr Abdul, se basant sur Jean 14 : 2, commence par affirmer que Jésus et les siens occuperont une seule place parmi les demeures de Dieu. Et que les restes des places seront occupées par les autres (adeptes des autres prophètes ? ).
“2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.” (Jean 14 : 2 – 3)
En lisant le texte, on comprend que Mr Abdul a mal compris Jésus car, Jésus affirme d’abord qu’il va dans la maison de son père et donc que c’est dans la maison de son père qu’il sera avec ses disciples. C’est “la maison de son père” qui est cette “seule place” où Jésus sera avec ses disciples. Cela est d’autant plus vrai que quand viendra cette demeure où Dieu vivra avec les hommes, ses murailles auront douze fondements sur lesquels il sera inscrit les noms des douze apôtre de Jésus.
“1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. (…) Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, 11 ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. 12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël: 13 à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes. 14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau.” (Apocalypse 21 : 1 – 3, 10 – 14)
b) La rédemption en Jésus et l’accès au Paradis
Secundo, Mr Abdul affirme que Lazare, comme Abraham n’avaient pas eu besoin de croire en la mort de Jésus pour entrer au Paradis. C’est que Mr Abdul ignore, c’est que la location du Paradis a dû changer depuis la mort et la résurrection de Jésus.
En effet, comme démontré dans notre article “Aujourd’hui tu sera avec moi dans le Paradis”, avant la mort de Jésus le paradis se trouvait dans le Shéol, le Séjour des morts et était séparé du lieu des tourments, l’enfer, par un vaste espace infranchissable par les occupants de l’un ou l’autre côté.
“23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.” (Luc 16 : 23 – 26)
Bien que se trouvant dans un coin paisible du Séjour des morts, les justes espéraient que Dieu les délivrera de ce lieu afin de les amener dans ses demeures. Cela d’autant plus que certains d’entre eux étaient dérangés de leur repos. Dieu qui n’était pas lui aussi satisfait de cette situation,avait promis de racheter ses justes du Séjour des morts.
“14 Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, La mort en fait sa pâture; Et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds, Leur beauté s'évanouit, le séjour des morts est leur demeure. 15 Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection. -Pause.” (Psaumes 49 : 14 – 15)
« 11 La femme dit: " Qui dois-je évoquer pour toi ? " Il dit: " Évoque-moi Samuel. " 12 La femme vit Samuel et poussa un grand cri. La femme dit à Saül: " Pourquoi m'as-tu trompée ? Tu es Saül! " 13 Le roi lui dit: " N'aie pas peur. Mais qu'as-tu vu ? " La femme dit à Saül: " J'ai vu un dieu qui montait de la terre. " 14 Il lui dit: " Quelle apparence a-t-il ? " Elle dit: " C'est un vieillard qui monte. Il est enveloppé d'un manteau. " Saül sut alors que c'était Samuel. Il s'inclina, la face contre terre, et se prosterna. 15 Samuel dit à Saül: " Pourquoi m'as-tu dérangé en me faisant monter ? " » (1 Samuel 28 : 11 – 15)
"Votre alliance avec la mort sera détruite, votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas;..." (Esaïe 28 : 18)
"Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste ? Séjour des morts, où est ta destruction ? Mais le repentir se dérobe à mes regards !" (Osée 12 : 14)
Seulement, la délivrance des justes du Séjour des morts aura lieu après la résurrection de Jésus, car celui-ci, qui était devenu délivré les captifs (Luc 4), ira délivrer les justes qui étaient dans le Séjour des morts pendant les trois jours qu’il passa dans la tombe.
" Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. (…) Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1 Pierre 3 : 18 –19)
Après sa résurrection, Jésus amènera ces justes qu’il a délivré du Séjour des morts dans le Paradis, au troisième ciel.
