Qui sont les 144.000 dont on parle dans le livre d’Apocalypse ? Doit-on prendre ce nombre de façon littérale ou symbolique ? De quel Israël proviennent-ils, celui ethnique ou celui spirituel ? Pourquoi reçoivent-ils un sceau particulier et quel est ce sceau ? Pourquoi ont-ils le privilège d’accompagner l’Agneau partout où il va ? Quel rôle vont-ils jouer à la fin des temps ? Voici les questions auxquelles nous essayerons d’apporter des éléments de réponse dans les lignes qui suivent.
“1 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu'il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. 2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit: 3 Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. 4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: 5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille; 6 de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille; 7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; 8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.” (Apocalypse 7 : 1 – 8)
L’étude qui va suivre est un peu longue, car j’ai aussi pris du temps à examiner les différentes réponses données aux questions abordées. C‘est pourquoi j’ai trouvé bon de joindre une version pdf (21 pages) que vous pouvez télécharger grâce aux liens suivants :
Les 144.000 – cent quarante-quatre mille - d’Apocalypse 7 : 1 – 8 et Apocalypse 14 : 1 – 5 (Faites un click drooit sur le bouton “Téléchargement” et choisissez “Enregistrez sous” ou encore “Enregistrez la cible du lien sous”).
Personnellement, je trouve que j’ai beaucoup appris en étudiant le sujet. J’espère que ceux qui liront les lignes qui vont suivre pourront aussi apprendre quelque chose et avoir des idées un peu plus claire sur ces cent quarante-quatre mille.
1. Le nombre “cent quarante-quatre mille”, littéral ou symbolique ?
Dans le livre d’Apocalypse comme dans le reste des livres de la Bible, les nombres présentés doivent être pris de manière littérale à moins qu’un élément ne suggère le contraire. C’est pour avoir négligé cette vérité qu’Harold Camping et son groupe Family Radio avaient faussement prédit l’enlèvement et le jugement dernier pour le samedi 21 mai 2011 (ils avaient prit les 42 mois de la Grande Tribulation comme une période de 23 ans ayant débuté en 1988).
Nous pouvons prendre l’exemple d’Ezéchiel 4 où le nombre des jours qui furent imposés au prophète équivalaient au nombre d’années.
“1 Et toi, fils de l'homme, prends une brique, place-la devant toi, et tu y traceras une ville, Jérusalem. 2 Représente-la en état de siège, forme des retranchements, élève contre elle des terrasses, environne-la d'un camp, dresse contre elle des béliers tout autour. 3 Prends une poêle de fer, et mets-la comme un mur de fer entre toi et la ville; dirige ta face contre elle, et elle sera assiégée, et tu l'assiégeras. Que ce soit là un signe pour la maison d'Israël! 4 Puis couche-toi sur le côté gauche, mets-y l'iniquité de la maison d'Israël, et tu porteras leur iniquité autant de jours que tu seras couché sur ce côté. 5 Je te compterai un nombre de jours égal à celui des années de leur iniquité, trois cent quatre-vingt-dix jours; tu porteras ainsi l'iniquité de la maison d'Israël. 6 Quand tu auras achevé ces jours, couche-toi sur le côté droit, et tu porteras l'iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours; je t'impose un jour pour chaque année.” (Ezéchiel 4 : 1 – 6)
Nous avons aussi Daniel 9, où les soixante-dix semaines données à Israël étaient en réalité des semaines d’années (une semaine étant égale à sept ans). Pour se convaincre du fait que les semaines attribuées à Israël ne sont pas à prendre au sens littéral, il faut noter que littéralement, les 70 semaines font une année, quatre mois et deux semaines. Quand on sait qu’en temps de paix, Salomon avait pris sept ans pour construire le premier temple (1 Rois 6 : 38) et que la prophétie prévoyait que les places et les fossés (le temple, les murailles, etc.) seront rétablies en des temps fâcheux, il est clair qu’une année et demie n’aurait pas suffit pour rebâtir le temple (cela avait en réalité pris une quarantaine d’années, Jean 2 : 20. Lire aussi le livre d’Esdras). Les semaines ne devaient donc pas être prises au sens littéral.
Dans Apocalypse 7 : 1 – 8 comme dans Apocalypse 14 : 1 – 5, aucun élément ne nous permet d’affirmer que le nombre de “cent quarante-quatre mille” est symbolique. Il doit donc être prit au sens littéral, sinon aucun autre nombre du livre d’Apocalypse ne pourra être pris au sens littéral.
Le fait que le nombre que nous examinons doit être pris au sens littéral est confirmé par :
- Le contraste établi entre ce nombre défini et le nombre indéfini de la grande foule.
- La répartition de ces cent quarante-quatre mille en 12 différentes tribus (encore un nombre défini).
- La désignation de ces cent quarante-quatre mille comme étant les personnes qui accompagneront le Christ. Si on prend ces personnes comme étant symboliques, on devrait aussi prendre la personne du Christ qui les guide au sens symbolique, chose toute à fait absurde.
Il existe aussi des gens qui croient que les cent quarante-quatre mille représentent l’Eglise entière pendant la Grande Tribulation, mais, ces personnes ne peuvent apporter la preuve de la connexion numérique qui existe entre ce nombre et l’Eglise, un peu comme il existe une connexion numérique entre le nombre des apôtres du Christ et les douze tribus d’Israël.
Je ne refuse pas que ce nombre de 144.000 peut cacher une signification particulière ou avoir un sens allégorique quelconque, mais cela ne veut pas du tout dire que ce nombre ne doit pas être pris au sens littéral. Comme dit plus haut, le nombre des disciples de Jésus, 12, n’est pas sans rappeler le nombre des tribus d’Israël. D’ailleurs, Jésus avait promis à ses disciples qu’à son avènement, ils seront assis sur des trônes et qu’ils jugeront les douze tribus d’Israël (Luc 22 : 30), mais cela ne veut pas du tout dire que le nombre des disciples ne doit pas être pris au sens littéral.
Quand l’Apôtre Paul avait parlé du sens allégorique caché dans la femme esclave et la femme libre d’Abraham, cela ne voulait pas dire qu’il ne remettait en cause la réalité de l’existence de ces deux femmes.
“22 Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. 23 Mais celui de l'esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. 24 Ces choses sont allégoriques; car ces femmes sont deux alliances. L'une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c'est Agar, - 25 car Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, -et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est notre mère; 27 car il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point ! Éclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.” .” (Galates 4 : 22 – 27)
Ainsi, même si au-delà du réel le nombre de 144.000 comporterait un tas des significations symboliques, le fait est qu’il demeure une réalité, il y aura bel et bien 144.000 personnes qui seront marquées d’un sceau.
2. De toutes les tribus des fils d'Israël ?
Si le nombre de 144.000 est facilement accepté au sens littéral, l’indication “de toutes les tribus des fils d’Israël” est rejetée par beaucoup comme devant être prise au sens littéral. Il est drôle de constater que les gens prennent facilement l’indication “de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue” au sens littéral, alors que pour le même chapitre 7, ils refusent de prendre l’indication “de toutes les tribus des fils d’Israël” au sens littéral. Si la grande foule qu’on ne peut compter et qui provient de toutes les nations est à prendre au sens littéral, alors les 144.000 de toutes les tribus des fils d’Israël sont aussi à prendre au sens littéral.
Les partisans de la théologie du remplacement affirment que l’Israël dont on parle est l’Eglise, l’ensemble des croyants du monde entier. Les témoins de Jéhovah se différencient un peu dans leur théorie au sujet des 144.000, parce qu’ils affirment que ce sont les seuls qui ont reçu l’Esprit Saint, à commencé par les premiers apôtres de Jésus. D’après la Société Tour de Garde, ces 144.000 viennent de toutes les nations et seront les seuls à pénétrer dans la cité céleste, la Nouvelle Jérusalem. C’est eux qui sont sensé constituer la caste royale dans la nouvelle terre.
Ceux qui affirment que ce n’est pas de l’Israël ethnique dont il est question mais de l’Eglise corps du Christ devraient nous dire pourquoi Dieu précise-t-il les noms de chaque tribus auxquelles appartiennent ces 144.000 s’il s’agit de l’Israël spirituel (l’Eglise) et quelle partie de cette Eglise est symbolisée par la tribu de Ruben, de Juda, d’Issacar, de Nephtali, d’Ephraïm, etc. Et surtout, ils devraient nous dire pourquoi cette Eglise n’est pas enlevée mais marquée d’un sceau pour passer au travers de la période de déversement de la colère de Dieu.
Parmi les éléments qui font que certains refusent de prendre au sens littéral l’indication “de toutes les tribus des fils d’Israël”, nous avons l’ordre selon lequel ces tribus sont citées ainsi que les noms inclus dans la liste et l’exclusion de Dan.
