L’enlèvement dans le livre d’Apocalypse


enlevement-dans-livre-apocalypse

Le livre d’Apocalypse est celui qui, mieux que tout autre, contient le récit chronologique des événements des temps de la fin, bien que parsemé d’intermèdes. S’il est un événement que les chrétiens du monde entier attendent avec engouement, c’est bien l’enlèvement. Mais, où dans le livre d’Apocalypse trouve-t-on la mention de ce grand événement ? Quelles sont les faiblesses des autres thèses avancées pour situer l’enlèvement dans certains passages de l’apocalypse ? La période de l’enlèvement dans l’apocalypse concorde-t-elle avec le moment annoncée par Jésus ou ses autres disciples ? Voici un peu les questions qui trouveront réponses dans les lignes qui suivent.

Commençons d’abord par voir ces événements du livre d’Apocalypse qui ne font pas référence à l’enlèvement.

1. LA OU ON NE TROUVE PAS L’ENLEVEMENT DANS LE LIVRE D’APOCALYPSE

a) La montée de Jean au ciel et l’enlèvement

“1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. 2 Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis.” (Apocalypse 4 : 1 – 2)

La majorité des prétribulationistes affirment que la montée de Jean au ciel dans Apocalypse 4 : 1 est une image de l’enlèvement de l’Eglise du Christ. Les tenants de cette théorie affirment notamment qu’étant donné que le mot « Eglise » n’apparaît plus après Apocalypse 4 : 1 et que dans ce passage l’apôtre Jean est invité à monter au ciel, alors, il est l’image de l’Eglise qui sera enlevé bien avant la venue de l’Antéchrist et de la grande tribulation.

Voici les raisons qui font que cette vision des choses ne tient pas la route :

- Dans le livre d’Apocalypse comme dans les autres livres de la Bible, on ne trouve aucun indice qui puisse nous permettre d’affirmer que Jean ou un autre disciple est une image de l’Eglise corps du Christ.

- Du chapitre 1 au chapitre 3 d’apocalypse, Jean n’utilise jamais le mot « Eglise » pour parler du corps du christ, mais seulement pour désigner des assemblées locales. Ainsi, la raison pour laquelle Jean ne mentionne plus d’Eglises après Apocalypse 4 :1, c’est parce qu’il a fini de reporter le contenu des lettres adressées aux 7 églises d’Asies et non parce que l’Eglise corps du Christ a été enlevée.

- La bible enseigne que les enlevés partiront dans la présence du Seigneur avec leur corps transformés (1 Corinthiens 15 : 50 – 54). Quand Jean était monté au ciel dans Apocalypse 4 : 1, il n’était que monté grâce à son esprit, pas avec son corps, un peu comme Ezéchiel était déplacé en esprit d’un lieu à l’autre (Ezéchiel 37 : 1). A cause de cela, l’enlèvement corporel d’Hénoch ou d’Elie est plus illustratif de l’enlèvement de l’Eglise que ne l’est la montée spirituelle de Jean au ciel.

- Si Jean représente l’Eglise qui est enlevée avant la Grande Tribulation, comme les disent les prétribulationistes, alors il ne devait plus se retrouver sur la terre dans la suite des événements relatés dans le livre d’apocalypse, surtout pas pendant la grande tribulation. Cependant, nous voyons Jean sur terre pendant la Grande Tribulation.

“1 On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. 2 Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.” (Apocalypse 11 : 1 – 2)

Le temple que Jean était amené à mesurer était celui qui sera opérationnel pendant la Grande Tribulation, celui dans lequel l’antéchrist posera l’Abomination de  la désolation. Il était donc sur terre en ce moment là. Doit-on en déduire que l’Eglise reviendra sur terre en ce moment, après être montée au ciel au chapitre 4 ?

b) La 7ème trompette et l’enlèvement

La Bible enseigne clairement que l’enlèvement aura lieu à la dernière trompette. En lisant le livre d’Apocalypse, on y apprend que 7 trompettes seront sonnées à la fin des temps et qu’au son de la septième trompette s’accomplirait le mystère de Dieu. Etant donné que ce “mystère de Dieu” est identifié comme la participation des gentils au corps du Christ (Ephésiens 3 : 3 – 7; Romains 16 : 25 – 27; Colossiens 1 : 26 – 28), je faisais partis de ceux qui concluent que la 7ème trompette qui mettra fin au mystère de Dieu est celle qui déclenchera aussi l’enlèvement, surtout qu’on ne voit aucune autre trompette être sonnée après la 7ème trompette.

Je suis redevable à Charles Cooper, de The Sign Ministries, qui m’a permis de comprendre que cette vision des choses, qui semble logique, ne tient malheureusement pas compte du contexte dans lequel se déroulera l’enlèvement.