" Les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient mort ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." (Matthieu 27 : 52 - 53)
"C'est pourquoi il est dit : Etant monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes." (Ephésiens 4 : 8)
"Tu es monté sur la hauteur, tu as emmené des captifs. Tu as pris en don des hommes. Les rebelles habiteront aussi près de l'Eternel Dieu" (Psaumes 68 : 18)
" Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. " (2 Corinthiens 12 : 2 – 4)
“ Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. ” (Apocalypse 2 : 7)
L’essentiel de ce qui vient d’être dit, c’est que la mort et la résurrection de Jésus était essentiel pour que même les saints morts avant la venue de Jésus puisse entrer dans les lieux célestes. Et contrairement à ce qu’affirme le débateur musulman, Abraham comme les autres justes croyaient à ce salut offert en Jésus-Christ.
“56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.” (Jean 8 : 56)
“10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, 11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. 12 Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint -Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.” (1 Pierre 1 : 10 – 12)
“27 Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; 28 car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent.” (Luc 16 : 27 – 29)
En soulignant au riche dans le séjour des morts que ses frères sur la terre on Moïse et les prophètes, Abraham savait que ceux-ci attestent les souffrances du Christ et la gloire qui s’en suivrait, donc, que les frères du riche devraient croire en cela pour éviter les tourments de l’enfer.
Mais, il est essentiel de souligner que la vraie foi en Jésus s’accompagne de l’obéissance à sa parole, à ses commandements, venus de Dieu.
“22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez -vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.” (Matthieu 7 : 22 – 23)
“27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. (…) 14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre -moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?” (Jacques 1 : 27; 2 : 14 – 20)
6. Jésus n’a pas été envoyé pour se faire tuer
Mr Abdul avait cité, au début de son intervention Actes 2 : 22. S’il était descendu jusqu’au verset 23, il aurait remarqué que cela contredit complètement ce qu’il affirme au sujet de la mort de Jésus.
“22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; 23 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies.” (Actes 2 : 22 – 23)
“”Hommes d’Israël, écoutez ce que je vais vous dire : Jésus de Nazareth était un homme dont Dieu vous montré l’autorité, car Dieu a accompli par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous même. 23 Cet homme vous a été livré conformément à la décision que Dieu avait prise et au plan qu’il avait formé d’avance. Vous l’avez tué en le faisant clouer à une croix par des hommes pécheurs.” (Actes 2 : 22 – 23, Français Courant)
Se référant à Luc 4 : 13 – 30, le débateur musulman affirme que la mission messianique de Jésus, telle qu’il l’avait annoncé et telle que prophétisée en Esaïe 61 : 1 – 10, ne prévoit pas la mort expiatoire de Jésus, qu’il range au côté des doctrines païennes.
Ici encore on comprend que les mystères du royaume de cieux lui échappent totalement. Il suffit de lire les trois premiers versets d’Esaîe 61 et les versets de Luc 4 pour s’en rendre compte.
“1 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; 2 Pour publier une année de grâce de l'Éternel, Et un jour de vengeance de notre Dieu; Pour consoler tous les affligés; 3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Éternel, pour servir à sa gloire.” (Esaïe 61 : 1 – 3)
D’abord notons que les musulmans, comme les chrétiens, reconnaissent que Jésus reviendra une seconde fois pour détruite les pécheurs ainsi que l’Antéchrist et récompenser les justes (Sunan Abu Dawud, 37:4310). Avec ceci à l’esprit, nous pouvons remarquer que dans le passage ci-haut d’Esaïe, la première partie (en vert) concerne uniquement sa première venue, c’est comme ça que dans Luc 4, il ne lit pas la deuxième partie qui concerne sa seconde venue.
“16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17 et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L 'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit: 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m 'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m 'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, 19 Pour publier une année de grâce du Seigneur. 20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21 Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.” (Luc 4 : 16 – 21)
Esaïe, le même prophète qui avait prophétisé sur la mission messianique de Jésus en Esaïe 61, ajoutera au chapitre 53 que le Messie, Jésus, devait mourir, ressusciter et
“1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ? 2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, À une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. 10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. 11 À cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.” (Esaïe 53)
Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, bien que le débateur musulman possède une certaine verve oratoire, le fait est qu’il ne dit que des mensonges.
incroyable!! comme tu arrives à démontrer ça( Que Dieu continue à t'éclairer)
RépondreSupprimertrès très clair ,rien à dire!!