Art Braidic souligne, dans son livre “The 144.000” (p.67), que la liste de ces tribus dans Apocalypse 7 ne respecte pas l’ordre de naissance ou la position des tribus lorsqu’elles s’assemblaient autour des insignes, encore moins l’ordre de la répartition géographique des tribus sur les terres d’Israël.
Le fait que la tribu de Dan soit exclue de la liste, que la tribu de Lévi puissent apparaître ainsi que celle de Joseph est aussi signalé comme inhabituel, et avancé pour soutenir que ce n’est pas de l’Israël ethnique dont il est question. Mais, il suffit de jeter un coup d’œil sur les autres listes des enfants d’Israël que l’on retrouve dans la Bible pour constater que, ce n’est pas aussi inhabituel que ça que Lévi ou Joseph soient cités.
Genèse 35:22-25 | Genèse 49:3-28 | Exode 1:1-5 | Nombre 1:3-15 | Nombre 1:16-50 | Nombre 26:5-62 | Deut. 27:12-13 | Deut. 33:7-26 | Juges 5:12-19 | I Chron. 2:1-2 | Ezekiel 47:13-48:30 | Ezekiel 48:31-35 | Apocalypse |
Ruben | Ruben | Ruben | Ruben | Ruben | Ruben | Ruben | Ruben | Ruben | Ruben | Ruben | Ruben | Ruben |
Siméon | Siméon | Siméon | Siméon | Siméon | Siméon | Siméon | Siméon | Siméon | Siméon | Siméon | ||
Levi | Levi | Levi | Levi | Levi | Levi | Levi | Levi | Levi | Levi | |||
Juda | Juda | Juda | Juda | Juda | Juda | Juda | Juda | Juda | Juda | Juda | Juda | |
Issacar | Issacar | Issacar | Issacar | Issacar | Issacar | Issacar | Issacar | Issacar | Issacar | Issacar | Issacar | Issacar |
Zabulon | Zabulon | Zabulon | Zabulon | Zabulon | Zabulon | Zabulon | Zabulon | Zabulon | Zabulon | Zabulon | Zabulon | Zabulon |
Benjamin | Benjamin | Benjamin | Benjamin | Benjamin | Benjamin | Benjamin | Benjamin | Benjamin | Benjamin | Benjamin | Benjamin | Benjamin |
Dan | Dan | Dan | Dan | Dan | Dan | Dan | Dan | Dan | Dan | Dan | Dan | |
Nephthali | Nephthali | Nephthali | Nephthali | Nephthali | Nephthali | Nephthali | Nephthali | Nephthali | Nephthali | Nephthali | Nephthali | Nephthali |
Gad | Gad | Gad | Gad | Gad | Gad | Gad | Gad | Gad | Gad | Gad | Gad | |
Aser | Aser | Aser | Aser | Aser | Aser | Aser | Aser | Aser | Aser | Aser | Aser | Aser |
Joseph | Joseph | Joseph | Joseph | Joseph | Joseph | Joseph | Joseph | Joseph | Joseph | Joseph | Joseph | |
Éphraïm | Éphraïm | Éphraïm | Éphraïm | Éphraïm | Éphraïm | |||||||
Manassé | Manassé | Manassé | Manassé | Manassé | Manassé |
Source du tableau : Revelation study, Yashanet
Il est vrai que la liste d’Apocalypse est la seule où la tribu de Dan n’est pas citée, mais ceci n’est pas une raison suffisante pour ne pas prendre la liste au sens littéral. Siméon est absent de la liste des bénédictions dans Deutéronome 33, mais cela n’a jamais poussé à prendre cette liste au sens symbolique.
Le fait que la tribu de Dan ne soit pas citée parmi les 144.000 ne veut pas du tout dire qu’elle a été décimée comme l’ont affirmés certains. La preuve est que dans le royaume millénaire, il y aura une portion de terre réservée à la tribu de Dan dans le royaume d’Israël (Ezéchiel 48 : 1 – 2).
Pour ce qui est de l’ordre dans lequel les tribus sont citées dans la liste d’Apocalypse, quelques théories ont été avancées pour démontrer que ce n’est pas de l’Israël ethnique dont il est question.
Pour soutenir que l’indication “de toutes les tribus d’Israël” ne fait pas référence à l’Israël ethnique mais à l’Israël spirituel, Art Braidic fait remarquer, dans son livre “The 144.000” (p.67), que les noms des tribus sont arrangés de manière à raconter le combat de tout vrai chrétien ainsi que le triomphe ultime qui s’en suit. C’est ainsi qu’il souligne qu’en paraphrasant les noms de tribus selon l’ordre trouvé dans Apocalypse, on a la déclaration suivante :
“Je louerais le Seigneur (Juda) parce qu’il m’a regardé (Ruben) et le bonheur est venu (Gad). Je suis heureux (Aser) parce que mon combat (Nephtali) avec Dieu m’a fait oublié (Manassé) mes épreuves. Dieu m’a entendu (Siméon) et m’a attaché (Lévi) à lui. Il m’a racheté (Isaacar) et mon Mari habitera avec moi (Zabulon). Dieu m’ajoutera (Joseph) au fils de sa main droite (Benjamin).”
Le problème avec cette théorie, c’est qu’elle remet en cause la véracité de l’existence de l’Israël ethnique, puisque même en prenant la liste des fils de Jacob selon l’ordre généalogique, David Pack a sorti le message suivant en paraphrasant les noms :
“Ceux qui voient le Fils (Ruben), l’écoutent (Siméon) et lui obéissent sont joint à lui (Lévi). Ils loueront le Seigneur (Juda) qui juge (Dan). Parce que ceux qui combattent (Nephtali) et gagnent, le bonheur (Gad) et la joie (Aser) est leur récompense (Isaacar). Il habitera (Zabulon) avec ceux dont la faute a été effacée et ils seront ajouté (Joseph) comme fils à côté du fils de sa droite (Benjamin).”
Si l’Israël dont on parle dans Apocalypse 7 n’est pas l’Israël ethnique à cause du message caché dans l’ordre des noms, alors même l’Israël dont on parle dans l’Ancien Testament n’est pas l’Israël ethnique à cause du message caché dans l’ordre généalogique des noms des tribus (Je n’ose même pas imaginer ça).
Le fait que l’ordre des tribus dans Apocalypse 7 soit unique ne peut être soulevé comme raison pour la prendre au sens symbolique. Dans son article sur les douze tribus d’Israël, la Jewish Encyclopedia souligne que les noms des tribus d’Israël sont arrangées en vingt (20) ordres différents dans les listes que l’on trouve dans la Bible, un seul ordre étant répété plus d’une fois (Nombres 2; 7; 10 : 14 – 29).
Selon ROSS E.WINKLE, la structure de la liste d’Apocalypse respecterait celle de la liste des tribus que l’on retrouve dans Ezéchiel 48 : 30 – 34.
“30 Voici les issues de la ville. Du côté septentrional quatre mille cinq cents cannes. 31 et les portes de la ville d'après les noms des tribus d'Israël, trois portes au nord: la porte de Ruben, une, la porte de Juda, une, la porte de Lévi, une. 32 Du côté oriental quatre mille cinq cents cannes, et trois portes: la porte de Joseph, une, la porte de Benjamin, une, la porte de Dan, une. 33 Du côté méridional quatre mille cinq cents cannes, et trois portes: la porte de Siméon, une, la porte d'Issacar, une, la porte de Zabulon, une. 34 Du côté occidental quatre mille cinq cents cannes, et trois portes: la porte de Gad, une, la porte d'Aser, une, la porte de Nephthali, une.” (Ezéchiel 48 : 30 – 34)
ROSS E.WINKLE fait remarquer qu’à la différence de la liste d’Ezéchiel 48 : 30 – 34 qui suit la direction Nord – Est – Sud – Ouest (le sens que suit l’aiguille d’une montre), la liste dans le livre d’Apocalypse suit la direction Nord – Ouest – Sud – Est (le sens inverse de l’aiguille d’une montre). Ainsi, en mettant le nom de la liste d’Ezéchiel 48 : 30 – 34 dans la direction Nord – Ouest – Sud – Est, on constate que les listes sont semblables mis à part les modifications dues aux nouvelles positions prises par Juda et Lévi ainsi que l’ajout de Manassé et l’effacement de la tribu de Dan (que nous expliquerons plus bas).
