Heureux ceux qui sont invités au festin de noces de l'agneau !


invités-festin-noces-de-l-agneau

Je suis de ceux qui pensent que le festin de noces de l’agneau n’aura pas lieu au ciel, même si les enlevés y passaient une période plus ou moins longue. Je reconnais qu’à ce sujet beaucoup me contrediront, mais j’aimerais ici que nous nous attardions sur un détail qui semble être oublié quand on affirme que le festin de noces de l’agneau aura lieu au ciel.

Bien que la connaissance du vrai lieu du festin de noces de l’agneau n’a aucun impact sur le salut, je crois que cela n’est pas un péché que nous ayons une idée assez claire sur la question.

“6 Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. 7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. 9 Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.” (Apocalypse 20 : 6 – 9)

De ce passage du livre d’Apocalypse, on comprend que du ciel on annonce la tenue très prochaine des noces de l’agneau. Mais, rien dans ce passage n’indique que ces noces auront lieu au ciel.

Tous sommes d’accord que l’Eglise, qui est l’épouse, est constituée des juifs et gentils qui auront part à la première résurrection et à l’enlèvement. Chacun de ceux qui vivront cette expérience sera transformé pour revêtir un corps incorruptible.

Alors que ceux qui soutiennent que les noces auront lieu au ciel disent qu’elles se tiendront pendant la Grande tribulation et le temps où la colère se déversera sur la terre, dans le livre d’Apocalypse nous voyons que les noces de l’agneau sont annoncées seulement après Grande tribulation, à la fin du déversement de la colère de Dieu, plus précisément après les 7 coupes qui doivent accomplir la colère de Dieu.

“1 Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère de Dieu. (…) 17 Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: C'en est fait ! 18 Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n 'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre, un aussi grand tremblement. 19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.” (Apocalypse 15 : 1; 16 : 17 – 19)

“1 Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, 2 parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main. 3 Et ils dirent une seconde fois: Alléluia !...et sa fumée monte aux siècles des siècles. 4 Et les vingt -quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant: Amen ! Alléluia ! 5 Et une voix sortit du trône, disant: Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! 6 Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. 7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons -lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s 'est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.” (Apocalypse 19 : 1 – 7)

Me basant sur les prophéties de l’Ancien Testament ainsi que toutes les paraboles de Jésus au sujet de noces, dans lesquels on voit qu’elles sont organisées sur la terre (ceux qui sont dehors peuvent demander qu’on les fasse entrer), je crois qu’elles auront lieu sur la terre et plus précisément à Jérusalem.

“10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.” (Matthieu 25 : 10)

“6 L'Éternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, Un festin de vins vieux, De mets succulents, pleins de moelle, De vins vieux, clarifiés. 7 Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, La couverture qui couvre toutes les nations; 8 Il anéantit la mort pour toujours; Le Seigneur, l'Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple; Car l'Éternel a parlé. 9 En ce jour l'on dira: Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c'est lui qui nous sauve; C'est l'Éternel, en qui nous avons confiance; Soyons dans l'allégresse, et réjouissons -nous de son salut !” (Esaïe 25 : 6 – 7)

Je crois que l’élément qui devrait permettre de mieux trouver le lieu où aura lieu le festin de noces de l’agneau est l’identité des invités à ces noces.

En lisant la parabole des noces reprise en Matthieu 22, il est clair que les invités aux noces de l’agneau seront des êtres humains, pas des êtres célestes (pas les anges ou les quatre êtres vivants, etc.).

“8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.” (Matthieu 22 : 8 – 14)

Dans les différentes déclarations de Jésus, ce sont toujours les anges qui lient et jettent dans les ténèbres du dehors (Matthieu 13 : 41). A cause de ce fait, ils représentent les serviteurs de la parabole et ne font aucunement partis des invités, et ne constituent nullement l’épouse.

Je suis de ceux qui soutiennent que les “heureux invités” au festin de noces de l’agneau sont les gens des nations qui seront acquittés lors du jugement qui aura lieu avant l’instauration du royaume millénaire, mais après le déversement de la colère de Dieu sur la terre. Ces gens pourront vivre dans le royaume de Dieu qui sera établi par le Christ et participeront au festin des noces de l’agneau.

