Parmi les nombreuses inventions doctrinales de l’organisation Témoins de Jéhovah, figure celle du début règne de Jésus-Christ depuis 1914 au ciel.
« Dieu avait promis que Jésus serait le roi de son royaume (Luc 1 :30-33). Quand Jésus était sur la terre, il a démontré qu’il serait un chef bon, juste et parfait. Quand il est retourné au ciel, il n’a pas tout de suite été intronisé comme roi du royaume de Dieu (Hébreux 10 :12,13). En 1914, Jéhovah a donné à Jésus le pouvoir qu’il lui avait promis. Depuis cette date, Jésus règne ; il est le roi établit par Jéhovah dans les cieux. – Daniel 7 :13,14 » (Ce que Dieu de nous, p.12)
Jésus n’a-t-il pas commencé à régner quand il est retourné au ciel ?
Pour appuyer l’affirmation selon laquelle Jésus n’avait point été introniser lorsqu’il est retourné au ciel, l’organisation des Témoins des Jéhovah cite Hébreux 10 :12-13 où il est écrit :
«lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu ; Il attend désormais que ses ennemis soient devenus son marchepieds. » (Segond)
Belle citation pour faire croire que Jésus était resté là jusqu’en 1914, attendant que ses ennemis devienne son marchepied pour être intronisé.
Il nous faut d’abord noter qu’en Hébreux 10 :13, on se réfère au Psaumes 110 :1 qui dit : « Parole de l’Eternel à mon seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. » (Segond) En descendant au verset deuxième du même Psaume il est écrit : « L’Eternel étendra de Sion le spectre de ta puissance, domine au milieu de tes ennemis » (Segond). Ceci montre que Jésus a commencé à régner en la présence de ses ennemis, puisqu’il domine au milieu de ceux-ci. Pourquoi domine-t-il au milieu de ses ennemis ? Parce qu’« il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tout ses ennemis sous ses pieds .» (1 corinthiens 15 :25).
D’autres portions de l’Ecriture sont plus claire sur le fait que Jésus a commencé à régner avant 1914 et que ses ennemis étaient déjà son marchepied avant cette date.
« Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu a tout mis sous ses pieds » (Psaumes 8 :6, Segond)
« Tu le fais dominer sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds, » (Psaumes 8 :7, TMN)
« Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tous mis sous ses pieds, et il l’a donné pour Chef suprême à l’Eglise, » (Ephésiens 1 :20-22).
« C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genoux fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est seigneur, à la gloire de Dieu le père. » (Philippiens 2 :9-11)
« Il est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances lui ont été soumis. » (1 Pierre 3 :22)
C’est donc depuis qu’il est allé au ciel que Jésus-Christ a reçu la domination, qu’il est au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, que tout a été mis sous ses pieds, qu’en son nom tout genoux fléchis dans les cieux, sur la terre et sous la terre et que les anges, les autorités et les puissances lui ont été soumis. C’est pourquoi lui-même dira : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28 :18), ceci bien avant 1914.
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
j'ai lu avec attention vos commentaires et je les trouve très édifiants. Merci.
RépondreSupprimerles TJ font souvent le rapprochement de l'intronisatin de notre seigneur avec sa "parousia" ou présence au moment de son "retour".
Qu'en est-il exactement ? Je me pose la question...
Merci pour votre attention
Patrick
Pacyga, jusqu'à ce jour je n'ai encore rien vu qui fasse un rapprochement entre l'intronisation de Jésus et son retour..
RépondreSupprimerJ'aimerais par contre vous amener à réflechir avec moi sur un fait qui, si les conclusions que nous en tirerons sont justes, mettrait à mal la doctrine qui lie l'intronisation de notre seigneur avec son retour.
Juste après sa résurrection, Jésus apparaît à Marie. Celle-ci voualant le toucher, il lui dira " Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. " (Jean 20 : 17)Huit jours plustard, alors qu'il apparaît pour la deuxième fois à ses disciples, il demande à Thomas de le toucher (car celui-ci ne pas qu'il était résuccité en chair et en os).
Nous pouvons de ce premier point conclure que Jésus était déjà monté versson Père. La question que nous devons nous poser est celle de savoir ce qu'il était allé y faire. Lisons Daniel 7 : 13 - 14
"Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.
On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit."
En ayant à l'esprit cette scène que Daniel avait vu bien avant son accomplissement, nous comprendrons pourquoi, avant d'aller s'installer dans le lieux célestes, Jésus dira : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28 : 18). Notons qu'il ne dit pas pas "tout pouvoir me sera donné" mais "tout pouvoir m'a été donné".
Ainsi, l'intronisation de notre seigneur devait avoir un lien avec sa victoire sur les tentations terrestre et la mort et non avec son retour.
De ce fait, quand il va s'installer dans les lieux céléstes, ce n'est pas l'intronisation qui est faite car ayant déjà eu lieu mais le Père lui dit "assieds toi à ma droite" (Psaumes 110 : 1). Et le père ajoute : "Domine au milieu de tes ennemis" (Psaumes 110 : 2). Ne peut dominer que celui qui en a déjà reçu le pouvoir.
J'espère vous avoir été d'une quelconque aide. Surtout n'hésitait pas à partager avec moi vos points de vue, réflexions et préoccupations. Vos commentaires et réflexions sur les autres articles me seront grandement utiles.
Que notre seigneur Jésus-Christ vous conduise vers la connaissance parfaite de ses desseins. Merci.
le plus etonnant pour des personne qui ce disent etudiant de la bible c'est la date de la detruction de jerusalem, qui c'est fait entre 587 a 589 si je me trompe et que eux grace a leur exclave fidele et avisé qui sont leur gourou sont arriver a dire que c'est un 607 v jc . les dates historique , les livre d'histoire , les temoignage ne signifie rien pour ces gens.
RépondreSupprimerBeaucoup de critiques destructives faites par de pseudo-chrétiens de confessions et églises chrétiennes qui n'ont jamais rien fait avancer...plutôt le contraire !!! Je ne suis pas témoin de Jéhovah mais le pasteur Charles Taze Russell dans un de ces discours devant une assemblée juive américaine, en 1916, avait prophétisé que bientôt Dieu tournerait à nouveau son attention vers l'Israël selon la chair pour leur restituer un territoire, en 1947, l'Etat d'Israël était fondé... De même sa date de 1914 marque tout de même un "tournant" dans notre histoire : la Première Guerre Mondiale. En 1916, un concile des neufs plus grandes églises protestantes ont données leur approbation comme quoi nous étions bien rentré dans ce que la Bible appelle "les temps de la fin". Où sont les annoncements des autres églises ??? En ce qui concerne la date de 607 de la dite destruction de Jérusalem, il s'agit de la date selon la généalogie juive, souvent plus fiable que la généalogie historique... Maintenant, est-ce que Christ a commencé a régner en 1914 ou à sa résurrection, cela nous fait une "belle jambe" vu l'état actuel du monde...
RépondreSupprimerCHRIST est venus depuis plus de 2000 ans
RépondreSupprimer