L'autre Jésus prêché par William Marrion Branham


L'autre Jésus prêché par William Marrion Branham
Les adeptes du message de William Marrion Branham aiment clamer que ce dernier enseignait le même évangile que Paul,  qu'il parlait du même Messie dépeint par l'Apôtre Paul et que son enseignement était en tout point en accord avec celui de la Bible. Je voudrais dans cet article relever les déclarations de Branham sur la personne de Jésus qui démontrent que le Jésus qu'il avait annoncé n'était pas celui de la Bible.

“1 Oh! si vous pouviez supporter de ma part un peu de folie! Mais vous me supportez! 2 Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. 3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. 4 Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.” (2 Corinthiens 11:1-4)

Voici 10 éléments qui démontrent que le Jésus de William Marrion Branham n'était pas le Jésus dont parle la Bible. Les citations de Branham seront mises en italique et certaines phrases clés en gras.

1. Le Jésus de Branham est "l’Archange Michaël"

"112  «Et en ce temps-là, se lèvera, le grand chef.» Bien sûr, Michaël était Christ, Qui combattit le diable lors des guerres angéliques au Ciel. Satan et Michaël ont combattu ensemble, ou plutôt se sont battus." (DÉBUT ET LA FIN DE LA DISPENSATION DES GENTILS, LE - E09.01.1955 JEFFERSONVILLE, INDIANA, U.S.A. bb056383)

"80 Observez ce qu’il fera, ses pensées. Il pensait que Dieu résidait dans la beauté du monde. C’est ce qu’il fit au Ciel. Le péché n’a point commencé dans le jardin d’Éden; il a commencé au Ciel lorsque Lucifer, le fils de l’aurore, s’est élevé lui-même dans la beauté et voulait avoir un royaume plus beau que celui de Michaël. Et il pensait que Dieu était dans la beauté." (DIEU DE CET ÂGE MAUVAIS, LE - M01.08.1965 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb105481 )

"543 Remarquez, dans les derniers jours, Lucifer est en train d’agir comme il l’a fait au départ. Qu’est-ce que Lucifer a fait? La première chose que Lucifer a faite pour briser la communion entre Dieu et l’homme fut qu’il chercha à lui bâtir un royaume uni, un royaume d’une plus grande splendeur et apparemment plus civilisé, un royaume plus grand que celui de Michaël, de Christ.

544 L’avez-vous saisi? [L’assemblée dit : «Amen!» – N.D.E] Maintenant, maintenant, si vous n’avez pas saisi cela, levez simplement votre main, je vais le répéter. Vous voyez? Voyez-vous?

545 Au commencement, Lucifer avait dans son cœur l’intention de réaliser au ciel une chose plus glorieuse et plus brillante que ce que Christ avait (n’est-ce pas vrai?), un royaume apparemment plus cultivé, plus beau et plus excellent que le Royaume de Christ. Pensez-vous que dans le Millénium nous aurons des automobiles ainsi que des avions? Voyez-vous? Voyez-vous ce que Lucifer est en train de faire?" (63-0728 CHRIST EST LE MYSTERE DE DIEU REVELE)

L'enseignement de la Bible distingue clairement Jésus des anges parmi lesquels on compte l'Archange Michaël.

“5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t 'ai engendré aujourd'hui ? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? 6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l 'adorent ! 7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. 8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t 'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. 10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;” (Hébreux 1 : 5 – 10)

2. Le Jésus de Branham n'a pas toujours été le Fils de Dieu 

"185 Maintenant, Il a vécu ici sur terre. Il n’a jamais dit qu’Il était le Fils de Dieu. Il disait: “Je suis le Fils de l’Homme.” (Jéhovah Lui-même a appelé Ézéchiel et les prophètes “Fils de l’homme”.) C’est parce qu’Il devait venir accomplir l’Écriture en tant que Prophète.

    Moïse avait dit: “Le Seigneur votre Dieu suscitera un Prophète comme moi.” La raison pour laquelle Il ne pouvait pas être le Fils de Dieu, en ce temps-là, c’est parce qu’Il était le Fils de l’Homme. Il... “La Parole venait aux prophètes.” Et Il était la Parole dans Sa plénitude. Fils de l’Homme, le–le Prophète majeur... Pas le Prophète majeur, mais le Dieu-Prophète, “la Plénitude de la Divinité était corporellement en Lui”. Par conséquent, Il était le Fils de l’Homme." (65-0219 Aujourd'hui cette écriture est accomplie2)

Les évangiles nous informent qu'avant sa mort, sa résurrection et son ascension, Jésus avait toujours affirmé qu'il est le Fils de Dieu .

"35 Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé; et, l'ayant rencontré, il lui dit: Crois-tu au Fils de Dieu? 36 Il répondit: Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui? 37 Tu l'as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c'est lui. 38 Et il dit: Je crois, Seigneur. Et il se prosterna devant lui." (Jean 9:35)

"36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu." (Jean 10:36)

"7 Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu. 8 Quand Pilate entendit cette parole, sa frayeur augmenta. 9 Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus: D'où es-tu? Mais Jésus ne lui donna point de réponse." (Jean 19:7)

"61 Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni? 62 Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel." (Marc 14:64)

D'ailleurs, quelques années auparavant, Branham avait fait référence à la réponse de Jésus reprise ci-haut pour répondre aux "infidèles" qui disent que Jésus n'avait jamais affirmé être le Fils de Dieu. Si l'on s'en tient à ses propres paroles, nous devons le considérer comme étant un infidèle.

"E-79 Now, I want the infidel to tell me one time that Jesus said... Many infidels say, "Jesus never did claim to be the Son of God." He did there. He said, "I am He that speaks with you." (From That Time -- 60-0716)

"24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés." (Jean 8:24)

Contrairement à Branham, la Bible enseigne que Jésus était déjà le Fils de Dieu bien avant sa venue sur la terre et que c'est par ce Fils que Dieu avait créé le monde.

“1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,” (Hébreux 1 : 1 – 2)

3. Le Jésus de Branham avait été  adopté par Dieu

"47  Tout ce qu'Il lui donne comme possession sera comme tel. Dieu a adopté Son propre Fils de cette manière. Jésus marchait comme un homme ordinaire, mais un jour sur la Montagne de la Transfiguration, Il prit trois personnes comme témoins: Pierre, Jacques et Jean, l'espérance, la foi et l'amour. Il les appela à l'écart, il sépara Jésus d'eux, et Le couvrit d'une nuée. Et la Bible dit: "Son vêtement resplendissait comme le soleil dans sa force." Qu'était-ce? Cette robe spéciale, c'était Dieu qui adoptait Son propre fils.

