Les quatre étapes du parcours du chrétien après la mort


quatre-etapes-parcours-chretiens-apres-la-mort

 

Voici une petite étude sur le sort du croyant après la mort, jusqu’à l’instauration de la Nouvelle Jérusalem.

1. Le Paradis, au troisième ciel

A sa mort, l’âme du croyant est portée par les anges dans le Paradis, qui selon la Bible se trouve au troisième ciel (2 Corinthiens 12 : 2 – 4).

“22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.” (Luc 16 : 19)

« Car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain. Mais s'il est utile pour mon œuvre que je vive dans la chair, je ne saurais dire ce que je dois préférer. 23 Je suis pressé des deux côtés: j'ai le désir de m'en aller et d'être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur; 24 mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair.» (Philippiens 1 : 21 – 24)

« nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. » (2 Corinthiens 5 : 8)

2. La résurrection puis l’enlèvement pour être devant le trône de Dieu

A la venue du Seigneur, les croyants ressuscités et transformés s’en vont pour un temps devant le trône de Dieu, pendant que la colère divine est déversée sur la terre.

“15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.” (1 Thessaloniciens 4 : 15 – 17)

“19 Que tes morts revivent! Que mes cadavres se relèvent! Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière! Car ta rosée est une rosée vivifiante,
Et la terre redonnera le jour aux ombres. 20 Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi; Cache-toi pour quelques instants, Jusqu'à ce que la colère soit passée. 21 Car voici, l'Éternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre; Et la terre mettra le sang à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres.” (Esaïe 26 : 19 – 21)

On notera que le troisième ciel où se trouvera le croyant après sa mort n’est pas le ciel où se trouve le trône de Dieu.

“9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.” (Apocalypse 7 : 9 – 10)

La grande foule que Jean avait vu, est constituée des personnes de toutes les époques qui seront enlevées. Remarquez que quand il avait décrit la cour céleste dans Apocalypse 4, Jean n’avait pas mentionné la présence de cette grande foule, parce que l’enlèvement n’avait pas encore eu lieu.

3. Le millenium

Après la fin de la colère divine, les croyants seront de retour sur terre. Ils leur sera donné le pouvoir de juger et ils régneront avec le Christ pendant mille ans.

“28 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.” (Matthieu 19 : 28)

11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.” (Matthieu 8 : 11)

4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.” (Apocalypse 20 : 4 – 6)

4. La Jérusalem céleste, dans la nouvelle terre.

Après le millenium et le jugement dernier, les croyants seront amenés à vivre dans la Jérusalem Céleste qui viendra du ciel pour s’installer dans la nouvelle terre. Ils y vivront pour toujours en présence de Dieu qui aura son trône dans la ville.

Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, ” (Philippiens 3 : 20)

“9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. 10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. (…) 13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 15 S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.” (Hébreux 11 : 9 – 10, 13 – 16)

“1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.” (Apocalypse 21 : 1 – 4)

Jusqu’à la Jérusalem céleste, nous avons encore de la route à faire. L’essentiel est de ne pas rater la première étape, à moins d’être là quand aura lieu la deuxième et d’y participer. Etes-vous prêt pour ce parcours de combattant ?

“12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins.” (1 Timothée 6 : 12)

“7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. 8 Désormais la couronne de justice m 'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.” (2 Timothée 4 : 7 – 8)

@+

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

2 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Cher ami,
    Commence à accepter le nom Yéshua, communiqué par un ange à Joseph (sans compromis avec les autres noms attribués par les hommes) et tu verras que YHVH t'ouvriras les yeux.
    J'ai passé des commentaires en anonymat sur les sujets :nom de yeshua et l'Ange de YHVH.
    J'étais un fervent chrétien comme toi avant que YHVH n'ouvre mes yeux pour me montrer la grandeur de son nom et du nom de son fils.
    Lis Actes 4/12 dans sa simplicité, et sans interprétation humaine et tu verras qu'il n'y a qu'un seul nom donné pour le salut: Yéshua
    Yéremia/Antananarivo-Madagascar

    RépondreSupprimer
  2. Yéremia, quand vous dites "j'étais un fervent chrétien", cela veut-il dire que vous n'êtes plus chrétien ?

    J'aimerais vous citer ce que m'a écrit un juif messianique au sujet des idées que vous véhiculez :

    "obliger à une prononciation rigoureuse du nom de Yéchoua dans un esprit de crainte et de contrôle, s'apparente à de la magie. Cette coutume si elle est enseignée, doit être dénoncée.

    L'évidence est que le nouveau testament nous est parvenu en grec, selon ce qu'il est dit "Que Dieu grandisse Japhet!(la Grèce) Qu'il réside dans les tentes de Sem." Genèse 9 verset 27 Le nouveau testament grec, réside dans les tentes Sémitiques. Il a une apparence grecque mais une nature juive....

    Joseph, qui est une image comme vous le savez du Messie, n'a pas exigé que l'on s'adresse à lui avec son nom hébreu. Il a été rasé avant de paraître devant Pharaon pour avoir l'apparence d'un égyptien. C'est le massiah' qui s'offre à tous les hommes en acceptant d'être transformé, d'être soustrait à sa culture juive, pour être reçu dans toutes les cultures et ethnies du monde. Paul dira, je me suis fait tout à tous. Yéchoua aussi. De même pour Daniel et ses compagnons qui ont été des bénédictions aux Mèdes et aux Perses, avec des noms non-juifs!!!

    Et que dire de Moïse, dont seul le nom égyptien nous est parvenu. Le prénom juif de Moïse, donné par ses parents au jour de sa circoncision ne nous est pas connu. Moché, un prénom égyptien donné par une princesse égyptienne. Ce qui fait que tous les juifs portant ce prénom, portent un prénom égyptien !!!"

    @+

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Les quatre étapes du parcours du chrétien après la mort

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.