L’élection pour le salut et la prédestination selon la Bible


Après avoir débattu pendant plusieurs semaines avec des défenseurs de la théorie calviniste de la “Sécurité éternelle”, doctrine selon laquelle il ne peut jamais arriver à quelqu’un qui était sauvé, avec une foi authentique, de perdre la foi, le salut avec les promesses éternelles qui lui sont attachées et ainsi finir en enfer, je me suis proposé de faire une série d’articles afin d’apporter des éclaircissement sur la position que des personnes comme moi soutenons, une position contraire à celle des calvinistes.

Election salut predestination bible

Cette série permettra non seulement d’apporter des éclaircissements sur les fausses croyances ou faux enseignements qu’on nous attribue, mais elle mettra aussi en lumière les enseignements bibliques véritables sur la question du salut, en partant notamment des notions sur l’élection pour le salut et celles sur la prédestination. Nous prendrons aussi le temps d’examiner, à la lumière de la bible, les faiblesses contenues dans l’interprétation des versets avancés pour soutenir la fausse thèse selon laquelle le croyant véritable ne peut jamais perdre le salut, en commençant par éclairer ceux qui nous liront sur les origines et le géniteur de ladite doctrine.

Nous allons donc ici commencer par voir ce que la Bible enseigne sur l’élection pour le salut ainsi que sur la prédestination, car nous pensons que c’est une mauvaise compréhension de ces notions qui est la source de toutes les élucubrations calvinistes sur la sécurité éternelle.

Etant donné que l’enseignement biblique sur l’élection pour le salut est le même de l’Ancien Testament au Nouveau Testament, nous allons commencer par voir comment cela était fait dans l’Ancienne Alliance car ce qui se fait dans la Nouvelle Alliance n’en est que la suite logique.

Dans l’ancienne alliance, le peuple élu de Dieu était choisi en Abraham, Isaac et Jacob. Plus spécifiquement, Dieu avait choisi Abraham et ses descendants, mais avait limité l’élection des descendants d’Abraham à seulement quelques uns d’entre eux, en portant son choix sur Isaac comme la tête de l’alliance par laquelle les descendants d’Abraham inclus dans l’alliance devaient être reconnus. Dieu limitera encore son élection des descendants de l’alliance en choisissant Jacob comme la tête, le représentant de l’alliance.

En choisissant Jacob/Israël, entant que représentant de l’alliance corporative, Dieu avait aussi choisi ses descendants pour être le peuple de l’alliance, le peuple élu. Les individus qui font partie de ce peuple sont élus seulement entant que membres du peuple élu. Ils ne sont pas élus en dehors de ce peuple. L’élection est donc limitée au peuple de l’alliance et les individus ne trouvent leur élection que par le fait qu’ils font partie du peuple élu.

“21 Isaac implora l'Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Éternel l'exauça: Rebecca, sa femme, devint enceinte. 22 Les enfants se heurtaient dans son sein; et elle dit: S'il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte? Elle alla consulter l'Éternel. 23 Et l'Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.” (Genèse 25 : 21 – 23)

En choisissant Jacob, bien avant sa naissance, c’est toute la nation d’Israël que Dieu avait choisi. Genèse 25 : 23 nous montre comment Jacob est totalement identifié à son peuple avant l’existence de ce dernier. Son élection est leur élection; sa destinée est leur destinée. Ainsi, ils seront appelés par son nom personnel, que ce soit Jacob ou Israël.

Dieu avait permit que les personnes qui ne descendent pas naturellement de Jacob et n’ont aucune part avec le peuple élu puissent joindre ce peuple, et faire partie des élus.

16 Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu;” (Ruth 1 : 16)

D’un autre coté, les individus membres du peuple élu peuvent être exclu du peuple de l’alliance à cause de la violation de l’alliance, faisant de ces gens des non-élus.

19 Que personne, après avoir entendu les paroles de cette alliance contractée avec serment, ne se glorifie dans son coeur et ne dise: J'aurai la paix, quand même je suivrai les penchants de mon coeur, et que j'ajouterai l'ivresse à la soif. 20 L'Éternel ne voudra point lui pardonner. Mais alors la colère et la jalousie de l'Éternel s'enflammeront contre cet homme, toutes les malédictions écrites dans ce livre reposeront sur lui, et l'Éternel effacera son nom de dessous les cieux.” (Deutéronome 29 : 19 – 20)

L’Apôtre Paul nous apprend que Dieu a limité son élection à Christ entant que Représentant/tête de la Nouvelle Alliance (Galates 3 – 4; surtout 3 : 16; Romains 3 – 4; 8). Paradoxalement, cela a aussi élargi l’élection du peuple de Dieu parce que, tout ceux qui sont en Christ par la foi sont choisis en vertus de leur identification avec Christ la tête de l’alliance corporative, ouvrant la participation à l’alliance aux gentils entant que gentils. De même que le peuple de Dieu de l’Ancienne Alliance était choisi en Jacob/Israël, l’Eglise (le corps du Christ) a été choisie en Christ (Ephésiens 1 : 4).