En effet, en écoutant le musulman parler on peut être tres vite indûit en erreur puisque ce dernier parle de la Bible très aisément!! Bon tu l'as dit le fait est qu'il est complètement à côté de la plaque!!
bonjour tout le monde j'ai lue et ces un peu long je vais répondre a ce que tu dis parce que tu a omis des chose.
RépondreSupprimerje pense que vous êtes soit ignorant soit le faite exprès...
1.bon vous dite que comme jésus a ressusciter un mort cela veut dire qu'il est dieu créateur..
le coran dit:
Et Allah lui enseignera le livre et la sagesse, la loi et l'Evangile et (l’enverra) comme un messager aux enfants de l'Israël (avec ce message) : "je suis venu vers vous, avec un signe de votre seigneur, du fait que je forme pour vous à partir de l'argile, comme il était, la figure d'un oiseau et souffle en lui, et ce devient un oiseau par la permission d'Allah.Et je guéris les l'aveugle né, et les lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah ; et je vous révèle ce que vous avez mangé, et ce que vous avez emmagasiné." (Surah 3:48-49 ; 5:110)
jésus a bien dit avec la permission de dieu!!!!!
Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.
Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé. jean 11v41-42
on voit bien que il a demandé a dieu et il l'a exaucée si c'était dieu pourquoi demandé a dieu????
bon si le faite des miracle fait de jésus un dieu que dire de elie et elisée.
17.21 Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui!
17.22 L'Éternel écouta la voix d'Élie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.
17.23 Élie prit l'enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Élie dit: Vois, ton fils est vivant. 1 Rois 17:21-23.
8.5 Et pendant qu'il racontait au roi comment Élisée avait rendu la vie à un mort, la femme dont Élisée avait fait revivre le fils vint implorer le roi au sujet de sa maison et de son champ. Guéhazi dit: O roi, mon seigneur, voici la femme, et voici son fils qu'Élisée a fait revivre. 2 Rois 8:5
2.vous vous trompez le faite que le coran soit sous la forme plurielle est une forme de respect qui était avant la venue du prophète Mohamed paix sur lui une règle en langue arabe et elle y est aussi dans toute langue oriental (araméen hébreux...)
RépondreSupprimervotre savoir sur les langue orientale est faible,il faut je pense la travaillé jésus paix sur lui était juif et non occidental.
Et Jésus leva les yeux en haut, et dit: Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.
Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.jean11.42
3.Le Messie (de l'hébreu: מָשִׁיחַ - mashia'h, araméen meshi'ha משיחא, arabe Mèsih المسيح) désignait initialement dans le judaïsme l'oint, c'est-à-dire la personne consacrée par le rituel de l'onction, réalisée par un prophète de Dieu. Un roi, comme Saül ou David par exemple, peut recevoir l'onction.
le faite que seul jésus ces fait appelée messie n'est pas une preuve Abraham paix sur eux 2 s'est fait appelée amie de dieu et il es le seul et l'antéchrist se fera appelé le faux messie.
je vous es prouvé déjà que jésus n'était pas le seul a faire des miracle.je remarque que vous ecrivez beaucoup pour rien.
4.donc le faite que jésus paix sur lui est utilisée le sens "père"fait de jésus sont père au sens propre.
RépondreSupprimer63.16 Tu es cependant notre père, Car Abraham ne nous connaît pas, Et Israël ignore qui nous sommes; C'est toi, Éternel, qui es notre père, Qui, dès l'éternité, t'appelles notre sauveur. ( Esai)
64.8 (64:7) Cependant, ô Éternel, tu es notre père; Nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, Nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.(ésai)
5.a)donc pour les chrétien jésus a racheté les pèche des gens.
