La page non inspirée de la Bible

Ces derniers jours, Je suis entrain de lire le blog de Monte Judah (en  anglais),  qui s'est malheureusement égaré dans des visions douteuses et un rejet de l'épître aux Hébreux . Dans l’un de ses articles, il parle de la page non inspirée de la Bible qui a pourtant été l’objet de plusieurs enseignements et doctrines dans les églises chrétiennes. Il compare cette page au Mur de séparation qui existait dans le deuxième temple à Jérusalem.

La page non inspirée de la Bible dont il est question ici est comme un mur qui a été construit dans la Bible et la sépare en deux. Cette page n’a pas été écrite par Jésus, Moïse, l’un des prophètes, l’un des apôtres ou Dieu lui-même. Bien qu’elle n’est composée que des quelques mots, suivis d’une page blanche, elle a été la base sur laquelle beaucoup d’enseignements ont été bâtis.

Voici en résumé les cinq enseignements majeurs donnés au sujet de cette page :

1. Toutes les choses précédant cette page ont été accomplies et mises de côté car Christ est venu et a accomplis tout ce qui a été annoncé avant sa venue.
2. Tous sacrifice précédant cette page a été mis de côté par Christ qui est le sacrifice final pour toutes choses.
3. Tous les enseignements antérieurs à cette page sont juste bon pour la culture général et ne devraient avoir aucune autorité sur le chrétien car Christ est notre seule autorité.
4. Tout effort entrepris en vue d’obéir aux coutumes et commandements antérieurs à cette page est un signe d’esclavage religieux et “d’observation de la loi”. C’est la preuve d’une recherche du “salut par les œuvres”, contraire au salut par la foi en Jésus-Christ.
5. Seules les pages venant après la fameuse “page” contiennent un enseignement valable pour le chrétien et suffisent pour l’aider à croître dans la foi, sans l’intervention de tout autre chose.
Si vous ne l’avez pas encore deviné, sachez que c’est la page où il est écrit “LE NOUVEAU TESTAMENT”. Ni Jésus, ni les apôtres n’avaient connu l’existence de cette page. Elle n’existe pas dans les anciens manuscrits. Elle serait apparue avec l’invention de l’imprimerie. Bien que les enseignements construits autour de cette page ont été propagées par les hommes d’église, le fait est que ni Paul, ni Jean, ni Pierre, ni Jacques et encore moins Jude n’avaient soutenu de telles enseignements dans leurs écrits.
Jésus affirmait qu’il est impossible de le comprendre si l’on ne croit pas en Moïse et en ses écrits.
“46 Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. 47 Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez -vous à mes paroles ?” (Jean 5 : 46 – 47)
“27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.” (Luc 4 : 27)
Pour Pierre, les écrits des prophètes étaient destinés à ceux qui ont part à la grâce en Jésus Christ et ont reçus la prédication de l’évangile.
“10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, 11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. 12 Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint -Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.” (1 Pierre 1 : 10 – 12)
A une époque où les écrits de la nouvelle alliance n’avaient pas encore été collectionnés, Paul écrivait à Timothée au sujet des livres la Bible, contenus aujourd’hui avant la fameuse page non inspirée, qu’ils sont utiles pour l’enseignement, l’instruction dans la justice de tout homme de Dieu et qu’ils peuvent le corriger et le convaincre afin qu’il devienne un serviteur accomplis.
“15 dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus -Christ. 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.” (2 Timothée 3 : 16 – 17)
Paul ajoutera que les enseignements de la nouvelle alliance ne remettent pas en cause ceux contenu dans la Torah.
“31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.” (Romains 3 : 31)
Pour Jacques, la mise en pratique des enseignements précédant la page non inspirée rendra l’homme heureux dans son activité.
“23 Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s 'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était. 25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.” (Jacques 1 : 23 – 25)
Entrevoyant la venue de cette page non inspirée, Dieu avait fait écrire à Malachie, dans le dernier chapitre de l’Ancien Testament précédant cette page dans nos Bible :
“Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.” (Malachie 4 : 4)

10 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Merci pour ce texte sur la page non inspirée de la Bible; cet article, comme les autres que j'ai lus, est incroyablement sérieux, original et convaincant. J'y sens une réelle inspiration et j'attends toujours avec impatience vos nouveaux articles. Je suis aussi frappé par votre énergie pour être si productif! Qui donc êtes-vous? Enseignez-vous par vous-même ou faites vous partie d'un groupe religieux ? Et si c'est le cas, ce groupe est-il totalement solidaire avec vos écrits ? Avez-vous des "disciples" ?! Quoi qu'il en soit, encore merci et continuez à nous inspirer.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cristo,

    J'ai crois que Dieu m'a rendu accro à l'étude de la Bible et à la recherche de la vérité. Même quand j'ai le moral très bas, je toujours un livre, ma bible à côté et ne peut m'empêcher d'y promener mes yeux (même quand je ne sais pas ce que j'y cherche).

