Des distinctions entre Dieu et Jésus ?




Je me propose de passer ici au crible des Ecritures un article du site Bible basic dénommé Les distinctions entre Dieu et Jésus. Dans l’article en question, l’auteur pousse une réflexion basée sur 1 Timothée 2 : 5 pour montrer que Jésus-Christ n’est pas et ne peut pas être Dieu. Il nous paraît important relever les lacunes contenues dans les conclusions de sa réflexion dans le but de l’aider et aider ceux que ses conclusion ont pu induire en erreur. Le but ultime étant que tous parviennent à la connaissance de la vérité.

Nous mettrons en rouge les affirmations de l’article en question et en noir les réponses et rectifications en noir.

A) - Puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu, il est impossible que Jésus en soit un aussi; si le Père est Dieu, et si Jésus était Dieu aussi, il y aurait donc deux Dieux. "Mais pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père" (1 Corinthiens 8:6). "Dieu le Père" est donc le seul Dieu. Il est donc impossible qu’il puisse y avoir un autre être séparé appelé "Dieu le Fils", comme la fausse doctrine de la trinité le déclare. L’Ancien Testament nous dépeint aussi Yahweh (ou Jéhovah, ou Celui Qui Sera), le seul Dieu, comme le Père (par exemple Ésaïe 63:16; 64:8)


Il est vrai qu’il n’y a qu’un Dieu. Mais il n’est pas impossible que Jésus-Christ soit Dieu. Le fait que le Père soit Dieu et que le Fils soit Dieu, n’implique pas qu’il y ait deux Dieu. La Bible dans sa totalité ne cesse de l’affirmer, il n’y a qu’un seul Dieu. Seulement, elle ajoute que ce seul et unique Dieu s’est manifesté en chair. En plus de cela, elle précise que c’est un mystère. Quelque chose qu’il n’est pas aisé à l’intelligence humaine de comprendre aisément :

« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire. » (1 Timothée 3 : 16, Segond)

« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire. » (1 Timothée 3:16, Darby)

Jean baptiste avait cela en esprit quand il envoya interroger Jésus-Christ sur sa réelle personne. Lisons Matthieu 11 : 2 – 6.

1. Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.
2. Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples:
3. Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre?
4. Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:
5. les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
6. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!

« Et il arriva, quand Jésus eut achevé de donner ses ordres à ses douze disciples, qu'il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes. 2 Et Jean, ayant ouï parler dans la prison des œuvres du Christ, envoya par ses disciples, 3 et lui dit : Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ? 4 Et Jésus, répondant, leur dit : Allez, et rapportez à Jean les choses que vous entendez et que vous voyez : 5 les aveugles recouvrent la vue et les boiteux marchent ; les lépreux sont rendus nets et les sourds entendent, et les morts sont ressuscités, et l'évangile est annoncé aux pauvres. 6 Et bienheureux est quiconque n'aura pas été scandalisé en moi. » (Matthieu 11: 1 – 6, Darby)


La réponse de Jésus Christ renvoyait Jean, qui avait le cœur troublé, à une prophétie faite par le Prophète Esaïe et qui dit :

« 4. Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. 5. Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds; 6. Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude; » (Esaïe 35 : 4 – 6, Segond)

« Dites à ceux qui ont le cœur timide : Soyez forts, ne craignez pas ; voici votre Dieu : la vengeance vient, la rétribution de Dieu ! Lui-même viendra, et vous sauvera. 5. Alors les yeux des aveugles s'ouvriront, et les oreilles des sourds seront ouvertes. 6 Alors le boiteux sautera comme le cerf, et la langue du muet chantera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des rivières dans le lieu stérile ; » (Ésaïe 35: 4 – 6, Darby)

Le Fils de Dieu est le Dieu véritable comme ne cesse de l’affirmer la Bible.

« Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. » (1 Jean 5 : 20, Segond)


« Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, [savoir] dans son Fils Jésus Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. » (1 Jean 5:20, Darby)


B) - En plus de ce seul Dieu, il y a le médiateur, l’homme Jésus-Christ - "...et un seul médiateur...". La conjonction "et" indique qu’il y a une distinction entre le Christ et Dieu.

La conjonction “et” présente dans la phrase n’indique pas une distinction entre le Christ et Dieu. Sa présence a pour but de relier deux vérités, deux propositions vraie. En logique, une proposition conjonctive n’a la valeur vraie que si elle unit deux propositions vraies.


C) - Comme le Christ est le "médiateur", il est donc un intermédiaire. Un médiateur entre l’homme pécheur et le Dieu pur ne peut pas être le Dieu pur Lui-même; il fallait que ce soit un homme pur, et de la nature humaine pécheresse.


Les mystères attachés à la personne du Christ sont trop complexe pour que l’intelligence humaine le comprennent sans l’aide de l’Esprit de Dieu.

Le rôle d’intermédiaire joué par le Christ ne l’empêche pas d’être Dieu.

Déjà, dans le livre dans l’Ancien testament, Dieu parle d’un mystère pareille. Il agit, et promet de sauver par l’intermédiaire de Dieu.

