Jésus est Emmanuel: Voici pourquoi…


Mon ami Henry a  voulu recevoir des éclaircissement sur les affirmations des évangiles selon lesquelles Jésus serait l’Emmanuel dont on parle dans Esaïe 7 : 14, d’autant plus qu’il a visionné sur Youtube un débat entre chrétiens et musulmans où le porte parole de l’Islam mettait à mal cette vérité.

“10 L'Éternel parla de nouveau à Achaz, et lui dit: 11 Demande en ta faveur un signe à l'Éternel, ton Dieu; demande -le, soit dans les lieux bas, soit dans les lieux élevés. 12 Achaz répondit: Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas l'Éternel. 13 Ésaïe dit alors: Écoutez donc, maison de David ! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu ? 14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. 15 Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien. 16 Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné.” (Esaïe 7 : 10 – 16)

Voici la vidéo dont il est question (si vous lisez l’article depuis votre boîte email, il est possible qu’elle ne s’affiche pas. Cliquez sur le titre de l’article afin d’être conduit sur la page d’article où vous pourrez visionner la vidéo).

Dans la vidéo ci-dessus, le représentant des musulmans avait argumenté que Jésus n’était pas Emmanuel à cause de trois faits. Avant de les examiner, permettez que je souligne une erreur qui a été affirmé par le représentant musulman avant d’expliquer sa position sur Emmanuel.

Se basant sur le Coran (chap.17 : 92), qui affirme que Dieu ne pouvait pas envoyer un ange parler à un groupe d’humain mais seulement mandater un ange pour s’adresser à un homme qui par la suite transmettra le message à ses congénères, il affirme qu’il n’existe aucune Ecriture inspirée où nous voyons un ange s’adresser à un groupe d’humains.

Ceci est faux, car dans la seule Ecriture inspirée, la Bible, il existe plusieurs cas où un ou des anges se sont adressés à un groupe d’humain.

“10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l 'avez vu allant au ciel. 12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat” (Actes 1: 10 – 12)

“8 Et il y avait dans la même contrée des bergers demeurant aux champs, et gardant leur troupeau durant les veilles de la nuit. 9 Et voici, un ange du Seigneur se trouva avec eux, et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux; et ils furent saisis d'une fort grande peur. 10 Et l'ange leur dit: N'ayez point de peur, car voici, je vous annonce un grand sujet de joie qui sera pour tout le peuple; 11 car aujourd'hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12 Et ceci en est le signe pour vous, c'est que vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche. 13 Et soudain il y eut avec l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu, et disant: 14 Gloire à Dieu dans les lieux très-hauts; et sur la terre, paix; et bon plaisir dans les hommes! 15 Et il arriva, lorsque les anges s'en furent allés d'avec eux au ciel, que les bergers dirent entre eux: Allons donc jusqu'à Bethléhem, et voyons cette chose qui est arrivée que le Seigneur nous a fait connaître.” (Luc 1 : 8 – 15)

“1 Et l'Ange de l'Éternel monta de Guilgal à Bokim; et il dit: Je vous ai fait monter d'Égypte, et je vous ai introduits dans le pays que j'avais promis par serment à vos pères, et j'ai dit: Je ne romprai jamais mon alliance avec vous; 2 et vous, vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays, vous démolirez leurs autels. Et vous n'avez pas écouté ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela? 3 Et aussi j'ai dit: Je ne les chasserai pas de devant vous, et ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront en piège. 4 Et il arriva que comme l'Ange de l'Éternel disait ces paroles à tous les fils d'Israël, le peuple éleva sa voix et pleura. 5 Et ils appelèrent le nom de ce lieu-là Bokim; et ils sacrifièrent là à l'Éternel.” (Juges 2 : 1 – 5, Darby)

1) Le nom ne confère pas la Divinité

Selon le musulman débateur, la signification d’un nom ne peut en aucune manière faire de celui qui le porte un “Dieu”. Il cite comme exemple son nom, qui veut dire “Dieu Tout-Puissant” et soutient que cela ne veut pas dire qu’il est le Dieu Tout-Puissant.

