Le mur de séparation renversé par Jésus


Lorsque Moïse reçu l’ordre de bâtir le Tabernacle de Yahweh, il lui fut dit de tout faire selon le modèle qu’il avait vu à la montagne.

“9 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer. (…) 40 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer. (…) 30 Tu dresseras le tabernacle d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne.” (Exode 25 : 9, 40; 26 : 30)

Quand il fut dressé, le tabernacle avait 3 parties : Le parvis où se trouvait l’autel des holocaustes, le Lieu Saint et le Lieu Très Saint.  Lorsque Salomon construisit le Temple, il respecta la même partition. Le temple qu’Ezéchiel avait vu en vision respectera de même cette architecture.

Mais, l’histoire nous apprend qu’il a existé dans le deuxième temple un mur qui séparait la cour des gentils de la cour des juifs. Bien que Moïse n’avait laissé aucune instruction sur la construction de ce mur de séparation, il  avait été construit. Ce mur n’avait pas été ajouté selon le modèle qu’il avait été donné à Moïse d’observer au Mont Sinaï. Ce mur a été construit par des religieux qui voulaient garder les non-juifs (gentils) ayant cru à Dieu à l’extérieur du temple.

“26 Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux. 27 Sur la fin des sept jours, les Juifs d 'Asie, ayant vu Paul dans le temple, soulevèrent toute la foule, et mirent la main sur lui, 28 en criant: Hommes Israélites, au secours ! Voici l'homme qui prêche partout et à tout le monde contre le peuple, contre la loi et contre ce lieu; il a même introduit des Grecs dans le temple, et a profané ce saint lieu. 29 Car ils avaient vu auparavant Trophime d'Éphèse avec lui dans la ville, et ils croyaient que Paul l 'avait fait entrer dans le temple.” (Actes 21 : 26 – 29)

Ce mur de séparation était une affirmation faite au non-juifs qu’ils n’étaient pas assez bon pour s’approcher de Dieu. Ce mur créait deux groupes dans le camps des croyants au Dieu d’Israël. Cette séparation créée dans le temple se reflétait même dans la vie quotidienne où une tradition d’hommes interdisait au juif d’entrer chez les non-juifs de peur de se souiller.

“28 Ils conduisirent Jésus de chez Caïphe au prétoire: c'était le matin. Ils n'entrèrent point eux-mêmes dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque.” (Jean 18 : 28)

Pour empêcher toute violation de la loi interdisant à un juif d’épouser une étrangère idolâtre, les pharisiens ajouteront celle qui interdit d’entrer chez l’étranger et de se lier amitié avec lui (sans distinction aucune sur sa foi), se disant que si ces deux choses étaient évitées, il serait difficile qu’un juif puisse épouser une étrangère idolâtre. Cette tradition d’hommes, ainsi que d’autres, recevra la même force que la loi de Moïse au milieu du peuple juif.

En Actes 10, le Seigneur avait enseigné à Pierre que cette tradition d’hommes ne le liait pas et que ce dernier pouvait entrer dans la maison de Corneille, le centenier romain qui avait cru au Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

“34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, 35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.” (Actes 10 : 34 – 35)

C’est ainsi que l’un des effets du sacrifice de Christ a été de rendre nulles ces traditions d’hommes (la loi des ordonnances dans ses prescriptions) qui créaient une inimitié entre les fils de Dieu de différentes nations.

“11 C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous  12 que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13 Mais maintenant, en Jésus -Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, 15 l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, 16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. 17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; 18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. 19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. 20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus -Christ lui-même étant la pierre angulaire. 21 En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.” (Ephésiens 2 : 11 – 21)

Monte Judah soutient que la destruction du Temple de Jérusalem en l’an 70 a été permise et encouragée par Dieu pour que ce mur de séparation disparaisse. En tout cas, une chose est certaine, c’est que dans le temple du millenium, ce mur de séparation n’existera pas.

