La mort est-elle l'inconscience ?





Après avoir exposé de la conditions des morts dans l’article Les morts existent-ils quelque part ?, j’ai trouvé important d’apporter des éclaircissement sur les plus grandes objections apportés contre la vérité que les Ecritures défendent. Une compréhension véridique de certains passages de la Bible devrait amener beaucoup à comprendre que celle-ci ne se contredit pas et qu’elle confirme dans sa totalité une existence d’une composante de l’être après la mort.

Les objections auxquelles je vais apporter des éclaircissements sont tirées de l’article La mort c’est l’inconscience du site Bible basic on line. Son auteur qui y affirme qu’il serait difficile d’argumenter contre les énoncés suivants que nous mettons en rouge :

1. "La souffle (de l’homme) s’envole, il retourne au sol; en ce jour-là même (c.-à-d., à ce moment-là), ses pensées perissent (Psaume l46:4).


La version Parole de vie rend le verset cité ci-haut de la manière suivante :

« Quand ils meurent, ils retournent dans la terre, et ce jour là, leurs projets meurent avec eux. »

Ce passage des écritures veut tout simplement dire qu’à la mort de l’homme, tout ce qu’il avait comme projet meurt avec lui. Ces choses qu’il avait la pensée de réaliser périssent avec lui. Ses desseins ne prendront plus forme car il ne sera pas sur terre pour les matérialiser. S’il voulait épouser une dame quelconque, se payer une belle voiture, s’acheter des nouveaux vêtements, tout cela s’évanouit à sa mort.

2. Les morts ne savent rien.. leur amour, et leur haine, et leur envie sont maintenant péris" (Ecclésiaste 9:5-6). Il n’y a pas de "sagesse dans la tombe" (Ecclésiaste 9:10) - pas de pensée, et, par conséquent, l’inconscience.

Comment les morts ne savent-ils rien ?
Il faut déjà noter que l’Ecclésiaste dit que les morts n’auront plus part à ce qui se fait sous le soleil (Ecclésiaste 9 : 6). Le mort ne savent rien en ce qu’ils ne connaissent pas ce qui se passe après eux sur la terre. Ceci est confirmé dans les Ecritures :

« Que ses fils soient honorés, il n’en sait rien. Qu’ils soient dans l’abaissement, il l’ignore. » (Job 14 : 21)

Comment la mémoire (souvenir) de morts est-elle oubliée ?

La mémoire des morts est oubliée car on ne se souviendra plus d’eaux. On aura plus mémoire de leur existence.

« Car la mémoire du sage n’est pas plus éternelle que celle de l’insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié. En quoi, le sage meurt aussi bien que l’insensé. » (Ecclésiaste 2 : 16)

« Alors j’ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, et ceux qui avaient agi avec droiture s’en aller loin du lieu saint et être oubliés dans la ville. C’est encore là une vanité . » (Ecclésiaste 8 : 10)

« Ceux qui sont morts ne revivront pas, des ombres ne se relèveront pas ; car tu les a châtiés, tu les as anéantis, et en as détruit tout souvenir. » (Esaïe 26 : 14)

Comment n’y a-t-il aucune œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts ?

Il n’y a aucune œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts car l’état habituel des morts y est le sommeil, le repos.

« Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère ? pourquoi n’ai-je pas expiré au sortir de ses entrailles ? pourquoi ai-je trouvé des genoux pour me recevoir, et des mamelles pour m’allaiter ? Je serais couché maintenant, je serais tranquille, je dormirais, je reposerais, Avec les rois et les grands de la terre, qui se bâtirent des mausolées, avec les princes qui avaient de l’or, et qui remplirent d’argent leurs demeures. Ou je n’existerais pas, je serais comme un avorton caché, comme des enfants qui n’on pas vu la lumière. Là ne s’agitent plus les méchants et là se reposent ceux qui sont fatigués et sans force ; les captifs sont tous en paix, il n’entendent pas la voix de l’oppresseurs ; Le petit et le grand sont là, et l’esclave n’est plus soumis à son maître. » (job 3 : 11 – 19)

Les morts ne se mettent pas à fomenter des projets comme le font ceux qui ont part à ce qui se fait sous le soleil.

3. Job dit que dans la mort il serait "comme s’il n’avait jamais été" (Job 10:l8); il voyait la mort comme l’oubli, l’inconscience et l’absence total d’existence, tout comme nous étions avant d’être nés.

Au fait, pourquoi Job dit-il que dans la mort, il serait « comme s’il n’avait jamais été » ?

Lisons les versets 18 et 19 du chapitre 10 et nous comprendrons.