“12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.” (1 Corinthiens 12 : 12)

En choisissant le Christ bien avant la fondation du monde, c’est aussi tous ceux qui sont en Christ que Dieu avait choisi, avant même leur existence. Son élection est notre élection; sa destinée est notre destinée. C’est en lui que nous avons toutes sortes de bénédictions spirituelles; c’est en lui, le bien-aimé de Dieu, que nous avons part à la grâce. Tous ceux qui s’attachent à Christ deviennent participant à son élection, à son identité, à son héritage.

“3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, 5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, 6 à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé.” (Ephésiens 1 : 3 – 6)

Même s’il est bibliquement vrai que Dieu nous connaissait ainsi que notre future existence avant même que nous existions, et qu’il savait qui auront foi en Christ bien avant leur existence, l’expression “en lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde” que l’on retrouve dans Ephésiens 1 : 4 ne veut pas dire que nous étions d’une certaine façon préexistants avant la fondation du monde, ou que Dieu nous aurait choisi d’avance sur la base de la foi qu’il avait vu que nous exercerons en Christ, mais elle veut tout simplement dire que l’élection de Christ, la tête préexistante de l’Eglise, son représentant qui avait existé avant la fondation  du monde, avait impliqué l’élection de l’Eglise parce qu’il est sa tête et son représentant, et ce qui est vrai pour le représentant est aussi vrai pour le corps.

Ainsi, on peut avec toute certitude affirmer que l’élection en Christ est d’abord corporative, c’est l’élection d’un peuple qui forme son corps.

“Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. ” (Actes 15 : 14)

Et comme le démontre si bien Ephésiens 2, les gentils qui croient en Christ sont, en lui, devenu membres de l’Israël de Dieu, concitoyens des saints, membres de la maison de Dieu et possesseurs des promesses des alliances (Ephésiens 2 : 11 – 12; notez spécialement les versets 12 et 19). Par contre, tout juif qui ne croit pas en Jésus est exclu du peuple élu, et tout gentil qui arrête de croire est lui aussi exclu, pendant que toute personne qui accède à la foi, qu’elle soit juive ou gentil, sera incorporée dans le peuple de Dieu (Romains 11 : 17 – 24).

“17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier, 18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. 19 Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. 20 Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains; 21 car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. 22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. 23 Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. 24 Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier. ” (Romains 11 : 17 – 24)

Comme nous pouvons le constater, il existe une parfaite harmonie entre l’enseignement sur l’élection du peuple de Dieu dans l’Ancienne comme dans la Nouvelle Alliance.

L’enseignement selon lequel Dieu a choisis de sauver certaines personnes tout en refusant d’en sauver d’autres n’est pas biblique. La bible enseigne clairement que Dieu a décidé de sauver tout le monde, mais elle précise que seuls ceux qui croient au Christ bénéficient de ce salut offert à tous.

“32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.” (Romains 11 : 32)

“3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.” (1 Timothée 2 : 3 – 4)

“16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.” (Jean 3 : 16 – 17)

Pour plus des lumières sur ce qui vient d’être dit, j’aimerais vous inviter à la lecture de cette traduction que j’ai faite d’un résumé à propos de l’élection pour le salut et la prédestination qu’on retrouve dans la NIV Life in the Spirit Study Bible de  Zondervan. Ce résumé, je l’ai trouvé sur le site Evangelical Arminians.

L’Election.

Le choix de Dieu de ceux qui croient en Christ est un enseignement important de l’Apôtre Paul (voir Romains 8:29 – 33; 9:6 – 26; 11:5, 7, 28; Colossiens 3:12; 1 Thessaloniciens 1:4; 2 Thessaloniciens 2:13; Tite 1:1). L’élection (du grec eklego) fait référence au fait que Dieu choisi en Christ un peuple qu’il destine à être saint et sans défaut (2 Thessaloniciens 2:13). Paul voit cette élection comme celle d’un Dieu à l’amour infini qui nous donne, à nous ses créatures, toutes les bénédictions spirituelles dans les lieux célestes à travers l’œuvre rédemptrice de son fils (Ephésiens 1 : 3 – 5).