“6 Et les étrangers qui s'attacheront à l'Éternel pour le servir, Pour aimer le nom de l'Éternel, Pour être ses serviteurs, Tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, Et qui persévéreront dans mon alliance, 7 Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière; Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. 8 Le Seigneur, l'Éternel, parle, Lui qui rassemble les exilés d'Israël: Je réunirai d'autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés.” (Esaïe 56 : 6 – 8)

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

4 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Cher Gbc, je vous prie d'arrêter le spamming auquel vous vous adonnez. Je n'ai actuellement pas d'ordinateur pour administrer le blog comme à l'accoutumé, c'est ainsi que la modération de tous les commentaires prend tout ce temps et les votre prendrons encore plus parce qu'il faudra que j'y réponde. Merci pour la compréhension

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Frère Rodney, merci pour ton retour
      Le frère Rodney dit : « Lorsque Moïse reçu l’ordre de bâtir le Tabernacle de Yahweh, il lui fut dit de tout faire selon le modèle qu’il avait vu à la montagne. »
      Il est vrai que dans le modèle, il n’y avait pas un mur de séparation dans le tabernacle ni dans le temple de Salomon.
      Frère Rodney dit encore ceci : « , l’histoire nous apprend qu’il a existé dans le deuxième temple un mur qui séparait la cour des gentils de la cour des juifs.»
      Frère Rodney, je ne crois pas que le mur de séparation dont parler l’apôtre Paul était un mur placé dans le temple par les religieux. Mais Paul nous parle quelque chose qu’a un rapport direct à la chair de Jésus donc au Salut de l’humanité. Durant le temps de son ministère Paul était opposé à ce mur de séparation et dans les épîtres Paul donne la lumière sur ce mur.
      « 11 C'est pourquoi souvenez-vous que vous, AUTREFOIS PAIENS DANS LA CHAIR, APPELES INCIRCONCIS PAR CEUX QUI SONT APPELES CIRCONCIS, et qui le sont dans la chair par la main des hommes, » (Ephésiens 2 :11)
      « AUTREFOIS PAIENS DANS LA CHAIR, APPELES INCIRCONCIS PAR CEUX QUI SONTAPPELES CIRCONCIS ». Ici, Paul établis l’origine du Mur de séparation, « la circoncision ». Par rapport à la loi de Moïse, la circoncision est le MUR DE SEPARATION entre Juifs et Gentils.
      «12 vous étiez en ce temps-là SANS Christ, SEPARES DE LA REPUBLIQUE D’ISRAEL et ETRANGERS AUX ALLIANCES DE LA PROMESSE, n'ayant point d'espérance, et étant sans Dieu dans le monde. » (Ephésiens 2 :12).
      Aucun gentil ne pouvait entre dans l’ASSEMBLEE D’ISRAEL sans passer par la circoncision dans la chair, une obligation. Le sang était le témoignage.
      «13 MAIS MAINTENANT, EN JESUS-CHRIST, vous qui étiez autrefois éloignés, vous avez été rapprochés PAR LE SANG DE CHRIST. » (Ephésiens 2 :13)
      Les gentils ou les nations qui passaient par la circoncision dans leur chair pour entre dans l’assemblée d’Israël, désormais ils viennent sans circoncision à cause de sang de Jésus, le sang de Jésus a coulé sur la croix et Dieu a été satisfait. Paul dit que Jésus est notre circoncision.
      « 14 Car c'est lui qui est notre paix, LUI DES DEUX N’EN A FAIT QU’UN, EN ABATTANT LE MUR DE SEPARATION, l'inimitié ; » (Ephésiens 2 :14)
      Ce mur de séparation (l’inimitié) a été abattu par Jésus, désormais EN Lui Jésus il n’y a plus de barrière entre Juif et Gentil.
      « 15 ayant détruit par SA CHAIR la loi des commandements, laquelle consistait en des ordonnances, AFIN QUE DES DEUX IL CREAT EN LUI-MEME UN SEUL HOMME NOUVEAU, en faisant la paix ; » (Ephésiens 2 :15)
      Toutes les conditions qui séparent les juifs et les nations, ont été réglées dans la chair de Jésus. Et de Jésus est né ou créé un HOMME NOUVEAU qui n’est ni JUIF, ni GENTIL.
      «PAR SA CROIX, AYANT TUE PAR ELLE l’INIMITIE », Le Christ par sa croix a tué l’inimitié qui séparer les Juifs et Les Gentils. Quiconque qui vient en Christ est sur une nouvelle Base, la BASE EST JESUS LE MESSIE LUI-MEME.
      . 19 Ainsi vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors, mais vous êtes concitoyens des saints et domestiques de Dieu ; 20 ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire, 21 en qui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur ; 22 en qui vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit.
      AINSI SUR BASE DE SANG DE JESUS L’EGLISE EST NEE, juif ou gentil votre base est le sang de Jésus. Personne juif ou gentil ne vient avec sa race et ses coutumes. Nous gardons nos origines, nos races, citoyens de nos pays mais EN Christ, nous sommes UN sur la base de sang de Jésus.
      Il y a la suite

