Quand on débat de la divinité de Jésus Christ, qu’on souligne que le Père lui-même l’appelle “Dieu” dans les Ecritures (voir Hébreux 1 : 8 – 9), il y en a qui rétorquent que le Père “aurait” appelé d’autres personnes “Dieu” dans la Bible sans que cela fasse que ceux-ci soient considérés comme “Dieu” au même titre que le Père.
Je soutiens pour ma part que le Père n’a jamais appelé “Dieu” une personne humaine autre que le “Messie”. Je n’ai pas connaissance d’un texte des Ecritures où cela a été le cas, que l’on puisse me le citer si je me trompe.
Il existe cependant le passage d’Exode 7:1, celui qui est souvent brandi, où le mot “Dieu” est utilisé pour Moïse.
“1 L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.” (Exode 7:1)
Quand on remarque bien, l’Eternel n’appelle pas Moïse “Dieu” comme il en est le cas dans le Psaume 45:7où il dit au Fils “Ton trône, ô Dieu, est éternel”. Dans Exode 7:1, l’Eternel affirme qu’il fait de Moïse “Dieu” pour Pharaon (Pharaon seulement). Non, seulement il n’appelle pas Moïse “Dieu”, mais il affirme qu’il fait de lui “Dieu” (chose qu’il n’a jamais affirmé au sujet du Fils).
En disant qu’il faisait de Moïse “Dieu” pour Pharaon, l’Eternel déclarait qu’il lui donnait la supériorité sur le roi d’Egypte, la capacité de décider ce qui lui semblera bon sur sa personne. Et étant donné qu’il pouvait réaliser des œuvres puissantes sur Pharaon, il lui a été donné Aaron comme porte parole (prophète). Aaron parlait et Moïse faisait les œuvres.
Un pouvoir similaire sera donné dans la fin des temps aux deux témoins dont on nous parle dans Apocalypse 11. Ils pourront décider ce qui leur semble bon sur la “terre”.
“4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 5 Si quelqu'un veut leur faire du mal, du feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis; et si quelqu'un veut leur faire du mal, il faut qu'il soit tué de cette manière. 6 Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu'ils le voudront.” (Apocalypse 11:4 – 6)
Contrairement à ce qui fut le cas pour Moïse et qui sera le cas pour les deux témoins, la divinité ne se limite pas à l’exercice d’un pouvoir total sur une personne ou sur un seul espace donné (même si cet espace est toute la terre) ou même sur un seul peuple. La divinité implique l’exercice d’un pouvoir sans limite sur tout ce qui est visible et ce qui est invisible.
Nous savons de Jésus qu’il a un pouvoir illimité sur le monde visible et invisible, l’œuvre de ses mains.
“12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.” (Colossiens 1 : 12 – 17)
C’est à juste titre que le Père appelle le Fils le créateur du ciel et de la terre.
“8 Mais il a dit au Fils: (…) 10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; 11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, 12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.” (Hébreux 1 : 8, 10 – 11)
“. 5 Car ton créateur est ton époux: L'Éternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre;” (Esaïe 54 : 5)
Jésus est Dieu. Qu’on se le dise.
@+
Ce que vous avancez est complètement faux: Le mot "Elohîm" et le terme "fils d´Elohîm" sont très présents dans la bible hébraîque, s´appliquant éventuellemnet à des hommes.
RépondreSupprimerAucun messie n´est divin dans le récit hébraîque, un messie est toujours un homme commun choisi pour la royauté dans la Maison de David, pour l´exercice de la fonction sacerdotale de grand-prêtre dans le Temple de Yeroushalaîm, ou pour le service d´intermédiaire entre ces deux Autorités légitimes en tant qu´Inspiré.
Bien aimé, il y a une nuance qui vous échappe. Je ne refuse pas que le mot "Elohîm" et les terme "fils d'Elohîm" très présent dans la bible hébraîque ou qu'ils aient été éventuellement appliqué à des hommes.
SupprimerJe dis qu'on n'y vois pas Dieu lui-même appeler particulièrement une autre personne par ce terme, mis à part le Messie. Il par exemple a dit à un groupe des personnes qu'ils les considéraient comme des élohîms (Psaumes 82 : 6), mais à part le Messie, il ne s'est pas adressé particulièrement à une seule personne en l'appelant "Elohîm" (donnez la référence si je me trompe).
Alors que vous parlez des messies (oints) moi je parle du Messie (l'Oint), celui dont on prédit la venue dans Michée 5 : 1. Consultez les commentaires rabbiniques à ce sujet et vous m'en donnerez des nouvelles.
Merci une fois de plus pour tes articles bien étoffés. Que le Seigneur continue à t' inspirer pour défendre la vérité. J' aimerais te proposer un thème je ne sais pas si tu y a déjà été confronté mais je discute avec un ami musulman qui soutien qu' il est question de Mohammed dans Daniel 2 et 7 bien entendu il ya une grande confusion que je m' évertue à montrer mais il refuse d' entendre raison. Alors si ca t' enchante tu pourrais te pencher sur la question.
RépondreSupprimerQue la paix et la grâce de Dieu soit ton partage
Je vais voir ce que je peux faire. Que la paix et la grâce de Dieu soit aussi ton partage.
SupprimerBONJOUR chères frère en christ , vous cité le verset de colosien 1:15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. j'ai eux l'occasion de débattre assez rapidement avec un témoin de jéhova sur ce verset et je doit dire qu'il a mis un doute qui depuis est parti sur ma foie en jésus christ fils de dieu, il ma dit en effet que le verset voulait dire en grec qu'il était le prototype , or je sais ce qu'est un prototype ! c'est une première création pour en faire plusieurs , je sais que jésus est dieu et cela ne fait aucun doute dans mon coeur car il a changez ma vie et il ma donner son saint Esprit mais comment expliquez ce verset a la lumière de dieu ?
RépondreSupprimerLermithe, au sujet de Colossiens 1 : 15, je vous invite à lire l'article " Jésus-Christ : Prémier-né ou premier-crée", vous y trouverez les réponses nécessaires à vos questions.
SupprimerDommage que la Bible ne mentionne pas le nom du pharaon qui était face à Moïse. On ne peut pas accuser en restant aussi vague... Et puis, situer Moïse dans le temps de façon précise est pratiquement impossible. Bizarre.
RépondreSupprimerHé oui, dommage qu'elle ne vous ait pas donné une occasion de plus pour vous attaquer à sa véracité.
SupprimerDieu as faise de moise Dieu a ce moment la
RépondreSupprimercar sachant tres bien s'il restais un etre humain devant pharaon il allais perdre d'avance ...
bonjour j'ai été étonné de lire dans genèse chapitre 6 2à 4, "alors les fils du vrai dieu remarquerquèrent les filles des hommes" ou plus loin il est écrit " les fils du vrai dieu continuèrent d'avoir des rapports ..." avez vous déjà lu ces versets ???
RépondreSupprimerOui, je les ai déjà lu, et il existe même un article sur ce blog qui traite de la question.
SupprimerDe plus je cite l'article il est écrit " 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création."
RépondreSupprimerle premier né (d'après cet article renvoie à jésus ), donc si jésus est né et qu'il a été crée (première des créations) cela signifie qu'il ne peut pas être Dieu ... Puisque il est écrit que dieu la crée ... Bonne journée à tous
Je vous prie de vous référer au commentaire n°3.a
Supprimer