Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis



" L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. " (Luc 23 : 39 – 43)

La promesse de Jésus à ce voleur a fait l’objet de beaucoup de controverses et beaucoup d’interprétations subjectives allant en l’encontre du reste des Ecritures.

Les Témoins de Jéhovah par exemple, à cause du fait qu’ils enseignent que le Paradis ne sera instauré qu’au retour de Jésus, ils sont allé jusqu’à falsifier ce verset dans leur traduction de la Bible pour montrer que Jésus promettait plutôt ce jour là (aujourd’hui) au voleur d’être avec lui dans le paradis dans le futur.

" Et il lui dit : " vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu seras avec moi dans le Paradis. " (Luc 24 : 43, Traduction du Monde Nouveau)

Mais, Jésus promettait-il le paradis à ce voleur pour le futur et non pour le jour même ? Examinons ensemble la Bible pour voir ce qu’elle nous enseigne à ce sujet.

La première chose que nous devons faire c’est de comprendre (en le définissant et le situant) le paradis car c’est le mot qui pose problème en Luc 24 : 43.

1. C’est quoi le Paradis

En Apocalypse 2 : 7, Jésus promet aux vainqueurs de leur donner à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. Or, comme nous l’avions souligné dans l’article " Du jardin d’Eden à la Nouvelle Jérusalem", la première mention de l’arbre de vie est dans le Jardin d’Eden. Et, nous avions pu faire un parallèle entre le jardin d’Eden, le Paradis et la Nouvelle Jérusalem puisque ces trois nom sont utilisés pour désigner le lieu où se trouve l’arbre de vie. Lire l’article " Du jardin d’Eden à la Nouvelle Jérusalem " pour plus des détails.

" Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. " (Genèse 2 : 8 – 10)

" Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. " (Apocalypse 2 : 7)

" Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. (…)Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. " (Apocalypse 21 : 10 ; 22 : 2)

Si le Paradis n’est rien d’autre que le Jardin d’Eden, nous comprenons que Jésus avait promis au voleur d’être avec lui dans ce jardin le jour même. Aïe, Aïe, Aïe. Il nous fait maintenant localiser ce jardin et voir si Jésus et le voleur pouvait y aller le jour de leur mort.

2. Où est passé le Jardin d’Eden ?

Quelques temps après que l’homme fut chassé d’Eden (Genèse 3 : 23 – 24), ce jardin avait disparu de la surface de la terre puisque toutes les recherches menées jusqu’à ce jour pour le retrouver se sont avérées infructueuses. Mais, mais, heureusement pour nous, la Bible nous dit où était allé ce jardin.

" Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Le jour où il est descendu dans le séjour des morts, J'ai répandu le deuil, j'ai couvert l'abîme à cause de lui, Et j'en ai retenu les fleuves; Les grandes eaux ont été arrêtées; J'ai rendu le Liban triste à cause de lui, Et tous les arbres des champs ont été desséchés. Par le bruit de sa chute j'ai fait trembler les nations, Quand je l'ai précipité dans le séjour des morts, Avec ceux qui descendent dans la fosse; Tous les arbres d'Éden ont été consolés dans les profondeurs de la terre, Les plus beaux et les meilleurs du Liban, Tous arrosés par les eaux. Eux aussi sont descendus avec lui dans le séjour des morts, Vers ceux qui ont péri par l'épée; Ils étaient son bras et ils habitaient à son ombre parmi les nations. A qui ressembles-tu ainsi en gloire et en grandeur Parmi les arbres d'Éden? Tu seras précipité avec les arbres d'Éden Dans les profondeurs de la terre, Tu seras couché au milieu des incirconcis, Avec ceux qui ont péri par l'épée. Voilà Pharaon et toute sa multitude! Dit le Seigneur, l'Éternel. " (Ezéchiel 31 : 16 – 18)

Hé oui, le Jardin d’Eden était descendu dans le séjour des morts. La Bible le dit très clairement, il y est descendu avec tous ses arbres.