Son argument semble convaincant, sauf qu’il y commet une erreur de logique qu’on appelle “Cas accidentel”. Ceci se produit quand une généralisation est habituellement vraie mais est appliquée à une situation spéciale dans laquelle la généralisation n'est pas vraie pour cet exemple particulier.

Illustrons cela par un exemple :

Tous les humains ont deux pieds

Long John Silverest un humain

Long John Silver a deux pieds.

Bien qu’il soit vrai que les humains ont généralement deux pieds, cela n’est pas toujours le cas. D’ailleurs, Long John Silver, cité dans l’exemple ci-haut ne possédait qu'un pied.

Ainsi, bien qu’il soit vrai que le nom ne confère pas la Divinité, dans le cas de la prophétie d’Esaïe sur le nom d’Emmanuel, c’était une indication  claire que le Fils qui sera enfanté par une vierge sera Dieu avec nous. C’est aussi ce que soutient Matthieu.

“22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. 24 Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. 25 Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.” (Matthieu 1 : 22 – 25)

2) Jésus n’a jamais porté le nom d’Emmanuel

Le représentant musulman souligne que Jésus ne peut pas être Emmanuel parce qu’il n’a jamais porté ce nom et que ce n’est pas le nom qui a été donné par l’Ange. Il souligne que comme Salomon, Isaac et Jean Baptiste, Jésus n’avait porté que le nom qui avait été donné avant sa naissance.

Primo, il y a intrus parmi les personnes cités comme ayant reçu leur noms avant leur naissance. Salomon ne fait pas partie de ce nombre. Dieu avait envoyé Nathan donné à Salomon le nom de Jedidia après sa naissance.

“24 Et David consola sa femme Bath-Shéba; et il vint vers elle, et coucha avec elle; et elle enfanta un fils qu’il nomma Salomon. 25 Et l`Éternel l`aima; et il envoya Nathan, le prophète, qui lui donna le nom de Jédidia (aimé de l`Éternel), à cause de l`Éternel.” (2 Samuel 12 : 24 – 25, Ostervald)

Secundo, l’intrus introduit par le représentant musulman met à mal le deuxième point de son argumentaire.

Bien que Jédidia est le nom que Dieu avait donné à Salomon, on ne retrouve pas un autre endroit dans la Bible où on appelle Salomon par le nom que Dieu lui avait donné. Cela ne veut pourtant pas dire que le nom de Jédidia était sans importance.

Dans le Talmud, Menachot 53a et 53b, Il est souligné que tout ce qui est connecté au temple est marqué de l’attribut d’aimable ou “bien-aimé” (Yedid). Salomon qui avait reçu de Dieu le nom de Jédidia, “Bien aimé de l’Eternel” (2 Samuel 12 : 25), construisit le temple “aimable” (Psaumes 84 :2), situé dans la portion de Benjamin (Bien aimé de l’Eternel, Deutéronome 33 : 12), en l’honneur de Dieu qui est “Bien aimé” (Esaïe 5 : 1), afin que les péchés d’Israël (la bien-aimé de mon âme, Jérémie 12 : 7) puissent être pardonnés.

On voit donc que le nom de Jedidia donné à Salomon traduisait une réalité, l’amour de l’Eternel sur son serviteur, sa maison, son peuple, etc. De même, le nom d’Emmanuel traduisait la réalité de la présence de Dieu sur la terre, même s’il n’était pas utilisé pour appeler Jésus durant son séjour terrestre.

“22 Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: 23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. 24 Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. 25 Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.” (Matthieu 1 : 22 – 25)

3) Emmanuel est Ezéchias, le fils du rois Achaz

Le représentant musulman affirme que l’Emmanuel dont il est question dans Esaïe 7 : 14 est Ezéchias, le fils du roi Achaz.

