La fête de noël est l’une des rares fêtes chrétiennes qui revêt une dimension mondiale. Qu’ils soient chrétiens ou non croyants, même athée, beaucoup en profitent pour festoyer, échanger des cadeaux, prendre une semaine de repos, etc. et tous cela en l’honneur de la naissance du christ.
Mais, Jésus est-il réellement né le 25 décembre ? Si oui, qu’est-ce qui le confirme ? Si, non qu’est-ce qui le prouve ? La bible cautionne-t-elle les réjouissances de Noël si la date du 25 décembre est une fausse date ?
N.B. : Vous trouverez à la fin de cet article, le lien vers un autre qui parle de la vraie date de naissance de Jésus-Christ.
A. Origines païennes de la fête de noël
Il est reconnu que la date du 25 décembre n’est pas la vrai date de naissance du Christ. L’encyclopédie en ligne Wikipédia nous donne les informations suivantes au sujet de Noël (ce moi qui met en gras) :
“La naissance de Jésus (la
Nativité) est traditionnellement fêtée le
25 décembre, à
Noël, mais cette date est entièrement conventionnelle, et n'a rien d'un « anniversaire ».
Elle aurait été fixée dans l'Occident latin au ive siècle, possiblement en 354, pour coïncider avec la fête romaine du Sol Invictus, célébrée à cette date à l'instar de la naissance du dieu Mithra, né un 25 décembre ; le choix de cette fête permettait une assimilation de la venue du Christ - « Soleil de justice » - à la remontée du soleil après le
solstice d'hiver. Avant cette date, la Nativité était fêtée le
6 janvier et l'est encore par la seule
Église apostolique arménienne, alors que l’Église catholique romaine y fête aujourd’hui l’
Épiphanie ou
Théophanie28. (…)
Selon la tradition catholique, c'est le pape
Libère qui, en
354, aurait institué la fête de la Nativité à Rome le
25 décembre, date du
Natalis Invicti ; il aurait également codifié les premières célébrations.
Beaucoup de dates étaient proposées pour la naissance du Messie et il est admis que la popularité des fêtes de Mithra au solstice d'hiver dans l'Empire romain ait joué un rôle dans le choix de la date.”
“ Des le premier siècle avant J-C, on célébrait à Rome le culte de Mithra, d'origine persane, importé à Rome par les légionnaires romains. Mithra était la divinité perse de la lumière. On fêtait le 25 décembre, pour le solstice d'hivers, la naissance de Mithra le soleil invaincu (Dies natalis solis invicti). On le fêtait par le sacrifice d'un jeune taureau. En 274, l'empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d'état et il fixe la célébration du solstice au 25 décembre.”
Récemment, j’ai reçu par mail le résumé “
Noël … fête chrétienne ?” dans lequel il était démontré que le dieu perse Mithra dont on célébrait la naissance d’une vierge le 25 décembre serait le dieu sémitique Tammuz, lequel était connu des sumériens sous le nom de Dumuzi. Ce Tammuz connaissait une sorte de mort et descendait aux enfers au solstice d’été, “ pendant le mois qui portait d’ailleurs son nom, Tammuz (juin-juillet), annonçant une chaleur intense et le flétrissement de la végétation. Cet événement était marqué par des cérémonies d’affliction et les lamentations rituelles des femmes (Ézéchiel 8, 14). La remontée de Tammuz était fêtée, au mois de Kislim (décembre), lorsque, juste après le solstice d’hiver, les jours commencent à rallonger. Ainsi prit naissance le
noël babylonien.”
Ce que beaucoup des gens ignorent, c’est que le “mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse), la religion traditionnelle de l'ancienne Perse est perçue comme l'un des premiers monothéismes... Comme chez les hébreux elle promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier. À ce titre, elle va concurrencer la religion hébraïque puis le christianisme.
Le culte mithraïste fut le plus sérieux rival des débuts du christianisme, se répandant depuis la Syrie, l'Anatolie et la Phrygie partout dans l'empire romain. D'où le mot de Renan : ” Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithraïste. »
Les ramifications païennes de la fête de noël étant ainsi exposé, il y a lieu de se demander d’examiner les écritures pour voir le point de vue de Dieu sur la célébration d’une fête païenne en son honneur.
2. Noël et la bible
L’argument souvent évoqué par les observateurs de Noël est que l’observation du 25 décembre comme jour de la naissance virginale de Jésus en lieu et place de la célébration de la naissance virginale du dieu perse Mithra ne peut être qu’à l’avantage du christianisme car ce changement dans la personne célébré le 25 décembre a pour effet de détourner ce jour de sa connotation païenne pour la gloire de Dieu.
On semble oublier que dans le désert, en provenance d’Egypte où l’on adorait le taureau Onuphis (incarnation d’Osiris le dieu qui meurt et renaît), les fils d’Israël firent sévèrement punis par Dieu quand ils adorèrent un veau sous le nom de l’Eternel. Se disaient-ils que cette substitution d’une adoration païenne à l’adoration du vrai Dieu allait dans les sens des intérêts de celui-ci ?
