Les morts existent-ils quelque part ?




Que devient-on quand on meurt ?

L’homme, depuis toujours, se demande ce qui arrive après la mort. Continue-t-il d’exister ou tout s’éteint pour lui ? Va-t-il quelque part ou disparaît-il littéralement sans que rien de spirituel en lui ne subsiste ?

Beaucoup sont ceux qui croient qu’après la mort, il n’y plus rien. L’homme n’a rien de spirituel qui survit à sa mort. Ils réfutent la doctrine de l’immortalité de l’âme qu’ils dénoncent comme païenne. Ils, pour ceux qui sont chrétiens, s’appuient pour cela sur Ecclésiaste 9 : 5 – 6 qui dit : « Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri ; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. »

D’autres, comme moi, soutiennent avec l’aide des Ecritures, que les morts continuent à mener une existence après leur vie terrestre. Ceci est le but de cet article, montrer à l’aide de la Parole de Dieu, en partant de l’histoire du pauvre Lazare et de l’homme riche, que toute la Bible soutient l’idée d’une survie de l’âme après la mort du corps.

Notre seigneur Jésus-Christ distingue clairement la mort du corps de celle de l’âme quand il dit : « ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme » (Matthieu 10 : 28). Pour lui la mort du corps n’a pas pour conséquence celle de l’âme. Mais l’étude de la distinction du corps, de l’âme et de l’esprit sera l’objet d’un autre article.

Précisons, néanmoins, que dire de la doctrine de l’immortalité de l’âme qu’elle est païenne est complètement faux. Lisons ce bout des Ecritures :

« J’ai vu à quelle occupation Dieu soumet les fils de l’homme. Il fait toute chose bonne en son temps ; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin » (Ecclésiaste 3 : 10 – 11, Segond)

« Toute chose, il l’a faite belle en son temps, même le temps indéfinis, il les a mis dans leur cœur, pour que les humain ne découvrent jamais l’œuvre que le (vrai) Dieu a faite du début à la fin. » (Ecclésiaste 3 : 10 – 11, Traduction du Monde Nouveau : utilisée par les témoins de Jéhovah)

La Bible dit bien ici que c’est Dieu qui a mis dans le cœur l’homme la pensée de l’éternité. L’éternité comme nous le savons est un état d’existence sans fin, sans interruption.

Du point de vue humain comme animal, l’éternité est une existence immortelle, un temps de vie indéfinis, une existence qui ne connaît aucune fin.

L’éternité, la vie éternelle, l’immortalité, le temps indéfinis, a été mis dans le cœur de l’homme par Dieu. Par conséquent, l’homme pensent à une existence immortelle d’une composante de son être. A ce que nous sachions, il n’est pas du tout païen le Dieu qui a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité.

Dans l’histoire du riche et du pauvre Lazare, Jésus-Christ nous montre que l’existence d’une personne ne s’arrête pas à la mort physique. S’il était donc vraie que la doctrine de l’existence après la mort serait païenne, Jésus-Christ n’aurait pas pu enseigner sur une base pareille. Mais dans cette histoire, il laisse clairement entrevoir que les morts ont une certaines existence dans le shéol.

Certains ont suggéré que ce récit est une parabole et rien de réel n’y est conté. il me paraît donc impérieux de faire remarquer une chose : Jésus-Christ ne cite jamais les noms des personnages dans ses paraboles. Mais dans ce récit, Lazare, Abraham et Moïse sont mentionnés. Trois personnes qui pourront confirmer son récit s’il était contredit. « Un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins » (Deutéronome 19 : 15)

Dans l’histoire que nous allons examiner, Jésus-Christ attire notre attention, comme le fait remarquer P. Ghennassia, sur le fait que certains sens restent actifs, notamment :

  1. La vue : « Dans le séjour des morts, il leva les yeux …, il vit de loin Abraham et Lazare en son sein. » (Luc 16 : 23)
  2. L’ouie : « Il s’écria .. Abraham répondit… » (Luc 16 : 24 – 25)
  3. Le toucher : « Car je souffre cruellement dans cette flamme. » (Luc 16 : 24)
  4. Le goût : « et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; ... » (Luc 16 : 24)


Ou vas-t-on quand on meurt ?

