L’Eglise est-elle née à la pentecôte ?


L’Eglise est-elle née à la pentecôte ? Cette théorie s’accorde-t-elle avec le reste des Ecritures ? Si non, quelle est la déclaration des Ecritures par rapport à la naissance de l’Eglise ?

Quelques articles de ce blog ont pu démontrer que contrairement à la conception populaire, bibliquement parlant il n’existe pas d’église des gentils différente d’Israël. Nous avions pu voir qu’étant donné qu’Israël a toujours été considérée comme l’épouse de Dieu dans l’Ancien Testament et que, le Nouveau Testament qui n’entre aucunement en contradiction avec l’Ancien nous informe que l’Eglise est l’épouse du Christ, Dieu manifesté en chair, alors Israël est l’Eglise. Mais, comme il existe une phrase de Jésus dans Matthieu 16 : 18 que certains vont coupler à la théorie selon laquelle l’Eglise a commencée le jour de la pentecôte pour infirmer notre argument, voyons si le Messie avait réellement promis de bâtir une Eglise dans le futur et si la totalité des Ecritures est en accord avec la théorie la naissance de l’Eglise à la pentecôte.

D’entre de jeux, il faut souligner que Jésus n’a utilisé le terme « Eglise » qu’à deux reprises :

1) Dans Matthieu 18 : 15 – 17, où il dit :

«15 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. » (Matthieu18 : 15 – 17)

Ici Jésus s’adresse à ses disciples bien avant son ascension et le supposé commencement de l’Eglise. En utilisant le terme « Ecclesia » (assemblée), il pouvait soit faire allusion à la communauté dans laquelle vivaient ou priaient ses disciples (même une synagogue), soit encore à une quelconque future assemblée de prière où se réuniront ceux qui croiront en son nom. Donc, rien ici n’indique qu’il parle de la future instauration d’une nouvelle entité de peuple de Dieu dénommée « Eglise ».

2) L’autre utilisation du Terme Eglise par Jésus se trouve dans la célèbre phrase de Matthieu 16 : 13-20 où les traductions courantes laissent entendre qu’il promettait pour les jours à venir l’instauration d’une nouvelle entité appelée « Eglise ».

«13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? 14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. 17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. 20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ. » (Matthieu16 : 13-20)

Contrairement à la compréhension catholique de ce passage qui veut que ce soit sur Pierre que Jésus a promis de bâtir l’Eglise, la compréhension évangélique et pentecôtiste voit dans la révélation faite par Pierre, le rock sur lequel sera bâtie l’Eglise.

Seulement, beaucoup ignorent que le mot grec utilisé pour « bâtir » dans Matthieu16 : 18 peut aussi comporter une autre signification. En effet, le mot grec traduit par bâtir est oikodomeo et selon la Thayer Greek Definitions, ce mot vient du même mot qu’oikodome et signifie :

1) bâtir une maison, ériger un immeuble

1a) bâtir (depuis les fondations)

1b) remettre en état, rebâtir, réparer

2) métaph.

2a) fonder, établir

2b) encourager la croissance dans la sagesse chrétienne, l'affection, la grâce, la vertu, la sainteté, la bénédiction

2c) croître dans la sagesse et la piété

Si donc, la phrase de Matthieu 16 : 18 peut aussi être traduite « sur cette pierre je remettrais en état, je rebâtirais, je restaurerais mon Eglise », il est important de faire une recherche approfondie dans les écritures pour voir si la traduction de oikodomeo par bâtir est celle correcte et en accord avec le reste de la Bible.

D’emblée nous pouvons affirmer que le terme grec traduit par Eglise est souvent utilisé pour désigner une ou des assemblées des chrétiens, des églises, et non l’Eglise corps du Christ. Parmi les seules fois où ce terme est utilisé pour désigner l’Eglise corps du christ, certains passages laissent indiquer que ce corps a existé avant la manifestation du Christ.

« Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » (Ephésiens 1 : 20 – 23)

L’Apôtre Paul nous informe que ce n’est pas le Christ révélé qui a donné l’Eglise, mais qu’il a plutôt été donné à l’Eglise. Donc, l’Eglise existait, est le christ a été donné comme son chef.

« car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. » (Ephésiens 5 : 23)

Ce passage nous révèle que le christ est le sauveur de l’Eglise. Cela veut dire qu’en mourant sur la croix, Jésus l’avait fait pour sauver l’Eglise. Comment aurait-il sauvé l’Eglise par sa mort si celle-ci n’existait pas encore et n’était donc pas en danger ? Est-ce de la même manière qu’il l’a fait en mourant sur la croix pour me sauver plusieurs siècles avant ma naissance ? Une question à examiner de près.

« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. » (Ephésiens 5 : 24 – 27)

Le passage ci-haut soutien que le Messie (Christ) s’était livré à la mort pour l’Eglise qu’il avait aimé, afin de la sanctifier et de la purifier. Cela veut dire qu’avant la mort du Messie, l’Eglise était souillée. Ceci est très loin de l’idée que l’on se fait de l’Eglise corps mystique du Christ qui a toujours été présentée comme n’ayant jamais connue aucune tâche, aucune souillure, à la différence des églises locales.

De ce qui précède, nous avons pu apprendre que :

a) Le Messie a été donné comme chef à l’Eglise : L’évangile de Luc nous révèle comment est autrement identifié le corps pour lequel Messie a été donné comme chef.

« L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. » (Luc 1 : 30 – 33)

Le Messie est jusqu’à ce jour attendu par le peuple juif comme le roi idéal qui devra régner sur Israël.

b) le Messie est le sauveur de l’Eglise : Les Ecritures nous montrent ailleurs pour quel corps le Messie est devenu le sauveur.

« Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple, 69 Et nous a suscité un puissant Sauveur dans la maison de David, son serviteur, 70 Comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, - 71 Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent! » (Luc 1 : 68 – 71)

Il est vrai que le Messie est aussi devenu le Sauveur du monde, mais, c’est parce que comme annoncé par les prophètes, sa mission avait été étendue aux autres nations et que celles-ci ont été incorporées à l’Israël de Dieu et participent à la même promesse.

« Maintenant, Yahvé parle, Lui qui m'a formé dès ma naissance pour être son serviteur, pour ramener à lui Jacob, et Israël encore dispersé; car je suis honoré aux yeux de Yahvé, et mon Dieu est ma force. 6 Il dit: C'est peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d'Israël: Je t'établis pour être la lumière des nations, pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. » (Esaïe 49 : 5 – 6)

« A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, 26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d'après l'ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu'elles obéissent à la foi» (Romains16 : 25 – 26)

« Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. 6 Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l'Évangile, » (Ephésiens 3 : 5 – 6)

Le corps (Eglise) dans lequel sont intégrés les gentils ainsi que les promesses auxquelles ils sont devenus participant ont existés avant la venue de Jésus Christ.

c) Le Messie s’est livré pour purifier et sanctifier l’Eglise :

Etant donné que nous savons déjà pour quel corps il est devenu le chef et le sauveur, il est facile de déduire que c’est pour le même corps que le Messie s’est livré.

« Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité. 7 Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d'Israël, et je les rétablirai comme autrefois.8 Je les purifierai de toutes les iniquités qu'ils ont commises contre moi, Je leur pardonnerai toutes les iniquités par lesquelles ils m'ont offensé, par lesquelles ils se sont révoltés contre moi. » (Jérémie 33 : 6 – 8)

De ce qui précède, nous pouvons affirmer que le Messie n’avait pas promis de bâtir l’Eglise sur la « révélation du fils de Dieu », mais plutôt de la rebâtir, de la remettre en état, de la restaurer sur la « révélation du fils de Dieu » car c’est lui qui a été donné pour être son chef, pour la sauver, la sanctifier et la purifier.

« Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. 31 Dieu l'a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. » (Actes 5 : 30 – 31)

Ces données nous permettent de comprendre pourquoi lorsque Jésus annonce la venue du Saint Esprit, les de disciples lui demande si c’est à cette même époque qu’il y aura la restauration d’Israël, corps pour lequel le Messie a été donné pour chef.

«4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint -Esprit. Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? 7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. 8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » (Actes 1 : 6 - )

La venue du Saint-Esprit était l’accomplissement d’une des différentes promesses en rapport avec le rétablissement d’Israël et  les disciples le savaient. Dans sa réponse, Jésus voulait simplement dire à ses disciples que même s’ils ne connaîtront pas le moment de l’accomplissement total de la restauration d’Israël, ils participeront à l’accomplissement partiel de certaines prophéties en rapport avec son rétablissement.

« 1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? (…) 14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l'oreille à mes paroles! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c'est la troisième heure du jour. 16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. 19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée; 20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux. 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » (Actes 2 : 1 – 8, 14 – 21)

La prophétie de Joël que Pierre cite, remis dans son contexte, donne ceci :

«18 Yahvé est ému de jalousie pour son pays, Et il épargne son peuple. 19 Yahvé répond, il dit à son peuple: Voici, je vous enverrai du blé, du moût et de l'huile, et vous en serez rassasiés; Et je ne vous livrerai plus à l'opprobre parmi les nations. (…) Je vous remplacerai les années Qu'ont dévorées la sauterelle, le jélek, le hasil et le gazam, ma grande armée que j'avais envoyée contre vous. 26 Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous célébrerez le nom de Yahvé, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. 27 Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, que je suis Yahvé, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. 28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. » (Joël 2 : 18 – 19, 25 – 29)

« C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. 33 Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez. » (Actes 2 : 32 – 33)

La pentecôte n’était donc pas le jour du commencement de l’Eglise, mais le jour où l’une des prophéties en rapport avec sa restauration s’était accomplie. L’Eglise dont Jésus est devenu le chef, qu’il était venu sauver et pour laquelle il s’est livré par amour afin de la sanctifier et la purifier a existée avant le venue de Jésus sur la terre.

“ Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. ” (Galates 4 : 3 – 5)

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

4 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Frère Rodney, vous avez dit : « bibliquement parlant il n’existe pas d’église des gentils différente d’Israël. » « …Dieu dans l’Ancien Testament et que, le Nouveau Testament qui n’entre aucunement en contradiction avec l’Ancien nous informe que l’Eglise est l’épouse du Christ, Dieu manifesté en chair, alors Israël est l’Eglise.». Vous avez raison sur le terme « Ecclésia ou assemblée, le terme n’est pas une exclusivité de nouveau testament. Mais vous ne devez pas oublier que le contexte de chaque passage biblique peut changer totalement le contenu d’un mot ou terme car la bible reste l’unique interprète la bible.
    Rodney dit : « Seulement, beaucoup ignorent que le mot grec utilisé pour « bâtir » dans Matthieu16 : 18 peut aussi comporter une autre signification. En effet, le mot grec traduit par bâtir est oikodomeo et selon la Thayer Greek Definitions, ce mot vient du même mot qu’oikodome et signifie : 1) bâtir une maison, ériger un immeuble ; 1a) bâtir (depuis les fondations) ; 1b) remettre en état, rebâtir, réparer ; 2) métaph. ; 2a) fonder, établir …». Et pour vous il faut prendre remettre en état, rebâtir ou réparer et non « Je bâtirai mon Eglise » pour justifie que Israël ethnique est l’Eglise et parmi les seules fois où ce terme est utilisé pour désigner l’Eglise corps du christ, certains passages laissent indiquer que ce corps a existé avant la manifestation du Christ. Et pour exemple vous donnez Ephésiens 1 :20-23 « Il l'a déployée en Christ, EN LE RESSUSCITANT DES MORTS, et EN LE FAISANT ASSEOIR A SA DROITE DANS LES LIEUX CELESTES, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » . Ces versets sont utilisés hors contexte de l’épître aux éphésiens pour prouve l’existence de l’Eglise corps avant la manifestation du christ, l’épître enseigne que l’Eglise est une nouvelle création qui n’a jamais existé dans l’ancien testament et puis l’épître nous donne les deux positions de l’Eglise corps en Christ et dans le monde.
    Il y a la suite

    RépondreSupprimer
  2. Ephésiens 1 :20-23 est aussi une réalité spirituelle pour l’Eglise corps de Jésus Christ le chef, lisons Ephésiens 2 : 6-7 «… et NOUS A RESSUSCITES ENSEMBLE, ET NOUS A FAIT ASSEOIR DANS LES LIEUX CELESTES DANS LE CHRIST JESUS, 7 afin qu'il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le christ Jésus.» ; Tout vrai chrétien membre de l’Eglise corps est présent spirituellement au ciel ; Ephésiens 2 :10 « car nous sommes son ouvrage, AYANT ETE CREES DANS LE CHRIST pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles.». L’Eglise corps dans l’épître aux Ephésiens est une création divine en Jésus par la croix, beaucoup ont souvent mal utilisé Ephésiens 2 :11-14 et oubliant le verset 15. «… 12 vous étiez en ce temps-là sans Christ, sans droit de cité en Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n'ayant pas d'espérance, et étant sans Dieu* dans le monde. 13 Mais maintenant, dans le christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ. 14 Car c'est lui qui est notre paix, QUI DES DEUX EN FAIT UN et a détruit le mur mitoyen de clôture, 15 ayant aboli dans sa chair l'inimitié, la loi des commandements [qui consiste] en ordonnances, AFIN QU’IL CREAT LES DEUX EN LUI-MEM POUR ETRE UN SEUL HOMME NOUVEAU, en faisant la paix ; 16 et qu'IL LES RECONCILIAT TOUS LES DEUX EN SEUL CORPS A DIEU PAR LA CROIX, ayant tué par elle l'inimitié. », L’Eglise est «UN SEUL HOMME NOUVEAU » donc une nouvelle créature qui n’a jamais existé avant la croix, Le verset 12 a toujours été mal utilisé pour dire que par Jésus les païens ont maintenant droit de cité en Israël, non, Paul ne dit pas ça parce que l’Eglise par Jésus est au ciel, gens de la maison de Dieu verset 19. Paul ajoute ceci, Ephésiens 2 : 20-22 « ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin*, 21 en qui tout l'édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple* saint dans le Seigneur ; 22 en qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par* l'Esprit.» l’Eglise est édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes et Jésus lui-même la pierre du coin, Paul explique Matthieu 16 :18, l’Eglise n’est pas à remettre en état ,rebâtir ou réparer mais l’Eglise est Battue sur le fondement des apôtres ,les prophètes et Jésus Christ est la pierre. Les apôtres sont les seuls qui ont posé le FONDEMENT et cela après seulement la croix du Christ, l’Eglise est déjà un temple pour Dieu, elle n’a pas besoin d’un autre temple que cherche Israël ethnique ; voir 1corinthiens 3 :9-11 «9 Car nous sommes collaborateurs de Dieu ; vous êtes le labourage de Dieu, L’EDIFICE DE DIEU. 10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, comme un sage architecte, J’AI POSE LE FONDEMENT, et un autre édifie dessus ; mais que chacun considère comment il édifie dessus. 11 Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ. », L’interprétation de remettre en état, de réparer n’a pas sa place pour Paul.
    Il y a la suite

