Jésus-Christ : Premier-né ou premier-crée ?


Jouer au “littéralisme absurde”, en voulant coûte que coûte conférer à un mot une seule et même signification, quelque soit le contexte dans lequel il est utilisé, voilà l'une des spécialités des Témoins de Jéhovah. L'un des exemples les plus frappant de cette vérité se retrouve dans la compréhension de Colossiens 1 : 15 où il écrit au sujet de Jésus : "15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création."

Dans les langues humaines, plusieurs mots n'ont pas une seule signification, une seule nuance. Ceci fait qu'il faut recourir au contexte pour découvrir ce que voulait dire le mot. On peut prendre exemple du verbe aimer. Dans les phrase "j'aime ma femme" et "j'aime manger du pain", le verbe aimer ne porte pas la même nuance, même si c'est toujours du fait d'aimer dont il est question.

Sans tenir compte du contexte dans lequel est utilisé l'expression "premier-né de la création", les témoins de Jéhovah enseigne que selon ce verset, Christ est le premier être crée par Dieu.

"15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18 Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier." (Colossiens 1 : 15 - 18)

Si Paul voulait parler du Christ comme premier crée en utilisant "prototokos" en Colossiens 1 : 15, alors la suite de son affirmation ferait que Christ soit inclus dans toutes les choses qu'il a crée, qu'il soutient et avant lesquels il a existé.

Ayant compris combien cela serait illogique, les dirigeants de la Watchtower on eu recourt à un subterfuge pour faire dire à la Bible ce qu'elle n'a jamais dit en ajoutant, dans la Traduction du Monde Nouveau, le mot "autres" à quatre reprises en Colossiens 1 : 16 - 17, malgré le fait que le mot pour "autres" n'existe pas dans les manuscrits grecs et qu’il n'est même pas sous-entendu.

L'apôtre Paul utilise l'expression « premier-né » pour parler de la prééminence du Christ, sa primauté, par rapport à la création. Ceci se comprend mieux quand on lit les autres utilisations de "premier-né" dans l'Ancien Testament.

"51 Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père. 52 Et il donna au second le nom d'Éphraïm, car, dit-il, Dieu m'a rendu fécond dans le pays de mon affliction." (Genèse 41 : 51 - 52)

"Car je suis un père pour Israël, Et Éphraïm est mon premier-né." (Jérémie 31 : 9)

Le terme prototokos, traduit par premier-né dans Colossiens 1 : 15, est utilisé 139 dans la Septante, première traduction grecque de l'Ancien Testament. On le retrouve 74 fois de Genèse à Deutéronome et 29 fois dans le premier livre de chroniques.

Examinons deux passages dans lesquels le mot "prototokos" est utilisé.

"22 Tu diras à Pharaon: Ainsi parle l'Éternel: Israël est mon fils, mon premier-né. 23 Je te dis: Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, je ferai périr ton fils, ton premier-né." (Exode 4 : 22)

Dans le passage ci-dessus, il est certain que Yahweh ne voulait que souligner la relation spéciale qui existe entre lui et Israël. Cela ne pouvait indiquer l'ordre de naissance d'Israël parce que Jacob qui fut le premier à avoir ce nom était né après Esaü et descendait d'Abraham et d'Isaac, qui lui avaient légué la relation spéciale qu'ils avaient eu avec Dieu.

"20 J'ai trouvé David, mon serviteur, Je l'ai oint de mon huile sainte. (...) 26 Lui, il m'invoquera: Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut ! 27 Et moi, je ferai de lui le premier-né (prototokos), Le plus élevé des rois de la terre." (Psaumes 89 : 26 - 27)

Ici, on voit que le roi David, qui sera fait premier-né, ne le sera pas parce qu'il sera physiquement le premier-né (il était le cadet de sa famille) ou qu'il sera le premier-crée, mais parce qu'il aura la prééminence sur les autres rois de la Terre, il sera le plus élevé.

Même dans le Nouveau Testament, nous retrouvons plusieurs endroits où le terme prototokos (premier-né) est utilisé, pour parler de la position dans l’ordre des naissances et de la prééminence, mais jamais pour exprimer l'idée d'être premier-crée.

En Matthieu 1 : 25, il affirmé que Christ est le Fils premier-né de Marie. Pour premier-né, c'est le même mot grec qu'utilisé en Colossiens 1 : 15, "prototokos". Doit-on en conclure que Christ est le premier-crée par Marie ? Marie serait-elle devenue créatrice ?