Ezhzchiel : 18.20
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
Dieu pardonne les péchés:
18.21 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.
donc si jésus racheté nos pèche cela fait que que a notre naissance nous avons eu des pèche???
Selon la doctrine du péché originel, un enfant naît pécheur et donc punissable. Je ne peux l'accepter. Tous les enfants sont nés innocents. Est-ce qu'un enfant de trois ans va en enfer ? Ils peuvent faire des bêtises parfois, mais ils n'ont pour intention que d'expérimenter afin de découvrir les règles.
Le péché originel rend confus toute la notion de péché dans le Christianisme. Comment savoir si j'ai fait quelque chose de mauvais ? Je ne l'ai pas fait, quelqu'un d'autre l'a fait et je me fais punir pour ça !
6.j'aimerais une expliquation de cette phrase s'il vous plait
RépondreSupprimerJésus dit: Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m'en vais vers celui qui m'a envoyé.
Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai.
Sur quoi les Juifs dirent entre eux: Où ira-t-il, que nous ne le trouvions pas? Ira-t-il parmi ceux qui sont dispersés chez les Grecs, et enseignera-t-il les Grecs?
Que signifie cette parole qu'il a dite: Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai? jean7.33 a 36
jesus paix sur lui dit qu'il ne le trouverons pas donc si ce que vous dite est vraie il a menti vue que vous dite qu'il a été crucifier.
j'espere que le texte sera publier
Juste signaler à Zoubida que j'ai bien reçu ses commentaires que je vais publier dès que je les aurait examiner (afin de les poster avec mes réponses). Merci pour la patiente et pour la participation.
RépondreSupprimerSalut Zoubida,
RépondreSupprimerExcusez-moi d'avoir pris tout ce temps pour vous répondre, mais j'avais des problèmes avec mon ordinateur.
1. Vous semblez m'avoir mal lu ou en tout cas mal compris. Ce n'est pas seulement en basant sur sa capacité de résussisciter que j'ai dit que Jésus est Dieu. j'ai pris les 5 caractéristiques qui ne peuvent être retrouvé qu'en Dieu, tel que cités par Ibn Umar. Jésus est le seul des prophètes qui a réunis toutes ces 5 caractéristiques, aucun autre prophète n'a pu réunir les 5 caractéristiques en lui.
Elie et Elisée que vous citez avaient peut être reçu la capacité de ressusciter mais avaient-ils aussi les quatre autres caractéristiques cités par Ibn Umar ?
2. Je ne suis pas sans ignorer que les langues orientales contiennent aussi le "nous" majestueux comme certaines langues occidentales. Ce n'est pas seulement ça que je prend en compte. j'ai souligné dans un autre de mes articles que la particularité que l'on retrouve dans la Bible, c'est que non seulement des verbes au pluriel sont utilisé quand on parle du seul vrai Dieu, mais parfois on y voit aussi Dieu converser avec Dieu, agir par Dieu ou parler de Dieu, soulignant ainsi cette pluralité que l'on retrouve dans le Seul vrai Dieu.
“7 Il bâtit là un autel, et il appela ce lieu El-Béthel; car c'est là que Dieu s'était révélés (pl) à lui lorsqu'il fuyait son frère.” (Genèse 35 : 7)
“19 Josué dit au peuple: Vous n'aurez pas la force de servir l'Éternel, car c'est un Dieu saints (pl), c'est un Dieu jaloux; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés.” (Josué 24 : 19)
“23 Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Israël, que Dieu est venus (pl) racheter pour en former son peuple, pour se faire un nom et pour accomplir en sa faveur, en faveur de ton pays, des miracles et des prodiges, en chassant devant ton peuple, que tu as racheté d'Égypte, des nations et leurs dieux ?” (2 Samuel 7 : 23)
“11 Et les hommes diront: Oui, il est une récompense pour le juste; Oui, il est un Dieu qui juge (pl) sur la terre.” (Psaumes 58 : 11)
“1 Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse..” (Ecclésiaste 12 : 1)
Dans le passage ci-haut d’Ecclésiaste, le mot créateur se trouve au pluriel dans les manuscrits hébreux, même s’il est toujours traduit au singulier.
