Cet article fait partie de notre série sur la sécurité éternelle. Ici, nous examinons le passage de 2 Timothée 1:12 présenté par les calvinistes comme preuve de leur doctrine sur la sécurité éternelle.
“Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.” (2 Timothée 1:12)
En présentant ce passage, les défenseurs de la doctrine calviniste de la sécurité éternelle pensent qu’il enseigne qu’étant donné que notre salut dépend de la puissance de Dieu, la puissance qu’il a de garder le dépôt de notre salut, nous pouvons être sur que notre persévérance irrésistible est assurée.
Seulement, en comparant 2 Timothée 1:12 aux autres passages des Ecritures, on remarque que le dépôt dont parle Paul n’est pas le salut.
“Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs.” (1 Thessaloniciens 2:4)
Paul a souvent souligné que Dieu l’avait appelé à être prédicateur, apôtre et enseignant de l’évangile (1 Timothée 1:11; 2:7; 2 Timothée 1:11; Tites 1:3; 1 Corinthiens 9:17, Galates 2:7, 1 Thessaloniciens 2:4). C’est l’évangile qui lui avait été confié. C’est l’évangile qui est son dépôt.
L’évangile qui lui avait été confié, Paul le confiera aussi à Timothée en lui recommandant de le confier à des hommes fidèles qui seront à leur tour capables d’en enseigner d’autres (2 Timothée 1:14; 1 Timothée 6:20; 2 Timothée 2:2).
“O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes.” (1 Timothée 6:20)
Le dépôt dont l’apôtre Paul parle n’est pas le salut mais l’évangile qui lui a été confié, le vrai évangile qui sera gardé par Dieu jusqu’à la fin des temps, même dans un monde où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine. Paul avait la foi que Dieu par sa puissance fera que le vrai évangile ne puisse point disparaître de la surface de la terre, car il y aura toujours des hommes fidèles que Dieu utilisera pour l’enseigner.
“11 C'est pour cet Évangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens. 12 Et c'est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j'en ai point honte, car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là.” (2 Timothée 1 : 11 – 12)


Commentaires