“1 Car voici, en ces jours, en ce temps -là, Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, 2 Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j'entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, Qu'elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé.” (Joël 3 : 1 – 2; ou 4 : 1 – 2 dans certaines versions)

“31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m 'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m 'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m 'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m 'avez vêtu; j'étais malade, et vous m 'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t 'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t 'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t 'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.” (Matthieu 25 : 31 – 40)

“28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. 29 Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. 30 Et voici, il y en a des derniers qui seront les premiers, et des premiers qui seront les derniers.” (Daniel 12 : 11 – 12)

Je crois donc que les noces de l’agneau auront lieu sur la terre, à Jérusalem, pendant la période appelée millénium (mais je ne sais pas combien de temps ces noces vont durer) et que les invités à ces noces seront les gens des nations qui auront survécus à la Grande Tribulation, à la période de déversement de la colère de Dieu et auront été acquitté au jugement des nations qui aura lieu avant l’instauration du millénium.

“11 Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. 12 Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente -cinq jours !” (Daniel 12 : 11 – 12)

Voici les questions que je propose à ceux qui affirment les noces de l’agneau auront lieu au ciel :

- Qui seront les invités aux noces de l’Agneau ?

- Quels passages de la Bible enseignent clairement que les noces de l’agneau auront lieu au ciel ?

- Puisque les invités ne feront pas partis des enlevés, comment participeront-ils aux noces de l’agneau si elles auront lieu au ciel ?

- Quand est-ce que les invités iront prendre part à ces noces célestes ?

- Quand auront lieu ces noces ?

- Quels passages de la Bible parlent du départ de ces invités pour le ciel afin de participer aux noces de l’Agneau ?

Des réponses claires et sans ambigüités à toutes ces questions devraient nous permettre de situer le lieu de la fête des noces de l’agneau. Si vous pensez que les noces de l’agneau auront lieu ciel, vos réponses sont vivement attendues en commentaires.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

10 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. J'ai une question pour vous qui etes etudiants de la parole.L'eternite,sera-t-ellle sur cette terre sur laquelle que nous sommes?Si oui,expliquez,si non, pourquoi?

    RépondreSupprimer
  2. Bien aimé, je préfère vous répondre dans un article que je publier bientôt à ce sujet. Restez en contact.

    RépondreSupprimer
  3. Bien aimé, milles excuses pour le temps pris. Je suis un peu trop occupé par autre chose pour le moment. Dès que je me disponibilise, je finaliserais l'article que je vous ai promis.

    Merci pour la patience.

    RépondreSupprimer
  4. Comme toujours : Querelles de mots!
    Le contexte, rien que le contexte, tout le contexte !!!
    Héb.4:7" C'est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour "aujourd'hui" en disant longtemps après David cette parole déjà citée : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur.
    Héb.4:9 En effet celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s'est reposé de la sienne.
    Héb.4:11 Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos afin que personne ne tombe dans le même exemple de désobéissance.
    En conclusion, on entre dans le repos de Dieu, c'est toujours possible "aujourd'hui" par la foi qui nous justifie auprès de Dieu sans les oeuvres.
    Toute personne, qui tente de se justifier, d'acheter son salut par les oeuvres s'épuisera pour rien. La personne qui dit cela 'endurcit son coeur' 'dans le même exemple de désobéissance' et n'est pas entrée dans le repos de Dieu. 'Ils n'entreront pas dans mon repos'. Christ est le Seigneur du sabbat !
    Très Cher....

    RépondreSupprimer
  5. @ Anonyme du 24/08:
    Quel est le rapport avec l'article?

    Merci pour les articles.

    RépondreSupprimer
  6. @ Flush : Je ne suis donc pas le seul à n'avoir pas compris le rapport entre le commentaire d'Anonyme du 24/08 et l'article.

    Sinon, pour les articles, c'est une grâce de vous avoir été utile.

    RépondreSupprimer
  7. Contexte vous dit bonjour à tous ...

    Anonyme du 24/08 : Pas d'accord avec les remarques inappropriées formulées sur ma réponse.