« 18 Pourquoi m'as-tu fait sortir du sein de ma mère? Je serais mort, et aucun oeil ne m'aurait vu; 19 Je serais comme si je n'eusse pas existé, Et j'aurais passé du ventre de ma mère au sépulcre. » (Job 10 : 18 – 19, Segond)

« 18 Et pourquoi m'as-tu fait sortir du sein [de ma mère] ? J'aurais expiré, et aucun œil ne m'eût vu ! 19 J'aurais été comme si je n'eusse pas été ; de la matrice on m'eût porté au sépulcre ! » (Job 10: 18 – 19, Darby)

« Pourquoi m’as tu fait sortir du ventre de ma mère ? Si j’étais mort avant, personne ne m’aurait vu. Je serais allé directement dans la tombe, comme si je n’avais jamais existé » (Job 10 : 18 – 19, Parole de vie)

Job entrevoyais le fait que s’il était mort-né, il serait comme s’il n’avait jamais existé. En effet, la société commence à prendre conscience de l’existence d’une personne quand une femme est enceinte et que cela est remarquable. La mère quant a elle sent l’enfant qui existe en elle. Mais si elle enfante un mort-né, fait une fausse couche ou encore avorte, très vite après, on ne se représente plus à l’esprit l’existence de cet être qui est parti prématurément. Souvent, il n’est même pas donné des noms à ces enfants qui sont mort aussi précocement. Ainsi, ces enfants, bien qu’ils aient passé quelques mois en vie dans le ventre de leurs mères, sont comme s’ils n’avaient jamais existés.

4. L’homme meure tout comme les animaux (Ecclésiaste 3:18); si l’homme survit à la mort en conscience, alors les animaux le doivent aussi; mais l’Écriture et la science sont tous les deux silencieux sur cela.
L’affirmation selon laquelle l’homme meurt aussi bien que les animaux se réfère aux composantes physiques de leurs êtres. Tous sont victimes de la mort et cela à cause du péché qui a amené la mort sur la terre. Cela n’a rien à avoir avec ce qu’est leur sort après la mort.

« 12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... » (Romains 5 : 12, Segond)

« C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort a passé à tous les hommes, en ce que tous ont péché... » (Romains 5:12, Darby)

« 20 Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise,- 21 avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. 22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. » (Romains 8 : 20 – 22)

« Car la création a été assujettie à la vanité (non de sa volonté, mais à cause de celui qui l'a assujettie), dans l'espérance que la création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour [jouir de] la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Car nous savons que toute la création ensemble soupire et est en travail jusqu'à maintenant ; » (Romains 8: 20 – 22, Darby)


5. Dieu "se souvient que nous sommes poussière. Tant qu’à l’homme, ses jours sont comme l’herbe; comme une fleur du champ, ainsi il fleurit. … elle est partie; et sa place n’en sera plus au courant" (Psaume. 103:14-16).

Grâce aux explications données aux points précédents nous pouvons comprendre la vraie portée de cette affirmation. L’homme n’a qu’un petit temps de vie qui lui est imparti sur la terre et à sa mort, il n’a plus de place dans la société des vivants.

Pour approfondir ce sujet, je vous invite à lire l’article : Les morts existent-ils quelque part ?
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