Attendez, quelques uns voudront dire " mais, ce séjour des morts est un endroit fictif et rien n’y existe. C’est juste le mot utilisé pour désigner l’état où se retrouvent tous les morts. " Laissez moi vous dire que c’est faux.

3. C’est quoi le séjour des morts ?

Et contrairement à ce qu’enseignent certains, les Témoins de Jéhovah notamment, les Ecritures nous démontrent que le Séjour des morts est un endroit aussi réel que le ciel et la terre.

" Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. " (Psaumes 139 : 7 – 10)
" S'ils pénètrent dans le séjour des morts, Ma main les en arrachera; S'ils montent aux cieux, Je les en ferai descendre. S'ils se cachent au sommet du Carmel, Je les y chercherai et je les saisirai; S'ils se dérobent à mes regards dans le fond de la mer, Là j'ordonnerai au serpent de les mordre. " (Amos 9 : 2 – 3)

La Bible enseigne que Dieu considère le Séjour des morts comme un endroit aussi réel que le ciel et la terre. De même, elle enseigne que dans ces 3 endroits on trouve des êtres conscients. Dieu et les anges au ciel, les hommes vivants sur la terre et les âmes conscientes des morts dans le séjour des morts.

" Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. " (Luc 16 : 23)

C’est ainsi que quand on cherchait quelqu’un pour ouvrir le livre et en desceller les sceaux, les recherches se furent dans le ciel, sur la terre et dans les profondeurs de la terre, lieu où se trouve le séjour des morts. (Lire nos articles : Les morts existent-ils quelque part ? et La mort est-elle l’inconscience ? pour plus des détails)

" Et je vis un ange puissant, qui criait d'une voix forte: Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en rompre les sceaux? Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder. " (Apocalypse 5 : 2 – 3)

Donc, comme le dit Ezéchiel 31 : 16 – 18, le Jardin d’Eden avec tous ces arbres était descendu dans le Séjour des morts.

L’idée d’une descente physique dans le Séjour des morts est réitérée dan la Bible où l’on nous raconte comme Koré, sa famille et leurs maisons descendirent vivant dans le Séjour des morts lorsque la terre s’ouvrit pour les engloutir.

" Moïse dit: A ceci vous connaîtrez que l'Éternel m'a envoyé pour faire toutes ces choses, et que je n'agis pas de moi-même. Si ces gens meurent comme tous les hommes meurent, s'ils subissent le sort commun à tous les hommes, ce n'est pas l'Éternel qui m'a envoyé; mais si l'Éternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu'ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens ont méprisé l'Éternel. Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit. La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens. Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l'assemblée. " (Nombres 16 : 28 – 33)

4. Jésus et le voleur sont-ils allé dans le séjour des morts ?

Maintenant que nous savons que le Paradis est le Jardin d’Eden et que celui-ci était descendu dans le Séjour des morts, il nous faut savoir si le voleur comme Jésus y étaient allé à leur mort.

Nous avions vu dans l’article "Les morts existent-ils quelque part ? " que les humains s’en vont dans le séjour des morts à la fin de leur vie et que les justes y sont séparés des impies.

" Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. " (Luc 16 : 22 – 24)

De ce que nous venons d’apprendre au 3 premier points de cet article, il n’est pas difficile de déduire que l’endroit où les justes étaient regroupés dans le séjour des morts était le jardin d’Eden, lieu où l’on trouvait de l’eau pour rafraîchir les morts.

" Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. " (Genèse 2 : 10)

Jésus était-il allé dans le séjour des morts ? Oui ! Lisons :

" Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ; ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. " (Romains 10 : 6 – 7)

" Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. " (Ephésiens 4 : 9 –10)

" Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. (…) Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1 Pierre 3 : 18 –19)

Jésus était juste. Comme à sa mort il était allé dans le séjour des morts, il était donc aussi allé dans le paradis, le Jardin d’Eden qui s’y trouvait.

De même que Jésus, le voleur qui avait été justifié par lui avait aussi été accueillis dans paradis qui se trouvait dans le Séjour des morts. Lire aussi " Le principe du salut et le voleur de Golgotha ".