Cette argumentation se rapproche de celle du Rabbin Bentzion Grawitz qui, dans son livre “La réponse Juive aux Missionnaires (p.25), affirme au sujet de la prophétie d’Esaïe 7 sur la naissance virginale que :

“Ce chapitre parle d’une prophétie transmise à Ahaz, roi de Juda, pour apaiser ses craintes devant les projets des rois de Damas et de Samarie qui se préparaient à envahir Jérusalem, environ six cents ans avant la naissance de Jésus. Isaïe présente ces événements comme imminents, et non, ainsi que le prétend le christianisme, comme devant avoir lieu six siècles plus tard. Cette imminence est soulignée de façon extrêmement claire dans le verset 16 : « Or, avant même que l’enfant sache repousser le mal et choisir le bien, la région dont les deux rois te causent des angoisses sera devenue une solitude. » En fait, cette prophétie s’est réalisée au chapitre suivant avec la naissance d’un fils à Isaïe. Ainsi qu’il est écrit : « Car l’enfant ne saura pas encore dire : “Mon père, ma mère” que déjà on emportera devant le roi d’Assyrie les richesses de Damas et les dépouilles de Samarie » (Isaïe 8:4). Ce verset écarte entièrement tout lien avec Jésus, dont la naissance n’aura lieu que six cents ans plus tard.”

Pourquoi alors la prophétie d’Esaïe 7 : 14 ne concerne-t-elle pas Ezéchias ou le fils d’Esaïe ?

Primo, Ezéchias était déjà né à l’époque où la prophétie sera donnée et avait même déjà atteint l’âge de neuf ans lorsque son père devint roi de Juda.

En effet, Ezéchias est devenus rois à l’âge de 25 ans (2 Rois 18 : 1 – 2) alors que son père Achaz à qui il a succédé avait régné pendant 16 ans (2 Rois 16 : 1). 25 – 16 = 9, donc, Ezéchias était déjà né et avait neuf ans ou plus quand Esaïe prophétisa sur la venue d’Emmanuel.

Secundo, selon la prophétie, Emmanuel doit naître d’une vierge. Or, le fils qui naîtra de la femme d’Esaïe sera non seulement le second après Schear-Jaschub (dont il est question à Esaïe 7 : 3), mais sera aussi le fruit de l’union charnelle de ses parents.

“3 Et je m'approchai de la prophétesse, et elle conçut, et enfanta un fils; et l'Éternel me dit: Appelle son nom: Maher-Shalal-Hash-Baz; 4 car avant que l'enfant sache crier: Mon père, et, Ma mère, on emportera la puissance de Damas et le butin de Samarie devant le roi d'Assyrie.” '(Esaïe 8 : 3 – 4)

Il est vrai que les rabbins du judaïsme orthodoxe affirment qu’en Esaïe 7 : 14, le mot que Matthieu traduit par vierge doit être traduit par jeune fille. Seulement, le fait est que :

- 250 ans avant la naissance de Jésus, le Souverain Sacrificateur avait demandé à 70 rabbins de traduire l’Ancien Testament dans la langue grecque. Ceux-ci, dans la traduction qui va porter le nom de la Septante, traduiront le mot alma par le grec parthenos, qui fait référence à une jeune fille vierge, n’ayant jamais connu un homme.

- le mot alma apparaît à sept reprises dans l’Ancien Testament. A chacune de ces fois, il fait référence à une jeune fille vierge, qui n’a pas encore connu un homme.

Tertio enfin, bien que prônant tous deux une lecture de la prophétie dans son contexte, le musulman comme le rabbin passent à côté d’un fait : Une partie d’une prophétie peut concerner un individu et un autre partie de la même prophétie concerner dans un autre individu (principe de la double référence).

Prenons exemple dans le passage suivant :

“12 Quand tes jours seront accomplis et que tu dormiras avec tes pères, je susciterai après toi ta semence, qui sortira de tes entrailles, et j'affermirai son royaume. 13 Lui, bâtira une maison à mon nom; et j'affermirai le trône de son royaume pour toujours. 14 Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils: s'il commet l'iniquité, je le châtierai avec une verge d'hommes et avec des plaies des fils des hommes; 15 mais ma bonté ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée d'avec Saül, que j'ai ôté de devant toi. 16 Et ta maison et ton royaume seront rendus stables à toujours devant toi, ton trône sera affermi pour toujours. 17 Nathan parla ainsi à David, selon toutes ces paroles et selon toute cette vision.” (2 Samuel 7 : 12 – 17)

Pris avec le passage de 1 Chroniques 22 : suivant, n’importe qui pourrait déduire que c’est de Salomon dont il était question ci-haut.

