« Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ? Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. et ils marchèrent tous deux ensemble. » (Genèse 22 : 7 – 8)
« Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l’offrit en holocauste à la place de son fils. » (Genèse 22 : 13)
Abraham, qui avait pendant vingt-cinq ans attendu la naissance d’Isaac va se retrouver devant la plus grande épreuve de sa vie. Dieu lui demande d’offrir Isaac en holocauste. Je voudrais attirer ici l’attention sur un point important qui se passe pendant le périple d’Abraham et Isaac vers le sacrifice.
Isaac remarque qu’il y avait le bois pour le feu, et de quoi faire du feu mais aucune bête pur le sacrifice. Il se pose à son père la question de savoir où se trouve « l’agneau » pour l’holocauste ? « Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste » sera la réponse d’Abraham.
La suite de l’épisode est que Dieu arrêtera par la voix d’un ange, Abraham lorsqu’il allait porter le coup fatal. Et Dieu lui dira : « Je sais maintenant que tu crains Dieu, car tu ne m’as pas refusé son fils unique. » C’est ici que je vais attirer votre attention. Isaac avait demandé où se trouvait « l’agneau » , Dieu lui donne un Bélier.
Ainsi, bien qu’il ait pourvu d’une bête pour le sacrifice, il n’avait pas spécifiquement répondu à la demande d’Isaac.
Beaucoup se diront, peut être, qu’un agneau, un bélier, un bouc, ce n’est pas différend. Ce sont des bêtes de même nature. Même nature, je suis d’accord. Même particularité, même appellation, je ne suis pas d’accord.
Mais alors pourquoi Dieu qui connaît la différence entre un agneau et un bélier, ne donne pas exactement ce qu’Isaac demande ?
Dieu voulait rendre à Abraham la monnaie de sa pièce. De même qu’Abraham lui avait offert son fils unique en sacrifice (Genèse 22 : 12 ; Hébreux 11 : 17), de même Dieu voulait prouver son amour à Abraham en lui offrant son fils unique.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3 : 16)
L’agneau qu’avait demandé Isaac ne viendra que 2000 ans après. Dieu pour rappeler qu’il accomplissait la demande d’Isaac vas inspirer celui qui devait le présenter sur la scène pour préciser qui il était.
« Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; et ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l’Agneau de Dieu. » (Jean 1 : 35 – 36)
« Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1 : 19)
Je n'ai pas adoré l'étude mais je l'ai beaucoup aimé.Vous inscrivez, vous avez adoré lorsque nous donnons 5 étoiles au texte.IL n'y a que Dieu que nous devons adoré.Simple petite rectification.
RépondreSupprimerD'une chrétienne évangélique.
Mille excuse ma Soeur pour cet achoppement et merci pour la correction. J'ôte ce widget dès que possible.
RépondreSupprimerEncore merci et que mon Dieu vous bénisse.