Dans ce récit, on nous parle de la rencontre de Jésus-Christ avec Nicodème. Nicodème était un docteur de la loi en Israël. Entant que Pharisien, il connaissait la loi (Thora) et s’efforçait à la pratiquer. Voyant le ministère de Jésus et les œuvres qu’il accomplissait, il alla voir Jésus nuitamment.
Nicodème se trouva buté à plusieurs équations au cours de sa conversation avec Jésus. En effet, Jésus lui avait
révélé qu’il fallait qu’un homme naisse de nouveau pour voir le royaume de Dieu, et encore naître d’eau et d’esprit pour entrer dans le royaume de Dieu. Nicodème voulu savoir comme cela était possible. Dans sa réponse, Jésus lui fit voir qu’avec sa propre intelligence il ne pouvait comprendre les choses de Dieu.
N.B. :
- Un religieux est celui qui cherche Dieu par ses propres moyens
- Un chrétien est celui qui s’approche de Dieu par Jésus-christ.
Jean 3 : 3 : « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »
Jean 3 : 5 : « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis si un homme ne naît d’eau et d’Esprit il ne peut entrer dans le royaume de Dieu »
1. Le corps ; partie physique de l’homme
2. L’âme : partie spirituelle, siège des émotions et des sentiments
3. L’esprit : partie spirituelle qui reçoit les choses de Dieu et qui communique avec Dieu quand nous prions.
- Dans la nouvelle naissance l’homme abandonne sa vielle nature et porte une nouvelle nature.
- La convoitise des yeux (Matthieu 4 : 8-9)
- La convoitise de la chair (Mathieu 4 : 3 ; 1 Jean 2 : 15 – 17)
- L’orgueil de la vie (Matthieu 4 : 6)
- La vielle nature est composée des œuvres de la chair (Galates 5 : 19 – 21).
- La nouvelle nature est composée des fruits de l’Esprit de Dieu (Galates 5 : 22 – 24).
Nous devons naître de nouveau pour les raisons suivantes :
1. L’homme naturel ne peut comprendre les choses de l’Esprit de Dieu (1 Corinthiens 2 : 14 –15)
2. L’homme est né pécheur (Romains 3 : 9 – 1, 5 : 8, 6 : 23)
3. Dieu est Esprit et nous devons l’adorer en esprit (Jean 4 : 23 – 24)
4. Devenir enfant de Dieu (Jean 1 : 12 – 13)
5. Entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3 : 5)
6. Voir le royaume de Dieu (Jean 3 : 3)
Conséquences de la nouvelle naissance
- Nos péchés sont pardonné (1 Jean 1 : 9)
- La vie éternelle nous est accordées (1 jean 5 : 13)
- Nous recevons le salut (Romains 1 : 16 – 17 ; Esaïe 45 : 17 ; Actes 4 : 12)
- Nous devenons le Temple de l’Esprit Saint (1 Conrinthiens 6 : 19 ; 1 Jean 4 : 13)
- Nous devenons Saint (Romains 1 : 7 ; Psaumes 4 : 4 ; 1 Corinthiens 1 : 2). On ne devient pas Saint après sa mort, c’est pendant qu’on est en vie, en reçevant Christ et en vivant en conformité avec sa parole)
- Nous devenons héritier de Dieu (Romains 8 : 17)
- Nous sommes sous la protection de Dieu (Romains 8 : 8, 5 : 35)
- Nous devenons participants à la nature de Dieu (Colossiens 3 : 10 ; 2 Conrinthiens 3 : 18 ; Esaïe 31 : 5)
- Nous devenons membres de l’Eglise de Dieu, corps du Christ (1 Corinthiens 12 : 13 ; Colossiens 1 : 18 – 24 ; Actes 2 : 47)
- Nous sommes justifiés par Dieu (Romains 5 : 1 ; Romains 8 : 1, 30-33)
- Nous sommes délivré de Satan (Colossiens 2 : 13 – 15)
Jean 3:13 'Personne n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans l e ciel'. (traduction Segond 21, la mienne)
RépondreSupprimerVoici l'exemple type montrant qu' un verset sorti de son contexte, peut conduire dans les méandres sans fin de l'imagination humaine. Et c'est malheureusement le lot de beaucoup.
J'ai ainsi lu sur votre site que certains lecteurs de ce passage restaient pantois en ne comprenant pas que Jésus ait pu dire 'personne' alors qu'Enoch et le prophète Elie ont autrefois été 'enlevés' au ciel.
Lui, Jésus, ne connaîtrait donc pas les textes de l'Ancien Testament , Lui qui à douze ans surpassait déjà en connaissance les docteurs de la Loi ?
Lui, Jésus, qui dira plus tard de Jean-Baptiste qu'il est le plus grand de ceux qui sont nés des femmes mais que le plus petit dans le Royaume des Cieux est plus grand que lui et que Lui, Jean-Baptiste est l'Elie qui devait venir ! Comprenne qui veut conclut-il! Mais revenons à notre contexte ....
Lui, qui cette nuit- a devant Lui un pharisien sincère auquel il répondra ' Tu es l'enseignant d'Israël et tu ne sais pas cela ?'.