“7 David dit à Salomon: Mon fils, j'avais l'intention de bâtir une maison au nom de l'Éternel, mon Dieu. 8 Mais la parole de l'Éternel m'a été ainsi adressée: Tu as versé beaucoup de sang, et tu as fait de grandes guerres; tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu as versé devant moi beaucoup de sang sur la terre. 9 Voici, il te naîtra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos en le délivrant de tous ses ennemis d'alentour; car Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix et la tranquillité pendant sa vie. 10 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom. Il sera pour moi un fils, et je serai pour lui un père; et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume en Israël.” (1 Chroniques 22 : 7 – 10)

Seulement quand on examine bien la prophétie donnée à David et les faits qui se sont produits dans la vie de Salomon, il est devient clair que ce n’est pas en Salomon que c’est accomplie toute la prophétie. Il ya notamment le fait que :

- La prophétie prévoyait que la semence promise puisse être susciter et commencer à régner après la mort de David. Pourtant, il est clair que Salomon avait commencé à régner avant que David ne meurt.

“32 Le roi David dit: Appelez -moi le sacrificateur Tsadok, Nathan le prophète, et Benaja, fils de Jehojada. Ils entrèrent en présence du roi. 33 Et le roi leur dit: Prenez avec vous les serviteurs de votre maître, faites monter Salomon, mon fils, sur ma mule, et faites-le descendre à Guihon. 34 Là, le sacrificateur Tsadok et Nathan le prophète l'oindront pour roi sur Israël. Vous sonnerez de la trompette, et vous direz: Vive le roi Salomon ! 35 Vous monterez après lui; il viendra s'asseoir sur mon trône, et il régnera à ma place. C'est lui qui, par mon ordre, sera chef d'Israël et de Juda. 36 Benaja, fils de Jehojada, répondit au roi: Amen ! Ainsi dise l'Éternel, le Dieu de mon seigneur le roi ! 37 Que l'Éternel soit avec Salomon comme il a été avec mon seigneur le roi, et qu'il élève son trône au-dessus du trône de mon seigneur le roi David ! 38 Alors le sacrificateur Tsadok descendit avec Nathan le prophète, Benaja, fils de Jehojada, les Kéréthiens et les Péléthiens; ils firent monter Salomon sur la mule du roi David, et ils le menèrent à Guihon. 39 Le sacrificateur Tsadok prit la corne d'huile dans la tente, et il oignit Salomon. On sonna de la trompette, et tout le peuple dit: Vive le roi Salomon !” (1 Rois 1 : 32 – 39)

- La prophétie avait aussi prévu que le roi dont il est question aura son trône affermi pour toujours. Pourtant, Salomon n’avait pas eu son trône affermi pour toujours, puisque le royaume qu’il avait légué à son fils fut très vite divisé.

“11 Et l'Éternel dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n'as point observé mon alliance et mes lois que je t'avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur. 12 Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C'est de la main de ton fils que je l'arracherai. 13 Je n'arracherai cependant pas tout le royaume; je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j'ai choisie.” (1 Rois 11 : 11 – 13)

Ainsi, bien qu’en Salomon s’était accomplis une partie de la prophétie, l’autre sur le roi à venir après la mort de David et qui aura son trône affermit pour toujours s’accomplis en Jésus-Christ, le Messie attendu.

“30 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.” (Luc 1 : 30 – 33)

Comme le souligne le Dr. Trimm, dans la prophétie du verset 14  au verset 16 du chapitre 7 d’Esaïe, il est question de deux enfants: Emmanuel et le Fils d’Esaïe (double référence). Emmanuel est un signe pour toute la maison de David (et tout le royaume par ricochet) tandis que le Fils d’Esaïe est un signe pour Achaz seulement.  Ceci se remarque dans l’utilisation du singulier (sgl) comme du pluriel (pl) dans le texte de la prophétie.