L’enseignement de Paul sur l’élection comprend les vérités suivantes :

(1) L’élection est christocentrique, c’est-à-dire que l’élection des humains n’a lieu qu’en union avec Jésus-Christ. “En lui Dieu nous a élus” (Ephésiens 1 : 4). Jésus lui-même est le premier de tous les élus de Dieu. En ce qui concerne Jésus, Dieu déclare, “Voici mon serviteur que j'ai choisi” (Matthieu 12:18; cf. Esaïe 42:1, 6; 1 Pierre 2:4). Christ, entant que l’élu, est la fondation de notre élection. C’est seulement en union avec Christ que nous faisons partie des élus (Ephésiens 1:4, 6-7, 9-10, 12-13). Personne n’est élu en dehors de l’union avec Christ au travers de la foi.

(2) l’Election est “en lui… par son sang” (Ephésiens 1 : 7). L’objectif de Dieu avant la fondation (Ephésiens 1 : 4) était de se former un peuple à travers la mort rédemptrice de Christ à la croix. Ainsi, l’élection est basée sur la mort sacrificatoire du Christ afin de nous sauver de nos péchés (Actes 20:28; Romains 3:24-26).

(3) L’Election en Christ est premièrement corporative, c’est-à-dire que c’est l’élection d’un peuple (Ephésiens 1:4-5, 7, 9). Les élus sont appelés “le corps du Christ” (Ephésiens 4:12), “mon église” (Matthieu 16:18), “le peuple de Dieu” (1 Pierre 2:9 - 10), et  “l’épouse” du Christ (Apocalypse 19:7). Ainsi, l’élection est corporative et ne concerne les individus que par leur identification et association au corps du Christ, la vraie Eglise (Eph 1:22-23). Ceci était déjà vrai pour Israël dans l’Ancien Testament (Deutéronome 29:18-21; 2 Rois 21:14 – 15).

(4) L’élection du corps du Christ pour le salut et la sanctification est pour toujours certaine. Mais, la certitude de l’élection des individus reste conditionnée à leur foi (vivante) personnelle en Jésus-Christ et leur persévérance en union avec lui. Paul le démontre de la manière suivante :

(a) L’objectif éternel de Dieu pour l’Eglise est que nous devons être “saints et irrépréhensibles devant lui” (Ephésiens 1 : 4). Ceci fait référence au pardon des péchés (Ephésiens 1 : 7) et à la pureté de l’Eglise en tant qu’épouse du christ. Les élus de Dieu sont conduit par le Saint Esprit au travers la sanctification et la sainteté (Romains 8:14; Galates 5:16-25). L’apôtre Paul a souvent souligné cet objectif suprême de Dieu (Ephésiens 2:10; 3:14-19; 4:1-3, 13-24; 5:1-18).

(b) L’accomplissement de cet objectif pour l’Eglise corporative est certaine : Christ va faire “paraitre devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.” (Ephésiens 5 : 27).

(c) L’accomplissement de cet objectif pour les individus dans l’Eglise est conditionnelle. Christ nous fera paraitre devant lui “saints et irrépréhensibles” (Ephésiens 1 : 4) seulement si nous gardons la foi. Paul le dit clairement : Christ va “vous faire paraitre devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu” (Col 1:22-23).

(5) L’Election pour le salut en Christ est offert à tous (Jean 3:16-17; Romains 11 : 32; 1 Timothée 2:4-6; Tite 2:11; Hébreux 2:9) mais devient effective pour certaines personnes seulement sur base de leur repentance et foi quand elles acceptent le don gratuit du salut de Dieu en Christ  (Ephésiens 2:8; 3:17; cf. Actes 20:21; Romains 1:16; 4:16). A cause de sa foi, le croyant est incorporé dans le corps élu du Christ (l’Eglise) par l’Esprit Saint (1 Co 12:13), devenant par là l’un des élus. Il y a donc une initiative divine et notre réponse à l’élection (Romains 8:29,  2 Pierre 1:1-11).

La Prédestination.

La prédestination (du grec prooizo) signifie “décider à l’avance” et s’applique aux objectifs de Dieu compris dans l’élection. L’Election est le choix de Dieu “en Christ” d’un peuple (la véritable église) pour lui-même. La prédestination comprend tout ce qui va arriver au peuple de Dieu (tous les authentiques croyants en Christ).

(1) Dieu a prédestiné les élus à être : (a) appelés (Romains 8:30); (b) justifiés (Romains 3:24, 8:30); (c) glorifiés (Romains 8:30); (d) conforme à l’image de son fils (Romains 8:29); (e) saints et irrépréhensibles (Ephésiens 1:4); (f) ses enfants d’adoption (Ephésiens 1:5); (g) rachetés(Ephésiens 1:7); (h) bénéficiaires d’un héritage (Ephésiens1:14); (i) pour la louange de sa gloire (Ephésiens 1:2; 1 Pierre 2:9); (j) bénéficiaires de l’Esprit Saint (Ephésiens 1:13; Gal 3:14); et (k) crées pour des bonnes œuvres (Ephésiens 2:10).