“6 Ton trône, ô Dieu, est à toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. 7 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté: C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues.” (Psaumes 45 : 6 – 7)
Pouvait vous me dire lequel n'est pas Dieu dans le passage ci-haut ? Celui qui oint ou celui qui a été oint ?
“8 Car ainsi parle l'Éternel des armées: (…) 10 Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion ! Car voici, je viens, et j'habiterai au milieu de toi, Dit l'Éternel. 11 Beaucoup de nations s'attacheront à l'Éternel en ce jour -là, Et deviendront mon peuple; J'habiterai au milieu de toi, Et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers toi.” (Zacharie 2 : 8, 10 – 11)
Pouvez-vous me dire lequel n'est pas l'Eternel des armées dans le passage ci-haut ? Celui qui viendra habiter au milieu de son peuple(et affirme qu'il est l'Eternel) ou celui qui a envoyé celui qui habitera au milieu du peuple (on dit aussi que l'envoyeur est l'Eternel des armées) ?
C'est dans cette option qu'il faut comprendre le passage de Jean 11 : 42 que vous citez, c'est juste la confirmation de l'accomplissement de la prophétie faite en Zacharié 2 : 8 - 11, écrite plusieurs centaines d'année avant la venue de Jésus sur la terre, lui qui est l'Eternel des armées manifesté en chair, ayant habité au milieu de son peuple et qui a été envoyé par l'Eternel des armées.
3. Vous commencez bien votre explication sauf que vous vous arrêtez au début pour ne pas reconnaître que j'ai eu raison d'affirmer ce que j'ai dis. Vou dites bien qu'initialement le Messie désigne dans le judaïsme l'oint, c'est-à-dire la personne consacrée par le rituel de l'onction. Vous oubliez d'ajouter qu'idéalement, il désigne le roi qui règnera sur la terre et instaurera un règne de paix et de sécurité. Et c'est qui fait que Jésus est unique et cela le distingue de tous les autres prophètes (lui il sera aussi un roi mondial).
RépondreSupprimerVous semblez ignorer aussi que même si idéalement l'antéchrist est le terme qui sert à désigner le faux messie qui apparaîtra sur la terre à la fin des temps, initialement le terme sert à désigner tous ceux qui affirment que Dieu n'a pas de fils.
"22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. 23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père." (1 Jean 2 : 22)
4. Hé oui, la notion du Fils de Dieu se trouvait dans la Bible bien avant l'apparition de Jésus sur la terre. Ceux qui viennent plusieurs siècles après pour nier cette notion sont appelé antéchrist (anti-messie, anti-oint) parce qu'ils refusent de croire que celui que Dieu a oint pour règner sur la terre est aussi son fils.
"4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?" (Proverbes 30 : 4)
"2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Éternel et contre son oint? 3 Brisons leurs liens,
Délivrons-nous de leurs chaînes! 4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux. 5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur: 6 C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte! 7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. (...) 12 Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui! " (Psaumes 2 : 2 - 6, 12)
5. Ce qui m'étonne avec vous, comme beaucoup des musulmans, c'est que vous ne prennez dans la Bible que les parties qui vous intéressent, qui semblent vous donner raison et vous ignorez complétement ce qui mettent à mal vos théorie.
RépondreSupprimerLa notion que vous attribuez au christianisme seul se trouvait dans la Bible plusieurs siècles avant la venue de Jésus.
"7 Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché." (Psaumes 51 : 7)
Le roi David qui fait cette affirmation n'est pourtant pas né d'un adultère, il était le huitième fils d'une famille dont les parents vivaient dans la légalité. Mais, il affirme être né dans l'iniquité et avoir été conçu dans le péché. Comment tu explique cela ?