48 Et ils virent Moïse et Elie apparaître, et ainsi de suite. Puis, on Le montre et ils ne virent que Jésus. Et quand Il S'est alors retourné, Dieu le Père, après avoir revêtu Son Fils d'une robe, dit: "Celui-ci est Mon Fils bien aimé, écoutez-Le."
    Ce n'est pas étonnant que Jésus pouvait dire: "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre." En effet, Il était adopté par Son Père dans le glorieux Royaume de Dieu. Maintenant, Il est assis à la droite de la Majesté au-dessus de tout Ange et Archange, de toute étoile, de la lune ou de tout nom qui se nomme au ciel. Cela est soumis au Nom de Jésus Christ. Car Il était adopté par Dieu le Père." (55-0116A Notre position en Christ)

La bible de son côté enseigne que Jésus est le Fils unique engendré de Dieu et ne fait jamais mention d'une quelconque adoption du Fils par le Père.

"1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui." (1 Jean 5:1)

4. Le Jésus de Branham est devenu Fils de Dieu le jour de la pentecôte 

"Le jour de la Pentecôte, Il est devenu le Fils de Dieu, alors qu'auparavant Il était le Fils de l'homme. Il est venu, non pour être avec les hommes, mais pour être en eux" (64-0629 Le Dieu Tout-Puissant dévoilé devant nous).

Comme nous l'avons indiqué au point précédent, Jésus était déjà Fils de Dieu avant sa venue sur terre. Pour plus des détails, lire l'article : Le Fils de Dieu : Céleste ou terrestre ? 

"9 L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui." (1 Jean 4:9)

5. Le Jésus de Branham n’était pas juif, encore moins un humain

"84 Et c’est pareil avec Jésus. Marie n’était que l’incubatrice. Dieu l’a utilisée comme Il utilise n’importe quelle autre femme. Elle était vierge, elle n’avait pas eu d’enfants. Il est venu dans un sein vierge. Mais Dieu, le Créateur, a fait l’ovule tout aussi bien que le germe, les a créés. C’était donc effectivement l’Immaculée Conception." (L’UNITÉ - 11.02.1962 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb082066)

" Aussi dans la naissance virginale, le Saint-Esprit a couvert Marie de Son ombre. Par conséquent, Jésus n’était pas un juif. Jésus n’était pas un non-juif. Jésus était Dieu."(La Révélation des Sept Sceaux, p.91, § 135)

"42 Et puis l’ovule n’était pas de Marie, car si l’ovule avait été de Marie, comme la plupart des protestants le croient, et les catholiques aussi, que l’ovule était de Marie, cela aurait fait de Lui un humain. Non, si le globule était de Dieu, l’ovule l’était aussi, parce que Marie n’aurait pas pu procurer cet ovule… Vous savez de quoi je suis en train de parler. Elle n’aurait pas pu l’avoir sans sensation. Et puis s’il eût été cela, qu’auriez-vous donc fait faire à Dieu? — Du sexe à nouveau. Vous voyez?

43 Donc l’ovule et le globule étaient de Dieu. Amen. Croyez en cela, et vous aurez la foi pour avancer. Nous ne sommes pas sauvés par un sang juif ou par un sang des nations. Nous sommes sauvés par le Sang du Dieu-même, des globules créés." (JÉHOVAH-JIRÉ III -  04.04.1964 LOUISVILLE, MS, USA bb098028)

L'enseignement de la Bible souligne l'humanité et la judaïté charnelle de  Jésus en nous informant qu'il est Israélite selon la chair, issu de la tribu de Juda et descendant de David (Marie sa mère descendait de David).

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous." (1 Timothée 2:5)

"22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; " (Actes 2:22)

"14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce." (Hébreux 7:14)

"42 L'Écriture ne dit-elle pas que c'est de la postérité de David, et du village de Bethléhem, où était David, que le Christ doit venir?" (jean 7:42)

"30 Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône," (Actes 2:30)

"3 Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, 4 qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, 5 et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!" (Romains 9:3 -5)

Paul nous informe que ses parents selon la chair sont israélites, soulignant par là qu'il partageait avec eux le même patrimoine biologique et ajoute que c'est de ces israélites qu'est issu, selon la chair, le Christ. C'est pour dire que Jésus était biologiquement juif, contrairement à ce qu'enseignait Branham.

6. Le Jésus de Branham n’était pas Dieu au commencement 

"Dans Jean 1, il est écrit qu'au commencement était la Parole, que la Parole était avec Dieu et qu'elle était Dieu. Et la Parole a été faite chair. Elle a habité au milieu de nous. Alors, au commencement était la Parole. Une parole est l'expression d'une pensée. Au commencement, Il n'était même pas Dieu" (64-0629 Le Dieu Tout-Puissant dévoilé devant nous").

La Bible de son côté enseigne qu'il était Dieu au commencement et que c'est même lui qui a crée les cieux et la terre.

"1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." (Jean 1:1-2)

"8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. 10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;" (Hébreux 1:8-10)

7. Le Jésus de Branham est devenu Dieu à son baptême

"Et dans cet état d'instabilité où nous sommes aujourd'hui, comment la foi peut-elle trouver un lieu de repos? Vous devez retourner à la Bible, retourner à la vérité. Et lorsque Jésus, le fils d'un charpentier, du point de vue naturel, lorsqu'Il est venu ici sur la terre, c'est tout ce qu'on savait qu'Il était, et le jour où Jean L'a baptisé, Dieu L'a confirmé. Dieu a parlé du haut des cieux. Jean L'a vu venir sous la forme d'une colombe, et dire : " Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui Je prends plaisir de demeurer. " La traduction correcte là c'est : " En qui Je prends plaisir de demeurer. " Aussitôt que Jésus était oint de Dieu… Il était juste un Homme jusqu'à ce moment-là, mais dès lors, Il est devenu l'Homme Dieu. Quelqu'un me disait, il n'y pas longtemps (comme je m'y réfère bien des fois dans ce jour d'indolence), qu'Il n'était qu'un prophète, un homme de bien. Il était plus que cela. Il était le Dieu Oint. La Bible dit : " Dieu était en Christ réconciliant le monde avec Lui-même. " Dieu en Christ. Amen." (55-0806, JESUS-CHRIST EST LE MEME HIER, AUJOURD'HUI ET ETERNELLEMENT)

8. Le Jésus de Branham a cessé d'être Dieu à Gesthémané, avant sa crucifixion 

"241 L’Esprit L’a quitté, dans le jardin de Gethsémané. Il fallait qu’Il meure comme un homme. Souvenez-vous, mes amis, Il n’était pas obligé de faire ça. C’était Dieu. Dieu avait oint cette chair, qui était une chair humaine. Et Il ne… S’Il était allé là-bas, en tant que Dieu, Il ne serait jamais mort de cette mort-là; on ne peut pas tuer Dieu. Mais Il n’était pas obligé de le faire." (65-0418M C’est le lever du soleil)

Il n'existe aucune écriture dans la Bible qui affirme que l'Esprit avait quitté Jésus à Gethsémané. Ceci n'est que le fruit de l'imagination de William Marrion Branham.

