Chez moi, en République Démocratique du Congo, ce verset a conduit beaucoup à considérer Jésus-Christ comme un S.D.F (sans domicile fixe), quelqu’un qui n’avait pas de maison propre sur terre. Peut-être qu’il en est de même chez vous. Mais Jésus-Christ était-il vraiment sans adresse fixe sur cette terre ? N’avait-il pas d’habitation connue ?
1. LA MAISON TERRESTRE DE JESUS-CHRIST
Jésus-Christ, que des millions de personnes adorent dans le monde avait sur terre une maison, qui se trouvait dans une ville déterminée en Israël.
« Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l’agneau de Dieu. Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus. Jésus se retourna, et voyant qu’ils le suivaient, il leur dit : Que cherchez-vous ? Il lui répondirent : Rabbi (ce qui signifie Maître), où demeures-tu ? Venez, leur dit-il, et voyez. Ils allèrent, et ils virent ù il demeurait ; et ils restèrent auprès de qui ce jour-là. C’était environ la dixième heure. » (Jean 1 : 35 - 39)
a. La ville d’habitation de Jésus
La Bible nous donne des renseignements exacts sur la vile d’habitation de Jésus-Christ au cours de son ministère. Il avait choisi une ville de résidence parmi toute celle de Judée.
« Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa ville ». (Mathieu 9 : 1)
Quel était le nom de « sa » ville ?
« Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephtali, » (Matthieu 4 : 12 – 13)
Comme le dit si bien le passage ci-haut, Jésus-Christ s’était installé à Capernaüm. C’était sa ville. On comprend alors pourquoi il dit qu’il y a fait beaucoup des miracles.
Maintenant que nous avons vu dans quelle ville de Judée Jésus habitait, il nous faut voir s’il y avait aussi une maison. Car même les clochards ont une ville déterminée où ils s’installent.
b. La maison de Jésus-Christ à Capernaüm
Dans la ville de Capernaüm, on connaissait l’adresse fixe de Jésus. Comment ? C'est simple il avait une maison propre à lui où il domiciliait. Voyons cela dans les écritures :
« Quelques jours après, Jésus revient à Capernaüm, on apprit qu’il était à la maison. Et il s’assembla en si grand nombre des personnes que l’espace devant la porte ne pouvait plus le contenir. Il leur annonçait la parole. » (Marc 2 : 1)
« Ce même jour, Jésus sortis de la maison et s’assit au bord de la mer. » (Matthieu 13 : 1)
Il ne faut pas oublier que Capernaüm se trouvait près de la mer de Galilée (Matthieu 4 : 12 – 13)
La question cruciale est de savoir ce que voulait dire Jésus quand il dit que le fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. Notons qu’il dit reposer « sa tête » et non « son corps ».
2. LE SIEGE DE LA TETE DU CHRIST
Pour comprendre où Jésus devait reposer sa tête, il paraît impérieux de cerner la signification des éléments de comparaison utilisé dans l’affirmation. en effet, il commence par souligner que les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel des nids.
« Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. » (Luc 8 : 10)
Ainsi, si nous prenons dans la perspective d’une parabole la déclaration du Christ selon laquelle : les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel des nids mais les fils de l’homme n’a pas où poser sa tête, nous comprendrons avec l’aide des écritures la quintessence de cette affirmation.
a. Les renards ont des tanières
Le symbolisme que renferme cette phrase ne peut être compris qu’à l’aide de la Bible. Seule la Bible permet de mieux expliquer ce qu’elle dit car elle ne se contredit jamais.
Les renards sont souvent présenté comme fauteur de trouble, destructeurs dans la Bible.