Penchons nous maintenant sur lieu où se déroule la plus grande partie du récit : le séjour des morts, aussi appelé « Shéol ».

a. « Dans le séjour des morts.. » (Luc 16 : 23) : Le séjour des morts est un lieu qui existe. Il se trouve dans le profondeur de la terre. La Bible le confirme.

« S’ils pénètrent dans le séjour des morts, ma main les en arrachera ; S’ils montent aux cieux, je les en ferai descendre » (Amos 9 : 2)

Dieu, qui parle ici, nous montre que de même que les cieux sont réel et qu’on peut y monter, de même le séjour des morts est réel, on peut y pénétrer. Ceci est encore confirmé par les passages suivants :

"Pour le sage, le sentier de la vie mène en haut, afin qu'il se détourne du séjour des morts qui est en bas." (Proverbes 15 : 24)

« Où irais-je loin de ton esprit, et ou fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. » (Psaumes 139 : 7 – 8)

"Il ne sait pas que là sont les morts, et que ses invités sont dans le séjour des morts" (Proverbes 9 : 18)

« C’est le séjour des morts que j’attend pour demeure, c’est dans les ténèbres que je dresserai ma couche ; » (Job 17 : 13)

« Moïse dit : A ceci vous connaîtrez que l’Eternel m’a envoyé pour faire toute ces choses, et que je n’agis pas de moi même. Si ces gens meurent comme tous les hommes, ce n’est pas l’Eternel qui m’a envoyé ; mais si l’Eternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens ont méprisé l’Eternel. Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit. La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens. Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait ; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l’assemblée » (Nombre 16 : 30 – 33)

" Ses pieds descendent vers la mort, ses pas atteignent le séjour des morts" (Proverbes 5 : 5)

« Mais ceux qui cherchent à m’ôter la vie iront dans les profondeurs de la terre. » (Psaumes 63 : 10)

« Je suis descendus jusqu’au racine des montagnes, les barres de la terre m’enfermaient pour toujours ; mais tu m’as fait remonter vivant de la fosse, Eternel mon Dieu . » (Jonas 2 : 7, voir aussi la résurrection de Jonas)

Job quant à lui en parle comme d’un pays (Job 10 : 21 – 22)

b. « Tandis qu’il était en proie aux tourments.. » ( Luc 16 : 23) :

Certains peuvent y vivre des tourments ( Psaumes 116 : 3)

« Si l’homme une fois mort pouvait revivre, j’aurais de l’espoir tout le temps de mes souffrances, jusqu’à ce que mon état vint à changer. » (Job 14 : 14)

« Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, et il m’a exaucée. ; du sein du séjour des morts j’ai crié, et tu as entendus ma voix. » (Jonas 2 : 3, voir aussi la résurrection de Jonas)

c. « Il vit de loin … » : C’est un endroit vaste et profond

« Car ta bonté est grande envers moi, et tu délivre mon âme du séjour profond des morts » (Psaumes 86 : 13)

« Je te précipiterais avec ceux qui son descendus dans la fosse, vers le peuple d’autrefois, je te placerai dans les profondeurs de la terre, dans les solitudes éternelles près de ceux qui sont descendus dans la fosse, afin que tu ne sois plus habitée ; et je réserverai la gloire pour le pays des vivants. » (Ezéchiel 26 : 20)

« Car le feu de ma colère s’est allumé, et il brûlera jusqu’au fond du séjour des morts ; …» (Deutéronome 32 : 22)

voir aussi : Psaumes 63 : 9

d. « Il vit de loin Abraham, et Lazare … » : Les morts s’y rencontrent. Ils s’y rencontrent sans distinction : le riche homme rencontre le pauvre Lazare.