2 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonjour Rodney;
    Je recopie l'argument n°3
    Job dit que dans la mort il serait "comme s’il n’avait jamais été" (Job 10:l8); il voyait la mort comme l’oubli, l’inconscience et l’absence total d’existence, tout comme nous étions avant d’être nés.
    Or Rodney, il n'est pas répondu à cette question :
    Qu'étions- nous avant d’être nés ? (nés=avant notre conception )
    Vous répondez quand déjà la fécondation a eu lieu et le processus vivant déjà en marche mais je tiens à aller encore plus loin, car il y va de la FOI même.
    La personne qui développe son argumentation en citant Job 10:l8 "comme s’il n’avait jamais été" pense de toute évidence à l'éternité qui a précédé la conception du foetus (Il n'a JAMAIS été, ni même conçu...). C'est à dire pas même comme ce foetus dont vous parlez.
    Pour cette personne la réponse est veut-elle dire : nous étions NEANT. Nous sommes donc pour elle, tirés du NEANT et nous retournerons au NEANT (=inconscience, inexistence). Donc pour certains (même au sein de ces 'croyants') , il EXISTERAIT un NEANT, un VIDE, sorte de 'refuge' qui échapperait à la toute puissance de Dieu, une sorte de 'chapeau de magicien' duquel Dieu tirerait à sa guise êtres et choses pour les y renvoyer après usage.
    Mais quelle sorte de FOI, possèdent ceux qui professent de telles 'vérités'? Aucune. Et il est humainement logique que ceux qui adhèrent à ce concept d'une 'vie seulement consciente' entre deux néants voient ainsi la mort : retour au même néant qu'avant leur conception. J'ai moi-même épousé cette conception jusqu'au jour ( béni soit-il et non maudit comme le dit Job) j'ai refusé 'intellectuellement' d'être tiré du néant et d'y retourner. C'est de là que j'ai RECU la FOI, ce DON envoyé de Dieu. Et le premier verset qui fut mis sous mes yeux fut Héb.11:3 "Par la FOI, nous COMPRENONS que l'univers a été formé par la PAROLE de DIEU, de sorte que le monde visible n'a pas été fait par des choses visibles". Voilà ma FOI maintenant: Ma vie a été tirée, engendrée par la PAROLE de Dieu. Le deuxième verset fut Jn.1:4 qui dit "En Elle (Parole de Dieu ) était la vie, et la vie était la LUMIERE des hommes". Ma vie existait de toute éternité en Dieu le Père qui dans son Amour l' a transférée dans la PAROLE, son Fils,Parole faite chair comme moi pour que ma vie éternelle soit rachetée de l'imperfection héritée de la poussière de la terre. Je ne crains donc pas la mort ni ce néant post-mortel anesthésiant dont nous parlent ceux qui n'ont pas la FOI, mais seulement une connaissance livresque. Jn.8:51 " Si quelqu'un garde ma Parole, il ne MOURRA JAMAIS". Une chose est sûre de par la Parole de Dieu (Jésus-Christ) " JE N'IRAI PAS DANS LE NEANT. Ephés.1:4 "En Lui ( La Parole de Dieu), Dieu nous a CHOISIS AVANT LA CREATION DU MONDE pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans SON AMOUR, il nous a prédestinés à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ".
    Que Dieu vous bénisse Rodney et les lecteurs.
    Contexte.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rodney;
    Réponse à tous ceux qui en citant Ecclésiaste affirment qu'il existe un état d'inconscience, ou d'anéantissement total dans la mort. C'est comme nous étions avant d'exister disent-ils et nous y retournerons donc. Preuve ou non?
    Faux raisonnement surtout.
    La tombe procure à ceux qui y sont un repos bienheureux, toutes leurs vanités sont oubliées POUR EUX, PAR RAPPORT A EUX, leurs soucis, leurs joies , leurs haines, leurs désirs...tout. Mais ils n'en ont pas fini pour autant. C'est temporaire. C'est d'ailleurs là l'état recherché dans le bouddhisme, sans toutefois vouloir en sortir.
    Quant à ceux qui n'ont jamais existé eux aussi sont heureux, les plus heureux même. Dieu connait déjà tout d'eux dans sa pré-science. Cela ne les empêchera pas de naître et vivre librement et même de nier l'existence de Dieu s'ils le veulent. Cela Dieu le sait déjà à leur insu. Mais justes ou non, tous rendront compte lorsque 'Dieu AMENERA toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien soit mal'. (fin du discours Eccl.12:16).Or RIEN ne lui est caché.
    Les morts seront relevés de la tombe, leur lit, séjours des morts et non du néant. Dieu , Maître Absolu de toute sa création , n'oubliera rien.
    'Et j'estime plus heureux les morts qui sont déjà morts que les vivants qui sont demeurés en vie jusqu'à présent, et plus heureux que les uns et les autres, celui qui n'a point encore existé, qui n'a pas vu les méchantes actions qui se font sous le soleil. (Ecc.4:2-3)
    Les trois états de l'ETRE sont dans ce même verset, sous le regard de Dieu. Il n'y a pas d'état néant sinon, nous échapperions à la toute-puissance de Dieu. La mort n'est pas toute puissante. Voici les trois états :
    1) les morts qui sont déjà morts (curieuse expression non ! on meurt deux fois !!! )
    2) les vivants qui sont demeurés en vie jusqu'à présent ( curieuse expression que des vivants encore en vie !!!)
    3)celui qui n'a point encore existé ( curieuse expression un 'celui qui' inexistant !!!)
    Style littéraire.
    Salomon se livre au classement suivant en prenant pour critère du moins vers les plus HEUREUX.
    2) les vivants qui sont demeurés en vie jusqu'à présent
    1) les morts qui sont déjà morts (donc sensibles)
    3)celui qui n'a point encore existé.
    Vue d'un point de vue matérialiste, d'un non croyant, l'inexistence est l'absence d'existence, le néant! Ceux qui pensent ainsi n'ont pas de foi ou du moins elle est vaine, elle est une vanité, comme dit Salomon.
    1 Cor.15: 17 'votre foi est vaine'
    1 Cor. 15 : 19 ' Si c'est seulement dans cette vie que NOUS ESPERONS en Christ, nous sommes les plus MALHEUREUX de tous les hommes'. Ici Paul parle du malheur d'espérer une vie ressuscitée terrestre de vanité que Christ aurait rachetée, le plus grand malheur, alors que Salomon les estime tous plus ou moins HEUREUX. Espérer en une résurrection terrestre est l'espérance la plus malheureuse qu'un homme puisse accepter.
    Alors comme dit Salomon, les morts qui sont déjà morts sont plus heureux !!!
    Bénédictions à Rodney et tous les autres lecteurs de son blog.
    Contexte.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
La mort est-elle l'inconscience ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.