« Tobija, l‘Ammonite, était à côté de lui, et il dit : Qu’ils bâtissent seulement ! Si un renard s’élance, il renversera leur muraille de pierres. » (Néhémie 4 : 3)
N.B : Les ammonites étaient interdit d’entrer dans l’assemblée de Dieu. C’est l’image du diable et des démons chassés du ciel, interdit des cités dans l’assemblée de Dieu. Comme Tobija conspirait pour détruire le temple de Dieu à Jérusalem, de même le diable conspire(Jean 10 : 10) constamment pour détruire le temple de dieu qu’est tout chrétiens (1 Corinthiens 6 : 19). Sa meilleure arme pour arriver ses fins est le péché de même que Tobija pense au renard comme moyen de destruction de la muraille.
« Si notre cœur est souffrant, si nos yeux sont obscurcis, c’est que la montagne de Sion est ravagée, c’est que les renards s’y promènent. » (Lamentations 5 : 17)
Le péché apporter le malheur, la souffrance dans la vie de l’homme et obscurcis son univers.
Jésus traite de renard Hérode, le roi qui n’avait pas voulu se repentir à la prédication de Jean Baptiste et qui avait préférer demeurer dans son péché.
« Ce même jour, quelques pharisiens virent lui dire : Va-t’en, pars d’ici, car Hérode veut te tuer. Il leur répondit : Allez, et dites à ce renard : Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai fini ».( Luc 1 : 31-32)
Ainsi, nous pouvons en déduire que le renard représente le péché ou le pécheur. Et quand jésus dit que le renard ont des tanières, il veut tout simplement dire que le péché réside en l’homme.
« Si tu agis bien, ne seras-tu pas agrée ? Et si tu agis mal, le péché se couche à ta porte. Ses désirs se portent vers toi, c’est à toi de le dominer. » (Genèse 4 : 7)
b. Les oiseaux du ciel ont des nids
Jésus dans la parabole du semeur nous donne une explication précise du symbole des oiseaux dans ses paroles.
En effet, lorsque le semeur déversait sa semence, une partie de celle-ci, tombée le long de la route, a été piétinée et les oiseaux du ciel l’ont mangé (Luc 8 : 5). En expliquant aux disciples ce que voulait dire cette image, Jésus dira :
« Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c’est la parole de Dieu. Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le Diable vient, et enlèvent de leur cœur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. » (Luc 8 : 11 – 12)
Les oiseaux du ciel représentent donc le Diable, les puissances sataniques. Ainsi, quand jésus dit que les oiseaux du ciel ont des nids, il exprime le fait qu’il y a des personnes en qui le Diable et les puissances sataniques ont trouvé demeure. La Bible nous donne plusieurs exemples de cas pareils : Judas en qui Satan était entré (Luc 22 : 3), Le fou en qui demeurait une légion d’esprit impurs ( Marc 5 : 1 20), Marie de Magdala de laquelle était sortis sept démons (Luc 8 : 2). Le diable règne sur ce monde qui est son nid (Luc 4 : 5 –6).
C. Les fils de l’homme n’a pas où reposer sa Tête.
Après avoir affirmer que le péché et le Diable avait une demeure Jésus précise que le fils de l’homme n’a pas où poser sa tête.
Ceci devient très simple à comprendre quand on se rappeler qu’à l’époque l’Eglise n’était pas encore bâtie.
Il est dit de Jésus-Christ dans la Bible qu’il est la tête de l’Eglise qui est son corps
« Il est la tête du corps de l’Eglise ; il est le commencement, le premier né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier . » (Colossiens 1 : 18)
« Car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps, et dont il est le Sauveur. » (Ephésiens 5 : 23)
Jésus-Christ en disant que le fils de l’homme n’avait pas où reposer sa tête ne voulait donc pas dire qu’il était sans domicile, mais seulement que son Eglise n’était pas encore bâtie.
Promouvoir cet article Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
Jésus sdf ?
RépondreSupprimerLisez mon article
"un sdf nommé Jésus, et son universalisme"
sur http://r-sistons.over-blog.com
et j'ai collé, faute de place, votre article en commentaires, pour le débat
bonne journée à tous Eva