L’ETAT CORPORELLE DE JESUS APRES SA RESURRECTION




Les Témoins de Jéhovah s’opposent aux autres chrétiens en ce qui concerne l’état dans lequel se trouve Jésus depuis sa résurrection.

En effet, tous les chrétiens sauf les Témoins de Jéhovah affirment que l’homme Jésus a été ressuscité avec son corps et que c’est avec celui-ci qu’il est monté au ciel.

Pour les Témoins de Jéhovah : « à sa mort, Jésus renonça à sa vie humaine. Une fois ramené à la vie dans le ciel, il est devenu un esprit qui donne la vie. » (La connaissance qui mène à la vie éternelle, p. 68)

« Jésus s’endormit dans la mort, et le troisième jours après, Jéhovah Dieu le ressuscita pour la vie en tant qu’être spirituel puissant – 1 Pierre 3 :18 » (La connaissance qui mène à la vie éternelle, p. 68)

« Jésus est mort, mais Dieu l’a ressuscité. Redevenu alors une créature spirituelle, Jésus est retourné au ciel (1Pierre 3 :18). » (Ce que Dieu attend de nous, p.7)

Etant devenu une créature spirituelle, Jésus n’avait plus de corps physique (en chair), disent les Témoins de Jéhovah et ce fait n’est plus un homme (il a renoncé à sa vie humaine).

Quant à savoir ce qu’est devenu son corps, ils affirment que le corps de Jésus n’est pas ressuscité mais qu’il s’est peut être transformé en gaz (Etudes sur les écritures vol. 2, p.133, éd. 1953)

a. Le sort du corps de Jésus après sa résurrection

Jésus avait-il abandonné son corps après sa résurrection ? NON !

Pour ce convaincre de la justesse de cette réponse, il nous suffit de lire l’évangile selon Jean, chapitre deux, du dix-huitième au vingt-deuxième verset.

« 18 Les juifs prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu pour agir de la sorte ? 19 Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours le relèverai. 20 Les juifs lui dirent : il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras ! 21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent, qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’écriture et à la parole que Jésus avait dite »(Jean 2 :18-22, Segond).

Ici Jésus, promet clairement au juif qu’il relèvera le temple de son corps en trois jours. Nous savons tous ce qui arriva par la suite, ce temple fut détruit et trois jours après Jésus ressuscita des morts. Pouvons nous dire qu’il était ressuscité sans son corps ? Bien sûr que non ! la lecture de la portion de l’Ecriture cité ci-haut nous indique qu’il devait relever son corps.

Certains pourront dire que bien que Jésus avait relever son corps de la tombe, il ne le porta plus après avoir vaincu la mort et que Dieu aurait conserver ce corps quelque part. La fausseté d’une telle déclaration est rendue manifeste en lisant Luc 24 : 36-44.

En effet, il nous y est relaté le récit de l’apparition de Jésus à ses disciples. « Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit » (Luc 24 :37). Notons ici, que les disciples croyaient voir un esprit, donc un être uniquement spirituelles. Mais Jésus ayant sentis leur frayeur les rassura en disant : « Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareille pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ? 39 Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi, touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os comme vous voyez que j’ai » (Luc 24 :38-39). Jésus vient ici de réfuter catégoriquement toute allégation selon laquelle, il ne serait qu’un esprit sans chair ni os (donc sans corps physique) depuis sa résurrection.

La traduction Parole de Vie rend le verset 39 de Luc 24 ainsi : « Regardez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ! Touchez-moi et regardez-moi ! un esprit n’a pas de corps, et moi vous voyez que j’en ai un ! ».

Jésus avait-il emprunté un corps pour attester sa résurrection à ses disciples ? NON !

Les Témoins de Jéhovah osent affirmer que ce corps que portait Jésus n’était pas celui qu’il avait avant sa mort, mais un corps d’emprunt que Dieu lui donnait pour attester sa résurrection à ses disciples. Comme nous allons le voir ceci n’est qu’un faux-fuyant devant la vérité des Ecritures.

En effet, nous savons tous qu’avant sa mort Jésus avait un corps sans dommages. Mais le corps du messie va connaître certains dommage avant sa mort, notamment lors de sa flagellation chez Pilate (Marc 15 :15 ; Matthieu 27 :26) ainsi que lors de sa crucifixion. Jésus avait eu le côté percé avec une lance sur la croix (Jean 19 :34) et c’est grâce aux clous dont sa chairs fut transpercés qu’il fut maintenu sur la croix. Thomas l’exprime clairement lorsqu’il dit :« Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirais point. » (Jean 20 :25). Thomas sachant que Jésus devait ressusciter non spirituellement mais corporellement s’attendait donc à le voir tel qu’il devait être, avec les signes de son supplice sur le calvaire.