Avez-vous remarqué que je parle de la présence du paradis dans le séjour des morts au passé ? C’est parce que la Bible nous enseigne qu’à l’heure actuelle il ne s’y trouve plus.

5. L’actuel emplacement du Paradis

Nous venons de voir que le Jardin d’Eden où se trouve l’arbre de vie été descendu dans le Séjour des morts. Or, l’Apocalypse nous apprend que le lieu où se trouve l’arbre de vie descendra du ciel à la fin des temps.

" Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. (…)Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. " (Apocalypse 21 : 10 ; 22 : 2)

De même l’Apôtre Paul nous parle d’un homme qui serait monté (et non descendus) au troisième ciel qu’il identifie comme étant le Paradis.

" Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. " (2 Corinthiens 12 : 2 – 4)

Cette apparente contradiction s’efface quand on prend en compte le fait qu’après la résurrection de Jésus, Dieu avait accomplis la promesse faite aux justes de les libérer du Séjour des morts. C’est ainsi qu’à son départ, Jésus s’en ira dans le troisième ciel avec tous les justes qui étaient captifs du Séjour de morts. 2 corinthiens 12 : 1 – 3 montre que le paradis y avait aussi été amené puisqu’il se trouve désormais au troisième ciel d’où il descendra sur la terre.

" C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. " (Ephésiens 4 : 8)

" Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, Tu as pris en don des hommes; Les rebelles habiteront aussi près de l'Éternel Dieu. " (Psaumes 68 : 17)

CONCLUSION

Jésus avait promis au voleur d’être avec lui dans le paradis le jour même de leur mort. Ce paradis ayant été pour un temps dans le séjour des morts où les deux s’étaient rendus à leur mort, cette promesse de Jésus avait été accomplie le jour même.
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

5 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Merci!
    jai aussi lu ce passage falsifié des Témoins de Jehovah comme beaucoup de versets ds leur Bible.
    J'ai eu de la chance d'être tombé sur tes études. ca faisait longtemps que je cherchais un cite ou un blog avec des explications bibliques ,mais je ne tombais que sur des sites de Temoins de Jehovah.
    je remercie le Seigneur et que ce meme Seigneur te benisse!!

    RépondreSupprimer
  2. Cher Rodney;Bonjour
    Votre compréhension de cette PROMESSE faite par Jésus au brigand est très très loin de celle que j'ai acquise des Ecritures et de la compréhension des paroles de Jésus sur la résurrection. Il faut partir de ce qu'il en a dit, même au brigand.
    Pour imager, vous nous avez construit 'un gratte-ciel céleste' avec des étages...
    Je vais vous dire , il y en a qui en lisant le passage de l'échelle de Jacob, sont allés jusqu'à y compter les barreaux , et en ont trouvé 7 !!!
    Soyons Sérieux:
    Il y a deux résurrections et qui n'ont pas encore eu lieu. Elles sont distinctes et séparées dans le temps : les Justes, la première résurrection (Heureux ceux qui ont part à la première) qui leur DONNERA l'IMMORTALITE, eux qui ont cru et souffert sur terre en Christ et celle des Injustes (1000 ans après) dans un nouvel espace-temps, qui leur DONNERA la vie éternelle dans un nouveau ciel et sur une nouvelle terre. Il suffit de lire Apo.20 tout entier et de décortiquer au sens LITTERAL ce chapitre pour se faire une toute compréhension que la vôtre. C'est suffisamment clair pour ne pas avoir à aller chercher toute autre lumière ailleurs.
    La PROMESSE faite par Jésus au brigand est certaine
    et SERA t-il de la première résurrection ou de celle de la fin (I Cor.15:22-25)? Je ne sais y répondre.
    En tant que fondamentaliste, je ne me permets pas de prendre un verset ici et de le raccorder à un autre là. C'est l'Esprit Saint qui le fait tout au long de l'Ecriture, pour nous.
    Ceci dit, je reconnais que votre documentation biblique est excellente et digne de tout mon intérêt. Je continuerai d'y puiser .
    Bénédictions sur vous Rodney.
    Contexte

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher contexte,

    Vous comparez l'incomparable. Ceux qui ont trouvé sept barreaux sur l'échelle de Jacob ne peuvent montrer la référence biblique qui dit noir sur blanc qu'il y en a sept, alors que quand je parle de troisième ciel, je puis vous donner la référence biblique où c'est écrit noir sur blanc.