“3 Alors l'Éternel dit à Ésaïe: Va à la rencontre d'Achaz, toi (sgl) et Schear-Jaschub, ton(sgl) fils,…10 L'Éternel parla de nouveau à Achaz, et lui (sgl) dit: 11 Demande en ta (sgl) faveur un signe à l'Éternel, ton Dieu; demande -le, soit dans les lieux bas, soit dans les lieux élevés. 12 Achaz répondit: Je ne demanderai rien, je ne tenterai pas l'Éternel. 13 Ésaïe dit alors: Écoutez donc, maison de David ! Est-ce trop peu pour vous (pl) de lasser la patience des hommes, Que vous(pl) lassiez encore celle de mon Dieu ? 14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous (pl) donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. 15 Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien. 16 Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu (sgl) crains les deux rois sera abandonné. 17 L'Éternel fera venir sur toi (sgl), Sur ton peuple et sur la maison de ton (sgl) père,…” (Esaïe 7 : 10 – 16)

D’ailleurs, même quand le Fils d’Esaïe naîtra, on ne lui donnera pas le nom d’Emmanuel parce que cette appellation était appelée à traduire une réalité et non à être utilisé comme nom propre.

“3 Je m'étais approché de la prophétesse; elle conçut, et elle enfanta un fils. L'Éternel me dit: Donne-lui pour nom Maher-Schalal-Chasch-Baz. 4 Car, avant que l'enfant sache dire: Mon père ! ma mère ! on emportera devant le roi d'Assyrie les richesses de Damas et le butin de Samarie.” (Esaïe 8 : 3 – 4)

A la fin de son argumentaire, le représentant musulman cite Luc – : 12 pour soutenir que Jésus n’était pas Dieu. Voici ce qu’on affirme dans le passage cité :

“12 En ce temps -là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.” (Luc 6 : 12)

C’est que ce musulman ignore, c’est qu’il existe Dieu lui-même se décline au pluriel, ce qui fait qu’il est possible de voir dans la Bible de verset où Dieu s’adresse à Dieu, des versets où Dieu parle d’une action qui a été accomplie par Dieu et d’autres où il affirme avoir été envoyé par Dieu (voir l’article : Controverses sur la Divinité).

Ainsi en est-il du passage suivant où, pour revenir au sujet d’Emmanuel (Dieu parmi nous), Yahweh affirme que quand il habitera au milieu de son peuple, alors celui-ci saura que c’est Yahweh qui l’a envoyé.

8 Car ainsi parle l'Éternel des armées: (…) 10 Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion ! Car voici, je viens, et j'habiterai au milieu de toi, Dit l'Éternel. 11 Beaucoup de nations s'attacheront à l'Éternel en ce jour -là, Et deviendront mon peuple; J'habiterai au milieu de toi, Et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers toi.” (Zacharie 2 : 8, 10 – 11)

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

8 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. ouf!!! Merci pour cette explication.
    c très claire,rien à dire; en tout cas mon doute vint de s'envoler.Dommage que les chrétiens sur la vidéo n'aient pas pu démontrer ceci comme tu l'as fait!!
    Que Dieu ns bénisse!

    RépondreSupprimer
  2. Que Dieu ns bénisse frère, et qu'il augmente notre intelligence.

    RépondreSupprimer
  3. Admirablement démontré!
    Je redis pour cet article ce que j'ai dit ici :
    http://cafe-biblique.blogspot.com/2010/06/jesus-nest-pas-dieu-consequences.html

    RépondreSupprimer
  4. salut à toi, la première fois, que je suis tombé sur un de tes articles, c'était au sujet de satan qui veut détruire le peuple juif (j'ai plus le texte en tête, dailleurs je ne peux plus y accéder et ça m'embête), pour essayer de "ruser". tu fais du super travail;

    je vois que les com. sont modérés alors je te met mon adresse email "flo31arizona@hotmail.fr", et par la suite si t'es ok, j'aimerai t'envoyer des fichiers word par courrier email!!??


