Les deux moissons d’Apocalypse 14


les-deux-moissons-apocalypse-14
Le dimanche 27 mars 2011, jour où j’ai commencé à écrire cet article, en me réveillant j’avais une vision de deux moissons d’Apocalypse 14 différente de celle qui est exposée ici.  Comme beaucoup d’autres étudiants de la Bible, j’avais toujours cru que la première moisson d’Apocalypse 14 était une image de l’enlèvement tandis que la deuxième moisson se rapporte au châtiment qui sera déversé sur les impies à la fin des temps.

Ce dimanche là, la lecture de l’article “The mystery of the two harvesting angels in Revelation 14 (PDF)”, écrit par Roy A. Reinhold, m’avait permis de comprendre que les deux moissons d’Apocalypse 14 se rapportent à la colère de Dieu qui sera déversée à la fin des temps. Même si je ne suis pas du tout d’accord avec quelques conclusions de l’auteur dudit article et trouve qu’il n’a pas bien expliqué sur qui se concentre la deuxième moisson, son article a le mérite de m’avoir mit la puce à l’oreille sur une meilleure compréhension des deux moissons d’Apocalypse 14.

J’aimerais donc ici partager aux lecteurs de Café biblique les raisons qui me poussent à croire que, dans Apocalypse 14, la première moisson concerne la colère de Dieu sur les nations et la deuxième moisson concerne la colère de Dieu sur la nation juive. Dans la Bible, ces événements terribles sont compris dans ce qu’on appelle “le jour de l’Eternel”. Ce jour est celui où l’Eternel châtiera les habitants de la terre à cause de leurs péchés.
“15 Car ainsi m'a parlé l'Éternel, le Dieu d'Israël: Prends de ma main cette coupe remplie du vin de ma colère, Et fais-la boire à toutes les nations Vers lesquelles je t'enverrai. 16 Ils boiront, et ils chancelleront et seront comme fous, A la vue du glaive que j'enverrai au milieu d'eux. 17 Et je pris la coupe de la main de l'Éternel, Et je la fis boire à toutes les nations Vers lesquelles l'Éternel m'envoyait: 18 A Jérusalem et aux villes de Juda, A ses rois et à ses chefs, Pour en faire une ruine, Un objet de désolation, de moquerie et de malédiction, Comme cela se voit aujourd'hui; 19 A Pharaon, roi d'Égypte, A ses serviteurs, à ses chefs, et à tout son peuple; 20 A toute l'Arabie, à tous les rois du pays d'Uts, A tous les rois du pays des Philistins, Askalon, à Gaza, à Ékron, et à ce qui reste d'Asdod; 21 A Édom, A Moab, et aux enfants d'Ammon; 22 A tous les rois de Tyr, à tous les rois de Sidon, Et aux rois des îles qui sont au delà de la mer; 23 A Dedan, à Théma, à Buz, Et à tous ceux qui se rasent les coins de la barbe; 24 A tous les rois d'Arabie, Et à tous les rois des Arabes qui habitent dans le désert; 25 A tous les rois de Zimri, A tous les rois d'Élam, Et à tous les rois de Médie; 26 A tous les rois du septentrion, Proches ou éloignés, Aux uns et aux autres, Et à tous les royaumes du monde Qui sont sur la face de la terre. Et le roi de Schéschac boira après eux.” (Jérémie 25 : 15 – 26)

D’entrée de jeux, je dois souligner que je pense qu’Apocalypse 14 ne suit pas le déroulement chronologique des événements annoncés dans ce livre. Ce chapitre constitue une parenthèse (un intermède) divisée en trois parties. La première partie se concentre sur les 144.000 ainsi que le pourquoi de leur présence auprès de l’agneau quand il foulera le sol de la terre (Apocalypse 14 : 1 – 5). La deuxième partie se concentre sur la proclamation des jugements divins (Apocalypse 14 : 6 – 13). Notez qu’on y parle de la chute de Babylone  comme d’un événement qui vient d’avoir lieu (verset 8) alors que ce n’est qu’en Apocalypse 16 : 19, après le déversement de la 7ème coupe, que Dieu se souvient de Babylone la Grande afin de lui donner du vin de son ardente colère. La troisième et dernière partie d’Apocalypse 14 se concentre sur le déversement final de la colère de Dieu.

1. La moisson de la terre : La colère de Dieu déversée sur les nations

“14 Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante. 15 Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre. 16 Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.” (Apocalypse 14 : 14 – 16)

C’est dans le livre de Joël que l’on retrouve une prophétie similaire à celle ci-haut. Ce qui est intéressant, c’est que là on nous donne les raisons de cette moisson de la terre : c’est à cause de la méchanceté des hommes.