Vous voyez déjà que le contexte, tout le contexte, rien que le contexte suffisent, quand on prend le temps de peser chaque mot de garder la tête froide et d' avancer dans la compréhension de ce passage.
On voit trop, je dirais même on ne voit que cela, des lecteurs, des pasteurs et autres interprètes de la Bible nous 'mitrailler' de versets pris çà et là pour justifier leurs idées. Leur lecture de la Bible ressemble à un courant d'air qui tournerait dans un sens et dans l'autre les pages des Ecritures. Restons concentrés sur le passage que nous épluchons'.
Le chapitre 3 de l'Evangile de Jean traite de la 'Nouvelle Naissance' par laquelle tous ceux qui entreront dans le Royaume de Dieu doivent obligatoirement passer. C'est tellement important que j'ai passé moult heures sur ces 21 versets. Je m'y arrête encore et encore, sans être pris de l'envie de tourner d'autres pages pour y chercher des lumières. Et elles viennent !!!
C'est ainsi que vous ne trouverez aucun autre verset que ceux pris parmi eux pour comprendre ce passage.
Voyons! Quand Jésus dit PERSONNE, c'est PERSONNE, un point c'est tout. C'est à dire aucun être humain né (sorti) du ventre d'une femme avant cette nuit-là , pas même Jean-Baptiste, le dernier et le plus grand des pré Chrétiens, pas même Enoch, pas même Elie. Jésus s'exclut de 'PERSONNE' puisqu'il dit 'SINON CELUI (Lui-même) qui est descendu du Ciel' . Il est effectivement né homme, sorti du ventre d'une femme, la Vierge Marie. Il ne montera au Ciel qu' à son Ascension et sera le premier-né à le faire . Le suivront mais bien plus tard, lors de son Retour tous ceux "nés de nouveau" morts depuis ou encore vivants à ce moment , c'est ce que j'ai compris après ce passage, de Son Message.
Il a dit 'Sinon celui qui....' , il n' a pas dit 'sinon Enoch et Elie qui ont été enlevés'. Dans la conversation entre lui et Nicodème, il n'est cité qu'un autre Personnage biblique : Moïse !
Mais pourquoi dis-je tout cela? Je m'arrêterai-là, car je pressens déjà le mitraillage de versets bibliques qui vont me transpercer de toutes parts. Je ne veux pas entrer dans des querelles de mots qui n'aboutissent à rien. Très cher....
Bien aimé, ayez la gentillesse de mettre vos commentaires aux articles auxquels ils font référence.
RépondreSupprimerPour ce qui est d'être monté au ciel, votre erreur est de croire qu'on ne peut bien comprendre un passage de la Bible qu'en examinant seulement ce passage. Il semble que c'est ainsi que vous avez peur du "mitraillage de versets bibliques" qui risquent de vous remettre sur la bonne voie.
Dans l'article auquel vous auriez du commenter, j'ai bien souligné que la Bible nous mentionne au moins trois ciel. Le ciel où habite le père est inaccessible, personne ne l'a vu et ne peut le voir. Etant donné que le fils affirme être sorti du sein du Père, il est clair qu'il est venu de ce ciel là.
Pour ce qui troisième ciel par contre, la bible évoque la possible d'y aller avec ou sans son corps. Il doit surement s'agir de ce ciel là où sont allé Elie et Hénoch.
Ainsi, je ne contredis pas Jésus qui a dit que personne n'est monté au ciel.
Pauvre Nicodème! Tout le monde le considère comme un vaut rien (il n'a rien compris de ce que Jésus lui disait!) et pourtant il était un homme respectueux, un grand docteur. Comment il pouvait affirmé que Jésus était venu de Dieu sans être inspiré? Encore une fois, ne le prenons pas pour un nul quand il parle de la naissance charnelle et ce que je trouve garndiose: c'est sa question à Jésus! COMMENT? Donc Jésus parlait bien d'une naissance! Et vous les grands inspirés croyez-vous vraiment que vous êtes nés de nouveaux? Si OUI alors vous êtes dans l'erreur! Dieu ne change pas le procéssus de la nouvelle naissance commence en Jésus l'Esprit prend vie en lui (comme quand vous étiez dans le ventre de vos mères) puis vient la naissance à la réssurection. Comme christ premier-né. Donc en Esprit, il est possible de rentrer dans le sein de Dieu et naitre à nouveau Whaou! Quelle inspiration! Donc Affirmer actuellement qu'on est né de nouveau est une erreur grâve. La bible est claire on n'est pas encore sortie! jean 10.9 ;) dur dur à comprendre!
RépondreSupprimerSorties du monde nous sommes entrés dans le corps de Christ, cela par la repentance, la conversion, suivie de notre engagement ! Nous sommes devenus enfants de Dieu, et l'Esprit de christ a été répandu sur nous ! C'est ça la nouvelle naissance. Ayant quitter Satan qu'on avait pour père et le monde comme famille! Avons après notre rencontre avec Dieu et transformé par celle-ci, été adopté par le Père céleste grâce au Fils de Dieu pour recevoir un héritage qui ne peut se corrompre ni flétrir.
RépondreSupprimerSoyez bénis meilleurs vœux
Pasteur Christian Becquet
MPEMF-ACTES(29)