Tableau n° 1. Position des tribus dans la liste d’Ezéchiel 48
Directions | Ordre des tribus dans Ezéchiel 48 |
Nord | Ruben Juda Levi |
Est | Joseph Benjamin (Dan) |
Sud | Siméon Isaacar Zabulon |
Ouest | Gad Aser Nephtali |
Source du tableau: ROSS E.WINKLE, “Another look at the list of tribes in Revelation 7”, page 56
Tableau n°2. Comparaison de l’ordre modifié des tribus dans la liste d’Ezéchiel 48 avec la liste d’Apocalypse 7 : 5 - 8
Directions | Ordre des tribus dans Ezéchiel 48 | Ordre des tribus dans Apocalypse 7 : 5 - 8 |
Nord | Ruben Juda Levi | Juda Ruben Gad |
Ouest | Gad Aser Nephtali | Aser Nephtali (Manassé) |
Sud | Siméon Isaacar Zabulon | Siméon Lévi Isaacar |
Est | Joseph Benjamin (Dan) | Zabulon Joseph Benjamin |
Source du tableau: ROSS E.WINKLE, “Another look at the list of tribes in Revelation 7”, pages 56 - 57
La position de leader prise par Juda dans la liste d’Apocalypse s’explique par le fait qu’elle est la tribu royale, de laquelle est issu le Messie à qui revient le commandement de la nation d’Israël (Genèse 49 : 8 – 12; Apocalypse 5 : 5). Mais, que Juda puisse être mis à la première place n’est pas une nouveauté introduite par l’Apocalypse. Cela a commencé avec le livre de Nombres où Juda est le premier de ceux qui portent les bannières (Nombres 2 : 3) et la première tribu à présenter l’offrande (Nombre 7 : 12).
ROSS E.WINKLE avance qu’avec l’effacement de Dan, le seul nom qui pouvait lui être substitué était celui d’Ephraïm ou de Manassé, à cause du fait que Lévi et Joseph étaient déjà listés. Il pense qu’Ephraïm a été ignoré à cause de sa relation de notoriété historique avec l’idolâtrie. Mais, moi je pense que le nom de Joseph apparaît à la place d’Ephraïm parce qu’il est affirmé dans Ezéchiel 37 : 19 que le bois de Joseph est dans la main d'Éphraïm et aussi parce que dans plusieurs prophéties de la Bible les noms de Joseph et d’Ephraïm sont utilisés de manière interchangeable.
Autre chose intéressante, ROSS E.WINKLE fait remarquer que la liste d’Apocalypse obéit à un schéma généalogique : chaque paires des noms successifs (exceptée celle de Nephtali et Manassé) est faite des frères de mêmes mères (il n’existe pas des paires de demi-frères dans la liste). Ainsi, on comprend pourquoi :
- Lévi a été abaissé dans la liste pour être prêt de son frère le plus proche généalogiquement, Siméon (il faut aussi se rappeler qu’ils sont cités ensemble dans la prophétie de Jacob sur ce qui arrivera aux tribus à la fin des temps, Genèse 49 : 5). Dans la liste d’Ezéchiel, la deuxième paire était constituée de Lévi et Gad (demi-frère à Lévi).
- Manassé a été inséré dans le seul endroit viable dans ce schéma, près de Nephtali. ROSS E.WINKLE explique que c’était la seule position viable pour Manassé à cause des quatre raisons suivantes : 1) Puisque Joseph constitue une paire avec Benjamin, le membre le plus proche de la famille avec qui Manassé pouvait être réunis était Nephtali, son oncle adoptif (Nephtali est le fils de Jacob par Bilah, la servante de Rachel. Nephtali était par essence le fils adoptif de Rachel); 2) Nephtali n’avait personne d’autre de plus proche avec qui constituer une paire; 3) A cause du fait que Dan était le frère de Nephtali, les deux tribus étaient associées dans les listes des tribus et celles généalogiques (Gen 29:31-30:24; 35:23-26; 46:8-25; Exod 1:1-5; Nombre 23-31 - voir aussi les chapitres 7 et 10-; Deut 27:12-13; Josué 13-19; and 1 Chron 12:24-37); 4) La tribu de Manassé était historiquement associée avec l’Ouest (Nombre 2 : 3 – 31), partie dans laquelle elle est incorporée dans la liste d’Apocalypse 7. Ainsi, la place occupée par Manassé à côté de Nephtali est très logique.
La dernière chose à comprendre avec cette liste est l’exclusion de Dan. Plusieurs réponses ont été proposées à ce sujet, notamment le fait que :
1) L’Antéchrist proviendra de la tribu de Dan (hypothèse basée sur Genèse 49 : 17 à laquelle je n’adhère pas du tout à cause de Daniel 9 : 26 qui affirme que l’Antéchrist viendra du peuple qui avait détruit Jérusalem en 70 ap.J.C.);
2) La tribu de Dan est entachée d’une mauvaise réputation d’idolâtrie;
3) Il y aurait une connexion entre la tribu de Dan et Judas Iscariote qui serait issus de la tribu de Dan (hypothèse basée sur les témoignages des “Pères” de l’Eglise).
ROSS E.WINKLE qui soutient cette théorie, fait remarquer que le livre d’Apocalypse suit la tradition qui associe les douze tribus aux douze apôtres du Christ (Matthieu 19:28; Luc 22:30). On a par exemple le fait que les noms des douze tribus sont inscrits aux douze portes de la Nouvelle Jérusalem ceux des douze apôtres sont inscrits sur les douze fondements de la ville (Apocalypse 21 : 12 – 14). ,
ROSS E.WINKLE trouve un parallèle surprenant entre Judas et Dan en comparant la liste inversée d’Ezéchiel 48 (celle qui correspond avec liste d’Apocalypse 7) avec les listes des apôtres qu’on trouve dans le Nouveau Testament (Matt 10:2-4; Marc 3:16-19; Luc 6:13-16; and Actes 1:13). Il souligne que dans les listes des apôtres, seuls les noms de Pierre, Philippe, Jacques fils d’Alphée et Judas Iscariote apparaissent toujours dans les mêmes positions (excepté Actes 1 où Juda est absent parce que mort).
Liste inversée des tribus d’Israël telle que trouvée en Ezéchiel 48 | Liste des apôtres |
Ruben Juda Lévi Gad Aser Nephtali Siméon Isaacar Zabulon Joseph Benjamin Dan | Pierre --- --- --- Philippe --- --- --- Jacques fils d’Alphée --- --- Judas Iscariote |
Source du tableau: ROSS E.WINKLE, “Another look at the list of tribes in Revelation 7”, page 62
ROSS E.WINKLE combine enfin cette association de Dan et Judas avec le fait que Judas iscariote sera l’Apôtre dont le nom sera remplacé sur les douze fondements de la nouvelle Jérusalem.
Pour plus des détails sur cette théorie, lire ROSS E.WINKLE, Another look at the list of tribes in Revelation 7, pages 60 - 66
4) C’est par la tribu de Dan que serait entrée l’idolâtrie en Israël (Juges 18; 1 Rois 12 : 26 – 33). Vu que dans le livre d’Apocalypse l’idolâtrie est fermement condamnée (Apocalypse 2:20; 13: 14- 15; 14:9; 19:20; 21:8; 22: 15), il était normal que la tribu de Dan soit exclue.
Voici les théories que l’on peut retrouver sur les causes de l’omission de Dan sur la liste d’Apocalypse 7.
3. Les 144.000 et le rassemblement d’Israël
Un autre des arguments avancés pour refuser que c’est de la nation d’Israël dont on parle dans Apocalypse 7 est la question des dix tribus perdues.
Il est de notoriété publique que le Royaume d’Israël avec douze tribus avait connu un schisme après le règne de Salomon, pour donner naissance à deux royaumes:
- Le royaume de Juda au sud, avec deux tribus, Juda et Benjamin (ainsi que les lévites qui s’y trouvaient de même que quelques membres très minoritaires des autres tribus) ;
- Le Royaume d’Israël au Nord avec les dix autres tribus (ainsi que des lévites et quelques membres très minoritaires des tribus de Juda et de Benjamin).
La déchéance des dix tribus du Royaume du nord dans l’idolâtrie fera que Dieu permette qu’en 722 av.J.C., le roi d’Assyrie amène en exil tout le royaume. Le roi d’Assyrie enverra des peuples des différentes nations pour habiter les terres de ce royaume à la place des enfants d’Israël.
“6 La neuvième année d'Osée, le roi d'Assyrie prit Samarie, et emmena Israël captif en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes. 7 Cela arriva parce que les enfants d'Israël péchèrent contre l'Éternel, leur Dieu, qui les avait fait monter du pays d'Égypte, de dessous la main de Pharaon, roi d'Égypte, et parce qu'ils craignirent d'autres dieux. (…) 24 Le roi d'Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d'Avva, de Hamath et de Sepharvaïm, et les établit dans les villes de Samarie à la place des enfants d'Israël. Ils prirent possession de Samarie, et ils habitèrent dans ses villes.” (2 Rois 17 : 6 – 7, 24)
“8 Israël est anéanti ! Ils sont maintenant parmi les nations Comme un vase qui n'a pas de prix. 9 Car ils sont allés en Assyrie, Comme un âne sauvage qui se tient à l'écart; Éphraïm a fait des présents pour avoir des amis.” (Osée 8 : 8 – 9)
Il n’a jamais été fait mention du retour de ces dix tribus en Israël. C’est à cause de cela que certains commentateurs affirment que les douze tribus dont on parle dans le livre d’Apocalypse ne doivent pas être prises au sens littéral.