    D'abord quelle ne fut pas ma surprise de trouver ma réponse dans un article traitant des noces de l'Agneau. Il faut mettre de l'ordre dans votre blog !! J'ai répondu à l'objection d'un Musulman qui argumentait que Dieu se "fatiguait" en travaillant. Donc le sujet est bien le travail de Dieu et son repos. Je citai donc Héb. 4 qui nous exhorte à ne pas endurcir nos coeurs de peur d'entrer dans le repos de Dieu. Malheureusement ce semble être le cas de cette personne, c'est pourquoi s'il ne change, il ne pourra entrer dans le repos de Dieu, c'est à dire cesser de se justifier auprès de Dieu par des 'oeuvres'. Notre Dieu, à nous Chrétiens, nous justifie sans les oeuvres pour entrer dans son repos d'amour. Le Dieu que cet homme adore , l'épuise lui, à toujours se justifier par des oeuvres terrestres.
    Nous sommes Fils de Dieu et non esclaves. C'est
    Mais que fait donc le Sien pour inviter ses adorateurs à se reposer sur lui de leurs oeuvres terrestres ?

    cela qu'il fallait comprendre !!!

    Salutations.

    Contexte

    RépondreSupprimer
  8. @ Contexte : Merci beaucoup pour ces éclaircissement, parce qu'on était un peu perdu.

    Pour ce qui est de l'apparition du commentaire à cette article, une chose est sure, la faute ne vient pas de ce blog (qui est hébergé par Blogger, une plateforme appartenant à Google).

    Il est probable que vous aviez plus d'une fenêtre ou d'un onglet ouvert et qu'en postant le commentaire vous l'avez posté au mauvais article. Prochainement, remontez jusqu'au haut de la page pour vérifier si l'article où vous postez le commentaire est bien pour lequel vous voulez commenter.

    Encore merci pour votre intervention.

    RépondreSupprimer
  9. Bjr à tous

    -Qui seront les invités aux noces de l’Agneau ?

    -Quels passages de la Bible enseignent clairement que les noces de l’agneau auront lieu au ciel ?

    Je pense que les invités seront les ressuscités et les enlevés, et que les noces de l'agneau auront lieu au ciel

    en ce qui concerne anonyme
    "J'ai une question pour vous qui etes etudiants de la parole.
    L'eternite,sera-t-ellle sur cette terre sur laquelle que nous sommes?Si oui,expliquez,si non, pourquoi?"

    L'éternité sera dans une nouvelle terre et nouveaux cieux après le millenium
    Comme il est écrit
    Rev 21:1-4
    Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
    Et je vis descendre du ciel, d’au près de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
    Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
    Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

    Je rajoute un peu, pendant le millénium, Jésus ne sera pas encore ici-bas il sera dans les cieux avec les élus, ils règnent sur toutes choses!!! Peut être à travers Israël

    C'est comme çà que je comprends les prophéties jusqu'à présent

    Une petite remarque Fre Sankinka
    Et si on mettait un ptit truc à cocher qui nous avertira que tel ou tel commentaire à une réponse, parce que on met du temps à avoir une réponse sur les commentaires que nous laissons
    Je dis çà puisque presque tout le monde consulte son mail à chaque fois qu'on se connecte, et de là on pourrait voir s'il y réponse sur votre site, une alerte sur les nouveaux articles aussi serait la bienvenue!

    Que Dieu vous benisse

    RépondreSupprimer
  10. Aldira, pour être informé des réactions à un commentaire, il suffit de cliquer sur le lien "s'abonner par email" en bas de la case pour commenter (juste à droite du bouton "aperçu").

    Pour s'abonner aux nouveaux articles, il suffit de mettre votre email à l'endroit indiqué (à la colonne droite, juste avant "aidez-nous à faire connaître ce blog), cliquez sur "ok" et suivez les instructions qui suivront.

    Les ressuscités et les enlevés vont constituer l'épouse, celle qui se marie à l'agneau. Donc, ils ne seront pas les invités. Mes questions demeurent.

    La vraie portée de la question d'anonyme est de savoir si la nouvelle terre sera cette terre qui sera transformée ou si ce sera une terre vraiment nouvelle sans aucun lien avec celle-ci (donc est-ce que cette terre va disparaître?).

    Pouvez-vous baser vos affirmations sur l'absence de Jésus et des élus pendant le millénium avec des passages de l'écriture, parce que j'ai un avis totalement différent sur la question.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Heureux ceux qui sont invités au festin de noces de l'agneau !

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.