« Les puissants héros lui adresseront la parole au sein du séjour des morts, avec ceux qui étaient ses soutiens. Ils sont descendus, ils sont couchés, les incirconcis. » (Ezéchiel 32 : 21)

« Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse. Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, ils te considèrent attentivement : Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes,.. » (Esaïe 14 : 15 – 16)

« Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère ? pourquoi n’ai-je pas expiré au sortir de ses entrailles ? pourquoi ai-je trouvé des genoux pour me recevoir, et des mamelles pour m’allaiter ? Je serais couché maintenant, je serais tranquille, je dormirais, je reposerais, Avec les rois et les grands de la terre, qui se bâtirent des mausolées, avec les princes qui avaient de l’or, et qui remplirent d’argent leurs demeures. Ou je n’existerais pas, je serais comme un avorton caché, comme des enfants qui n’on pas vu la lumière. Là ne s’agitent plus les méchants et là se reposent ceux qui sont fatigués et sans fore ; les captifs sont tous en paix, il n’entendent pas la voix de l’oppresseurs ; Le petit et le grand sont là, et l’esclave n’est plus soumis à son maître. » (job 3 : 11 – 19)

e. « Il s’écria : Père Abraham.. » (Luc 16 : 24) : Les morts peuvent y parler à certaines occasions (Ezéchiel 32 : 21 ; Esaïe 14 : 8 – 10)

Mais leur état habituel y est le sommeil, le repos.

« Ainsi l’homme se couche et ne se relèvera plus, il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront, il ne sortira pas de son sommeil. » (Job 14 : 12)

« Le séjour des morts s’émeut jusque dans ses profondeurs, pour t’accueillir à ton arrivée ; il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations. » (Esaïe 14 : 9)

f. « Aie pitié de moi.. » (Luc 16 : 24) : A certaines rare occasion, il y a expression des sentiments

« Le séjour des morts s’émeut jusque dans ses profondeurs, pour t’accueillir à ton arrivée ; il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations. » (Esaïe 14 : 9)

g. « Envoie Lazare pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue. » (Luc 16 : 24) : Les sens y sont actifs : l’ouie, le toucher, le goût, la vue.

h. « Abraham répondit : Mon enfant, souviens toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi tu souffres. » : Les justes y foulaient au pieds les méchants

« Comme un troupeau, ils sont mis dans le séjour des morts, la mort en fait sa pâture ; et bientôt les hommes droits les foulent aux pieds leur beauté s’évanouit, le séjour des morts est leur demeure. » (Psaumes 49 : 15)

i. « D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. » ( Luc 16 : 26) : Le séjour des morts est divisé en compartiments. Les justes y étaient séparé des injustes. Mais aujourd'hui, seuls les injustes y vont car les justes vont au paradis.

"Sa maison, c'est le chemin du séjour des morts, il descend vers les demeures de la mort" (Proverbes 7 : 27, Segond)

"Ce sont les voies du shéol que sa maison ; elles descendent dans les chambres de la mort" (Proverbes 7 : 27, J.N. Darby)

Dieu avait, en effet, promis aux justes de rompre leur alliance avec la mort et le séjour des morts.

"Votre alliance avec la mort sera détruite, votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas;..." (Esaïe 28 : 18)

Les hommes étant tombés dans le péché étaient devenus esclaves de celui-ci. Le péché produit la mort qui a pour conséquence que l'homme se retrouve dans le séjour des morts. Les justes étaient donc captifs du séjour des morts réservé aux pécheurs (injustes).