      Supprimer

    2. Voir Galates3 :26-28 « car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, VOUS AVEZ REVETU CHRIST. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec ; il n'y a plus ni esclave ni libre ; il n'y a plus ni homme ni femme ; car TOUS VOUS ETES UN EN JESUS CHRIST. ».
      L’apôtre Paul donne son propre témoignage, «Quoique j'aie moi aussi sujet de me confier en la chair : si quelqu’un autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis davantage, 5 moi circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin ; Hébreu, né d'Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; 6 quant au zèle, persécutant l'Eglise ; quant à la justice qui est en la loi, étant sans reproche. 7 Mais les choses qui m'étaient des gains, je les ai regardées, A CAUSE DE CHRIST, comme une perte. »(Philippiens 3 :4-7).
      Paul hébreu, docteur de loi, pharisien nous dit « Mais les choses qui m'étaient des gains, je les ai regardées, A CAUSE DE CHRIST, comme une perte. ». Les gains de Paul comme Juif sont devenus une perte à cause de christ. Lui Paul qui était docteur de loi va découvert les richesses qui étaient en Christ, aussi longtemps que nous regardons Jésus comme Paul avant la route de Damas, nous serons loin des richesses qui sont en Christ.
      il y a la suite

      Supprimer
    3. Je ne suis pas d’accord avec Monte Judah : « Monte Judah soutient que la destruction du Temple de Jérusalem en l’an 70 a été permise et encouragée par Dieu pour que ce mur de séparation disparaisse. »
      Comme Beaucoup, Monte Judah ne voit les choses que sur un plan physique, le temple de Jérusalem était lie au sacerdoce d’Aaron, qui avait laissé place au sacerdoce de Christ. Le sacerdoce étant changé il était normal que le temple change parce que Jésus ne pouvait pas exerce son sacerdoce dans le temple d’un autre sacerdoce. Son sacerdoce s’exerce au ciel, voir Hébreux 8 :1-2,4 « 1 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, 2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme…4 S'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon la loi»
      Dieu ne pouvait pas avoir deux sacerdoces ni deux temples au même moment sur la terre, le Seigneur Jésus nous l’enseigne dans Jean 4 : 20-24 « Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous dites, vous, QUE LE LIEU OU IL FAUT ADORER EST A JERUSALEM. 21 Jésus lui dit : Femme, crois-moi, L’HEURE VIENT où ce ne sera NI sur cette montagne Ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. «
      Le Seigneur Jésus annonce un autre temple dans l’adoration, qui ne sera pas à Jérusalem mais en esprit et en vérité, cela veut dire que l’adoration devient possible partout en Jésus Christ. L’HEURE d’un autre type de Temple, l’Eglise. Voilà pourquoi le temple de Jérusalem a été détruit.
      Voir Hébreux 10 :19-20 « Ayant donc, frères, PAR LE SANG DE JESUS, une ferme assurance d'entrer DANS LE SANCTUAIRE, 20 CHEMIN NOUVEAU ET VIVANT, qu'il nous a inauguré au travers du voile, c'est-à-dire, DE SA CHAIR ;».
      En Jésus nous sommes dans le saint des saints. Voir Matthieu 18.20 « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. »

      Supprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Le mur de séparation renversé par Jésus

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.