La Bible stipule clairement que les enlevés échapperont à la colère de Dieu (1 Thessaloniciens 1 : 10). Or, la 7ème trompette est sonnée pendant que se déverse la colère de Dieu, qui a commencée avec la première trompette. A cause de cela, la 7ème trompette que l’on retrouve dans l’Apocalypse ne peut pas être celle qui va déclencher l’enlèvement.

c) La moisson d’Apocalypse 14 : 14 - 17et l’enlèvement

Nous avions vu, dans un article précédent, que la moisson dont on parle dans Apocalypse 14 : 14 – 17 n’est pas l’enlèvement mais la symbolisation de la colère de Dieu qui sera déversée sur les nations à la fin des temps.

“38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.” (Matthieu 13 : 38 – 42)

2. LA OU ON TROUVE L’ENLEVEMENT DANS L’APOCALYPSE

Pour retrouver l’enlèvement dans l’Apocalypse, il faut se référer aux enseignements de Jésus et de Paul sur la question.

Bien que Jésus ne nous ait pas dit à quelle époque de l’histoire humaine (siècle, année, jour) l’enlèvement aura lieu, il nous a situé l’enlèvement dans le déroulement des événements du temps de la fin.

“29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.” (Matthieu 24 : 29 – 31)

Le rassemblement des élus dont il est question au verset 31 est l’événement que nous appelons l’enlèvement. Les élus dont on parle dans le passage ci-haut sont les juifs et les gentils qui ont été destinés au salut.

“2 Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël: 3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie? 4 Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal. 5 De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce.” (Romains 11 : 2 – 5)

“3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé.” (Ephésiens 1 : 3 – 6)

On voit donc que Jésus place l’enlèvement après le début de la grande tribulation (ces jours de détresse) mais avant le début du déversement de la colère de Dieu. Nous savons que l’enlèvement aura lieu avant le Jour du Seigneur parce que le prophète Joël avait annoncé que les turbulences dans le ciel dont Jésus parle auront lieu avant le Jour du Seigneur.

“30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée; 31 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour de l'Éternel, De ce jour grand et terrible.” (Joël 2 : 30 – 31)

Il est intéressant de constater que, dans 1 Thessaloniciens 4 : 15 – 18; 5 : 1 – 11, Paul parle de l’enlèvement avant de parler Jour du Seigneur (le jour de la colère de Dieu). Il souligne que les croyants ne sont pas destinés à la colère, ce qui confirme que l’enlèvement aura lieu avant ce jour de colère.

“15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

1 Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. 2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. 4 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; 5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. 6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 7 Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit. 8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut. 9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. 11 C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.” (1 Thessaloniciens 4 : 15 – 18; 5 : 1 – 11)

Jésus comme Paul nous informent que l’enlèvement précédera le jour du Seigneur, le jour de sa colère. Jésus lui indique que l’enlèvement aura lieu précisément après les signes dans le ciel qui annonceront le jour du Seigneur.

Dans le livre d’Apocalypse, nous retrouvons ces signes dans le ciel dont Jésus et Joël parlent, signes qui doivent précéder le Jour du Seigneur. Ces signes ont lieu à l’ouverture du sixième sceaux.

“12 Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, 13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme lorsqu'un figuier secoué par un vent violent jette ses figues vertes. 14 Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places. 15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; 17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?” (Apocalypse 6 : 12 – 17)

Avant de relater l’ouverture du sixième sceau et les événements qui lui succèderont, Jean nous avait décrit :

a) La période des douleurs de l’enfantement (Matthieu 24 : 4 – 8), comprise entre le premier et le quatrième sceaux (Apocalypse 6 : 1 – 8);

b) La Grande Tribulation sous l’antéchrist (Matthieu 24 : 9 – 10), située dans le cinquième sceau (Apocalypse 6 : 9 – 11).

Ayant décrit ces événements, Jean décrit des turbulences dans le ciel, turbulences comprises par les habitants de la terre comme annonciatrice du Jour de la colère de Dieu (Apocalypse 6 : 17). Juste après le déclenchement de ces turbulences dans le ciel, mais avant l’ouverture du septième sceaux, l’Apôtre Jean nous signale la présence d’une multitude innombrable dans le ciel, devant le trône de Dieu, multitude qu’il n’avait pourtant pas vu quand il décrivit la cour céleste dans Apocalypse 4.

9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau. 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12 en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! 13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? 14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.” (Apocalypse 7 : 9 – 17)

Cette grande foule que personne ne peut compter, composée des gens de toutes les nations, est l’ensemble des élus qui viennent d’être enlevés pour le ciel après les signes célestes annonciateur du Jour de l’éternel.

Comme l’indique si bien Charles Cooper, certains éléments permettent de conclure que la grande foule est composée des enlevés. Parmi les éléments qu’il cite, nous pouvons retenir les trois suivants :

1. Le timing est bon : Leur présence dans le ciel vient après le début de la persécution sous l’antéchrist (Matthieu 24 : 29) et surtout après les turbulences dans le ciel (Apocalypse 6 : 12 - 15).