Affirmer que les 144.000 ne peuvent pas venir de l’Israël ethnique parce qu’on ne peut retrouver la trace des dix tribus perdues, c’est passer outre des prophéties claires sur le rétablissement du Royaume d’Israël avec ses douze tribus et surtout le retour, à la fin des temps, des descendants des exilés en Assyrie (les dix tribus perdues).
En effet, dans la Bible, il est prédit deux retour des enfants d’Israël en provenance des toutes les nations du monde où ils ont été dispersés (ceci met hors jeux le retour de l’exil en Babylone, qui n’était que le retour en provenance d’un pays).
Le premier retour devait concerner principalement le royaume de Juda et avait eu lieu en 1948. C’était un retour dans l’incrédulité, par la colère et pour la colère. C’était un retour dans l’incrédulité parce que le peuple de Juda exilé ne s’est pas humilié devant Dieu (Lévitique 26 : 41 – 45). Par la colère parce que Dieu avait permit que ce soit au sortir de l’Holocauste (extermination des juifs par les Nazi) qu’ait lieu le rassemblement des juifs sur les terres de leurs ancêtres ainsi que la création de l’Etat d’Israël. Ce rassemblement est pour la colère parce qu’il a eut lieu avant la Grande tribulation et le jour de colère de Dieu, deux événements qui seront d’une détresse terrible pour cette nation.
“33 Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Éternel, je régnerai sur vous, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. 34 Je vous ferai sortir du milieu des peuples, et je vous rassemblerai des pays où vous êtes dispersés, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. 35 Je vous amènerai dans le désert des peuples, et là je vous jugerai face à face. 36 Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d'Égypte, ainsi j'entrerai en jugement avec vous, dit le Seigneur, l'Éternel. 37 Je vous ferai passer sous la verge, et je vous mettrai dans les liens de l'alliance. 38 Je séparerai de vous les rebelles et ceux qui me sont infidèles; je les tirerai du pays où ils sont étrangers, mais ils n'iront pas au pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel.” (Ezéchiel 20 : 33- 38)
“17 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: 18 Fils de l'homme, la maison d'Israël est devenue pour moi comme des scories; ils sont tous de l'airain, de l'étain, du fer, du plomb, dans le creuset; ce sont des scories d'argent. 19 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Parce que vous êtes tous devenus comme des scories, voici, je vous rassemblerai au milieu de Jérusalem. 20 Comme on rassemble l'argent, l'airain, le fer, le plomb et l'étain, dans le creuset, et qu'on souffle le feu pour les fondre, ainsi je vous rassemblerai dans ma colère et dans ma fureur, et je vous mettrai au creuset pour vous fondre. 21 Je vous rassemblerai, et je soufflerai contre vous avec le feu de ma fureur; et vous serez fondus au milieu de Jérusalem. 22 Comme l'argent fond dans le creuset, ainsi vous serez fondus au milieu d'elle. Et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai répandu ma fureur sur vous.” (Ezéchiel 22 : 17 – 22)
Le deuxième et dernier rassemblement est un rassemblement par la foi en vue d’une grande bénédiction. Seront aussi concerné par ce rassemblement, les dix tribus du royaume d’Israël, le Royaume du Nord.
“1 Oracle, parole de l'Éternel sur le pays de Hadrac. Elle s'arrête sur Damas, Car l'Éternel a l'oeil sur les hommes Comme sur toutes les tribus d'Israël;” (Zacharie 9 : 1)
“ Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel. ” (Ezéchiel 37 : 11 – 14)
“16 Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Éphraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. 17 Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main. 18 Et lorsque les enfants de ton peuple te diront: Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie? 9 réponds-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d'Éphraïm, et les tribus d'Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j'en formerai un seul bois, en sorte qu'ils ne soient qu'un dans ma main.20 Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux. 21 Et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays. 22 Je ferai d'eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d'Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes. 23 Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions; je les retirerai de tous les lieux qu'ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. 24 Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique.” (Ezéchiel 37 : 16 – 24)
“18 En ces jours, La maison de Juda marchera avec la maison d'Israël; Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j'ai donné la possession à vos pères.” (Jérémie 3 : 18)
“7 Éphraïm sera comme un héros; Leur cœur aura la joie que donne le vin; Leurs fils le verront et seront dans l'allégresse, Leur coeur se réjouira en l'Éternel. 8 Je les sifflerai et les rassemblerai, car je les rachète, Et ils multiplieront comme ils multipliaient.” (Zacharie 10 : 7 – 8)
“1 Ainsi parle maintenant l'Éternel, qui t'a créé, ô Jacob ! Celui qui t'a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète, Je t'appelle par ton nom: tu es à moi!
(…) 5 Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l'orient ta race, Et je te rassemblerai de l'occident. 6 Je dirai au septentrion: Donne ! Et au midi: Ne retiens point! Fais venir mes fils des pays lointains, Et mes filles de l'extrémité de la terre, 7 Tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j'ai créés pour ma gloire, Que j'ai formés et que j'ai faits.” (Esaïe 43 : 1, 5 – 7)
“8 Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu'on appellera la voie sainte; Nul impur n'y passera; elle sera pour eux seuls; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s'égarer. 9 Sur cette route, point de lion; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s'y rencontrera; Les délivrés y marcheront. 10 Les rachetés de l'Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête; L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront.” (Esaïe 35 : 8 – 10)
“1 En ce temps -là, dit l'Éternel, Je serai le Dieu de toutes les familles d'Israël, Et ils seront mon peuple. 2 Ainsi parle l'Éternel: Il a trouvé grâce dans le désert, Le peuple de ceux qui ont échappé au glaive; Israël marche vers son lieu de repos. 3 De loin l'Éternel se montre à moi: Je t'aime d'un amour éternel; C'est pourquoi je te conserve ma bonté. 4 Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d'Israël ! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses. (…) 7 Car ainsi parle l'Éternel: Poussez des cris de joie sur Jacob, Éclatez d'allégresse à la tête des nations ! Élevez vos voix, chantez des louanges, et dites: Éternel, délivre ton peuple, le reste d'Israël ! 8 Voici, je les ramène du pays du septentrion, Je les rassemble des extrémités de la terre; Parmi eux sont l'aveugle et le boiteux, La femme enceinte et celle en travail; C'est une grande multitude, qui revient ici. 9 Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né. 10 Nations, écoutez la parole de l'Éternel, Et publiez -la dans les îles lointaines ! Dites: Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau. 11 Car l'Éternel rachète Jacob, Il le délivre de la main d'un plus fort que lui. 12 Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion; Ils accourront vers les biens de l'Éternel, Le blé, le moût, l'huile, Les brebis et les boeufs; Leur âme sera comme un jardin arrosé, Et ils ne seront plus dans la souffrance. 13 Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins.” (Jérémie 31 : 1, 7 - 15)
“11 Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer. 12 Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre. (…) 16 Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l'Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d'Égypte.” (Esaïe 11 : 11 – 12)
Les 144.000 constitueront le premier groupe de ces rachetés du peuple de Dieu, c’est pourquoi ils sont appelés “prémices”.
“1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante -quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2 Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. 3 Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante -quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; 5 et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.” (Apocalypse 14 : 1 – 5)
Les autres rachetés, les autres hommes, femmes et enfants viendront quelques temps après.
“7 Car ainsi parle l'Éternel: Poussez des cris de joie sur Jacob, Éclatez d'allégresse à la tête des nations ! Élevez vos voix, chantez des louanges, et dites: Éternel, délivre ton peuple, le reste d'Israël ! 8 Voici, je les ramène du pays du septentrion, Je les rassemble des extrémités de la terre; Parmi eux sont l'aveugle et le boiteux, La femme enceinte et celle en travail; C'est une grande multitude, qui revient ici. 9 Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications; Je les mène vers des torrents d'eau, Par un chemin uni où ils ne chancellent pas; Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né.10 Nations, écoutez la parole de l'Éternel, Et publiez-la dans les îles lointaines ! Dites: Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau. 11 Car l'Éternel rachète Jacob, Il le délivre de la main d'un plus fort que lui. 12 Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion; Ils accourront vers les biens de l'Éternel, Le blé, le moût, l'huile, Les brebis et les boeufs; Leur âme sera comme un jardin arrosé, Et ils ne seront plus dans la souffrance. 13 Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins. 14 Je rassasierai de graisse l'âme des sacrificateurs, Et mon peuple se rassasiera de mes biens, dit l'Éternel.” (Jérémie 31 : 7 – 14)
Par qui et à quand ce deuxième rassemblement des fils d’Israël ?
Il avait été prédit que ce sera le Messie qui opérera ce deuxième rassemblement, celui qui concernera aussi les dix tribus perdues.