9. Le Jésus de Branham est actuellement un corps exposé à la droite de Dieu (pendant que son esprit est sur terre)

"106 Il le confirmait, démontrant qu’Il… Il déchira le corps de Jésus, prit l’Esprit, éleva le corps à la droite du trône de Dieu, et envoya l’autre partie, — la partie qu’Il déchira, l’Esprit sur nous, — qui est appelé le Saint-Esprit. Et la Vie même qui était en Christ est en vous, ce qui montre qu’Il est votre Rédempteur. Il vous a adopté en Dieu, et maintenant nous sommes fils et filles de Dieu, avec l’Esprit de Christ. Amen." (JÉHOVAH-JIRÉ I -  02.04.1964 LOUISVILLE, MS, USA bb097612)

A l'opposé de Branham, Paul n'enseignait pas que Jésus est un simple corps à la droit de Dieu, mais un intercesseur actif pour ceux qu'il a sauvé.

"34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!" (Romains 8:34)

"24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu." (Hébreux 9:24)

10. Le jésus de Branham devait s’incarner à nouveau à la fin des temps (dans un prophète ).

"197 Dieu a promis que, dans les derniers jours, Il manifesterait, et qu’Il lui confirmerait Sa Parole, mais, malgré tout, elle ne veut pas L’accepter. Tout cela, Dieu le lui a promis, par Ses serviteurs les prophètes. Dieu a promis, par Jésus-Christ. Dieu a promis, par Joël. Dieu a promis, par Paul. Dieu a promis, par Malachie. Jean… Dieu a promis, de façon très précise, par Jean le révélateur, par tous ces prophètes, ce que ce dernier Message serait pour elle. Maintenant, si vous voulez les noter; naturellement, vous les connaissez tous: Jésus, Jean 14:12; et Joël, Joël 2:38; Paul, II Timothée 3; Malachie, chapitre 4; et Jean le révélateur, Apocalypse 10, dix-sept, un à dix-sept. Vous voyez, exactement ce qui allait se passer maintenant! Et, pour l’église, qu’est-ce que C’est? La Parole incarnée faite chair au milieu de Son peuple à nouveau! Voyez? Et ils ne Le croient tout simplement pas." (TROISIÈME SCEAU, LE - 20.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb088912)

Les passages que cite William Branham n'annoncent pas une nouvelle incarnation de la Parole. L'enseignement de la Bible est que le Christ apparaîtra une seconde fois pour sauver ceux qui ont cru en lui.

"27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, 28 de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut." (Hébreux 9:27-28)

La manœuvre de Branham était donc de dévaloriser la divinité de Jésus-Christ afin de pouvoir se l'octroyer. Pour cela, il fallait qu'il montre que cela n'avait rien d'exceptionnel et que d'autres prophètes d'avant étaient la manifestation charnelle de Dieu.

"281 Comme Il l’était dans Moïse. Quand la Parole était dans Moïse, il était Dieu en chair. Quand Elle était dans Jésus, C’était Dieu en chair. Voyez? Tout ce qu’Il a fait, c’est de changer Son masque, pas Sa Parole, pas Sa nature. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il a seulement changé de forme. Il est passé de Noé à Moïse; Il est passé de Moïse à David; de David, Joseph, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’Il en vienne à la plénitude de la Divinité corporellement. Voyez?

282 C’est encore le même Dieu! Amen. Amen. J’espère que ceci est reçu. Voyez? C’est le même Dieu, mais Il revêt un autre voile, c’est tout. Voyez-vous, Il met un autre voile." (64-0614M Dieu dévoilé)

Ayant établi cette hérésie, Branham pouvait ajouter sa touche finale sur l'autre l'incarnation "annoncée" du Fils de Dieu à la fin de temps.

"275 Et le Message du septième ange, sous la même Trompette, la même chose en tous points, exactement, le même Sceau, c’est pour (quoi?) appeler les gens, l’Épouse, à sortir de la tradition pentecôtiste et de la tradition du monde, pour se tourner vers la véritable Expiation, la Parole, Christ, personnifié dans Sa Parole ici, fait chair parmi nous. La science l’a prouvé, par des photos. L’église le sait, dans le monde entier. Nous le savons fermement, car Il ne nous a jamais dit une seule chose par l’AINSI DIT LE SEIGNEUR qui n’ait été la Vérité. N’a-t-Il pas dit, là-bas à la rivière: “Comme Jean-Baptiste a été envoyé, il en sera de même de ce Message...”" (64-0719M La fête des trompettes )

"212 Or, Il a promis cela, ce qui établit la Bible exactement pour aujourd’hui, et Sodome et Gomorrhe. Et Elie n’était pas... Ce n’était pas Elie, c’était l’Esprit de Dieu sur Elie. Elie n’était qu’un homme. Bon, on a eu des Elie, des pardessus d’Elie, des manteaux d’Elie, des tout-ce-qu’on-veut d’Elie. Mais l’Elie d’aujourd’hui, c’est le Seigneur Jésus-Christ. Il doit venir selon Matthieu dix-sep... Luc 17.30, où il est dit que le Fils de l’Homme doit paraitre parmi les Siens. Pas un homme; Dieu! Mais ça viendra à travers un prophète. Et Il n’a jamais eu deux prophètes majeurs en même temps, jamais au monde. Voyez? Peu importe combien il y a de... deux – deux têtes, ça ne peut pas... Il faut qu’il y ait une seule tête. Il faut que Dieu ait un homme sous Son contrôle. Voyez? Il y a un seul Dieu; il y avait le Père, le Fils et le Saint-Esprit, mais un seul Dieu au-dessus de tout ça, remarquez, qui ne faisait qu’utiliser ces fonctions. C’est ce qu’Il a fait avec Elie, l’Esprit d’Elie; Il utilisait cet Esprit, mais c’est le même Dieu qui Le contrôlait tout le temps pour accomplir Sa Parole." (ESSAYER DE RENDRE UN SERVICE À DIEU, SANS QUE CE SOIT LA VOLONTÉ DE… - B27.11.1965 SHREVEPORT, LA, USA bb108037)

C'est ainsi qu'aujourd'hui, beaucoup sont ceux qui croient que Branham est Dieu, qu'il était une autre incarnation du Fils de Dieu. 

Il existe beaucoup d'autres déclarations horribles de Branham sur la personne de Jésus-Christ. Mais, je crois qu'avec ces 10 points on peut déjà établir le fait que le Jésus prêché par Branham n'est pas celui dont parlait Paul et les autres apôtres du Seigneur.