En commençant son ministère, Jésus-Christ dira : "L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur." (Luc 4 : 18 - 19)

Parmi les captifs à qui devaient être proclamé la délivrance, il faut compter les justes qui étaient dans le séjour des morts. Voyons ce qu'en dit la Bible :

"Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste ? Séjour des morts, où est ta destruction ? Mais le repentir se dérobe à mes regards !" (Osée 12 : 14)

"Votre alliance avec la mort sera détruite, votre pacte avec le séjour des morts ne subsistera pas;..." (Esaïe 28 : 18)

« Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, car il me prendra sous sa protection » (Psaumes 49 : 16)

Ainsi, quand Jésus-Christ ressuscita, les portes du séjour des morts s'ouvrirent pour les justes qu'il était allé libérer.

" Les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient mort ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." (Matthieu 27 : 52 - 53)

Mais où allèrent par la suite ces ressuscités qui étaient captifs de la mort et du séjour des morts ?

"C'est pourquoi il est dit : Etant monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes." (Ephésiens 4 : 8)

"Tu es monté sur la hauteur, tu as emmené des captifs. Tu as pris en don des hommes. Les rebelles habiteront aussi près de l'Eternel Dieu" (Psaumes 68 : 18)

Jésus avait emmené les captifs, qu'il venait de libérer du séjour des morts, au paradis.

Le psaume 68 : 18 va plus loin en affirmant que "les rebelles habiteront aussi près de l'Eternel".

Mais qui sont ces rebelles ?

"Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre des personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau" (1 Pierre 3 : 18 - 20)

" En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendu vivront." (Jean 5 : 5)

"Car l'évangile a été aussi annoncé aux morts, fin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit" (1 Pierre 4 : 6)

Les rebelles à la prédication de Noé ont été prêché par le Christ, et il semblerait que ce soit ces rebelles qui habiteront aussi près de l'Eternel Dieu dont le Psaume 68 : 18 parle.

Tous ceux qui sont déclarés justes par Dieu s'en vont au paradis quand ils meurent (Apocalypse 7 : 9 - 17).

Comme nous venons de le voir, les morts ont une existence après leur vie terrestre. Et cette vérité est confirmée partout dans les Ecritures, depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse.

Avant de clore cet article, je crois qu'il serait nécessaire d'éclairer la compréhension d'Ecclésiaste 9 : 5 – 6, versets sur lesquels se basent ceux qui réfutent l'existence des morts après la fin de leurs parcours terrestre. La question à laquelle je dois répondre, en me rapportant aux Ecritures, est celle de savoir pourquoi, si les morts ont une existence consciente, l'Ecclésiaste dit-il : "Les morts ne savent rien et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, leur haine, et leur envie, ont déjà péri, et ils n'auront plus jamais part à tout ce qui se fait sous le soleil..." (Ecclésiaste 9 : 5 - 6) ?

Comment les morts ne savent-ils rien ?

Il faut déjà noter que l’Ecclésiaste dit que les morts n’auront plus part à ce qui se fait sous le soleil (Ecclésiaste 9 : 6). Le mort ne savent rien en ce qu’ils ne connaissent pas ce qui se passe après eux sur la terre. Ceci est confirmé dans les Ecritures :

« Que ses fils soient honorés, il n’en sait rien. Qu’ils soient dans l’abaissement, il l’ignore. » (Job 14 : 21)

Comment la mémoire (souvenir) de morts est-elle oubliée ?

La mémoire des morts est oubliée car on ne se souviendra plus d’eaux. On aura plus mémoire de leur existence.

« Car la mémoire du sage n’est pas plus éternelle que celle de l’insensé, puisque déjà les jours qui suivent, tout est oublié. En quoi, le sage meurt aussi bien que l’insensé. » (Ecclésiaste 2 : 16)

« Alors j’ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, et ceux qui avaient agi avec droiture s’en aller loin du lieu saint et être oubliés dans la ville. C’est encore là une vanité . » (Ecclésiaste 8 : 10)

« Ceux qui sont morts ne revivront pas, des ombres ne se relèveront pas ; car tu les a châtiés, tu les as anéantis, et en as détruit tout souvenir. » (Esaïe 26 : 14)

Comment n’y a-t-il aucune œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts ?