(2) La prédestination comme l’élection, font référence au corps du Christ (la véritable église spirituelle), et comprend les individus seulement par leur association à ce corps par une foi vivante en Jésus-Christ (Ephésiens 1:5, 7, 13; cf. Actes 2:38-41; 16:31).

Résumé. En ce qui concerne l’élection et la prédestination, nous pouvons utiliser l’analogie d’un grand bateau qui s’en va pour le ciel. Le bateau (l’église) est choisi par Dieu pour être son propre navire. Christ est le capitaine et le pilote de ce bateau. Tous ceux qui désirent faire partie de ce bateau élu et son capitaine peuvent le faire au travers d’une foi vivante en Christ, foi par laquelle ils montent sur le bateau. Tout le temps qu’ils sont sur le bateau, en compagnie du capitaine du bateau, ils font partie des élus. S’ils choisissent d’abandonner le bateau et son capitaine, ils ne font plus partie des élus. L’élection est toujours en union avec le capitaine et son bateau. La prédestination nous indique la destination du bateau ainsi que ce que Dieu a préparé pour ceux qui y demeurent. Dieu invite tout le monde à monter sur son bateau élu, au travers la foi en Jésus-Christ. [Life in the Spirit Study Bible, pp. 1854-1855]

Notes de la Life in the Spirit Study Bible sur Romains 8:29 --

ceux qu'il a connus d'avance “Connaitre d’avance” dans ce verset est l’équivalent de “aimer d’avance” et est utilisé dans le sens de “poser un regard aimant sur”, “choisir d’aimer depuis l’éternité” (cf. Exode 2:25; Psaumes 1:6; Osée 13:5; Matthieu 7:23; 1 Corinthiens 8:3; Galates 4:9; 1 Jean 3:1).

(1) La prescience de Dieu signifie qu’il a choisi depuis l’éternité d’aimer et de racheter la race humaine par le Christ  (Romains 5:8; Jean 3:16). Les bénéficiaires de la prescience de Dieu sont mentionnés au pluriel et cela fait référence à l’Eglise. Ceci veut dire que la préscience de Dieu concerne premièrement l’Eglise (Eph 1:4; 2:4; 1 Jn 4:19) et n’inclus les individus que par le fait qu’ils s’identifient à ce corps en demeurant dans la foi et l’union avec Christ (Jean 15:1-6)

(2) Le corps du Christ va atteindre la glorification (Romains 8 : 30). Les individus n’atteindront pas la glorification s’ils se séparent du corps aimé d’avance et ne demeurent pas dans la foi en Christ (Romains 8 : 12-14, 17; Col 1:21-23).

Nous pouvons nous arrêter là en ce qui concerne les notions bibliques sur l’élection pour le salut et la prédestination. Dans les prochains articles de la série, nous ferons une exégèse des passages de la Bible qui enseignent la sécurité conditionnelle et ferons aussi l’exégèse des passages présentés pour défendre la sécurité éternelle.

Références

Brian Abasciano, Clearing up misconceptions about corporate election

Evangelical Arminians.

Zondervan, NIV Life in the Spirit Study Bible

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

3 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Je crois que l’on est sauvé par la foi (la grâce) et non par les œuvres.
    Tite 3:5 « il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit »
    On ne peut perdre le salut que si on abandonne (perd) la foi.
    1 Timothée 1 :19 «… en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi »
    Tant qu’on a la foi, le salut est garanti. Le combat est donc de garder la foi.
    2 Timothée 4 :7-8 « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »

    RépondreSupprimer
  2. Rodney, je suis d’accord avec toi sur tout contrairement à la doctrine de Jean Calvin et même de Branham que Dieu a sépare l’humanité en deux, un groupe appel, élu et un autre pour l’enfer. Si je peu ajouté quelque chose, je dirai ceci, avec Jacob Dieu élu une race, la race d’Israël mais en Christ Dieu élu la race Humaine sans distinction comme tu l’a dit ,seule la FOI à La personne du Christ et à son ŒUVRE nous fait demeure dans le salut éternel ( Ephésiens 2 : 8).
    J’ai une petite question, je voudrai comprendre ce que vous appel « l’Israël de Dieu en parlant d’Ephésiens 2 » merci

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
L’élection pour le salut et la prédestination selon la Bible

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.