“8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! 9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! 10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.” (Galates 1: 8-10)
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

25 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. C'est fou comment les gens se détournent de l'Évangile. Dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on est plus dans l'évangile là mais dans de la démence de prophète à l'instar de Balaam, fils de Beor se détournant de la vérité. Pierre disant de ce type d'humain :
      1 Pierre 2: 17 Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l’obscurité des ténèbres leur est réservée.
      18 Avec des discours enflés de vanité, ils amorcent par les convoitises de la chair, par les dissolutions, ceux qui viennent à peine d’échapper aux hommes qui vivent dans l’égarement ;
      19 ils leur promettent la liberté, quand ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui.
      20 En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première.
      21 Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
      22 Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.


      Je ne vois même pas seulement les traits d'un faux prophète ici mais ceux d'un véritable Gourou dans un groupuscule sectaire Branhamiste.

      Supprimer
  2. Merci Rodney, je veux ajouter ceci, lorsqu’on a étudié la doctrine mystique du Christ cosmique(Le Christ Cosmique est impersonnel, universel, et il est au-delà de l'individualité de la personnalité et du Moi, c'est une force cosmique qui s'exprime à travers tout homme qui est dûment préparé.), enseignement supérieur dans toutes les religions indo-européennes depuis l’antiquité et toutes les sciences mystiques venues de l’occident, on comprend facilement Branham et la source de son enseignement. Le Messie ou le Christ en sanskrit est l’avatar, l’enseignement de Branham sur la personne du Christ est une copie de l’enseignement sur l’avatar. La distinction que fait branham sur l’oint et jésus homme est sur cette base ainsi le christ peut s’incarne à tout moment dans tout Fils de l’homme préparé. Branham a interprèté certains versets lie à Jésus Fils de l’homme sur cette base, lorsque Branham dit : Bien sûr, Michaël était Christ.. "185 Maintenant, Il a vécu ici sur terre. Il n’a jamais dit qu’Il était le Fils de Dieu. Il disait: “Je suis le Fils de l’Homme.”… Moïse avait dit: “Le Seigneur votre Dieu SUSCITERA UN AUTRE PROPHETE COMME MOI.” La raison pour laquelle Il ne pouvait pas être le Fils de Dieu, en ce temps-là, c’est parce qu’Il était le Fils de l’Homme et autres passagers, Branham remettait en cause le principe de l’UNIQUE INCARNATION DE JESUS CHRIST( sa naissance, sa mort et sa resurrection) . Regarde combien branham était attaché au zodiaque et aux pyramides, les éléments clés de l’étude sur la manifestation du christ cosmique ou avatar dans l’histoire de l’humanité.

    RépondreSupprimer
  3. Rodney dit : LA MANŒUVRE DE BRANHAM ETAIT DONC DE DEVALORISER LA DIVINITE DE JESUS CHRIST AFIN DE POUVOIR SE L’OCTROYER. Pour cela, il fallait qu'il montre que cela n'avait rien d'exceptionnel et que d'autres prophètes d'avant ETAIENT LA MANIFESTATION CHARNELLE DE DIEU.

    "281 Comme Il l’était dans Moïse. Quand la Parole était dans Moïse, il était Dieu EN chair. Quand Elle était dans Jésus, C’était Dieu EN chair. Voyez? Tout ce qu’Il a fait, c’est de changer Son masque, pas Sa Parole, pas Sa nature. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il a seulement changé de forme. Il est passé de Noé à Moïse; Il est passé de Moïse à David; de David, Joseph, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’Il en vienne à la plénitude de la Divinité corporellement. Voyez?

    282 C’est encore le même Dieu! Amen. Amen. J’espère que ceci est reçu. Voyez? C’est le même Dieu, mais Il revêt un autre voile, c’est tout. Voyez-vous, Il met un autre voile." (64-0614M Dieu dévoilé)
    Branham a confondu le travail du Saint Esprit dans les services des prophètes de Dieu et l’INCARNATION de la parole FAITE CHAIR. L’incarnation est arrivé une seule fois et plus jamais cela se fera encore, seul le diable va tenter de s’incarné dans l’homme, l’antéchrist. Pierre nous dit ceci, 2 Pierre 1.21 « car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, MAIS C’EST POUSSES PAR LE SAINT ESPRIT QUE DES HOMMES ONT PARLE DE LA PART DE DIEU. ». De Néo à Moïse, David et autres prophètes, Dieu n’a jamais était dans leur chair des prophètes mais Pierre dit qu’ils ont été POUSSES PAR LE SAINT ESPRIT. Il y a une grande différence biblique entre « ETRE POUSSE PAR LE SAINT ESPRIT » ET « LA PAROLE FAITE CHAIR ».

    RépondreSupprimer
  4. Il y a un gros problème ici: beaucoup de propos de frère Branham sont placé hors de leur contexte. Par exemple, au sujet de l'adoption, frère Branham évoque une coutume de donner à un fils, le rang de "fils", c'est-à-dire, lui accorder l'autorité paternelle.


    Jésus est établi, dans sa fonction de "Fils de Dieu", après sa Résurrection(Romains 1.4).

    Il me vient une question: si vous une formation biblique de base,vous êtes supposé savoir tout cela, alors pourquoi vouloir mentir? Le mensonge peut-il quelques fois servir le dessein de Dieu?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon frère,

      Le fait d'être "Fils de Dieu" n'est pas une fonction. Jésus le Fils unique engendré de Dieu a été donné au monde

      "16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3:16)

      Quand par exemple Dieu parle du ciel au baptême de Jésus et déclare "Celui-ci est mon Fils bien-aimé", il n'était pas entrain de l'adopter mais de déclarer au monde qu'il s'agissait de son Fils.

      Alors que Branham enseigne que l'adoption de Jésus a eu lieu à la montagne de transfiguration, vous vous la situez à la résusrection. Lisons ce que dit réellement Romains 1:4

      "l'Évangile de Dieu, 2 qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, 3 et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, 4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 1:2-4)

      Paul nous montre ici que la résurrection du Fils unique de Dieu était une preuve de puissance donnée par Dieu pour montrer au monde que Jésus-Christ est son Fils, c'était une déclaration faite au monde puisque celui qui lui avait été envoyé était a toujours été Fils de Dieu.

      Supprimer
    2. Tout affirmation doit être remis dans son contexte. Il est clair pour frère Branham que Jésus Christ est Dieu Lui-Même. Il parle ici de l'Homme Jésus qui doit apprendre par l'obéissance à assumer sa position de Fils.

      Le fait d'être "fils de" est aussi un rang, une fonction.

      Le roi Balthazar est appelé fils "de Nabuchodonosor" parce qu'il exerce le pouvoir impérial de son prédécesseur. Un descendant de Jéhu est appelé dans les annales assyriennes, "fils d'Omri", parce qu'il exerçait le pouvoir royal israélite incarné par Omri.