Il n’y a aucune œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts car l’état habituel des morts y est le sommeil, le repos.

« Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère ? pourquoi n’ai-je pas expiré au sortir de ses entrailles ? pourquoi ai-je trouvé des genoux pour me recevoir, et des mamelles pour m’allaiter ? Je serais couché maintenant, je serais tranquille, je dormirais, je reposerais, Avec les rois et les grands de la terre, qui se bâtirent des mausolées, avec les princes qui avaient de l’or, et qui remplirent d’argent leurs demeures. Ou je n’existerais pas, je serais comme un avorton caché, comme des enfants qui n’on pas vu la lumière. Là ne s’agitent plus les méchants et là se reposent ceux qui sont fatigués et sans force ; les captifs sont tous en paix, il n’entendent pas la voix de l’oppresseurs ; Le petit et le grand sont là, et l’esclave n’est plus soumis à son maître. » (job 3 : 11 – 19)

Les morts ne se mettent pas à fomenter des projets comme le font ceux qui ont part à ce qui se fait sous le soleil.
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

10 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas.

    RépondreSupprimer
  2. le rabbi ben kiro a dit l'absence de l'évidence n'est pas l'évidence de l'absence.
    Savais tu que tu existait quand tu étais dans le ventre de ta mère ? avais-tu en ce moment là conscience que tu étais un être humain que toute une famille attendais ici sur terre ?

    RépondreSupprimer
  3. Jolie analyse, mais je me souviens de l'histoire de l'évocation des morts par une divinatrice à la demande de Salomon (si mes souvenirs sont exacts), dans le 1er livre de Samuel... Ce qui laisserait entendre que les morts peuvent être réveillés de leur repos... Non ?

    RépondreSupprimer
  4. Saül avait demandé à la sorcière de lui appeler l'esprit de samuel. La bible ne fait aucune mention du fait que c'est un autre esprit qui est venu se présenter à la place.

    Mais ne perdons pas de vue que si à l'époque l'esprit de ce saint avait pu être troublé de son répos, c'est parce qu'il était encore captif du séjour des morts.

    Il est aussi important de remarquer que malgré le fait qu'il soit dans le séjour des morts, samuel ne perd pas ses qualités de prophéte. Car il fait sur Saül une prophétie qui se réalisera.

    C'est doit être parce que Dieu est contre les faits que les humains fassent encore participer les morts à ce qui se fait sous le soleil qu'il interdit très strictement l'invocation de ceux-ci. les contrevenants étaient punis de la peine capitale. Donc, quand bien même il est possible de reveiller les morts de leurs repos, il ne faut pas se hasarder à le faire. Priez de lire Esaïe 8 : 19

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé. Dommage que la fin de l'analyse jette un certain trouble: le repos et le sommeil est-il l'état "naturel" de tous les morts ? (justes et injustes?). La réponse est nécéssairement "non" pour les injustes puisqu'il est écrit qu'ils sont dans un lieu de tourments perpétuels... Et pour les justes, depuis l'avènement de Christ, ne vivent-ils pas les délices de sa présence ? C'est à dire dans un état "animé"? Je crois que la situation des morts est radicalement différente depuis l'arrivée de Christ sur terre. Je crois que plus personne ne "dort". On est soit dans les tourments et les grincements de dent, soit dans le "sein d'Abraham". Non ?

    RépondreSupprimer
  6. Désolé Champion mais la parabole de Lazare et l'home riche était une PARABOLE et non quelque chose de litérale.
    Pourrait on vraiment soulager l'homme riche avec une goute d'eau .. use de ta logique un peu. tout dans cette parabole était symbolique.