    Je me considère comme appartenant à un groupe qui malheursement n'existe pas dans mon pays "les nazaréens", composé majoritairement des juifs ayant acceptés jésus comme leur messie. Le signe par lequel ils se reconnaissent se retrouve juste à côté de la bible sur le logo de ce blog.

    De ce fait, de là où je suis j'agis seul, et je ne peut affirmer que l'Eglise que je fréquente actuellement est totalement solidaire avec mes écrits. On a certaines différences des points de vue avec mes conducteurs, mais il faut avouer que d'autres s'intéresse à mes écrits et voudraient que je leur apprennent un peu plus.

    Des disciples ? Pas encore, j'attend me former suffissament pour pouvoir mettre à la disposition des gens dans mon pays et sur internent, une formation efficace et solide afin qu'ils deviennent de chercheur de la vérité qui ne s'appuie que sur la bible et non les doctrines des hommes.

    Encore merci pour votre intervention et que Dieu vous bénisse.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Monte Judah a raison sur la page « nouveau testament » n’est pas dans la bible mais le Seigneur a parlé de la nouvelle alliance qui introduit une différence avec l’ancienne alliance Luc 22.20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. 1 Corinthiens 11.25 De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. L’apôtre Paul ajoute, 2 Corinthiens 3.6 Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. Même hébreux dit ceci Hébreux 8.13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. Hébreux 9.15 Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.
    Je ne sais pas si la bible ne fait pas cette différence, merci

    Concerna Monte Judah, il n’est pas loin des hommes comme branham, Monte dit ".. Il ya sept ans, Lion et agneau ministères ont commencé ... Je me souviens de prier au début de 1995 tout comme le ministère commençait j'étais dans la douche, je ne chante pas sous la douche;... Je prie, je demande au Seigneur ce qui était la première chose qu'il voulait Lion et agneau ministères à accomplir. C'était un peu surprenant, mais le Seigneur m'a répondu immédiatement et j'ai senti sa présence juste derrière moi et de mon épaule gauche. Dans mon esprit, je l'ai entendu dire, "Je vous ai dit de faire l'onction d'huile." Deux choses m'ont frappé immédiatement. Le Seigneur est juste un peu moins de ma taille et j'ai été repris avec une sorte d'embarras pour ne détecte Son leader dans la fabrication d'huile d'onction ....
    Je mets les bouteilles individuellement dans de petits sacs en plastique avec une feuille d'instructions plié en détail les cinq raisons pour oindre et les méthodes d'onction. Il y avait des centaines de ces bouteilles.
    C'est alors que j'ai demandé au Seigneur pourquoi Il m'avait chargé de faire l'onction d'huile. Sa réponse était tout aussi soudaine que dans la douche. "Le ministère continuera jusqu'à ce que je oindre le Saint des Saints dans le royaume." Ces mots m'avez soutenu un certain nombre de fois. Je ne reçois pas d'arrêter jusqu'à ce que le Seigneur dit qu'il est temps de cesser de fumer. Il a également ajouté: «Il ya un temps viendra où la seule chose qui reste à encourager les croyants à la grande tribulation est de les oindre avec l'huile de joie ..." De Lion et agneau ministères bulletin, Yavoh, Avril, 2002.
    Dans le 2005 Septembre / Octobre et Novembre, 2005 questions de Monte Lion de Juda et Agneau ministères bulletin, Yavoh, il a présenté son enseignement de la fausseté de l'épître aux Hébreux, et pourquoi tout devrait le rejeter et de faire respecter l'obligation d'être sous la loi de l'Ancien Testament, ce qui compromet la Nouvelle Alliance et d'être sauvés par la grâce par Jésus-Christ. Ses déclarations mettent en cause l'autorité de la Parole de Dieu, non seulement avec le livre des Hébreux, mais comme un tout.
    Monte Judah remet en cause l’épître au hébreux donc la nouvelle alliance, mon frère il faut faire attention aux écrits de Monte Judah





    RépondreSupprimer
  4. Mon frère, je suis parfait au courant de la position de Monte Judah sur les livres d'hébreux et des dérives que j'ai pu lire dans certaines de ce publication.