      Pris dans ce sens le terme, fils avait les mêmes droits que son père; il était son égal, son alter-ego juridique(Jean 5.17-18). En se référant à l'autorité du Fils, dans le même sens, le Seigneur dira : "Si donc le Fils vous affranchit vous serez réellement libres".

      C'est dans ce sens que frère Branham parle d'adoption. Il n'a jamais remis en cause la divinité génétique du Seigneur.

      Supprimer
    3. Voilà une preuve de plus qui confirme le sujet « l’autre Jésus prêché par Branham », Kambala dit que dans romains 1 :4, Jésus a été établi dans sa FONCTION de Fils de Dieu. Frère Kambala nul part dans la bible il est dit que le Fils de Dieu est une fonction ni un rôle de Jésus, l’évangile selon Jean doit disparaitre de la bible si cela était vrai, Beaucoup ont du mal à comprendre et accepter la simplicité de la révélation du Christ, exemple Jean 3 :35 «Jean 3.35 Le Père aime le Fils, et a mis* toutes choses entre ses mains. », ce qui est quelque chose que seules les «personnes» peuvent faire. Si «Père» et «Fils» ne sont que des fonctions de la même personne, alors ce verset dit simplement qu'une personne s'aime lui-même. Voilà pourquoi Branham prêche un autre Jésus différent de Jésus de l’évangile de Jean.
      Pour Romains 1.4 « et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, PAR SA RESURRECTION D’ENTRE LES MORTS, Jésus Christ notre Seigneur, ». Frère Kambala, ici, Paul nous donne le sceau qui prouve que Jésus est le FILs de Dieu, qu’il a accompli toute la volonté de son Père et que pour nous cela EST L’UNIQUE PREUVE que nous sommes sauvés. Le Seigneur Jésus l’avait annoncé dans Jean 10.17 « Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, AFIN DE LA REPRENDRE. » Le Seigneur ajoute dans Jean 11.25 « Jésus lui dit: JE SUIS LA RESURRECTION ET LA VIE. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; », Jésus ne dit pas que je suis la résurrection, la vie et la mort mais la résurrection et la vie, sa résurrection fait la différence entre LUI ET TOUS LES AUTRES (MOISE, ABRAHAM , BRANHAM ,……..), sa résurrection est le sceau que celui que le Père a aimé et envoyé et pas un autre, voilà pourquoi plusieurs temps après jean dira, 1 Jean 4.14 Et nous ,NOUS AVONS VU et NOUS ATTESTONS que le Père a ENVOYE le Fils comme Sauveur du monde. » Voilà, la simplicité de l’Evangile du Christ 2 Jean 1.9 « Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. » LE FILS DE DIEU N’EST PAS UNE FONCTION.

      Supprimer
    4. Si le Fils de Dieu est une fonction alors pour donner raison à Kambala, il ne faut plus lire 1Jean 4 :14 « 14 et nous, nous avons vu et nous témoignons que le Père A ENVOYE le Fils [pour être le] Sauveur du monde.» mais plutôt comme suite, « 14 et nous, nous avons vu et nous témoignons que le Père EST DEVENU le Fils [pour être le] Sauveur du monde ». Cela fera de la révélétion de Branham vérité et le TEMOIGNAGE DE L’APOTRE JEAN UNE MENSONGE ET UNE BLASPHEME. Qui croire Jean ou Branham, chacun est libre de faire son choix.

      Supprimer
  5. Là il y a soit de la démagogie soit une ignorance des principes de l'exégèse. Encore une fois, nous ne remettons pas en question la filiation divine du Christ, mais il s'agit ici d'un rôle qu'il va jouer, d'une fonction dans lequel il est entré. Relisons le passage:


    "elle concerne son Fils, issu de la descendance de David selon la chair, institué Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, du fait de sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ, notre Seigneur"(NBS)

    On est institué, établi dans une fonction. La Bible est, on ne peut, plus clair et les commentateurs sont plutôt d'accord sur le principe.

    Paul n'évoque pas ici l'origine génétique divine du Christ, mais son institution en tant que "Fils de Dieu".




    RépondreSupprimer
  6. La démagogie vient de vous en disant que le Fils de Dieu est un simple rôle est non une personne distincte du Père, tu fais du Père et du Fils de simples rôles, les rôles n’ont pas des sentiments ni émotions. Tu fais de Jésus un acteur de théâtre qui change de rôles, même sa mort n’est que un simple rôle, pas une réalité, non Kambala, le FILS DE DIEU N’EST PAS UNE FONCTION NI UN ROLE MAIS UNE PERSONNE Distinct , tout l’évangile et les épitres de Jean sont là . La démagogie vient de toi. Et puis pour bien comprendre romains 1 :4 il faut commence au verset 3 « concernant son Fils, qui est issu de la postérité de David, selon la chair, 4 qui a été déclaré Fils de Dieu, avec puissance, selon l'esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur» Paul établi la double nature du Fils de Dieu (il est à la fois homme et Dieu) et non une fonction qu’il va accomplir, répond avec honnêteté, comment devons-nous lire 1jean 4 :14 si le Fils n’est que une fonction.« 1 Jean 4.14 Et nous avons vu et nous rendons témoignage que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. » ou « 1 Jean 4.14 Et nous avons vu et nous rendons témoignage que le Père est devenu son Fils comme Sauveur du monde.» . L’apôtre Jean a rendu son témoignage par le Saint Esprit et ni toi ni branham vous ne pouvez pas y changer. Un homme intelligent et instruit dans la loi comme Paul ne pouvait pas comprendre la simplicité du Christ et de son Evangile sans la révélation du Fils de Dieu lui-même non comme fonction mais comme PRESONNE. Lorsque la Bible nous dit ceci, Jean 13.21 « Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me livrera. », Jésus fut troublé en son esprit comme personne ou comme simple fonction. Merci

    RépondreSupprimer
  7. je ne peux vous permettre de me faire dire ce que je n'ai pas dit.Le terme "Fils" a, dans le contexte biblique, une valeur biologique, mais il est aussi utilisé par rapport au rang, à la fonction.


    1. Ma citation commence par le verset 3, dans contrairement aux contradicteurs, je remet les choses dans leur contexte.
    2. Je n'ai jamais affirmé que Jésus n'était pas "Fils de Dieu" par sa nature sur la terre car il est en effet écrit:"c'est pourquoi il sera appelé Fils de Dieu", il est écrit encore: Car l'enfant qui a été engendré en elle vient du Saint-Esprit". Le Saint-Esprit étant le Seigneur, la question ne se pose pas.

    J'affirme que dans le passage en question, il s'agit de l'institution du Seigneur en tant que "Fils de Dieu", Calvin va dans le même sens: "Christ est déclaré "Fils de Dieu" parce qu'il exerce désormais depuis sa résurrection, le pouvoir céleste à travers la manifestation de la puissance du Saint-Esprit..."