“5 Maintenant, l'Éternel parle, Lui qui m'a formé dès ma naissance Pour être son serviteur, Pour ramener à lui Jacob, Et Israël encore dispersé; Car je suis honoré aux yeux de l'Éternel, Et mon Dieu est ma force. 6 Il dit: C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël: Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre.” (Esaïe 49 : 5 – 6)
“2 Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. 3 C'est pourquoi il les livrera Jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter, Et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d'Israël. 4 Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l'Éternel, Avec la majesté du nom de l'Éternel, son Dieu: Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu'aux extrémités de la terre.” (Michée 5 : 2 – 4)
“11 Car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'aurai soin moi-même de mes brebis, et j'en ferai la revue. 12 Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l'obscurité. 13 Je les retirerai d'entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays; je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays.” (Ezéchiel 34 : 11 – 13)
“14 Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. 16 J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.” (Jean 10 : 14 – 16)
Plus haut, j’avais affirmé que ce deuxième rassemblement sera fait dans la foi, contrairement au premier qui était par la colère. Ceci c’est parce que ceux qui seront rassemblés auront écouté la voix du bon berger, Jésus de Nazareth. Ces brebis (maison d’Israël), qui sont en dehors de la bergerie dans laquelle Jésus prestait (royaume de Juda), écouteront la bonne nouvelle du royaume de Dieu et se rassembleront autour du bon Berger.
“5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; 6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. 7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche. (…) 1 Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.” (Matthieu 10 : 5 – 6; 11 : 1)
Ce qui est intéressant avec le passage ci-dessus, ce qu’on y voit comment Jésus s’était séparé des douze apôtres et les avait envoyé en dehors de la Judée pour prêcher la bonne nouvelle aux dix tribus perdues de la maison d’Israël tandis que lui-même était resté enseigner dans les villes de la Judée, à la maison de Juda. Encore plus intéressant est le fait qu’il demande aux apôtres de ne pas aller chez les gentils (les nations) et chez les samaritains.
Ceci nous permet de déduire deux choses très importantes :
- Le Seigneur connaît où se trouvent ces brebis perdues de la maison d’Israël,
- Le Seigneur connaît comment distinguer ces fils d’Israël des autres nations et des samaritains (qui avaient été placés dans les terres d’Israël par l’Assyrie, à la place des enfants d’Israël).
Ainsi, Jésus pouvait reconnaître que la femme étrangère qui était venu lui demander de l’aide n’était pas de la maison d’Israël, même si elle le reconnaissait comme le Messie promit (elle l’appelait “Seigneur, Fils de David”).
“22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. 23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.24 Il répondit: Je n 'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.” (Matthieu 15 : 22 – 24)
Ce passage contredit aussi la vision populiste sur le rassemblement d’Israël que l’on retrouve dans certains mouvements messianiques, où il est affirmé que le fait qu’un gentil reconnaisse le Seigneur Jésus comme Messie (surtout dans une communauté messianique) est une indication claire qu’il est une des brebis perdues de la maison d’Israël.
Nous devons donc arrêter de généraliser au Seigneur Jésus notre manque d’habilité à distinguer les nations des brebis perdues de la maison d’Israël. Le Seigneur connaît ses brebis, il sait les distinguer.
“6 Ainsi parle l'Éternel des armées: Si la chose paraît étonnante aux yeux du reste de ce peuple en ces jours -là, sera-t-elle de même étonnante à mes yeux ? dit l'Éternel des armées. 7 Ainsi parle l'Éternel des armées: Voici, je délivre mon peuple du pays de l'orient et du pays du soleil couchant. 8 Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu avec vérité et droiture.” (Zacharie 8 : 6 – 8)
Maintenant que nous savons qui opérera ce grand rassemblement des fils d’Israël, nous devons déterminer, grâce aux Ecritures, quand est-ce que cette réunion aura lieu.
Etant donné que Jésus devra être sacré Roi sur toutes les tribus d’Israël, il est clair que ce rassemblement devra avoir lieu avant l’instauration du royaume millénaire. Comme ce rassemblement sera effectué par lui-même, nous pouvons avancer qu’il aura lieu dans la période comprise entre son retour et son intronisation.
“11 Car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'aurai soin moi-même de mes brebis, et j'en ferai la revue. 12 Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l'obscurité. 13 Je les retirerai d'entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays; je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays.” (Ezéchiel 34 : 11 – 13)
Le prophète Ezéchiel révèle que la deuxième vague de retour aura lieu au jour des nuages et de l’obscurité. Cette expression est utilisée par le prophète Joël et le prophète Sophonie pour parler du Jour de l’Eternel.
“1 Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l'Éternel vient, car il est proche, 2 Jour de ténèbres et d'obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l'aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu'il n'y en a jamais eu, Et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges.” (Joel 2 : 2)
“14 Le grand jour de l'Éternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte; Le jour de l'Éternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers. 15 Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d'angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d'obscurité, Un jour de nuées et de brouillards,” (Sophonie 1 : 14 – 15)
On retrouve d’autres prophéties qui confirment que le deuxième rassemblement aura lieu au “Jour de l’Eternel”. Les expressions utilisées pour désigner ce jour sont “En ce jour là”, “En ce temps là”, des termes idiomatiques employés dans la Bible pour le Jour de l’Eternel.
“6 En ce jour-là, dit l'Éternel, je recueillerai les boiteux, Je rassemblerai ceux qui étaient chassés, Ceux que j'avais maltraités. 7 Des boiteux je ferai un reste, De ceux qui étaient chassés une nation puissante; Et l'Éternel régnera sur eux, à la montagne de Sion, Dès lors et pour toujours.” (Michée 4 : 6 – 7)
“8 Attendez -moi donc, dit l'Éternel, Au jour où je me lèverai pour le butin, Car j'ai résolu de rassembler les nations, De rassembler les royaumes, Pour répandre sur eux ma fureur, Toute l'ardeur de ma colère; Car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé. (…) 11 En ce jour -là, tu n'auras plus à rougir de toutes tes actions Par lesquelles tu as péché contre moi; Car alors j'ôterai du milieu de toi ceux qui triomphaient avec arrogance, Et tu ne t'enorgueilliras plus sur ma montagne sainte. (…) 14 Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d'allégresse, Israël ! Réjouis-toi et triomphe de tout ton coeur, fille de Jérusalem ! 15 L'Éternel a détourné tes châtiments, Il a éloigné ton ennemi; Le roi d'Israël, l'Éternel, est au milieu de toi; Tu n'as plus de malheur à éprouver. 16 En ce jour -là, on dira à Jérusalem: Ne crains rien! Sion, que tes mains ne s'affaiblissent pas! 17 L'Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d'allégresse. 18 Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles, Ceux qui sont sortis de ton sein; L'opprobre pèse sur eux. 19 Voici, en ce temps -là, j'agirai contre tous tes oppresseurs; Je délivrerai les boiteux et je recueillerai ceux qui ont été chassés, Je ferai d'eux un sujet de louange et de gloire Dans tous les pays où ils sont en opprobre. 20 En ce temps -là, je vous ramènerai; En ce temps -là, je vous rassemblerai; Car je ferai de vous un sujet de gloire et de louange Parmi tous les peuples de la terre, Quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, Dit l'Éternel.” (Sophonie 3 : 8, 11, 14 – 20)
“20 En ce jour -là, Le reste d'Israël et les réchappés de la maison de Jacob, Cesseront de s'appuyer sur celui qui les frappait; Ils s'appuieront avec confiance sur l'Éternel, le Saint d'Israël. 21 Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant.” (Esaïe 10 : 20 – 21)
“30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée; 31 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Éternel, De ce jour grand et terrible. 32 Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l'Éternel, Et parmi les réchappés que l'Éternel appellera. (…) 1 Car voici, en ces jours, en ce temps -là, Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, 2 Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j'entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, Qu'elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé.” (Joël 2 : 30 - 32; 3 : 1 – 2)
Ce deuxième rassemblement aura lieu en même temps que l’enlèvement. C’est ainsi qu’on parle du marquage des cent quarante-quatre milles avant de signaler la présence des enlevés devant le trône de Dieu (Voir l’article : l’Enlèvement dans le livre d’Apocalypse).
D’ailleurs, la terminologie employée par Jésus lorsqu’il parle de l’enlèvement est la même utilisée dans l’Ancien Testament pour parler du rassemblement des fils d’Israël. En parlant de l'’enlèvement, Jésus dit que “les élus” seront rassemblés “ des quatre vents ” et “ des extrémités de la terre ”. Il utilise le vocabulaire d’Esaïe 65 : 9, Deutéronome 30 : 4 et Esaïe 11 : 11 – 12 où ces termes sont utilisés pour parler du rassemblement d’Israël.
“Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. ” (Matthieu 24 : 31)
“ Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel. ” (Marc 13 : 27)
“ Je ferai sortir de Jacob une postérité, Et de Juda un héritier de mes montagnes; Mes élus posséderont le pays, Et mes serviteurs y habiteront. ” (Esaïe 65 : 9)
“4 Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel, l'Éternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c'est là qu'il t'ira chercher.” (Deutéronome 30 : 4)
“12 Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.” (Esaïe 11 : 12)
Même dans les lettres de Paul, on retrouve pour l’enlèvement le même vocabulaire que celui utilisé pour le rassemblement d’Israël. Nous avons notamment : la résurrection, l’envole sur les nuées, le son de la trompette, etc.
« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées » (1 Thessaloniciens 4 : 16 – 17)
« Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras. (…) Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, Comme des colombes vers leur colombier? » (Esaïe 60 : 4, 8)
“ En ce temps-là, L'Éternel secouera des fruits, Depuis le cours du fleuve jusqu'au torrent d'Égypte; Et vous serez ramassés un à un, enfants d'Israël! En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d'Assyrie Ou fugitifs au pays d'Égypte; Et ils se prosterneront devant l'Éternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem. ” (Esaïe 27 : 12 – 13)
“ En ce jour, on chantera ce cantique dans le pays de Juda: Nous avons une ville forte; Il nous donne le salut pour murailles et pour rempart. Ouvrez les portes, Laissez entrer la nation juste et fidèle. (…) Que tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent! -Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière! Car ta rosée est une rosée vivifiante, Et la terre redonnera le jour aux ombres. ” (Esaïe 26 : 1 – 2, 19)
Dans son petit commentaire sur le livre d’Osée (The message of Hosea, p.1), J.K. McKee attire notre attention sur quelque chose d’important au sujet de la phrase d’Osée 1 : 11 “Et les fils de Juda et les fils d'Israël se rassembleront, et s'établiront un chef, et monteront du pays; car la journée de Jizreël est grande.” . Il affirme que la phrase hébreu v’alu min-ha’eretz a été traduite par kai anabēsontai ek tēs gēs dans la version grecque de la Septante. Le verbe analambanō apparaît plus tard, dans la déclaration des anges que “Ce Jésus, qui a été enlevé [analēmphtheis] au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.” (Actes 1 : 11), en parlant de l’ascension du Messie au ciel. McKee en conclus que quand Juda et Israël seront finalement réunis ensemble en accord avec la prophétie, leur “montée du pays” est de toute manière une référence à la montée des saints dans les airs à la rencontre du Christ à son retour (1 Thessaloniciens 4 : 17; Matthieu 24 : 29 – 31).
On peut donc conclure qu’il existe une double référence dans la déclaration de Jésus sur le rassemblement des élus des toutes les extrémités de la terre. Une référence aux croyants de toutes les nations qui seront amenés devant le trône de Dieu afin d’échapper à la colère divine qui va se déverser sur la terre et une référence aux 144.000 de toutes les tribus d’Israël qui seront rassemblés pour accomplir ce deuxième rassemblement promis par Dieu ainsi que les autres prophéties qui sont attachées à ce rassemblement (ce que nous allons voir plus loin). Comme dit plus haut, ces deux événements auront lieu en même temps, c’est ainsi que dans Apocalypse 7, on parle du marquage des cent quarante-quatre milles avant de signaler la présence des enlevés devant le trône de Dieu (Voir l’article : l’Enlèvement dans le livre d’Apocalypse).
Quand on a à l’esprit cette donnée sur la restauration des douze tribus d’Israël, surtout le retour des dix tribus du royaume du nord, on comprend tout le sens du message caché dans les noms des tribus tels qu’ordonnés dans Apocalypse 7.
“Je louerais le Seigneur (Juda) parce qu’il m’a regardé (Ruben) et le bonheur est venu (Gad). Je suis heureux (Aser) parce que mon combat (Nephtali) avec Dieu m’a fait oublié (Manassé) mes épreuves. Dieu m’a entendu (Siméon) et m’a attaché (Lévi) à lui. Il m’a racheté (Isaacar) et mon Mari habitera avec moi (Zabulon). Dieu m’ajoutera (Joseph) au fils de sa main droite (Benjamin).”
4. Le sceau sur les fronts des 144.000
Avant de voir le rôle joué par ces cent quarante-quatre mille ainsi que le pourquoi de leur présence auprès du Christ, penchons-nous sur le sceau qui leur sera apposé.
“2 Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le sceau du Dieu vivant; il cria d'une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, 3 et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. 4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante -quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:” (Apocalypse 7 : 2 – 4)
On apprend, au sujet des 144.000, qu’ils sont scellés sur leurs fronts avant qu’un quelconque mal soit fait à la terre, à la mer et aux arbres le Jour de la colère de Dieu. Dans Apocalypse 14, on voit ces cent quarante quatre mille à côté de l’agneau avec le nom de ce dernier ainsi que celui de son Père écrits sur leurs fronts (chose qu’ils n’avaient pas avant d’être marqué du sceau).
“1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante -quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.” (Apocalypse 14 : 1)
On peut donc facilement comprendre que le sceau consistera en l’inscription du nom de l’agneau ainsi que celui de son Père sur les fronts des cent quarante -quatre mille.
Certains ont suggérés que le sceau était l’Esprit-Saint, en se basant notamment sur les passages suivants :
“13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint -Esprit qui avait été promis, 14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.” (Ephésiens 1 : 13 -14)
“30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.” (Ephésiens 4 : 30)
“21 Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit.” (2 Corinthiens 1 : 21 – 22)
Je ne partage pas du tout l’avis selon lequel le sceau inscrit sur les 144.000 est le Saint-Esprit pour les raisons suivantes :
a) Le sceau du Saint-Esprit est placé dans nos cœurs et est invisible (2 Corinthiens 1 : 21 – 22). Le sceau reçu par les 144.000 est placé sur leurs fronts et est visible (Au chapitre 14, Jean a pu voir qu’ils avaient des noms écrits sur leurs fronts).
b) Le sceau du Saint-Esprit n’est pas placé par les anges mais par Dieu. Le sceau des 144.000 est quant à lui écrit par les anges.
c) Le sceau de l’Esprit-Saint est reçu lorsque l’on croit à l’évangile du salut (Ephésiens 1 : 13 – 14). Le fait que ces 144.000 sont sont appelés serviteurs de Dieu – Apocalypse 7 : 3 – avant d’être marqués sur les fronts est une preuve qu’ils étaient déjà sauvé (la description qu’on fait d’eux en Apocalypse 14 est éloquente sur le sujet). Ils avaient donc déjà le sceau du Saint-Esprit. Ils reçoivent un autre sceau qui leur permet de recevoir une protection spéciale de Dieu contre les jugements divins.
5. Les 144.000, une armée au service de Jésus-Christ
Dans son livre La théologie de l’Apocalypse, Richard BAUCKHAM affirme (c’est moi qui met en gras) : “Les 144 000 sont une armée. C’est implicite dans le fait que 7, 4-8 est un recensement des Tribus d’Israël. Dans l’Ancien Testament, un recensement était toujours une évaluation de la force militaire de la nation, où seuls les hommes en âge de combattre étaient comptés. Les douze contingents égaux des douze tribus sont l’armée de tout Israël, réunis dans les derniers jours selon l’espérance eschatologique traditionnelle, rassemblés sous la conduite du Lion de Juda pour battre les oppresseurs païens d’Israël.”
Plus loin, ce même auteur affirme : “Les chapitres 12-14 décrivent les combattants de la guerre messianique. Dans les chapitres 12-13, le Dragon, la Bête et la seconde Bête ont été décrits successivement comme faisant la guerre contre le peuple de Dieu (12, 17 ; 13, 7). Mais en 14, 1 l’Agneau et son armée se tiennent, pour leur faire face, sur le mont Sion, le lieu du triomphe du roi messianique sur les nations hostiles (Ps 2, 6). La référence souvent mal comprise à la virginité des 144 000 (14, 4a) relève de l’image d’une armée. Ceux qui suivent le Christ sont symbolisés comme une armée d’hommes adultes qui, selon les anciennes exigences de pureté rituelle qui s’imposent à ceux qui combattent dans une guerre sainte (Dt 23, 10-15 ; 1 S 21, 5 ; 2 S 11, 9-13 ; Qumran grotte 1, Milhamah, 7, 3-6), doivent éviter l’impureté cultuelle contractée par les relations sexuelles. Cette pureté rituelle relève de l’image d’une armée : son équivalent littéral dans l’idéal de l’Église selon Jean n’est pas l’ascétisme sexuel, mais la pureté morale. Cependant, tout comme les images militaires et sacrificielles sont associées pour le Christ en 5, 5-6, l’image de l’armée se change en celle du sacrifice en 14, 4b-5 ; avec elle, l’image de la pureté rituelle de l’armée de l’Agneau se transforme en celle de la perfection requise dans une offrande sacrificielle. Le mot amômoi (« sans défaut ») relève de la terminologie cultuelle concernant la perfection physique exigée d’un animal pour le sacrifice (Ex 29, 38 ; Lv 1, 3 ; 3, 1).”