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui prouve bien que pour l'instant un mort et mort, qu'il ne peut rien ressentir, ni joie, ni tristesse, ni souffrance... Il est dans un profond sommeil attendant sa résurrection future. La résurrection de son corps, de son âme et la restitution de son esprit de vie sur une terre paradisiaque comme Adam et Eve. On nous parle pas "d’au delà", nous ne sommes pas fait pour vivre au ciel (sauf pour certains élus oints ou saints). Pour l'instant le prince de ce monde est Satan, plus tard lors de la résurrection, le prince Jesus reprendra ses droits sur cette terre et régnera sur nous mais toujours sur terre, perso j'ai beau regarder dans la bible je vois pas d'autre endroit pour l'humain ressuscité.
    En résumé le mort est bien mort il ne va nul part, il dort dans le sheol attendant son heure, car sa résurrection TERRESTRE n'a pas encore eu lieu ET il n'y a point de résurrection céleste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rejoint la-dessus anonyme du 24,02.La mort est un sommeil dont la fin surviendra par le retour de notre seigneur Jésus-Christ.
      Nous avons tendance à vouloir nous rassurer sur notre état après la mort, état inquiétant car inconnu de tous...

      Supprimer
  8. La question est : LES MORTS EXISTENT-ILS QUELQUE PART ?
    Ma réponse est OUI, La bible nous donne un cas que personne ne peut réfutée, Apocalypse¬ 6 :9-10 « 9 Et lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel LES AMES de ceux qui avaient été égorgés pour la parole de Dieu et pour le témoignage qu'ils avaient [rendu]. 10 Et elles criaient à haute voix, disant : Jusques à quand, ô Souverain*, saint et véritable, ne juges-tu pas et ne venges-tu pas notre sang sur ceux qui habitent sur la terre ?» Ici, la bible nous présente les âmes des morts qui parlent bien que morts sur la terre mais leurs âmes parlent sur l’autel au ciel. Autre exemple le cas d’Elie et Moïse voir Matthieu 17 :2-3 « 2 Et il fut transfiguré devant eux ; et son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, parlant avec lui.». Bien que le prophète Moïse soit mort depuis des siècles apparut, même l’ancien testament nous donne aussi des cas, le cas d’Abel, gen. 4 : 9-10« 9 Et l'Éternel dit à Caïn : où est Abel, ton frère ? Et il dit : Je ne sais. Suis-je, moi, le gardien de mon frère ? 10 Et il dit : Qu'as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre* à moi.» Abel était déjà mort mais la voix du sang d’Abel crie jusqu’au ciel et la bible dit que l’âme de l’homme est dans le sang. Gen.9 :4 « Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang.»(Segong), « Seulement, vous ne mangerez pas La CHAIR AVEC SA VIE *, [c'est-à-dire] son sang ;»(Darby), autre exemple que les témoins de Jéhovah ont oubliés de falsifie, 1Rois 17 :21-22 «Et il s'étendit sur l'enfant, trois fois, et il cria à l'Éternel, et dit : Éternel, mon Dieu ! fais revenir, je te prie, L’AME DE CET ENFANT AU-DEDANS DE LUI. 22 Et l'Éternel écouta la voix d'Élie, et FIT REVENIR L’AME DE L’ENFANT AU-DEDANS DE LUI, et il vécut. » Ici, le corps qui retourne au sol était sans âme de l’enfant et Dieu fait revenir l’âme de l’enfant, question ou était allé l’âme de l’enfant sépare du corps de chair. IL y a un endroit où vont les âmes séparent des corps qui retournent aux poussiers.

    RépondreSupprimer
  9. Souvenez-vous, cela n'a pas été évoqué jusqu'à maintenant à mon grand étonnement. Les deux brigands sur la croix:
    Luc 23:42 Et il disait à Jésus: Seigneur, souviens-toi de moi, quand tu seras entré dans ton règne. 43 Et Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, tu seras aujourd'hui avec moi dans le paradis.
    Voici un verset qui confirme le bien fondé de l'article ci-dessus.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Les morts existent-ils quelque part ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.