    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Vincent, le terme « Fils de Dieu » dans le contexte biblique, n’a pas une valeur biologique mais plutôt le Fils de l’homme et le terme «Fils de Dieu » est une réalité éternelle et spirituelle qui n’a rien n’avoir avec une Fonction. Le fils de Dieu est lie à sa Divinité éternelle et céleste donc à sa personne. Lorsque Paul dit « déclaré ou atteste Fils de Dieu par sa résurrection » n’a rien n’avoir avec une fonction que le Christ va occuper, non, Paul nous dit simplement que la résurrection de Jésus Christ est LA PREUVE QUI TEMOIGNE QUE JESUS EST LE FILS UNIQUE DE DIEU et cela est la preuve que son L’EVANGILE EST l’UNIQUE MESSAGE DU SALUT que DIEU A AGREE, Plusieurs ont posent à Jésus Christ la question s’IL était le « FILS DE DIEU », commençons par satan, Matthieu 4.3 « Le tentateur, s'étant approché, LUI DIT : SI TU ES FILS DE DIEU, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Matthieu 4.6 « et lui dit: SI TU ES FILS DE DIEU, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. » Satan ne demande pas à Jésus de prouver sa Fonction mais sa Nature et sa personne. Et même le souverain sacrificateur Matthieu 26.63 « Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, LE FILS DE DIEU. », le souverain sacrificateur avait une définition de « FILS DE DIEU » contraire à celle donne par Branham (une fonction) . En lisant romains 1 :1-4, Paul établi cela que Jésus est le Fils unique de Dieu, le Christ, l’Envoyé de Dieu , pour Paul, SA RESURRECTION EST LA REPONSE DE DIEU QUE JESUS EST LE FILS DE DIEU ET NON UNE FONCTION. Vincent parle de Calvin, Branham a reconnu John Wesley comme l’un de sept ange de l’Eglise dans sa révélation et non Calvin, John Wesley traite la doctrine de Calvin d’erreur. Or Branham tire sa doctrine de Calvin, quelle contradiction. La Bible nous dit que «Hébreux 13.8 Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. ». Dans Romains 1 :1-4 « 1 Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, MIS A PART POUR ANNONCER L’EVANGILE DE DIEU, - 2 qui avait été PROMIS AUPARAVENT de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, 3 et QUI CONCERNE SON FILS (NE de la postérité de David, SELON LA CHAIR, 4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur, ». Ici, Paul établi trois points du salut : 1. Paul est mise à part pour un But, l’Evangile de Dieu ; 2. L’Evangile de Dieu est la promesse faite par Dieu par ses prophètes dans les saintes écritures ; 3. Le contenu de l’Evangile, l’EVANGILE CONCERNE SON FILS, QUI EST A LA FOIS HOMME ET DIEU, homme parce que issu de la postérité de David, Fils de l’homme et Fils de Dieu que sa résurrection témoigne. SEULE SA RESURRECTION EST l’UNIQUE REPONSE DE DIEU AUX QUESTIONS DE SATAN, DU SOUVERAIN SACRIFICATEUR ET DU MONDE. Mais satan fait croire le contraire que le Fils de Dieu n’est que une simple Fonction pour efface La personne du Fils de Dieu. Voilà pourquoi Jean dit dans 1jean 4 :14-15 « Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. 15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.»,. Avant sa naissance, sa mort et sa résurrection, Jésus est Fils de Dieu, voilà sa NATURE, SA PERSONNE ET NON UNE FONCTION.

      Supprimer
  8. GBC, par moment je t'ai vu écrire sur certains articles des commentaires légèrement déroutés de la Bible. Mais là, je ne te reconnais pas. Félicitations cher ami !
    Il faut savoir être humble et admettre la vérité lorsqu'elle est exposée. Tu as bien défendu par les Écritures la question de Jésus-Christ "Fils de Dieu" en tant que Personne et non une Fonction.
    S'il te plait mon frère, ne change pas de cap. Reste là et milite pour la vérité. Nous refusons les enseignements travestis. Comme il est écrit dans 2 Corinthiens 13: 8 - "Car nous n'avons pas de puissance CONTRE la vérité; nous n'en avons que POUR la vérité."
    Que Dieu te bénisse GBC.

    Bravo également à toi Rodney! Que le Seigneur dans Sa grâce, t'accorde davantage de t'exprimer avec sagesse et droiture afin que ceux qui obliquent le sens des Écritures ne puissent guère tenir devant toi. Ton travail et tes articles sur les fausses doctrines sont tous simplement limpides, directs et sensés.

    Bon courage ami!

    RépondreSupprimer
  9. Gbc dit "Avant sa naissance, sa mort et sa résurrection, Jésus est Fils de Dieu, voilà sa NATURE, SA PERSONNE ET NON UNE FONCTION"

    Exactement ! Le Fils de Dieu a toujours été auprès du Père, il existait en forme de Dieu. Et il y a 2000 il a pris une forme sensible (par son incarnation) qui se nomme Jésus.

    Si Paul dit que Jésus "a été déclaré Fils de Dieu, avec puissance, selon l'esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts" c'est justement parce que Christ est Fils unique du Père. Car Christ n'est pas Fils de Dieu parce que Dieu l'a ressuscité mais parce que étant Fils de Dieu, YHWH l'a ressuscité :-)

    RépondreSupprimer
  10. Autre chose, Rodney relève sur le 8e point, Le Jésus de Branham a cessé d’être Dieu à Gesthémané, avant sa crucifixion, voilà une autre erreur grave de Branham qui s’attaque toujours à la personnalité de Jésus Christ Fils de Dieu, voir Jean 5.26 « Car, comme le Père A LA VIE EN LUI-MEME, ainsi il a donné au Fils d'AVOIR LA VIE EN LUI-MEME. » , et cela avant d’aller à Gesthémané et à la croix, le Fils De Dieu avait la vie en lui-même, Jean 10.17 « Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, AFIN DE LA REPRENDRE ». Le fis de Dieu avait le pouvoir de donner et de reprendre sa vie, Jean 10.18 « PERSONNE NE ME L’OTE, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père », gloire à Dieu notre Père, le Fils de Dieu avant sa mort avait le pouvoir sur sa vie et sur son sacrifice, et Branham prophète, ne le savait pas, Jean 16.32 Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; MAIS JE NE SUIS PAS SEUL, CAR LE PERE EST AVEC MOI », Le Père n’a jamais abandonné Le Fils ni à Gesthémané ni à la croix. Matthieu 27 : 46 « Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? C’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?», ce verset est utilisé par les branhamistes pour confirmer l’enseignement de l’abandon du Jésus homme à la croix par son Dieu contrairement à l’enseignement de Paul qui dit dans 2 corinthiens 5 :19 « Car Dieu ETAIT EN Christ réconciliant le monde AVEC LUI-MEME, ne leur imputant point leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.», il n’y a pas de contradiction entre les deux passagers seulement le problème dans Matthieu 27 :46 est lie au choix des traducteurs, le mon Araméen « shabak » donne abandonner mais est aussi traduit par « gardé » ou « réservé ». Le contexte est donc important pour déterminer sa signification. Branham n’a jamais compris le mystère du Christ, conséquence, il va confondre le Messie de la Bible avec l’avatar du monde païen