    Et puis, libre à vous d'envisager ces cieux en termes d'étages ou de dimension (ou même de les voir comme étant l'un à côté de l'autre tout en étant totalement séparé). Moi, je m'arrête à constater qu'il existerait au moins trois cieux.

    Il est vrai que c'est toujours pas facile d'assimiler une idée autre que celle que l'on s'est toujours faites sur les écritures, mais pour bien avancer en eau profonde, il faut savoir retrousser les manches de son pantalon.

    Vous semblez mal me comprendre, je ne parle pas de la résurrection du Brigand, j'affirme simplement que le même jour son âme (pas son corps et son âme ressuscité), seulement son âme est allé au paradis où Christ était descendu pendant 3 jours (car les justes dans le séjour des morts occupaient un endroit de repos qu'on appelle paradis).

    Vais-je vous étonner si je vous disait qu'il y aura plus de deux résurrections dans le futur ? La résurrection des justes sera subdivisée au moins en trois partie : il y a les deux témoins d'apocalypse 11 qui vont ressuscité pour ne plus mourir (puisqu'ils vont directement au ciel), il y a ceux qui seront ressuscité à l'enlèvement et ceux enfin qui seront ressuscité avant le début du millénium (c'est ceux dont on parle dans Apocalypse 20, alors que l'enlèvement a déjà eu lieu dans Apocalypse 7).

    Notez avec moi que dans Apocalypse 20, Jean voit d'abord qu'on place des trônes et que ceux qui s'y assirent avaient le pouvoir de juger (ce sont ceux qui étaient ressuscité à l'enlèvement). Puis, il voit la résurrection de ceux qui ont été tué par l'Antéchrist dans la période comprise entre l'enlèvement et sa destruction par le Messie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frère Rodney,
      Cet article m'apporte enfin une réponse concise et claire, logique selon ce que l'on sait que Jésus devait passer trois jours dans le séjour des morts avant de réssucité. Mis à part, les TJ's que vous mentionnez qui ont dû falsifier la Parole pour donner une explication, personne n'avait encore pu me donner une réponse que je jugeais biblique à cette question: Comment aurait-il pu être AUJOURD'HUI dans le paradis, s'il devait passer trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
      "Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre." (Matthieu 12:40)
      De plus,lorsqu'il est ressucité il a dit à Marie de Magdala: "...Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu..." (Jean 20:17)
      Merci cher frère, d'avoir contribuer à élucider ce mystère. Gloire à l'Éternel notre Dieu dont la Parole est si parfaite. Que son Esprit continue éternellement de nous faire découvrir toujours plus les mystères cachés de cette Parole.

      Supprimer
  4. Bonjour chér rodney

    merci beaucoup pour tout ses merveilleux articles et aussi pour les ebooks( je les ai tous telechargé hier LOL)
    par rapport a l´article actuel,il y a deux arguments aussi seulon laquelle

    1)a la mort du Seigneur ,son esprit est allé au ciel en tant que melchisedeque(je comprends rien je repete juste lol) et c´est son ame qui est allé dans le sejour des morts.et donc il a emporter l´esprit/ou l´ame?!? du voleur.

    2)que de tout maniere le Seigneur etant Dieu il est sur la terre et au ciel en meme temps puisque omnipresent(ca je comprend mieux lol)(Jean 3 : 13Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel) donc c´est possible que le voleur soit avec lui aujourd´hui meme au paradie(si le paradie est au ciel)

    voila je voulais savoir ce que tu penses de ses arguments.j´ai exposé aussi bien que je pouvais de ce que j´ai compris de ses deux points

    merci beaucoup, sois beni
    lilu

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.