    je me permet de t'avancer quelques vérités bibliques au sujet que J.C. notre frère est un ange envoyer par Dieu YHWH notre Père. je vais essayer de faire court ^^

    j'espère avoir de tes nouvelles que Dieu & Yeshoua vaille sur toi, ta famille et tes proches (j'ai été un peu long sorry !!)



    il y a énormément de différence dans la bible que J.C. fait entre lui et le Père! comme par exemple au mont des oliviers, s'il était Dieu le Père pourquoi se prierai t-il (matt 26:39,42)? pourquoi encore parlerai t-il de lui à la 3ieme personne?

    aussi pourquoi si J.C. était Dieu le Père, il se donnerait un nom au dessus des autres etc? en précisant "excepté le sien"

    Philippiens
    2.9
    C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
    2.10
    afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
    2.11
    et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
    2.5
    Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,

    2.6
    lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,



    1 Cor. 15.27
    Dieu (YHWH), en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis ( à J.C.), il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.



    J.C. est un ange (Heb 1:5 - 13), tu es ok pour dire que l'ange Gabrielle, l'ange de l'eternel, l'archange Michael, satan , les démons, les anges, les anges déchus ne sont pas Dieu le Père? bein pour J.C. c'est pareil c'est un ange, que Dieu le Père aime profondément et qu'il a envoyé sur terre pour le ministère etc et que Dieu le Père a fait de J.C. notre Roi dans son jour de repos


    - Heb 1:8,9 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu (J.C.), ton Dieu(YHWH) t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

    et que tout reviendra à Dieu le Père par la suite:

    1 Cor. 15.28
    Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

    Ya le passage aussi qui dit que Dieu le Père a quitté J.C. quant-il était sur la croix. Dieu se quitterai t-il à lui même? Dieu se demanderai t-il à lui mm "pourquoi m'as tu abandonné"?

    Dieu le Père a créé chaque esprit se trouvant sur terre et dans les cieux c'est pourquoi nous sommes tous, temple de l'esprit de Dieu et qu'il peut quitter chaque "temple" s'il le décide ex. dans Genèse 6:3; voilà pourquoi aussi il a coupé de tte spiritualité satan et les démons; ou aussi pourquoi J.C. dit "celui qui m'a envoyé ne m'a pas abondonné, car je fais tjrs ce qui Lui plait".


    Psaumes
    82.6
    J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.


    Jean 10.34
    Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?
    10.35
    Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
    10.36
    celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.

    RépondreSupprimer
  5. Salut cher "anonyme",

    Ne trouvez-vous pas que c'est un peu tirer par les cheveux de dire que Jésus est un ange puis de citer Hébreux 1 : 5 - 13, où on refuse toute attribution angélique à Jésus ?

    Juste deux passages qui vont vous remettre sur la bonne route.

    "27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté." (1 Corinthiens 15 : 27)

    "5 En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons." (Hébreu 2 : 5)

    Non seulement la bible nous informe que tout a été mis sous le pied du Christ, mais elle ajoute que ce tout n'a pas été soumis à des anges (encore moins un).

    Donc, arrêtez de vous égarer à vouloir faire de Jésus un ange, car vous ne trouverez même pas un passage où il est écrit noir sur blanc qu'il est ange. Et tous les documents que vous pourrez m'envoyer ne pourront jamais détruire les vérités inébranlables des écritures.

    RépondreSupprimer
  6. Esaie 7.16 montre que l'enfant Emmanuel sera contemporain des deux rois que le roi Achaz craignait. Par conséquent, Emmanuel ne peut pas être Jésus, puisque ces deux rois sont morts plusieurs siècles avant sa naissance... CQFD

    En espérant que mon commentaire soit validé. Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qui alors ?

      Ezéchias ? Impossible !
      Le fils d'Isaïe ? Impossible !

      C'est qui ?

      Supprimer
    2. Il est la continuité de Jésus, l esprit de vérité qui enseigne aux saints d esprit dans le Livre de Vie de l'Agneau

      Supprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Jésus est Emmanuel: Voici pourquoi…

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.