Les rabbins du Judaïsme moderne reprochent aux chrétiens la croyance en Jésus comme Dieu manifesté en chair. Ils mettent cette croyance, ainsi que celle de la déification d’un homme, au rang de l’idolâtrie enseignant que si Dieu interdit qu’on fasse de lui une image d’un être quelconque habitant le ciel ou la terre, il ne peut lui même violer cette injonction en prenant la forme humaine.
Il est vrai que les chrétiens croient que Dieu était devenu un homme et avait habité parmi les humains. Mais, ils ne croient pas qu’un homme soit devenu Dieu ou que l’homme Jésus aurait atteint un haut degré spirituel lui valant le droit d’être déifié.
Les rabbins modernes oublient de mentionner que la Torah nous montre Dieu se manifestant de plusieurs manières, et même sous la forme humaine. N’avait-il pas apparu à Moïse dans un feu (Exode 3 : ) ? N’allait-il pas devant Israël dans une nuée pendant la traversée du désert (Exode 13 : 21 – 22)?
“13 Moïse dit à l'Éternel: Les Égyptiens l'apprendront, eux du milieu desquels tu as fait monter ce peuple par ta puissance, 14 et ils le diront aux habitants de ce pays. Ils savaient que toi, l'Éternel, tu es au milieu de ce peuple; que tu apparais visiblement, toi, l'Éternel; que ta nuée se tient sur lui; que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu.” (Nombres 14 : 13 – 14)
Si Dieu peut prendre la forme des choses comme le feu ou la nuée, pourquoi ne prendrait-il pas la forme de sa plus belle créature ? S’il est le Dieu Tout puissant, Souverain et Omnipotent, est-ce nos dires qui l’empêcheront de prendre la forme qu’il veut, celle humaine notamment ?
Abraham croyait que Dieu pouvait revêtir la forme humaine. Ainsi, lorsque Dieu le visita sous cette forme, il le reçu sous sa tente et pris un repas avec lui. Si vous croyez au Dieu auquel a cru Abraham, n’êtes-vous pas entrer de refuser de le recevoir dans la tente de votre vie parce qu’il est venu sous une forme humaine en la personne de Jésus de Nazareth ?
“20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.” (Apocalypse 3 : 20)
“1 L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.” (Genèse 18 : 1)
Dieu était venu à la rencontre d’Abraham sous une forme visible. Il lui était apparu. Apparaître c’est devenir visible, se laisser voir, quitter un état d’invisibilité à un état de visibilité. Mais, sous quelle forme Dieu était-il devenu visible à Abraham ? Voyons la réponse à verset 2.
“2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. 3 Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.” (Genèse 18 : 2 – 3)
Dieu avait revêtu la forme humaine pour visiter Abraham. Bien qu’on nous dit que 3 personnes apparurent à Abraham, la suite du chapitre 18 et le chapitre 19 nous informent que deux des trois étaient des anges. L’autre personne était Dieu lui-même. Démontrons d’abord que deux de trois hommes étaient des anges.
Après avoir fini le repas, il est dit :
“22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel. 23 Abraham s'approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ?” (Genèse 18 : 22 – 23)
“1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre. (…) 15 Dès l'aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève -toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. 16 Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l'Éternel voulait l'épargner; ils l'emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville.” ('Genèse 19 : 1, 15 – 16)
Les deux anges, aussi appelés hommes parce qu’ils avaient la forme humaine, descendirent à Sodome où ils sauvèrent Lot et sa famille avant la destruction de la ville.
Pendant qu’ils s’en allaient, Abraham était resté avec le troisième homme, Dieu manifesté en chair, pour plaider en faveur des justes vivant à Sodome.
“22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel. 23 Abraham s'approcha, et dit: Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ? (…) 31 Abraham dit: Voici, j'ai osé parler au Seigneur. Peut-être s'y trouvera -t-il vingt justes. Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt. (…) 33 L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure.” (Genèse 18 : 22 – 23, 31, 33)
Dieu qui était apparu à Abraham sous une forme humaine, s’en alla à la fin de la conversation et Abraham retourna chez lui. Qu’aucun rabbin ne vous trompe en affirmant le contraire de ce que la Torah enseigne clairement.
Ne commettez pas l’erreur qu’avaient commis les anciens qui refusèrent de croire que Jésus était Dieu, manifesté sous la forme humaine. Vous êtes censé copier les bonnes actions des anciens, pas les mauvaises.
“56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu 'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui. 57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! 58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.” (Jean 8 : 56 – 58)
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.