    RépondreSupprimer
  3. Pierre est d’accord avec Paul, 1Pierre 2 :4-12 « duquel vous approchant [comme] d'une pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse auprès de Dieu, 5 vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, ETES EDIFIES UNE MAISON SPIRITUELLE, une sainte sacrificature, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ. 6 Parce qu'on trouve dans l'écriture : «Voici, je pose en Sion une maîtresse pierre de coin, élue, précieuse ; et celui qui croit en elle* ne sera point confus» . 7 C'est donc pour vous qui croyez, qu'elle a ce prix ; mais pour les désobéissants, «la pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, celle-là est devenue la maîtresse pierre du coin» , 8 «et une pierre d'achoppement et un rocher de chute» , lesquels heurtent contre la parole, étant désobéissants, 9 à quoi aussi ils ont été destinés. Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte*, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ; 10 VOUS QUI AUTREFOIS N’ETIEZ PAS UN PEUPLE, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde*.» ; Pierre parle des désobéissants qui ont rejeté le fondement et vous savez qui ont rejeté le fondement. Paul dit que cette nouvelle créature n’a pas des races, voir romains 3 :21-22 ; romains 9 :24-26 ; Galates 3.28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Colossiens 3.11 Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous. Jean donne la raison, Jean 1 :12-13 « 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être* enfants de Dieu, [savoir] à ceux qui croient en son nom ; 13 lesquels sont nés, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.», L’Eglise corps n’a rien avoir avec les nations ou Israël ethnique, étant né de Dieu, Dieu n’a pas rejeté Israël ethnique mais Dieu fait chaque chose à son temps. L’Israël ethnique n’est pas l’Eglise corps de Christ.



    RépondreSupprimer
  4. La suite

    « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. » (Ephésiens 5 : 24 – 27)
    Le passage ci-haut soutien que le Messie (Christ) s’était livré à la mort pour l’Eglise qu’il avait aimé, afin de la sanctifier et de la purifier. Cela veut dire qu’avant la mort du Messie, l’Eglise était souillée. Ceci est très loin de l’idée que l’on se fait de l’Eglise corps mystique du Christ qui a toujours été présentée comme n’ayant jamais connue aucune tâche, aucune souillure, à la différence des églises locales. Bien aimé, comment je le dit l’épître aux Ephésiens parle de deux choses, l’Eglise mort et ressuscité avec Christ et spirituellement au ciel avec Christ et l’Eglise physique encore dans le monde donc sa conduite dans ce siècle présent. Ephésiens 5 :24-27 est dans la conduite de l’Eglise sur la Terre avant de rejoindre physiquement le Seigneur, voir Ephésiens 4 :1 « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de l'appel dont* vous avez été appelés,» , Paul après avoir démontrer que l’Eglise est un homme nouveau, créé par Dieu moyen de la croix de Jésus et qui est avec Jésus au ciel doit maintenant savoir MARCHE dans le monde, voir Ephésiens 4 :17 « Voici donc ce que je dis et témoigne dans le Seigneur, c'est que vous ne marchiez plus comme le reste des nations marche, dans la vanité de leurs pensées ». Paul appel l’Eglise pendant son séjour dans le monde à « 23 et d'être renouvelés dans l'esprit de votre entendement, 24 et D’AVOIR REVETU LE NOUVELLE HOMME, CREE SELON DIEU, en justice et sainteté de la vérité », sur la terre l’Eglise doit ramener la réalité céleste pour vaincre la vie de péché, voir Ephésiens 5 :1-2 « Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants, 2 et marchez dans l'amour, comme aussi le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous, comme offrande et sacrifice à Dieu, en parfum de bonne odeur.». Paul nous demande de refléter sur la terre par notre conduite et comportement le céleste que nous sommes déjà en Christ et non que l’Eglise était pas propre avant la croix du christ.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
L’Eglise est-elle née à la pentecôte ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.