« Mais j'aurai pitié de la maison de Juda; je les sauverai par l'Éternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers. » (Osée 1 : 7, Segond)

« mais je ferai miséricorde à la maison de Juda, et je les sauverai par l'Éternel leur Dieu ; et je ne les sauverai pas par l'arc, ni par l'épée, ni par la guerre, [ni] par des chevaux, ni par des cavaliers. » (Osée 1:7, Darby)

Ici, Dieu promet bien qu’il sauvera Juda par l’Eternel leur Dieu. Il va donc, utiliser l’Eternel leur Dieu comme moyen, intermédiaire pour leur apporter le salut. Ceci s’est manifesté en Jésus-Christ. Dieu notre père, nous sauve par Jésus –Christ notre Dieu manifesté en chair.

« Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel. » (Genèse 19 : 24, Segond)

« Et l'Éternel fit pleuvoir des cieux sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de la part de l'Éternel ; » (Genèse 19:24, Darby)


Pour détruire Sodome et Gomorrhe Dieu fera pleuvoir du souffre et du feu par l’intermédiaire de Dieu. Dieu va lui même parler de la situation plus loin en parlant de celui qui détruisit sodome et gomorrhe comme Dieu.

« Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit; Et vous avez été comme un tison arraché de l'incendie. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Éternel... » (Amos 4 : 11, Segond)

« J'ai fait des renversements parmi vous, comme la subversion que Dieu a faite de Sodome et de Gomorrhe, et vous avez été comme un tison sauvé d'un incendie ; et vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Éternel. » (Amos 4:11, Darby)

Mais, tout ceci n’a jamais été compris comme l’existence de deux Dieu. Seulement, comme l’œuvre et les agissements d’un seul Dieu dont la grandeur dépasse notre entendement.

D) -"L’homme Jésus-Christ" ne nous laisse en aucun doute que l’explication ci-haut est correcte. Même après l’ascension de Jésus, Paul ne parle pas de "Jésus-Christ le Dieu".

Lisons ce que Paul écrit après l’ascension de Jésus-Christ :

« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire. » (1 Timothée 3 : 16, Segond)

« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire. » (1 Timothée 3:16, Darby)

Jean, l’apôtre, va confirmer cette vérité en disant :

« Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. » (1 Jean 5 : 20, Segond)


De ses conclusions, l’auteur de l’article sous étude, vas arriver à marquer des différences évidentes, selon lui, qui font que Jésus n’est pas Dieu. Voyons de quoi il s’agit :


1) - "Dieu ne peut pas être tenté" (Jacques 1:13).

Le Christ "était tenté en tous points comme nous le sommes" (Hébreux 4:15).

« 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, 8 il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. » (Philippiens 2 : 5 – 8, Segond)


« 5 Qu'il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus, 6 lequel, étant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu, 7 mais s'est anéanti lui-même, prenant la forme d'esclave, étant fait à la ressemblance des hommes ; et, étant trouvé en figure comme un homme, il s'est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. » (Philippiens 2: 5 – 8, Darby)

S’étant manifesté en chair, étant devenu semblable aux hommes, et ayant paru comme un simple homme, c’est en cette qualité que Jésus-Christ a été tenté. Non en sa qualité de Dieu.

Comme tout homme est soumis à la tentation et comme il avait paru comme un simple homme, ainsi il a participé au sort des hommes, notamment la tentation. Ceci avait un but précis.

« 17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; 18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. » (Hébreux 2 : 17 – 18)

« 17 C'est pourquoi il dut, en toutes choses, être rendu semblable à ses frères, afin qu'il fût un miséricordieux et fidèle souverain sacrificateur dans les choses qui concernent Dieu, pour faire propitiation pour les péchés du peuple. 18 Car, en ce qu'il a souffert lui-même, étant tenté, il est à même de secourir ceux qui sont tentés. » (Hébreux 2 : 17 –18, Darby)

Le but de la tentation du Christ était de l’imprégner de la situation des tentés afin de pouvoir mieux les secourir.

2) - Dieu ne peut pas mourir - Il est immortel par nature (Psaumes 90:2; 1 Timothée 6:16).

Le Christ était 3 jours dans la tombe (Matthieu 12:40; 16:21).

Oui, Dieu ne peut pas mourir parce qu’il est immortel par nature. Mais comme nous l’avons vu, Dieu s’était manifesté en chair. Il avait paru comme un simple homme et par conséquent devait subir le sort des hommes. Ce n’est pas dans sa nature divine que Jésus-Christ est mort, mais dans sa nature humaine, par le corps de chair.

« Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, » (1 Pierre 3 : 18, Segond)

« car aussi Christ a souffert une fois pour les péchés, [le] juste pour les injustes, afin qu'il nous amenât à Dieu, ayant été mis à mort en chair, mais vivifié par l'Esprit, » (1 Pierre 3:18, Darby)

« 21 et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, 22 pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, » (Colossiens 1 : 21 – 22, Segond)

« Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis quant à votre entendement, dans les mauvaises œuvres, il vous a toutefois maintenant réconciliés dans le corps de sa chair, par la mort, pour vous présenter saints et irréprochables et irrépréhensibles devant lui, » (Colossiens 1: 21 – 22, Darby)

Jésus qui est Dieu participe à la mort, non dans sa nature divine, mais dans le corps de sa chair. Mais, même ce cas, comme dans sa participation à la tentation, Dieu fait cela dans un but : Celui de faire paraître les croyants devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche.

3) - L’homme ne peut pas voir Dieu (1 Timothée 6:16; Exode 33:20).

On pouvait voir et toucher Jésus (1 Jean 1:1 appuie sur ce point).

Il est vrai que 1 Jean 1 : 1 nous affirme que l’on pouvait voir et toucher Jésus. Mais cette épître va plus loin en affirmant :

« 1 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - 2 car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, » (1 Jean 1 : 1 – 2, Segond )

« Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. » (1 Jean 5 : 20, Segond)


« Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de la vie (et la vie a été manifestée ; et nous avons vu, et nous déclarons, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée) ; » (1 Jean 1: 1 – 2, Darby)

« Or nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, [savoir] dans son Fils Jésus Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. » (1 Jean 5:20, Darby)


« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire. » (1 Timothée 3 : 16, Segond)

« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire. » (1 Timothée 3:16, Darby)

Que chacun tire les conclusions nécessaires de cet article et que l’Esprit de Dieu nous mène tous dans la vérité.
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

10 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Saludos hasta el Congo que tengas una buena vida!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tres bon article qui m'a permit de repondre a de nombreuses questions de ce fait je vous remercie Mr Sankinka

    RépondreSupprimer
  3. je suis hicham --->ce que j'aimerais savoir c'est que jesus est un homme que dieu a creé ,a t-il des caractéristique speciaux par rapport aux autres humains?
    ou c'est homme normal tout comme nous??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hicham, Jésus n'est pas un homme que Dieu a crée mais le Fils de Dieu qui a pris une forme humaine.

      Il avait donc les mêmes caractéristiques que les humains, sauf que lui est en Divin.

      Supprimer
  4. Alors, monsieur Rodney

    Vous avez donc peur d'afficher mon commentaire ? Okay je sais à quoi m'en tenir maintenant... Je vous croyais plus courageux que ça, il faut croire que j'avais tort.

    RépondreSupprimer
  5. CE QUI EST IMPOSSIBLE A L'HOMME EST POSSIBLE A DIEU. IL Y A UN SEUL DIEU EN TROIS PERSONNES , DE MEME ESSENCE DE MEME NATURE. UN TRIANGLE A TROIS ANGLES ET C'EST POURTANT UN SEUL TRIANGLE.JESUS EST A LA FOIS DIEU ET HOMME.CESSEZ DE FAIRE LE PHARISIEN. QUAND JESUS RESSUSCITE LAZARE IL MONTRE BIEN QU'IL EST DIEU.

    RépondreSupprimer
  6. L’apôtre Paul dit ceci dans Colossiens 2 :1-3" ; 1 Car je veux que vous sachiez quel combat j’ai pour vous et pour ceux qui sont à Laodicée, et tous ceux qui n’ont point vu mon visage en la chair,
    2 afin que leurs cœurs soient consolés, étant unis ensemble dans l’amour et pour toutes les richesses de la pleine certitude d’intelligence, POUR LA CONNAISSANCE DU MYSTERE DE DIEU,
    3DANS LEQUEL SONT CACHES TOUS LES TRESORS DE LA SAGESSE ET DE LA CONNAISSANCE.
    Et puis Colossiens 2 :8-9
    8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie* par la philosophie et par de vaines déceptions, SELON L’ENSEIGNEMENT DES HOMMES, selon les éléments du monde, et NON SELON CHRIST ;
    9 car en lui HABITE toute la plénitude de la déité corporellement ;
    Nul ne peut dire connaitre la connaissance du mystère de Dieu et dire que Jésus Christ n’est pas Dieu, parce que la CONNAISSANCE DU MYSTERE DE DIEU EST JESUS CHRIST donc personne ne peut limite ou explique Colossiens 2 :8-9 et dire que JESUS N’EST PAS DIEU, JESUS EST LA VIE ETERNELLE. L’intelligence de l’homme est incapable de tout explique sur Jésus.

    RépondreSupprimer
  7. DIEU EST DIEU
    et christ est l'ancien des jours ,le 1er né de toute la creation
    il est assis a la droite de Dieu le pere

    RépondreSupprimer
  8. J'ignore pourquoi Rodney n'a pas affiché le commentaire de Yannick. Mais quelque chose me dit bien qu'il fait montre de sagesse en s'abstenant de le publier et certainement en choisissant de ne pas se laisser aller à sa provocation et de garder la bouche cousue.
    Tout est là! Est sage non celui qui répond toujours à tout, mais qui sait être éloquent par son silence.

    Mes salutations à tous et bonne course frère Rodney.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Des distinctions entre Dieu et Jésus ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.