“1 Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons ! fais -nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu. 2 Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez -les-moi. 3 Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. 4 Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël ! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte. 5 Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel ! 6 Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir. 7 L'Éternel dit à Moïse: Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte, s'est corrompu. 8 Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël ! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.” (Exode 32 : 1 – 8)
En adorant le veau d’or et en faisant une fête en son honneur, Israël n’avait jamais affirmé s’être crée un nouveau dieu mais disait être entrain d’adorer l’Eternel, le Dieu qui l’avait fait sortir du pays d’Egypte. Comment le concerné avait-il pris la chose ? Avait-il applaudi cet acte d’adoration ? Non, au contraire. Le Seigneur avait appelé cela de la corruption, à ses yeux le peuple s’était corrompu. Dieu ne se dit-il pas la même chose en voyant les chrétiens célébrer en l’honneur de son fils une fête qui a ses origines dans l’idolâtrie. ?
“2 Ainsi parle l'Éternel: N'imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent. 3 Car les coutumes des peuples ne sont que vanité.” (Jérémie 10 : 2 – 3)
Le souhait du seigneur pour son peuple a toujours été que celui-ci n’imite pas les pratiques païennes, même en le revêtant d’une odeur de sainteté.
En ce temps de la fin, Il est de notre responsabilité de ne plus cautionner Noël comme une fête chrétienne même si ceux qui nous ont précédés, notamment ceux communément appelés “les pères de l’Eglise”, avaient largement contribués à cette révolte contre le Dieu d’Israël.
“13 Et la maison d'Israël se révolta contre moi dans le désert. (…) 18 Je dis à leurs fils dans le désert: Ne suivez pas les préceptes de vos pères, n'observez pas leurs coutumes, et ne vous souillez pas par leurs idoles ! 19 Je suis l'Éternel, votre Dieu. Suivez mes préceptes, observez mes ordonnances, et mettez-les en pratique.” (Ezéchiel 20 : 13, 18 – 19)
L'histoire des origines païennes et religieuses des fêtes de fin d'année ainsi que la création américaine du Père Noël sous sa forme actuelle vient d'être enfin publiée dans un ouvrage sérieux et cultivé :
RépondreSupprimerHistoire du Père Noël
Nadine Cretin
leperegrinateurediteur.com
http://www.leperegrinateurediteur.com/index.php?option=com_content&task=view&id=84&Itemid=63
Cordialement
Pascal Piskiewicz
De la part d’un frère qui vous veut du bien et qui apprécie votre amour de la Parole.
RépondreSupprimerFaites bien les comptes des dates et vous serez agréablement ( ?) surpris.
Bonne lecture
Charly
Adresse contact : charlybuttafuoco@gmail.com
LE 25 DÉCEMBRE DE L'AN 1,
JÉSUS NAQUIT À BETHLÉEM
En 1995, le savant israélien Shemaryahu Talmon a publié une étude sur le calendrier liturgique découvert dans la grotte 4 de Qumrân (4Q321). Il y trouva incontestablement les dates du service au Temple que les prêtres assuraient, à tour de rôle, encore au temps de la naissance de saint Jean-Baptiste et de Jésus. Selon ce document, copié sur parchemin entre les années 50 et 25 av. J.-C., donc contemporain d'Élisabeth et de Zacharie, la famille des Abiyya à laquelle ils appartenaient (Lc 1, 5 ; cf. 1 Ch 24,10) voyait son tour revenir deux fois l'an, du 8 au 14 du troisième mois du calendrier essénien, et du 24 au 30 du huitième mois. Cette seconde période tombe vers la fin de notre mois de septembre, confirmant le bien-fondé de la tradition byzantine immémoriale qui fête la "Conception de Jean" le 23 septembre.
Or ce fut, comme l'écrit saint Luc, le « sixième mois » de la conception de Jean que l'ange Gabriel apparut à la Vierge Marie. À compter du 23 septembre, le " sixième mois " tombe très exactement le 25 mars, en la fête de l'Annonciation. Dès lors, Jésus est bien né le 25 décembre, neuf mois plus tard. Noël n'est donc pas « la consécration religieuse et cultuelle d'un évènement cosmique, le solstice d'hiver qui marque la régression de la nuit ». Non ! le 25 décembre est l'anniversaire de la naissance du Christ, tout simplement… Une fois de plus la tradition séculaire de l'Église se trouve en parfait accord avec les plus incontournables découvertes scientifiques.
je suis contemps que je puisse trouvrer les hommes de Dieu sur ce site mais apres tout ce que je vien de comprendre sur vous j'ai une question, ceux qui nous ont donner la faite de noel nous ont donne aussi la faite du dimanche aussi qui n'est pas biblique. je pense que si la faite de noel est purement payainne et aussi la celebration du culte le dimanche es aussi payainne. je pense que ici nous devrions aussi attirer notre attention.
RépondreSupprimerJe crois que le dimanche n'est pas païen comme vous le dites. Jésus est vraiment Mort un vendredi et ressuscité un dimanche ! Je vous l'assure...
RépondreSupprimer