“12 Que les nations se réveillent, et qu'elles montent Vers la vallée de Josaphat! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour. 13 Saisissez la faucille, Car la moisson est mûre! Venez, foulez, Car le pressoir est plein, Les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté, 14 C'est une multitude, une multitude, Dans la vallée du jugement; Car le jour de l'Éternel est proche, Dans la vallée du jugement.” (Joël 3 : 13)

Dans la parabole de l’Ivraie, Jésus nous donne une explication encore plus claire de la moisson dont on parle dans Apocalypse 14.

“36 Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. 37 Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; 38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.” (Matthieu 13 : 36 – 43)

Même si le monde est actuellement sous la coupe du malin, à la septième trompette il sera remis à notre Seigneur qui pourra alors demander à ses anges d’arracher l’ivraie qui s’y trouve.

“15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.” (Apocalypse 11 : 15)

“30 Et toi, tu leur prophétiseras toutes ces choses, Et tu leur diras: L'Éternel rugira d'en haut; De sa demeure sainte il fera retentir sa voix; Il rugira contre le lieu de sa résidence; Il poussera des cris, comme ceux qui foulent au pressoir, Contre tous les habitants de la terre. 31 Le bruit parvient jusqu'à l'extrémité de la terre; Car l'Éternel est en dispute avec les nations, Il entre en jugement contre toute chair; Il livre les méchants au glaive, dit l'Éternel. 32 Ainsi parle l'Éternel des armées: Voici, la calamité va de nation en nation, Et une grande tempête s'élève des extrémités de la terre. 33 Ceux que tuera l'Éternel en ce jour seront étendus D'un bout à l'autre de la terre; Ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés, Ils seront comme du fumier sur la terre. 34 Gémissez, pasteurs, et criez! Roulez-vous dans la cendre, conducteurs de troupeaux! Car les jours sont venus où vous allez être égorgés. Je vous briserai, et vous tomberez comme un vase de prix. 35 Plus de refuge pour les pasteurs! Plus de salut pour les conducteurs de troupeaux! 36 On entend les cris des pasteurs, Les gémissements des conducteurs de troupeaux; Car l'Éternel ravage leur pâturage. 37 Les habitations paisibles sont détruites Par la colère ardente de l'Éternel. 38 Il a abandonné sa demeure comme un lionceau sa tanière; Car leur pays est réduit en désert Par la fureur du destructeur Et par son ardente colère.” (Jérémie 25 : 30 – 38)

“14 Le grand jour de l'Éternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte; Le jour de l'Éternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers. 15 Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d'angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d'obscurité, Un jour de nuées et de brouillards, 16 Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées. 17 Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu'ils ont péché contre l'Éternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l'ordure.” (Sophonie 1 : 14 – 17)

2. La moisson de la vigne de la terre : La colère de Dieu déversée sur la nation juive

“18 Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel, et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant: Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs. 19 Et l'ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. 20 Et la cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.” (Apocalypse 14 : 18 – 20)

De  l’Ancien Testament, nous apprenons que c’est Israël qui est appelée la vigne de Dieu. Cette nation est la vigne que Dieu a sur la terre.

“9 Tu avais arraché de l'Égypte une vigne; Tu as chassé des nations, et tu l'as plantée. 10 Tu as fait place devant elle: Elle a jeté des racines et rempli la terre; 11 Les montagnes étaient couvertes de son ombre, Et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu; 12 Elle étendait ses branches jusqu'à la mer, Et ses rejetons jusqu'au fleuve.” (Psaumes 80 : 9 – 12)

“7 La vigne de l'Éternel des armées, c'est la maison d'Israël, Et les hommes de Juda, c'est le plant qu'il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse!” (Esaïe 5 : 7)

La moisson de la vigne de la terre est donc le déversement du jugement de Dieu sur cette nation.