Richard BAUCKHAM a très justement relevé que les 144.000 sont une armée levée par le Christ pour battre les oppresseurs païens d’Israël.
Il arrivera en effet qu’à la fin des temps, le monde sera mis sens dessus dessous par l’Antéchrist avec la coalition des dix rois qui le soutiendront. L’Antéchrist envahira plusieurs pays, surtout les pays musulmans qui s’opposeront activement à lui. C’est à travers ses conquêtes militaires qu’il parviendra à asseoir son autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. L’Antéchrist ira jusqu’à assiéger Jérusalem et poser l’abomination de la désolation dans le temple qui sera reconstruit.
“40 Et, au temps de la fin, le roi du midi heurtera contre lui, et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec beaucoup de navires, et entrera dans les pays et inondera et passera outre; 41 et il viendra dans le pays de beauté, et plusieurs [pays] tomberont; mais ceux-ci échapperont de sa main: Édom, et Moab, et les principaux des fils d'Ammon. 42 Et il étendra sa main sur les pays, et le pays d'Égypte n'échappera pas. 43 Et il aura sous sa puissance les trésors d'or et d'argent, et toutes les choses désirables de l'Égypte; et les Libyens et les Éthiopiens suivront ses pas. 44 Mais des nouvelles de l'orient et du nord l'effrayeront, et il sortira en grande fureur pour exterminer et détruire entièrement beaucoup de gens. 45 Et il plantera les tentes de son palais entre la mer et la montagne de sainte beauté; et il viendra à sa fin, et il n'y aura personne pour le secourir.” (Daniel 11 : 40 – 45, Darby)
“2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement Pour tous les peuples d'alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. 3 En ce jour -là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle.” (Zacharie 12 : 2 – 3)
A son retour, Jésus-Christ mènera une grande campagne militaire contre l’Antéchrist et ses alliés. Accompagnés des 144.000 (qui iront avec lui partout, Apocalypse 14 : 4), il ira libérer les pays dominés par l’Antéchrist.
“1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante -quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2 Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. 3 Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante -quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; (Apocalypse 14 : 1, 4)
“1 Louez l'Éternel ! Chantez à l'Éternel un cantique nouveau ! Chantez ses louanges dans l'assemblée des fidèles ! 2 Qu'Israël se réjouisse en celui qui l'a créé ! Que les fils de Sion soient dans l'allégresse à cause de leur roi ! (…) 6 Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, Et le glaive à deux tranchants dans leur main, 7 Pour exercer la vengeance sur les nations, Pour châtier les peuples, 8 Pour lier leurs rois avec des chaînes Et leurs grands avec des ceps de fer, 9 Pour exécuter contre eux le jugement qui est écrit ! C'est une gloire pour tous ses fidèles. Louez l'Éternel !” (Psaumes 149 : 1 – 2, 6 – 9)
“12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. 13 Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. 14 Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.” (Apocalypse 17 : 12 – 13)
La déclaration du passage ci-haut devrait faire taire tous ceux qui disent que les 144.000 mourront en martyrs. Ils combattront les rois coalisés avec l’Antéchrist et les vaincront.
Jetons un coup d’œil aux passages de l’Ancien testament qui avaient prévu la campagne militaire du Christ à la tête de ces fils d’Israël.
“12 Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob ! Je rassemblerai les restes d'Israël, Je les réunirai comme les brebis d'une bergerie, Comme le troupeau dans son pâturage; Il y aura un grand bruit d'hommes. 13 Celui qui fera la brèche montera devant eux; Ils feront la brèche, franchiront la porte et en sortiront; Leur roi marchera devant eux, Et l'Éternel sera à leur tête.” (Michée 2 : 12 – 13)
“1 Oracle sur l'Égypte. Voici, l'Éternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Égypte; Et les idoles de l'Égypte tremblent devant lui, Et le coeur des Égyptiens tombe en défaillance (…) 19 En ce même temps, il y aura un autel à l'Éternel Au milieu du pays d'Égypte, Et sur la frontière un monument à l'Éternel. 20 Ce sera pour l'Éternel des armées un signe et un témoignage Dans le pays d'Égypte; Ils crieront à l'Éternel à cause des oppresseurs, Et il leur enverra un sauveur et un défenseur pour les délivrer. 21 Et l'Éternel sera connu des Égyptiens, Et les Égyptiens connaîtront l'Éternel en ce jour -là; Ils feront des sacrifices et des offrandes, Ils feront des voeux à l'Éternel et les accompliront.” (Esaïe 19 : 1, 19 – 21)
“1 Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l'Éternel vient, car il est proche, 2 Jour de ténèbres et d'obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l'aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu'il n'y en a jamais eu, Et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges. 3 Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante; Le pays était auparavant comme un jardin d'Éden, Et depuis, c'est un désert affreux: Rien ne lui échappe. 4 À les voir, on dirait des chevaux, Et ils courent comme des cavaliers. 5 À les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C'est comme une armée puissante Qui se prépare au combat. 6 Devant eux les peuples tremblent, Tous les visages pâlissent. 7 Ils s'élancent comme des guerriers, Ils escaladent les murs comme des gens de guerre; Chacun va son chemin, Sans s'écarter de sa route. 8 Ils ne se pressent point les uns les autres, Chacun garde son rang; Ils se précipitent au travers des traits Sans arrêter leur marche. 9 Ils se répandent dans la ville, Courent sur les murailles, Montent sur les maisons, Entrent par les fenêtres comme un voleur. 10 Devant eux la terre tremble, Les cieux sont ébranlés, Le soleil et la lune s'obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat. 11 L'Éternel fait entendre sa voix devant son armée; Car son camp est immense, Et l'exécuteur de sa parole est puissant; Car le jour de l'Éternel est grand, il est terrible: Qui pourra le soutenir ?” (Joel 2 : 1 – 11)
Les fils d’Israël et de Juda rassemblés à la fin de temps iront donc faire la guerre aux ennemis de Dieu conduit par l’Antéchrist. Les prophéties avaient prédits que l’Eternel lui même apparaîtra à leur tête et les protégera.
“11 Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, Je retirerai tes captifs de la fosse où il n'y a pas d'eau. 12 Retournez à la forteresse, captifs pleins d'espérance ! Aujourd'hui encore je le déclare, Je te rendrai le double. 13 Car je bande Juda comme un arc, Je m'arme d'Éphraïm comme d'un arc, Et je soulèverai tes enfants, ô Sion, Contre tes enfants, ô Javan ! Je te rendrai pareille à l'épée d'un vaillant homme. 14 L'Éternel au-dessus d'eux apparaîtra, Et sa flèche partira comme l'éclair; Le Seigneur, l'Éternel, sonnera de la trompette, Il s'avancera dans l'ouragan du midi. 15 L'Éternel des armées les protégera; Ils dévoreront, ils vaincront les pierres de la fronde; Ils boiront, ils seront bruyants comme pris de vin; Ils seront pleins comme une coupe, Comme les coins de l'autel. 16 L'Éternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour -là, Comme le troupeau de son peuple; Car ils sont les pierres d'un diadème, Qui brilleront dans son pays.” (Zacharie 9 : 11 – 17)
“12 Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre. 13 La jalousie d'Éphraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis; Éphraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Éphraïm. 14 Ils voleront sur l'épaule des Philistins à l'occident, Ils pilleront ensemble les fils de l'Orient; Édom et Moab seront la proie de leurs mains, Et les fils d'Ammon leur seront assujettis. 15 L'Éternel desséchera la langue de la mer d'Égypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence: Il le partagera en sept canaux, Et on le traversera avec des souliers. 16 Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l'Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d'Égypte.” (Esaïe 11 : 12 – 16)
L’accomplissement de ces prophéties ne peut avoir lieu qu’entre le retour de Jésus et l’instauration du millenium parce qu’avant ce retour les dix tribus perdues ne seront pas encore réunies au royaume de Juda et qu’après l’instauration du millenium il n’y aura plus des guerres sur la terre (jusqu’à la libération de Satan à la fin du millenium).
“2 Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. 3 Des peuples s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, À la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel. 4 Il sera le juge des nations, L'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes: Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre. 5 Maison de Jacob, Venez, et marchons à la lumière de l'Éternel !” (Esaïe 2 : 2 – 5)
Ainsi, de tout ce que nous avons appris tout au long de cette étude, nous pouvons retenir que :
- Les 144.000 sont des israélites, descendants charnels d’Abraham, Isaac et Jacob
- Ils seront rassemblés par le Seigneur à son retour.
- Leur rassemblement aura lieu en même temps que l’enlèvement.
- Ils constitueront les prémices des fils d’Israël qui seront rachetés pour le rétablissement des deux maisons d’Israël en un seul royaume.
- Ils constitueront une armée au service du Christ.
- Ils suivront le Christ partout où il va.
- Ils combattront les nations ennemies d’Israël.