La notion de l'expiation des péchés d'une personne ou d'un peuple se trouvait déjà dans la Bible avant que Jésus ne paraisse sur la terre. Les lévites étaient choisi pour faire l'expiation des péchés du peuple d'Israël et porter son iniquité.
"17 Pourquoi n'avez-vous pas mangé la victime expiatoire dans le lieu saint? C'est une chose très sainte; et l'Éternel vous l'a donnée, afin que vous portiez l'iniquité de l'assemblée, afin que vous fassiez pour elle l'expiation devant l'Éternel. " (Lévitique 10 : 17)
Lorsque les fils d'Israël avaient péché, Moïse était allé voir Dieu en espérant qu'il obtiendra l'expiation (le pardon) de leurs péchés. Il était allé jusqu'à proposer sa vie en échange pour cela.
"30 Le lendemain, Moïse dit au peuple: Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l'Éternel: j'obtiendrai peut-être le pardon de votre péché. 31 Moïse retourna vers l'Éternel et dit: Ah! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d'or. 32 Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. " (Nombres 32 : 30 - 32)
C'est intéressant que vous avez souligné que c'est Dieu qui pardonne les péchés. Vous avez ajouter un autre indice qui fait qu'on doit conclure que Jésus est Dieu, puisqu'il pardonne les péchés.
"1 Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison, 2 et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole. 3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. 4 Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. 5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. 6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux: 7 Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul? 8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs? 9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche? 10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: 11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 12 Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil." (Marc 2 : 1 - 12)
Lisez encore ces paroles de Jésus adressées à Nicodème :
RépondreSupprimer"16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu. " (Jean 3 : 16 - 21)
6. Vous ne trouvez pas que là, c'est juste l'envie de contredire qui vous fait citer ce passage de jean7 : 33 à 36. Parce que si vous aviez pris ce passage et l'aviez couplé avec la déclaration du coran selon laquelle Jésus est actuellement au ciel et qu'il reviendra à la fin des temps pour détruire les pécheurs, vous ne vous seriez pas amusé à me sortir ce passage.
Et puis, vous faites express de vous arrêter à affirmer que nous disons que Jésus a été crucifié. Vous oubliez d'ajouter que la Bible enseigne aussi qu'il était ressuscité le troisième jour après sa mort et que 40 jours après sa ressurection il était monté au ciel. Si seulement vous aviez eu l'honnetété de prendre en compte ces données que vous n'ignorez pas, vous n'auriez jamais posé cette question, puisque ça explique et donne la réponse à votre questionnement.
"15 Je m'en irai, je reviendrai dans ma demeure, Jusqu'à ce qu'ils s'avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi." (osée 5 : 15)
"1 Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement 2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis. 3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. (...) 9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel." (Actes 1 : 1 - 3, 9 - 11)
Chers frères et sœurs,
RépondreSupprimerC'est avec joie que je viens vous présenter ce ministère, en espérant qu'il puisse vous être utile au moins dans un de ses aspects...
La mission Ôr Vé Shalom a pour buts:
-- D'interpeller et d'encourager les chrétiens qui font déjà partie de n'importe quelle église ou groupe de croyants, à persévérer
envers et contre tout, en ces temps critiques que nous connaissons...
-- Réconforter et redonner espoir à ceux qui sont esseulés, désemparés, ou désabuser...
-- Ramener le Corps de Christ au fondement clair et infaillible de la Parole de Dieu, et à un retour inconditionnel à Jésus...
-- Apporter le message de repentance et de sanctification de la part de l'Époux à son Épouse pour ce temps, et de l'espérance
joyeuse qui y est rattachée...
-- Transmettre au peuple de Dieu le réel et complet message de sa parole révélée, dénué du brouillard de la sagesse humaine et
de l'envahissement de la pensée du monde...
-- Bénéficier du rétablissement de la branche d'olivier franc à "l'olivier cultivé", Juifs messianiques, et Gentils chrétiens
(branche greffée de l'olivier sauvage), ne formant plus qu'un seul olivier, tout en conservant leur identité propre, en cette fin
de l'histoire, comme ce fut le cas au début de l'Église...