“10 Dans la maison d'Israël j'ai vu des choses horribles: Là Éphraïm se prostitue, Israël se souille. 11 A toi aussi, Juda, une moisson est préparée, Quand je ramènerai les captifs de mon peuple.” (Osée 6 : 10 – 11)

5 Ainsi parle l'Éternel: Nous entendons des cris d'effroi; C'est l'épouvante, ce n'est pas la paix. 6 Informez-vous, et regardez si un mâle enfante! Pourquoi vois-je tous les hommes les mains sur leurs reins, Comme une femme en travail? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles? 7 Malheur! car ce jour est grand; Il n'y en a point eu de semblable. C'est un temps d'angoisse pour Jacob; Mais il en sera délivré. 8 En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, Je briserai son joug de dessus ton cou, Je romprai tes liens, Et des étrangers ne t'assujettiront plus. 9 Ils serviront l'Éternel, leur Dieu, Et David, leur roi, que je leur susciterai. 10 Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, dit l'Éternel; Ne t'effraie pas, Israël! Car je te délivrerai de la terre lointaine, Je délivrerai ta postérité du pays où elle est captive; Jacob reviendra, il jouira du repos et de la tranquillité, Et il n'y aura personne pour le troubler.” (Jérémie 30 : 5 – 10)

A la différence de Daniel 12 : 1 et Matthieu 24 : 21 – 24 qui parlent d’un temps de détresse sans comparable qui sera le fruit de la colère de Satan déversée pendant la grande tribulation, après l’expulsion du Diable des lieux célestes par Michaël (Daniel 12 : 1, Apocalypse 12 : 7 – 12), Jérémie 30 : 7 parle du temps de détresse pour Jacob qui sera le fruit de la colère divine, déversée sur la terre pendant “le jour de l’Eternel”, un événement qui viendra après la grande tribulation (Matthieu 24 : 29; Joël 2 : 31)

Le fait que le déversement de la colère divine décrit en Apocalypse 14 : 18 – 20 concerne principalement une nation donnée peut aussi être déduit par la mention d’une ville hors de laquelle sera foulée la cuve de la colère de Dieu (voir verset 20). Etant donné que la vigne représente Israël, il est clair que la ville dont on parle au verset 20 est la ville de Jérusalem, ville capitale de la vigne de la terre.

“17 Réveille-toi, réveille-toi! lève-toi, Jérusalem, Qui as bu de la main de l'Éternel la coupe de sa colère, Qui as bu, sucé jusqu'à la lie la coupe d'étourdissement! 18 Il n'y en a aucun pour la conduire De tous les fils qu'elle a enfantés, Il n'y en a aucun pour la prendre par la main De tous les fils qu'elle a élevés. 19 Ces deux choses te sont arrivées: Qui te plaindra? Le ravage et la ruine, la famine et l'épée. Qui suis-je pour te consoler? 20 Tes fils en défaillance gisaient à tous les coins de rues, Comme le cerf dans un filet, Chargés de la colère de l'Éternel, Des menaces de ton Dieu.” (Esaïe 51 : 17 – 20)

“7 Silence devant le Seigneur, l'Éternel! Car le jour de l'Éternel est proche, Car l'Éternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés. 8 Au jour du sacrifice de l'Éternel, Je châtierai les princes et les fils du roi, Et tous ceux qui portent des vêtements étrangers. 9 En ce jour-là, je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, Ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître. 10 En ce jour-là, dit l'Éternel, Il y aura des cris à la porte des poissons, Des lamentations dans l'autre quartier de la ville, Et un grand désastre sur les collines. 11 Gémissez, habitants de Macthesch! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, Tous les hommes chargés d'argent sont exterminés. 12 En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, Et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, Et qui disent dans leur coeur: L'Éternel ne fait ni bien ni mal. 13 Leurs biens seront au pillage, Et leurs maisons seront dévastées; Ils auront bâti des maisons, qu'ils n'habiteront plus, Ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront plus le vin.” (Sophonie 1 : 7 – 13)

3. Période de l’exécution des deux moissons d’Apocalypse 14

A cause du fait que les deux moissons d’Apocalypse 14 symbolisent la colère de Dieu qui sera déversée sur les nations et sur Israël, on peut situer le déroulement des moissons entre la cinquième trompette et la septième coupe. Ceci parce que, c’est à partir de la cinquième trompette que la colère de Dieu commencera à frapper les habitants de la terre (les quatre premières trompettes étaient concentrées sur les éléments de la nature, Apocalypse 8 : 7 - 12).

13 Je regardai, et j'entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d'une voix forte: Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner!” (Apocalypse 8 : 13)

Les deux moissons d’Apocalypse 14 doivent plus précisément se dérouler à partir de la septième trompette, étant donné que c’est la 7ème trompette qui déclenche les 7 coupes de colère et que :

- c’est à la 7ème trompette que sera consommé le délai laissé aux habitants de la terre,

“10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?” (Apocalypse 6 : 10)

“5 Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, 6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps, 7 mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.” (Apocalypse 10 : 5 – 7)

- c’est à la 7ème trompette que le royaume de la terre sera transféré de son détenteur illégal (Satan, 1 Jean 5 : 19) à son détenteur légal (Christ),

“15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.” (Apocalypse 11 : 15)

- c’est à la 7ème trompette que sera venue le moment de détruire ceux qui détruisent la terre.