Thomas semble affirmer qu’il ne pourrait croire en la résurrection du Christ si on lui présentait une sosie de celui-ci, car il n’aurait pas les signes particuliers que sont la marque des clous et celle de la lance, que du reste seul le corps que Jésus avait lors de sa mort possédait.

Jésus confirmera que le corps qu’il avait lors de sa crucifixion était le même qu’il avait après sa résurrection en disant à Thomas : « Avance ici ton doigt, et regarde mes mains, avance aussi ta main, et met la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. » (Jean 20 :27). Jésus demande à Thomas de mettre la main dans le côté qui avait été percé par la lance du soldat romain (Jean 19 :34).

De ce fait, dire que Jésus avait porté un autre corps après sa résurrection, c’est l’accuser de manipulation. C’est insinuer qu’il avait attribuer à ce corps des caractéristiques que ne pouvait avoir que le corps qu’il avait lors de sa crucifixion. C’est l’accuser de « faux et usage de faux ». Ceci est inadmissible pour tout chrétien qui crois réellement qu’il est un être parfait et sans faute jusqu’à ce jour.

b. La nature du médiateur ente Dieu et les Hommes

Jésus avait-il abandonné son humanité depuis sa résurrection ? NON !

Comme nous venons de le voir, Jésus avait gardé son corps d’humain après sa résurrection. Nous pourrions nous arrêter aux preuves précédentes pour affirmer selon la Bible que Jésus n’a pas abandonné son humanité. Mais comme la Bible nous donne d’autres indications sur la question nous pouvons citer celles qui sont parvenues à notre connaissance.

40 jours après sa mort, Jésus est retourné au ciel, et selon les Ecritures, il s’y tient à la droite de Dieu comme médiateur de la nouvelle alliance. Il est dit de lui qu’« il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. » (Hébreux 8 :6) Il n’est pas dit qu’il était ou qu’il sera mais qu’il est le médiateur.

La question qui nous préoccupe ici est celle de la nature de ce médiateur : est-ce un esprit ou un être humain ? Laissons la Parole de Dieu nous répondre.

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, » (1 Timotthée 2 :5, Segond).

« Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, » (I Timothée 2 :5, TMN)

« En effet, il y a un seul Dieu. Il y a aussi un seul intermédiaire entre Dieu et les êtres humains : c’est un être humain, le Christ Jésus. » ( 1 Timothée 2 :5, Parole de vie)

« Car Dieu est unique, unique aussi est le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même » (1 Timothée 2 :5, Jérusalem)

Celui qui est médiateur entre Dieu et les hommes est bel et bien un être humain : Jésus-Christ. Il n’a pas abandonné son humanité en allant jouer son rôle de médiateur. Conscient de cette vérité, l’apôtre Paul n’a pas hésité de dire de lui qu’il est « l’homme qui a été désigné pour juger le monde » (Actes 17 :31).

Que dire de plus, sinon que « Jésus-Christ est même hier, aujourd’hui, et éternellement. » (Hébreux 13 :8)
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

3 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Paul a aussi dit en Corenthiens que la Chair et le sang ne peuvent hériter du royaume des cieux!

    Donc dire que Jésus est monté au ciel avec son corps revient à contredire Paul!

    Paul a été plus que clair, alors comment pouvons nous admettre que Jésus soit monté avec son corps(chair et os)? Aussi comment comprendre le fait que les disciples de Jésus qui avaient quand même passé 3 ans avec lui, ne le reconnaissent pas à tous les coups? cela peut sembler étrange. C'est tout simplement que le corps n'était pas le même. Jésus avait donné son corps en sacrifice, alors s'il le donne en sacrifice, pourquoi le reprendre? Cela ne se comprend pas!

    Les femmes qui sont allés chercher Jésus au tombeau virent un homme et pensèrent qu'il s'agissait du jardinier, comment expliquez vous cela? Après 3 ans, elles n'arrivent pas à reconnaitre Jésus? Meme vous, 3 ans passés avec une personne, et trois après, vous n'arriveriez pas à le reconnaitre? à moins qu'on nous est effacé la mémoire ou je ne sais pas quoi¨! Et que dire des disciples d'Emaus? qui eux aussi n'ont pas reconnu Jésus?

    J'espère que vous ne le pensez pas? ou sinon c'est une blague, je ne sais pas...
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. Bien aimé, je suis très sérieux dans ce que j'ai affirmé et je ne blague pas du tout.