"25 et il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté son fils premier-né (prototokos); et il appela son nom Jésus." (Matthieu 1 : 25, Darby)

"7 et elle mit au monde son fils premier-né (prototokos), et l'emmaillota, et le coucha dans la crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie." (Luc 2 : 7, Darby)

Et puis, l'auteur de l'épitre aux Hébreux nous parle des premiers-nés (prototokos) inscrits dans les cieux. Doit-on en conclure qu'il existe un groupe de plusieurs premiers-crées ?

"22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui forment le chœur des anges, 23 de l'assemblée des premiers-nés (prototokos) inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,"(Hébreux 12 : 22 - 23)

Si c'est seulement dans le premier chapitre du l'épitre aux Colossiens que "premier-né" revêt le sens de premier-crée, doit-on conclure du verset suivant que Christ est le premier-crée d'entre les morts ?

"18 Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né (prototokos) d'entre les morts, afin d'être en tout le premier." (Colossiens 1 : 18)

Au vu des passages précédents, il est évident que l'expression "Premier-né de la création", utilisée pour le Christ, ne veut pas du tout dire "premier-crée". Il indique plutôt sa prééminence sur la création, la primauté de sa position par rapport à la création, surtout dans le contexte de Colossiens 1 : 16 - 18.

"16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre,... Tout a été créé par lui et pour lui.

17 Il est avant toutes choses, ...

18 ... il est le commencement, ... afin d'être en tout le premier." (Colossiens 1 : 16 - 18)

Cette idée est renforcé par Apocalypse 3 : 14 où on parle du Christ comme du commencement de la création.

"14 Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:" (Apocalypse 3 : 14)

Le mot traduit par commencement est le mot grec "arche" qui veut aussi dire "la première place, l'origine, la cause, le principe, le chef".

Quand on sait que selon Colossiens 1 : 16, tout a été par Jésus et pour Jésus, alors on peut comprendre qu'il est la cause, l'origine de la création, bref, qu'il est le chef de la création.

Références

Gregg Herick, Jesus and christians as "First born", disponible sur http://bible.org/article/jesus-and-christians-firstborn

Jeff Guleserian, Jesus: First-born or First created?, disponible sur http://www.watchman.org/1stborn.htm

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

3 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. «Dans Colossians 1:15 Christ entretient la même relation avec toute la création non pas parce qu'il est inclus comme faisant partie de la création, mais la relation de toute la création avec lui est déterminée par le fait qu'il est le prôtotokos, le premier-né de toute création, afin que sans lui la création n'aurait pas existé, comme le souligne le verset 16».
    Rajoutons que si Paul avait voulu faire ressortir que Jésus était le premier-créé de la création, il aurait pu se servir de la préposition "ek" en grec en écrivant "prôtotokos ek pasès ktiseôs" au lieu de "prôtotokos pasès ktiseôs". Il le fait justement 3 versets plus, au verset 18 "prôtotokos ek tôn nekrôn" : "Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier". Paul a employé la préposition grecque "ek" ici parce que Jésus est vraiment mort, il a fait partie des morts avant de ressusciter, mais il n'a jamais fait partie de la création, c'est pourquoi Paul n'a pas utilisé la préposition grecque "ek" au verset 15.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Henry, Merci pour ta contribution qui selon moi et finale. Je ne saurais remercier suffisamment le responsable de ce site qui a publié ce superbe article et pour les références qu'il a données sur les autres articles qui traitent aussi de ce sujet. Que le Seigneur Jésus Christ vous bénisse davantage. J'ai fait un essai sur la divinité de Jésus. Il est interessant mais je recherche des contributions aussi profondes au sujet du Saint-Esprit que j'ai abordé dans mon article. Vous pouvez donwloader le document à cette adresse (http://sintransfer.com/nlm/MysteriesFr.doc). Je vous saurais gré de me faire parvenir vos remarques, principalement pour améliorer la note sur le Saint-Esprit qui est, il faut l'avouer bien pauvre dans le document.

    RépondreSupprimer
  3. Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

    cela veut tout simplement dire Dieu s'est rendu visible a nos yeux en prenant une apparence humaine en l'occurrence dans le corps de Jésus.

    et le premier de la création veut dire que Jésus est le seul a avoir été conçu d'une façon miraculeuse sans passer par le processus naturel de la procréation.
    qui d'autre dans l'univers est né de la même façon que Jésus nous avons tout les gènes d'un père et d'une mère et ce n'est pas le cas de Jésus il n'a que les gènes d'une femme.

    Arbimassihi.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Jésus-Christ : Premier-né ou premier-crée ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.