“16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, 17 en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais, de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. 18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.” (Apocalypse 11 : 16 – 18)

4. L’exécuteur de la colère de Dieu

Bien qu’Apocalypse 14 nous montre l’exécution des moissons à partir du ciel, par deux anges différents qui jettent leurs faucilles sur la terre, le fait est que l’accomplissement sur la terre sera faite par les armées du ciel conduite par le Christ lui-même, lui qui doit fouler la cuve du vin de l’ardente colère de Dieu et paître les nations avec une verge de fer.

“11 Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. 12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n'est lui-même; 13 et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant.” (Apocalypse 19 : 11 – 15)

“1 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. 3 Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. 4 Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.” (Esaïe 11 : 1, 4)

“1 Qui est celui-ci qui vient d'Édom, De Botsra, en vêtements rouges, En habits éclatants, Et se redressant avec fierté dans la plénitude de sa force? C'est moi qui ai promis le salut, Qui ai le pouvoir de délivrer. 2 Pourquoi tes habits sont-ils rouges, Et tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve? 3 J'ai été seul à fouler au pressoir, Et nul homme d'entre les peuples n'était avec moi; Je les ai foulés dans ma colère, Je les ai écrasés dans ma fureur; Leur sang a jailli sur mes vêtements, Et j'ai souillé tous mes habits. 4 Car un jour de vengeance était dans mon coeur, Et l'année de mes rachetés est venue. 5 Je regardais, et personne pour m'aider; J'étais étonné, et personne pour me soutenir; Alors mon bras m'a été en aide, Et ma fureur m'a servi d'appui. 6 J'ai foulé des peuples dans ma colère, Je les ai rendus ivres dans ma fureur, Et j'ai répandu leur sang sur la terre.” (Esaïe 63 : 1 – 6)

Il se peut que quelqu’un se demande comment le Seigneur Jésus qui viendra à Jérusalem pour délivrer les habitants de la ville assiégés par les armées de l’Antéchrist, puisse ensuite s’en prendre à certains d’entre eux en les faisant périr . Cette question trouve sa réponse dans les passages qui affirment que le Seigneur devra purifier le reste qui survivra à la Grande tribulation, pour notamment éliminer les scories.

“8 Dans tout le pays, dit l'Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l'autre tiers restera. 9 Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; Je dirai: C'est mon peuple! Et il dira: L'Éternel est mon Dieu!” (Zacharie 13 : 8 – 9)

“2 En ce temps-là, le germe de l'Éternel Aura de la magnificence et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté Pour les réchappés d'Israël. 3 Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants, 4 Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction.” (Esaïe 4 : 2 – 4)

Parmi les fils d’Israël qui subiront la colère du Seigneur à son retour, on compte notamment ceux qui se seront opposés à son règne.

“11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître. 12 Il dit donc: Un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale, et revenir ensuite. 13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit: Faites-les valoir jusqu'à ce que je revienne. 14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire: Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. 15 Lorsqu'il fut de retour, après avoir été investi de l'autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l'argent, afin de connaître comment chacun l'avait fait valoir.(…) 26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence. 28 Après avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem.” (Luc 19 : 11 – 15, 26 – 28)
@+
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

1 Commentaire:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Salut frère Rodney,
    J'aprecie ton site, ton esprit libre et critique.
    Je voudrais comprendre quelque chose.

    C'est pendant la grande tribulation que les saints seront délivrés par l'armée du Christ.
    Après cette délivrance, les saints seront-ils enlevés pour le ciel(avant la colère de Dieu) puis revenir après pour le millénium?
    Si oui:
    - tous les vivants restés sur terre seront-ils tués par la colère de Dieu?
    - n'y aura donc pas de possibilité de repentance et de salut des hommes pendant la colère de Dieu( ceux qui n'ont pas été enlevés auraient certainement tous reçu la marque de la bette!).
    Pourquoi parle t-on donc d’évangile éternel (Apo 14:6 ; Apo 16:9)?
    - qui sont ceux qui prendront réellement part au millenum?

    Si non, m'expliquer l’enchaînement des événements.

    Merci pour tout éclairage.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Les deux moissons d’Apocalypse 14

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.