    Paul a affirmé que "la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume des cieux", cela ne veut pas du tout dire que le corps physique ne peut pas monter au ciel. D'ailleurs, que fait le christ quand il revient ? Il instaure un règne de 1000 sur la terre et règne avec ses disciples. Hériter du royaume de cieux, c'est avoir le privilège de vivre dans ce royaume puis dans la cité céleste qui descendra, la nouvelle jérusalem.

    Quand vous lisez le contexte de la déclaration de Paul, il est clair qu'il parle de la réssurection de notre corps. Notez bien que lors de la réssurection, ce n'est pas un autre corps qui est donné, mais c'est le corps qui est sémé corruptible qui ressuscite incorruptible, c'est le corps qui est sémé méprisable qui ressuscite glorieux parce que ce corps rêvet l'immortalité, il rêvet l'incorruptibilité.

    "42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 44 ilest semé corps animal , il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel." (1 Corinthiens 15 : 53)

    "53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité." (1 Corinthiens 15 : 53)

    Parlant de sacrifice, vous oublié que Jésus a aussi donné sa vie en sacrifice. Est-ce pour cela qu'il est resté pour toujours mort ?

    " 17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père." (Jean 10 : 17 - 18)

    Si les disciples d'Emmaus n'arrivèrent pas à reconnaître Jésus, ce n'est pas parce que celui-ci avait changé de corps ou des formes, la Bible dit bien que c'est les yeux aux disciples qui étaient empêchés de le reconnaitre.

    "15 Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux. 16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître." (Luc 24 : 15 - 16)

    Cela a du être le cas avec les femmes prirent le Christ pour un jardinier.

    Je crois que maintenant c'est plus clair.

    Merci pour votre participation.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens seulement compléter Rodney.
    Premièrement la doctrine des témoins de Jéhovah est claire sur le corps et l’âme, il n’y a pas de différence entre le corps et l’âme, le corps de l’homme est son âme.
    L’apôtre Pierre nous dit ceci dans Actes 2 :22-35 «22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles : JESUS LE NAZAREEN, CET HOMME autorisé de Dieu auprès de vous par des miracles et des prodiges et des signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes ; 23 ce Jésus, livré selon le conseil arrêté et la prescience de Dieu, vous l'avez fait mourir par la main d'infidèles, l'ayant cloué à la croix ; 24 DIEU L’A RESSUSCITE, AYANT DISSIPE LES DOULEURS DE LA MORT, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. 25 Car David dit de lui : Je voyais le Seigneur devant moi constamment, parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.26 C'est pour cela que mon coeur s'est réjoui, et ma langue a été dans l'allégresse, et MEME MA CHAIR REPOSERA ENCORE AVEC ESPERANCE ;27 PARCE QUE TU N’ABANDONNERAS POINT MON AME DANS LE SEJOUR DES MORTS, et tu ne permettras point que ton Saint voie la CORRUPTION.28 Tu m'as fait connaître les chemins de la vie ; tu me rempliras de joie par ta présence.29 Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire, en toute liberté, au sujet du patriarche David, et qu'il est mort et qu'il a été enseveli, et que son sépulcre est parmi nous jusqu'à ce jour. 30 Etant donc prophète, et sachant que Dieu lui avait promis avec serment qu'il ferait asseoir un de ses descendants sur son trône, 31 IL A, PAR PREVISION, PARLE DE LA RESURRECTION DU CHRIST, disant qu'il n'a point été laissé dans le séjour des morts et QUE SA CHAIR N’A POINT VU LA CORRUPTION . 32 C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; ce dont nous tous, nous sommes témoins. 33 Ayant donc été élevé par la droite de Dieu et ayant reçu du Père l'Esprit-Saint qu'il avait promis, il a répandu ce que vous-mêmes aussi voyez et entendez. 34 Car David n'est point monté au ciel ; mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite,35 jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds.36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu l'a fait et Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié. »
    L’apôtre Pierre dit que : « DIEU L’A RESSUSCITE, AYANT DISSIPE LES DOULEURS DE LA MORT, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle… et MEME MA CHAIR REPOSERA ENCORE AVEC ESPERANCE ;27 PARCE QUE TU N’ABANDONNERAS POINT MON AME DANS LE SEJOUR DES MORTS,... IL A, PAR PREVISION, PARLE DE LA RESURRECTION DU CHRIST, disant qu'il n'a point été laissé dans le séjour des morts et QUE SA CHAIR N’A POINT VU LA CORRUPTION. »
    SVP, Pierre démontre que la chair du Christ n’a jamais connu la corruption et qu’il est ressuscité avec son corps

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
L’ETAT CORPORELLE DE JESUS APRES SA RESURRECTION

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.