    La maturité en matière de foi ne consiste-telle pas aussi à savoir garder ce qui est bon tout en rejetant ce qui est mauvais ?

    RépondreSupprimer
  5. Oui,prendre le bien et rejette le mal d'accord mais pas avec quelqu'un qui enseigne que l’épître aux hébreux doit être rejeté, Monte s'attaque à toute la nouvelle alliance et tu le présente comme un homme que Dieu a béni par une connaissance profonde des écritures, depuis des années je suis sur les enseignements de Monte, mon frère,Monte parle d'un Messie mais pas celui de l’Épître aux Hébreux, alors de quel Messie parle Monte, il nous faut beaucoup d'intelligence spirituel pour démasque des gens malins tout en parlant du Christ mais par le Christ de la nouvelle alliance comme les témoins de Jéhovah et Monte Judah, en rejetant l’Épitre aux hébreux, Monte rejette le Christ souverain sacrificateur assis à la droit de Dieu le Père au ciel, voilà l'homme que tu présentes comme bénit d'une connaissance par Dieu et qui rejette le Christ glorifie au ciel par le même Dieu,merci

    RépondreSupprimer
  6. Oui mon frère, Monte Judah a été béni par Dieu d'une connaissance profonde des écritures. Mais, c'est ce qu'il fait de cette connaissance qui est malheureux, c'est ce qui est arrivé à branham et arrive à beaucoup des prédicateurs de renommé dans mon pays.

    Il y a en un par exemple que je suis pendant des années à la télé, on voyait bien qu'il connait profondement les écritures, mais aujourd'hui il est entré dans des dérives inimaginables. Mais, ce n'est pas pour cela que je refuserai que Dieu l'avait béni par une bonne connaissance des écritures.

    La lecture des certains passages des écrits ont été une pierre d'achopement pour lui, surtout ceux du livre d'hébreux.

    Si tu lis bien Monte Judah, ce n'est pas qu'il rejete les déclarations sur la sacrificature de Jésus faites dans le livre d'hébreux (je n'ai pas connaissance d'avoir lu quelque chose du genre et puis la sacrificature de Jésus n'est pas seulement enseigné dans le livre d'hébreux), lui son problème se trouve dans l'apparente contradiction qu'il trouve entre ce que livre d'hébreux déclare au sujet de la loi et ce que le reste des écritures affirment.

    Il est tombé dans le même piège que toi et beaucoup sont tombé, celui de lire cet épitre avec déjà un certain contexte en tête, au lieu de lire dans son propre contexte. Ceci a constitué une pierre d'achoppement pour Monte qui connaissant la parfait harmonie qui existe entre les autres écritures, n'arrive pas à les conciliers avec les déclarations du livre d'hébreux.

    Au lui comme à toi, je conseillerais la lecture de ce très bon commentaire sur le livre d'hébreux

    http://www.bereansonline.org/studies/hebworkbook.pdf

    RépondreSupprimer
  7. Je reconnais l’autorité de chaque livre de la Bible, de chaque verset, chaque chose a sa place avec son contexte, je ne suis pas comme beaucoup qui n’ont que la simplification de la bible pour soutenir leurs croyances ou qui donne plus importance à certains versets par rapport autres. J’écoute les autres voilà pourquoi je partage avec plusieurs chrétiens et non chrétiens dans le monde.
    Tu as été beaucoup influence par les enseignements de Monte Judah comme d’autres messianiques que j’ai découvre les publications depuis 1988 et maintenant je comprends facilement tes positions bibliques , chacun de nous est libre de ses positions, Paul dit que nous pouvons marchés ensemble sur les choses pour lesquelles nous sommes d’accord mais Paul dit aussi dans 1 Timothée 5 :24 « Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu’on les juge, tandis que chez d’autres, ils ne se découvrent que dans la suite». Depuis des siècles, Beaucoup ont utilisent la raison de la traduction de la bible pour avance des doctrines et rejette l’évangile de Jésus Christ, Paul dit que la lettre tué et l’Esprit vivifie, Je crois que lorsque vous mettez un thème sur votre site, c’est pour un débat et lorsque je vous demande de faire attention à Monte, vous prenait la place de son avocat, tu me rappelle les branhamistes qui face aux arguments que tu avances n’ont que des insiltes ou propos qui n’ont rien avoir avec la question pose dans ton site, merci dans le Seigneur d’amour et de vérité

    RépondreSupprimer
  8. Mon frère,

    Nous ne sommes pas en guerre. Il me semble que mes propos vous on frustré. Je m'en excuse beaucoup.