-- Préparer le Corps de Christ pour les événements qui approchent, culminant par le retour glorieux "dans les airs" de l'Agneau,
Époux, Roi, Messie et Sauveur bien-aimé.
-- Activité missionnaire...
______________________________________________
Le document "Mission Ôr Vé Shalom" (sur le site) comprend aussi:
-- Liste des partages bibliques des Éditions "Ôr Vé Shalom"
-- Court témoignage de l'auteur
-- Message général pour pasteurs, ouvriers et croyants, faisant partie
de l'actuelle et dernière "Moisson" du Seigneur
-- Commentaires reçus sur la vision et les partages bibliques
-- Informations générales et droits d'auteur
______________________________________________
*** Pour renseignements, demande, besoin ou engagement, vous pouvez:
1) Communiquer par courriel: orveshalom@hotmail.com
2) Utiliser la rubrique "Contactez-nous" du site: www.eglise-derniere-heure.com
3) Téléphoner au 450-768-4815
Michel Cournoyer (Québec - Canada)
Missionnaire itinérant, dans les pays de la francophonie (Canada français, Caraïbes, Haïti, Europe, Afrique, etc.)
Mission Ôr Vé Shalom
Livres bibliques des Éditions "Ôr Vé Shalom"
Enseignement et prédication, par la miséricorde et la fidélité de Dieu:
Séminaires, retraites, enseignements (revitalisation, formation, édification, repentance, exhortation...), pour églises, écoles bibliques, camps, pasteurs et ouvriers, associations interconfessionnelles et groupes chrétiens divers, sur des sujets spécifiques, spontanés, parfois difficiles, nécessaires, ou déterminants, pour le peuple de Dieu, selon le choix et la direction du Seigneur, dans les temps particuliers que nous vivons.
Mr Abdul ne connait pas la Bible, la Bible nous présente Jésus sur plusieurs aspects et chaque aspect à son contexte et son message, voici ma participation.
RépondreSupprimer- Commençons par le mot « Messie » dans l’ancien testament, il est vrai qu’en général le mot est lie à tous les rois oints d’Israël depuis Saül, mais Dieu promet à Israël un roi qui sera diffèrent de tous les autres rois et ce roi est fils de David. Avec David, Dieu fit une alliance comportant une promesse accomplie, plus tard, par Jésus-Christ. Avant sa mort, David déclara l’existence de cette alliance (2 S 23.5) « Quoique ma maison ne soit pas ainsi avec *Dieu, CEPENDANT IL A ETABLI AVEC MOI UNE ALLIANCE ETERNELLE, à tous égards bien ordonnée et assurée, car c’est là tout mon salut et tout mon plaisir, quoiqu’il ne la fasse pas germer*. ».
également mentionnée en 2 Chroniques 21.7 « Mais l’Éternel ne voulut point détruire la maison de David,A CAUSE DE L’ALLIENCE qu’il avait faite avec David et selon ce qu’il avait dit, qu’il lui donnerait une lampe, à lui et à ses fils, à toujours. »,
Dans le Psaume 89, il est dit :
J’ai conclu une alliance avec mon élu ;
J’ai fait un serment à David, mon serviteur :
J’AFFERMIRAI TA DESCENDENCE POUR TOUJOURS
Et BATIRAI TON TRONE DE GENERATION EN GENERATION
(vs. 4-5).
Je lui conserverai toujours ma bienveillance,
Et mon alliance avec lui sera ferme ;
Je rendrai sa descendance perpétuelle
Et SON TRONE AUSSI DURABLE QUE LES JOURS DES CIEUX (vs. 29-30).
Je ne profanerai pas mon alliance
Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes
lèvres.
J’ai juré une fois par ma sainteté :
Mentirai-je à David ?
Sa descendance subsistera toujours ;
SON TRONE SERA DEVANT MOI COMME LE SOLEIL
(vs. 35-37).