- Ils combattront l’Antéchrist et les dix rois auront coalisés avec lui et les vaincront.
Références
Anonyme, The 144.000 and the Great multitude
Richard BAUCKHAM, La théologie de l’Apocalypse, 2003, Cerf, Paris, pp. 92-95, cité par le site Christus, dans l’article Les 144 000 et la foule innombrable du livre de l’Apocalypse
David Chilton, Days of vengeance : An exposition of the Book of Revelation, Dominion Press, Ft. Worth
Emil G. Hirsch, Tribes, The twelve, in Jewish Encyclopedia
ROSS E.WINKLE, “Another look at the list of tribes in Revelation 7”, in Andrews University Seminary Studies, Spring 1989, Vol. 27, No. 1, pages 53-67
J.K. McKee, The message of Hosea, May 2011, disponible sur www.tnnonline.net
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
Salut frère Rodney,
RépondreSupprimerJe remercie le Seigneur de m’avoir orienté sur ton site.
J’ai appris beaucoup de choses et j’ai renoncé à de nombreuses opinions bibliques que j’avais.
J’admire ton esprit libre et critique, ta soif de recherche biblique.
Tu peux te tromper sur certains points (ce qui est normal), car nous progressons avec le Seigneur, mais force est de reconnaître le travail que tu abats.
Que le Seigneur te soutienne et te révèle d’avantage sa connaissance et ses mystères cachés.
Rodney. Beaucoup ne veulent pas prendre (Apocalypse 7 : 1 – 8)littéralement pour une seule raison, ils ne veulent pas reconnaitre la restauration d'Israël au temps de la fin malgré la prophétie claire sur cela, la restauration de la nation d'Israël Biblique( Tout Israël) est l'un des mystères que l'apôtre Paul a enseigne voir romains 11 et sans cette restauration Le Fils de David ne peut pas régner à Jérusalem. voilà pourquoi Elie de Malachie 4 doit venir ''rétablir toutes choses". Seul le Diable est la source de tel enseigne contraire aux prophéties.
RépondreSupprimerRodney, Jean n'a pas vu les 144000 mais il a entendu le nombre "j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau : Cent quarante-quatre mille marqués du sceau " (Ap 7:4) ensuite il a vu"Après cela je regardai, et voici une grande multitude, que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, qui se tenaient devant le trône et devant l'Agneau" (Ap 7:9) ce sont eux les 144000, les fils d'Israël, ces gens de toutes nations et tribus et peuples et langues, les juifs et païens ensemble.
RépondreSupprimerC'est d'autant plus vrai que lorsque Jean voit Christ avec ses élus il dit ". Et je regardai, et voici l'Agneau qui se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts" (Ap 14:1) mais pourquoi l'apôtre ne parle pas de cette grande multitude de toutes nations et peuples ? Parce que justement ce sont eux les 144000 !
Ce chiffre est symbolique, il veut juste dire que le peuple de Dieu est parfait, il manque personne.
Luc, vous dites que Jean n'a pas vu les 144.000 et ensuite vous citez un passage de la Bible où Jean affirme les avoir vu (en précisant bien qu'il s'agissait de 144.000 personnes)
Supprimer"". Et je regardai, et voici l'Agneau qui se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts" (Ap 14:1)
Ce que j'ai voulu dire c'est que d'abord Jean a entendu le nombre des élus (144000) ensuite il les a vu, ceux de toutes les nations et peuples (Ap 7:9). Il n'est pas question de deux peuples élus, les 144000 et ceux de toutes les nations et peuples et langues sont la même chose (Ap 14:1). Amen.
Supprimer" 4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: (...) 9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. " (Apocalypse 7:4, 9)
SupprimerL'expression de toutes les nations et peuples n'a jamais été utilisé pour les 144.000, que ce soit dans apocalypse 7 ou ailleurs. Eux, ils sont désignés comme étant de toutes les tribus "des fils d'Israël" et dans la suite on indique le nombre par tribu.
Pourquoi Dieu précise-t-il les noms de chaque tribus auxquelles appartiennent ces 144.000 s’il s’agit des gens de toutes les tribus et nations du monde ?
Quelle partie de ces nations symbolisée par la tribu de Ruben, de Juda, d’Issacar, de Nephtali, d’Ephraïm, etc. ?
Quel autre témoin pouvez-vous présenter dans la bible qui confirmer le fait que des tribus d'Israël soient citées pour désigner toutes les tribus et les nations du monde ?
Le nom des tribus de l'apocalypse ne sont que des noms symboliques. La destruction des génalogies des Juifs en l'an 70 ainsi que des tribus d'Israël en sont la preuve absolue, il ne faut pas à s'attendre que les douze tribus (terrestre) d'Israël soit rétablie.
RépondreSupprimerPour répondre à votre dernière question :
"Et Jésus leur dit : En vérité je vous dis, que lors du renouvellement, lorsque le Fils de l'homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez assis vous aussi sur douze trônes, jugeant les douze tribus d'Israël" (Mt 19:28).
Rodney je suis ici juste pour apprendre et donner mon opinion, j'espère que cela ne vous dérange pas, j'apprecie votre travail, qui est plus que remarquable.
Luc,
SupprimerJe ne suis pas contre le fait que vous donniez votre opinion. Mais, si je réagis, c'est parce que je trouve que votre opinion ne tient pas en compte certaines réalités.
Par exemple, le fait de croire qu'aujourd'hui on ne peut connaître la tribu des fils d'Israël n'est pas totalement vrai. Si cela est vrai pour certains d'entre eux, le fait est qu'il existe des juifs qui peuvent vous remonter leur généalogie de manière à déterminer à quelle tribu ils appartiennent(il y en a même qui peuvent la remonter jusqu'à Adam, si vous lisez l'anglais, jetez un coup sur ce document http://b.treelines.com/these-people-can-trace-themselves-to-adam/).
Il connu par exemple aujourd'hui que dans la majorité des synagogue, les deux premières personnes appelées à lire la thora sont un Cohen(sacrificateur descendant d'Aaron) et un lévite (Descendant de Lévi qui ne descende pas d'Aaron). Seuls ceux dont on n'a pu déterminer la généalogie d'une manière fiable accomplissent cette tâche.
D'ailleurs, la prophétie prévoit que Jésus à son retour purifiera les fils de Lévi, une indication claire que l'on pourra distinguer qui appartient à cette lignée.
"3 Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent, Et ils présenteront à l'Éternel des offrandes avec justice." (Malachie 3:3)
Et puis, le verset de Matthieu 19:28 que vous citez remet grandement en cause ce que vous avancez, puisqu'on y indique bien que les douze jugeront les douze tribus d'Israël. Rien dans ce passage n'indique que cela fait référence aux nations de toute la terre. D'ailleurs, si l'on rentre dans le contexte de l'époque où Jésus a prononcé cette phrase, on se rappellera qu'à l'époque il soulignait à ses disciples qu'il n'avait été envoyé qu'à la maison d'Israël (Matthieu 15:24). Donc, en leur disant qu'ils auraient à juger les douze tribus d'Israël, il est clair qu'il ne parlait pas de toutes les nations de la terre. Et notez aussi, que les disciples attendaient avec justesse de lui qu'il rétablisse le royaume d'Israël (Actes 1:6) qui selon la prophétie biblique sera de nouveau divisé entre toutes les tribus (Ezéchiel 45:1).
Autre chose, même si les hommes n'avaient plus aucun moyen de déterminer à quel tribu appartient chacun des fils d'Israël, cela n'est pas le cas pour Dieu. Et la bible ne dit pas que la tâche de marquer les fils d'Israël sera donnée à un homme ou aux hommes mais aux anges (qui grâce à Dieu pourront déterminer à quel tribu appartient chaque personne marquée).
Dernière chose enfin, le rétablissement des tribus d'Israël a été prophétisé et il ressort de la prophétie biblique que cela sera déjà effectif lors du retour de Jésus, quand les fils d'Israël l'accepteront.
"10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication,
Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. 11 En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d'Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon. 12 Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément: La famille de la maison de David séparément, et les femmes à part; La famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part; 13 La famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part; La famille de Schimeï séparément, et les femmes à part; 14 Toutes les autres familles, chaque famille séparément, Et les femmes à part." (Zacharie 12 : 10- 14)
De ce passage on peut retenir que quand la maison d'Israël reconnaitra en Jésus son Messie, à Jérusalem l'on sera en mesure de déterminer l'appartenance familiale de chacun d'eux en le remontant par exemple jusqu'à David, Nathan, Shimeï ou encore Lévi.
Merci Rodney pour votre réponse.
RépondreSupprimerToutefois je ne vais pas répondre à ce que vous m'avez écrit car je ne pense pas comme vous et de plus cela ferait un débat sans fin, et ça sert à rien de débattre si on se comprend pas. Toutefois j'espère apprendre de vous. Que la paix soit sur vous.