    Je n'ai malheureusement pas été influencé par les écrits de Monté Judah, que ce soit beaucoup ou un peu. Je n'ai lu que quelques unes de ces publications sur Yahov il y a 3 ans et il me semble d'ailleurs que vous l'avez lu plus que moi (mais cela ne me permet pas de conclure attivement que vous avez été influencé par ses écrits).

    Je n'ai pas besoin de défendre Monte Judah, car s'il fallait le classer aujourd'hui, je le mettrais sans hésiter parmi les faux enseignants. Si j'avais arrêté de lire Monte Judah, c'est parce qu'il commençait à me donner l'impression de se prendre pour le Moïse des temps moderne, celui que Dieu va utiliser pour ramener les fils d'Israël en exile sur les terres d'Israël. Des types qui se donnent d'eux-même une place dans la prophétie biblique, moi je m'en méfie beaucoup.

    Mais, je crois que Monte Judah avait été bel et bien béni par Dieu d'une connaissance profonde des écritures. malheureusement, il s'est égaré sur beaucoup des choses. Il est un peu comme Balaam, un serviteur de Dieu qui s'est perdu dans des trucs bizzare.

    C'est un peu comme Tony Alamo. Je recommanderais à quiconque son livre "Le messie", où il explique très bien combien les prophéties ont été accomplies par Jésus. Il a reçu une connaissance profonde des écritures. Mais, lui aussi c'est égaré. Il a par exemple enseigné quelque part que lui et sa femme morte seront les deux témoins dont on parle dans apocalypse 11. Je ne parle même pas de la condamnation de 70 ans environ qu'il purge en ce moment pour plusieurs délits, dont la pédophilie si je ne trompe pas.

    Bon, vous avez tout de même raison sur le fait qu'en laissant écrit l'indication que Monté Judah a reçu une connaissance profonde des écritures, ça pourrait faire croire que soutiens toutes ses déclarations (chose que je m'abstiendrais totalement de faire).

    En disant que vous avez le même problème que Monte Judah, je ne voulais pas vous insulter ou vous assimiler à lui. Je constate seulement que vous avez la même compréhension du livre d'hébreux. Vous y lisez une argumentation en faveur de la théologie du remplacement. Vous, vous avez accepté cette doctrine pour vraie. Lui, il l'a rejeté et a par conséquent rejeté l'épitre aux hébreux.

    Je trouve la doctrine du remplacement très répugnante. C'est pourquoi, je vous ai recommandé l'étude de bereans qui à mon avis vous permettra d'avoir un autre son de cloche au sujet de l'épitre aux hébreux.

    Oui, j'ai été influencé par les enseignements des messianiques, et d'ailleurs je le souligne dans l'article avertissements. Ceci explique comme vous l'aurez compris mes positions.

    RépondreSupprimer
  9. Quand vous dites que lorsque je poste un thème sur ce site c'est pour un débat, vous confondez blog et forum. Ceci n'est pas un forum. C'est un blog où je poste non des thèmes à débattre, mais des articles sur des thèmes qui m'ont intéressés, j'écrit et argumente sur ce que je crois par rapport à un sujet donné. J'aurais bien pu fermer les commentaires, mais j'ai laissé l'espace ouvert pour pouvoir échanger avec ceux qui voudront des précisions ou auront à rédire sur ce qui est écrit, histoire de ne pas passer toutes les conversations par ma boite email.

    En lisant vos différentes interventions, on voit que vous avez beaucoup étudier la parole et que vous lisez encore et encore tous les jours afin d'être assez outillé. C'est une bonne chose. Mais, seulement, personnellement je trouve que vous avez une façon des voir certaines choses qui vous empêchera de connaitre encore plus les plans merveilleux de Dieu dans les écritures. Si je vous souligne cela, ce n'est pas pour vous vexer, mais pour attirer votre attention, afin qu'en vous débarassant de ces blocages, vous puissiez progresser encore plus dans la connaissance des écritures.

    Puisse le Seigneur Jésus nous aider à collaborer en toute cordialité, malgré nos différence.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
La page non inspirée de la Bible

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.