2 Samuel7 :16-17 16 Et ta maison et ton royaume seront rendus stables à toujours devant toi, ton trône sera affermi pour toujours.
17 Nathan parla ainsi à David, selon toutes ces paroles et selon toute cette vision.
Michée avait prophétisé que celui qui dominerait viendrait de Bethléhem (Mi 5.2). 2 (Et toi, Bethléhem Éphrata, bien que tu sois petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d’ancienneté, dès les jours d’éternité).
Donc le Messie vient n’est pas seulement un homme mais aussi celui qui existe de l’ETERNITE.
Mr Abdul voit que le Jésus qui a marché sur la terre comme Mahomet, Abdul doit regarder au-delà de cela, pour voir celui qui son trône est éternelle.
Jésus est le Messie promit à David qui doit régné sur le TRONE DE DAVID à perpétuité
Abdul doit lire toute la Bible avec l’aide du Saint Esprit pour parle de Jésus Christ et non des passages bibliques prit or contexte, merci
-
L’INCARNATION DE JESUS
RépondreSupprimerMr Abdul ne peut pas comprendre ni réalise l’incarnation du Christ, Micheé nous dit que l’enfant qui va naitre existe depuis l’éternité Michée5 : 2 (Et toi, Bethléhem Éphrata, bien que tu sois petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel LES ORIGINES ONT ETE D’ANCIENNETE, DES LES JOURS D’ETERNITE). Jean Baptiste nous dit voir Jean1 : 14-15 Et LA PAROLE DEVINT CHAIR , et habita* au milieu de nous (et nous vîmes sa gloire, une gloire comme d’un fils unique de la part du Père) pleine** de grâce et de vérité ;
15 — Jean rend témoignage de lui, et a crié, disant : C’était celui-ci duquel je disais : Celui qui vient après moi prend place avant moi ;CAR LI ETAIT AVANT MOI
La PAROLE ETERNELLE DEVINT CHAIR, Mr Abdul n’a pas des yeux pour voir ça dans la Bible. Le coran de Abdul dit ceci Sourat 3( la famille d’Imran) verset 45 « (Rappelle-toi) quand les anges dirent : « Ô Marie, Dieu t’annonce son VERBE. IL se nommera Le Messie, Jésus fils de Marie… » le coran est clair Jésus est LE VERBE(La Parole) de Dieu,SI le coran et la Bible ont le même Dieu , Abdul doit savoir et enseigne que JESUS EST LE VERBE DE DIEU, LA BIBLE NOUS DIT QUE LE VERBE(PAROLE) EST DIEU JEAN1 :1
Mr Abdul dit que Jésus n’a pas été envoyé pour se faire tuer, Il enseigne que Jésus n’est pas mort sur la croix et que Dieu le rappela au ciel, lorsque les Juifs le rejetèrent, et Dieu le justifiera avant la fin du monde. Abdul ne connait pas le coran, si Jésus n’est pas mort à sa première venu, alors pour quoi ces versets dans le coran, sourate 19 ( Maryam) « Et que la paix soit sur moi le jour où JE NAQUIS, le jour où JE MOURRAI, et le jour où je serai RESSUSCITE VIVANT . Tel est Issa, fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent » sourate 19 : 33-34. Tous les prédicateurs donnent toujours le verset 35 pour dire Dieu n’a pas de fils mais jamais les versets 33 et 34 ou le coran témoigne de la mort et la résurrection de Jésus le Messie. Je connais personnellement un homme qui est né à Kasongo au Maniema d’une grande famille des prédicateurs des générations à des générations d’islam, qui a quitté l’islam pour confesse Jésus Christ mort et ressuscité à parti de ces passages., prédicateur de l’Evangile en Europe aujourd’hui. Abdul est parmi les gens qui doutent conformément au verset 34 de la résurrection de Jésus. Je suis Chrétien, je ne crois point un autre livre révélé, il y a plusieurs choses dans le coran qui confond les gens comme Mr Abdul.
RépondreSupprimer