    RépondreSupprimer
  11. 9. Le Jésus de Branham est actuellement un corps exposé à la droite de Dieu (pendant que son esprit est sur terre)

    "106 Il le confirmait, démontrant qu’Il… Il déchira le corps de Jésus, prit l’Esprit, éleva le corps à la droite du trône de Dieu, et envoya l’autre partie, — la partie qu’Il déchira, l’Esprit sur nous, — qui est appelé le Saint-Esprit. Et la Vie même qui était en Christ est en vous, ce qui montre qu’Il est votre Rédempteur. Il vous a adopté en Dieu, et maintenant nous sommes fils et filles de Dieu, avec l’Esprit de Christ. Amen." (JÉHOVAH-JIRÉ I - 02.04.1964 LOUISVILLE, MS, USA bb097612)
    Cela est normal dans la logique de Branham, parce qu’il établit une distinction entre le Jésus homme et Jésus Dieu, le corps de Jésus homme est exposé au ciel et l’Esprit (son avatar) est descendu pour s’incarné en Lui (branham). Nous lisons la bible mais nous ne croyons pas ce que nous lisons mais nous croyons aux révélations extra bibliques. Paul dit aux philippines 2 :5-11 « 5 Qu'il y ait en vous LE MEME SENTIMENT QUI ETAIT EN JESUS CHRIST, 6 lequel, EXISTANT EN FORME DE DIEU, ne considéra pas comme une proie l'égalité avec Dieu, 7 MAIS IL SE DEPOUILLA LUI-MEME, PRENANT une forme de serviteur, FAIT à la ressemblance des hommes, 8 et, quant à la figure, étant trouvé comme un homme, IL S’ABAISSA LUI-MEME, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, même la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi DIEU L’A SOUVERAINEMENT ELEVE, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom ; 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, 11 et QUE TOUTE LANGUE CONFESSE QUE JESUS CHRIST EST SEIGNEUR, à la gloire de Dieu le Père. » Au lieu d’amener les hommes à confesser que Jésus christ est seigneur, branham nous amène à confesser un Jésus au ciel sans esprit, donc un corps sans Vie. Voilà le Jésus de Branham. Hébreux 1 est totalement contre cet enseignement de Branham, croyez hébreux 1 sans philosophie.

    RépondreSupprimer
  12. 10. Le jésus de Branham devait s’incarner à nouveau à la fin des temps (dans un prophète ).

    "197 Dieu a promis que, dans les derniers jours, Il manifesterait, et qu’Il lui confirmerait Sa Parole, mais, malgré tout, elle ne veut pas L’accepter. Tout cela, Dieu le lui a promis, par Ses serviteurs les prophètes. Dieu a promis, par Jésus-Christ. Dieu a promis, par Joël. Dieu a promis, par Paul. Dieu a promis, par Malachie. Jean… Dieu a promis, de façon très précise, par Jean le révélateur, par tous ces prophètes, ce que ce dernier Message serait pour elle. Maintenant, si vous voulez les noter; naturellement, vous les connaissez tous: Jésus, Jean 14:12; et Joël, Joël 2:38; Paul, II Timothée 3; Malachie, chapitre 4; et Jean le révélateur, Apocalypse 10, dix-sept, un à dix-sept. Vous voyez, exactement ce qui allait se passer maintenant! Et, pour l’église, qu’est-ce que C’est? La Parole incarnée faite chair au milieu de Son peuple à nouveau! Voyez? Et ils ne Le croient tout simplement pas." (TROISIÈME SCEAU, LE - 20.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb088912)

    Voilà la finalité de la révélation de Branham « la Parole incarné de nouveau » en lui branham, voilà pourquoi « le fils de Dieu » est une simple fonction, comme la Parole s’incarnait en Jésus homme, fils de l’homme et au temps de la fin s’incarne en Branham, la raison pour les uns d’adorer Branham est justifié. La Bible nous promet le retour de Jésus christ et non une autre incarnation. Aucun passager de la Bible annonce une nouvelle Incarnation de la Parole de Dieu dans l’homme, la bible nous promet une seule tentative de l’incarnation, voir 1 Jean 2.18 « Petits enfants, C’EST LA DERNIERE HEURE, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure. » ; 1 Jean 2.22 « Qui est menteur, sinon CELUI QUI NIE QUE JESUS EST LE CHRIST? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils. » ; 1 Jean 4.3 « et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et QUI MAINTENANT EST DEJA DANS LE MONDE. » ; 2 Jean 1.7 « Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist. ». L’esprit de l’antéchrist est déjà en action, sa mission est de remettre en cause l’incarnation de Jésus Fils de Dieu en disant que « Fils de Dieu » n’est qu’une fonction. Jean dit que plusieurs séducteurs sont déjà dans le monde, leur mission remettre en cause la personnalité du Christ, le Miracle de son incarnation source de notre Salut. Croire en branham « La Parole incarnée faite chair au milieu de Son peuple à nouveau! Voyez? Et ils ne Le croient tout simplement pas." (TROISIÈME SCEAU, LE - 20.03.1963 JEFFERSONVILLE, IN, USA bb088912)» égale de proclamer que Jésus Christ n’a pas tout accompli à sa 1e venue, voilà l’esprit qui était dans Branham, son ange adoré, son Avatar.

    RépondreSupprimer
  13. Wesley s'est opposé à Calvin sur la question de la double prédestination, pas sur tous les points. C'était avant une opposition théologique puisqu'en dépit de tout, il a travaillé avec George Whitefield un pur calviniste. Il se sont séparés sur le bon terme.

    En dehors de la doctrine de la sanctification, Wesley a su prendre position contre l'esclavage, pour l'égalité de tous les hommes, ce faisant, il a exprimé la volonté de Dieu pour son âge. Cela "fait" de lui le messager de l'Eglise de Philadelphie.

    Les hommmes de Dieu peuvent avoir des points de désaccord, cela ne signifie pas qu'ils soient qu'ils soient ennemis jurés. Quelques fois, il y a des questions culturelles. Wesley était un anglican qui n'a jamais apprécié les théologies allemandes ou françaises.

