L’une des raisons pour lesquelles certains pensent que l’enlèvement aura lieu avant la grande tribulation est qu’ils n’imaginent pas Dieu permettant que les bons chrétiens puissent passer par les épreuves de la Grande tribulation. Ils semblent oublier que le bon fils unique de ce grand Dieu dû passer par une épreuve atroce qui était pourtant la volonté du père et que face à celle-ci il avait dit : « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » (Matthieu 26 : 39). Combien sont les chrétiens qui pourront dire cela s’ils étaient rattrapés par la vérité des faits, en pleine grande tribulation ?
N’est-ce pas le même Dieu qui faisait les louanges de Job à Satan, mais qui pourtant permit à celui-ci de le mettre à l’épreuve ? Dieu aurait-il changé juste pour les chrétiens ? Non, les Ecritures affirment qu’il ne connaît aucun changement, aucune ombre de variation (Jacques 1 : 17).
«L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. (…) L'Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Éternel. » (Job 1 : 8, 12)
Les défenseurs de l’enlèvement pré-tribulationniste ayant pour but échapper à la grande tribulation semblent ne pas tenir compte de l’histoire de l’église qui est émaillée des persécutions les plus atroces pendant lesquelles des millions des croyants fidèles périrent pour leur foi (ex : l’inquisition).
Au fait, Jésus avait-il promis que ses disciples ne passeront pas par la tribulation ? A voir ses paroles contenues dans les évangiles, il n’a jamais exclu la possibilité pour ses disciples de passer par des grandes épreuves. D’ailleurs, il garanti que ce sera la mer à boire pour ses disciples sur la terre. Conscient des temps difficiles qui les attendaient, il fera cette prière en leur faveur :
« Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. » (Jean 17 : 15)
Ce verset est parmi ceux qui sont brandis pour montrer que les chrétiens seront préservés de la grande tribulation. Mais, comprenons bien Jésus, il ne demande pas que les croyants soient ôtés du monde (enlevés), il demande qu’ils soient secourus.
« Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. Mettez-vous donc dans l'esprit de ne pas préméditer votre défense; Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d'entre vous. Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom. Mais il ne se perdra pas un cheveu de votre tête; par votre persévérance vous sauverez vos âmes. » (Luc 21 : 12 – 19)
Bien qu’il soit vrai que Jésus ait promis la rétribution dans le présent siècle pour tous ce qu’on aura abandonné pour lui, il n’a pas exclu la présence des persécutions.
« Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.» (Marc 10 : 29 – 30)
Dans la célèbre parabole du semeur, où il parle des 4 catégories des croyants, Jésus met dans la deuxième catégorie :
« Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. » (Matthieu 13 : 20 – 21)
Seulement, face à ces affirmations bibliques, beaucoup disent qu’il ne s’agit pas de la grande tribulation, mais que le Christ ne fait que référence à des petites tribulations, des petites persécutions. Ils omettent le fait que parlant des œuvres de l’Antéchrist, l’Apocalypse nous dit :
« Il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre, et lui fut donné le pouvoir sur toute tribu, peuple, langue et nation. (…) Qui est destiné à la captivité ira en captivité. Qui est destiné à périr par le glaive périra par le glaive. C'est l'heure de la persévérance et de la foi des saints. » (Apocalypse 13 : 7, 10, TOB)
Les Saints ne sont pas les croyants déjà morts comme un certain courant du christianisme l’a souvent affiché. Ce sont ceux qui sont vivant sur la terre. Ils seront là quand l’Antéchrist régnera, et il leur fera la guerre (et les vaincra).
Mais pourquoi Dieu permettra-t-il cela ? Jésus et Daniel nous donnent la réponse :
1. « Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. » (Luc 21 : 13) : L'importance de ce témoignage est signalé dans Apolypse 12 : 11 où il est écrit :
" Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort. "
2. « Parmi les gens intelligents, plusieurs mourront. Et leur mort servira à purifier le peuple et à le préparer pour le moment de la fin. -- Ce moment n'est pas encore venu. – » (Daniel 11 : 33 – 35)
Bravo frère pour cette intelligence des Saintes-Ecritures,merci de répandre la vérité.
RépondreSupprimer