En indiquant à Jean que la grande foule provenait de la Grande tribulation, l’un des vieillards lui indiquait l’époque de l’histoire humaine d’où était sorti la grande foule. Il ne voulait certainement pas dire que cette grande foule que personne ne pouvait compter avait été tuée pendant la grande tribulation, étant donné qu’il y a un nombre déterminé des gens qui mourront en martyrs.

“9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.” (Apocalypse 6 : 9 – 11)

2. Le nombre est bon : Seuls les saints des tous les âges peuvent constituer une grande foule que personne ne peut compter.

Jésus avait prédit qu’au temps de la fin, l’amour du plus grand nombre se refroidira (Matthieu 24 : 12), ce qui l’avait poussé à se demander s’il trouvera la foi sur la terre quand il reviendra (Luc 18 : 8). A cause de cela, il est impossible que les croyants qui seront présents sur la terre au retour du Seigneur puissent à eux seuls constituer une foule que personne ne pourra compter, surtout quand l’on sait que dans le livre d’Apocalypse on a pu dénombrer une armée de deux cent millions des cavaliers (Apocalypse 9 : 16). Il est donc clair que la grande foule dépassera le nombre de deux cent millions des personnes.

3. La composition est bonne : Les enlevés doivent provenir de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue, parce qu’ils sont ceux que le Christ a racheté par son sang.

“9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;” (Apocalypse 5 : 9)

Nous pouvons donc soutenir le fait que dans le livre d’Apocalypse l’enlèvement a  lieu au chapitre 7, après les turbulences dans le ciel déclenchées par le sixième sceau, mais avant l’ouverture du septième sceau qui ouvrira la voie aux sept trompettes et sept coupes de la colère de Dieu.

Référence

Charles Cooper, “The prophetic pillars of the prewrath position. The second prophetic pillar : The rapture initiates the day of lord.”, in The sign ministries newsletter/winter 2000, n°13

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

6 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Shalom
    A propos de la 7ème trompette il est clair qu'il ne s'agit pas de celle du rassemblement des enlevés.il s'agit de" la trompette de Dieu" 1Thess .4 verset 16.!
    De plus les 7 trompettes sont des trompettes qui annoncent des malheurs ,rien à voir avec la bien heureuse espérance!!!
    Maranata

    RépondreSupprimer
  2. Apocalypse 12 confirme un enlèvement avant les 1260 jours de la grande tribulation, l’enlèvement de la femme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La femme d'apocalypse 12 n'est pas amené dans les airs, elle est juste déplacé à un autre endroit de la terre, à moins que vous démontriez qu'il existe un désert dans le ciel ou le sens symbolique du désert céleste.

      Supprimer
  3. Frère, il y a des choses qui ne demandent pas des symboles mais la compréhension générale de la révélation et puis le passage de Luc 21 :20-22 "20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. 21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. 22 CAR CE SERONT DES JOURS DE VENGEANCE, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.". Le contexte de Luc 21 :22 le Seigneur va déjà au-delà de la grande tribulation et voit les jours de VENGEANCE. La différence entre Luc 21.20-22 et Apocalypse 12 :14 est que dans Luc, il est demande aux Habitants de Jérusalem de sortir et de prendre la fuite mais dans Apoc.12 il y a un Miracle de Dieu qui dépasse toute la force du Dragon, une action divine pour enlever la femme.

    RépondreSupprimer
  4. Le dragon aura la domination sur TOUTE LA TERRE, sur le plan biblique l’unique endroit qui va échapper au Dragon et à l’antéchrist est le ciel pendant la grande tribulation. Apocalypse 13 :5-8 « Et il lui fut donné une bouche qui prononçait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. 6 Et elle ouvrit la bouche en blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom et son tabernacle, ceux qui habitent dans le ciel. 7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre. Et il lui fut donné pouvoir sur toute tribu et peuple et langue et nation. » Aucun endroit sur la terre et nation ne va échapper à l’action d’antéchrist même les déserts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon frère,la bible enseigne malheureusement qu'il y aura des endroits sur la terre qui ne seront pas sous la domination de l'antéchrist.

      "40 Au temps de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires; il s'avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera. 41 Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont; mais Édom, Moab, et les principaux des enfants d'Ammon seront délivrés de sa main. 42 Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d'Égypte n'échappera point. 43 Il se rendra maître des trésors d'or et d'argent, et de toutes les choses précieuses de l'Égypte; les Libyens et les Éthiopiens seront à sa suite. 44 Des nouvelles de l'orient et du septentrion viendront l'effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes. 45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide." (Daniel 11:40-44)

      Sinon, je crois qu'on devrait continuer ce partage sur la page http://cafe-biblique.blogspot.com/2011/12/pas-d-avant-la-grande-tribulation-un.html au lieu de débattre de la même question sur deux pages différentes en même temps.

      Supprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
L’enlèvement dans le livre d’Apocalypse

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.