    RépondreSupprimer
  14. En ce qui concerne la foi, Wesley dit que la prédestination est une erreur, lui et Whitefield sont restés amis mais n’ont plus prêché ensemble et vous le savez. Notre débat est sur « l’autre Jésus prêché par Branham », avec la bible, nous avons soutenu Rodney que le Jésus Fils de Dieu n’est pas une fonction mais une personne et la bible est clair sur ce point. Merci

    RépondreSupprimer
  15. Allons en profondeur de la bible concernant Jésus Christ Fils de Dieu « est fonction ou une personne. » Branaham dit : "106 Il le confirmait, démontrant qu’Il… Il déchira le corps de Jésus, prit l’Esprit, éleva le corps à la droite du trône de Dieu, et envoya l’autre partie, — la partie qu’Il déchira, l’Esprit sur nous, — qui est appelé le Saint-Esprit. Et la Vie même qui était en Christ est en vous, ce qui montre qu’Il est votre Rédempteur. Il vous a adopté en Dieu, et maintenant nous sommes fils et filles de Dieu, avec l’Esprit de Christ. Amen." (JÉHOVAH-JIRÉ I - 02.04.1964 LOUISVILLE, MS, USA bb09761
    « Il déchira le corps de Jésus, prit l’Esprit, éleva le corps à la droite du trône de Dieu, et envoya l’autre partie, — la partie qu’Il déchira, l’Esprit sur nous, », voilà une révélation enseigne par Branham que aucun verset de la bible ne dit , que fait le corps sans Esprit de Jésus au ciel, un corps sans Esprit donc sans Vie, que peut faire pour nous un corps de Jésus sans vie au ciel, Rodney a raison le Jésus de Branham n’est pas le Jésus de la Bible, les épîtres des serviteurs de Jésus rejettent totalement cette révélation. Prenons Apoc.1 :17-18 « 17 Et quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Et il posa sa main droite sur moi, en disant : Ne crains point ; je suis le premier et le dernier, 18 et LE VIVANT ; J’AI ETE MORT , et voici, JE SUIS VIVANT aux siècles des siècles ; et je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.», l’apôtre Jean a vu Jésus mourir sur la croix et l’a vu ressuscité puis monte au ciel. Celui qui est né d’une vierge, qu’a mangé avec Jean, mort sur la croix, le même qui est monte au ciel, il a gardé son Esprit en lui donc le Jésus Homme, la Bible nous enseigne un seul Jésus né d’une femme vierge, mort sur la croix, ressuscité et monté au ciel avec son corps et esprit, plusieurs fois Apocalypse insiste sur le caractère de sa mort et sa résurrection et sa présence au ciel avec toute sa nature céleste et terrestre . Voir apocalypse 2 :8 « 8 Et à l'ange de l'Eglise qui est à Smyrne, écris : Voici ce que dit le premier et le dernier, QUI A ETE MORT et QUI EST VENU A LA VIE», rien que ce verset remet en cause toute la doctrine de Branham sur Jésus. L’apocalypse nous donne son caractère céleste et terrestre, les deux sont un(Fils de l’homme et fils de Dieu) au ciel. Nous attendons le Jésus Christ qui a mangé et bu sur la terre, qui a sa propre personne et non une fonction parce que une fonction n’est pas mort pour moi. Voir Apocalypse 5.12 « qui disaient d'une voix forte : L’AGNEAU QUI A ETE IMMOLE est digne de recevoir la puissance et la richesse et la sagesse et la force et l'honneur et la gloire et la louange. », l’agneau QUI A ETE IMMOLE est-t-il une FONCTION ou UNE PERSONNE, la Bible répond clairement L’Agneau immolé est une personne qui a gardé au ciel sa nature céleste et terrestre.

    RépondreSupprimer
  16. Une question pour Vincent Kambala :

    Concernant le mariage entre croyants et incroyants, William Branham a-t-il enseigné la même chose que Paul de Tarse ?

    RépondreSupprimer
  17. Je reviens sur le point 9. Le Jésus de Branham est actuellement un corps exposé à la droite de Dieu (pendant que son esprit est sur terre) "106 Il le confirmait, démontrant qu’Il… Il déchira le corps de Jésus, prit l’Esprit, éleva le corps à la droite du trône de Dieu, et envoya l’autre partie, — la partie qu’Il déchira, l’Esprit sur nous, — qui est appelé le Saint-Esprit. Et la Vie même qui était en Christ est en vous, ce qui montre qu’Il est votre Rédempteur. Il vous a adopté en Dieu, et maintenant nous sommes fils et filles de Dieu, avec l’Esprit de Christ. Amen." (JÉHOVAH-JIRÉ I - 02.04.1964 LOUISVILLE, MS, USA bb097612). Ceci est contraire à l’enseignement de l’apôtre Paul qui nous demande de regarder vers le ciel ou Christ est assis à la droite de Dieu, voir Colossiens 3 :1 «Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, CHERCHEZ LES CHOSES D’EN HAUT, où Christ est assis à la droite de Dieu. », Paul nous le dit parce que Christ est avec son esprit assis à la droite de Dieu et il intercède pour son Eglise, voir "34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, IL EST RESSUSCITE, IL EST A LA DROITE DE DIEU, ET IL INTERCEDE POUR NOUS!" (Romains 8:34), L’intercession du Christ n’est possible que si Christ garde son esprit au ciel. Quelqu’un qui cherche les choses d’en haut, trouve la force pour une vie de sanctification sur la terre et domine son vieux homme qui ne cherche que les choses d’en bas tel que la polygamie( raison pour les branhamistes de satisfaire leurs pensions de la chair en contournant le péché d’adultère ). Nous devons savoir qu’il y a un seul Jésus Christ celui qui venu du ciel, qui vécut sur la terre, qui est mort à la croix, ressuscité et monté au ciel, assis à la droite de Dieu et depuis intercède pour nous, pendant que le Saint Esprit est sur la terre, Jésus est l’agneau de Dieu qui a ôté le péché du monde par sa mort, sa résurrection est l’unique signe venu de Dieu que celui le salut éternel et au ciel il est l’agneau immolé (il garde na nature terrestre et céleste). Il y a aussi un autre Jésus Christ qui a quitté le jésus homme à la croix que Branham enseigne, qui n’est pas le Jésus de la bible.

    RépondreSupprimer
  18. La pensée de Branham est une véritable hécatombe pour l'esprit logique. Je n'ai jamais rien lu d'aussi délirant. Et visiblement, ce brave homme avait en plus, des connaissances plus que douteuses en anatomie : l'ovule et le globule...c'est incroyable qu'il ait réussi à transformer ses bouffées délirantes en culte religieux.

    RépondreSupprimer
  19. Ouais! C'est tout Branham ça! Heureusement qu'on se reverra au jugement du dernier jour. Je serai curieux d'entendre ce qu'il répondra à son Juge Jésus-Christ s'Il lui demande "Est-ce que c'est Moi, le Jésus que tu as prêché dans les assemblées? "
    Eeeh! Ça va fumeeer !!!

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
L'autre Jésus prêché par William Marrion Branham

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.