Etude critique des fonctions du Christ ou les missions de l'Ange de Dieu



Réagissant à l’article « Jésus est-il l’archange Michael ? », Michel m’avait proposé de lire un article, intéressant selon lui et qui prouvait que Jésus n’était qu’un ange. En réponse, je lui avais promis de passer les grandes lignes de cet article à la lumière des écritures. Ceci est le but de ma démarche ici.

http://membres.lycos.fr/edlyinev/trinite.htm

Les Editions Lyonnaise d’Information Evangélique, que nous nommerons ici ELIE (son sigle), s’était données comme devoir de réfuter un à un les argumentations données par le site La minute de vérité pour prouver que Jésus égal Dieu. Je me propose à mon tour de réfuter un à un les arguments donnés par ELIE pour montrer que Jésus n’était qu’un ange. Je mettrais en rouge les affirmations d’ELIE et les miennes resteront en noir.

Faute d'avoir compris cela les affirmations du Christ paraissent contradictoires ou incompréhensibles comme lorsqu'il dit:

Jn 14:11 ".. Le Père est en moi.. "

C'est l'Esprit du Père, car évidemment aucun corps humain ne peut contenir le Père! (cf. 1 Ro 8:27)

Je ne vois pas pourquoi ELIE se permet d’être aussi catégorique alors que les Ecritures nous enseignent le contraire.

Primo, la Bible nous enseigne que Dieu s’est manifesté en chair, en la personne de Jésus-Christ.

« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire. » (1 Timothée 3 : 16)

« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. » (Jean 1 : 14)

De deux, la Bible nous enseigne que la plénitude de la divinité habite corporellement en Jésus-Christ.

« Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. » (Colosiens 1 : 19 – 20)

« Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. » (Colosiens 2 : 9)

La Bible affirme clairement que dans l’homme qui est allé s’asseoir sur le trône dans les lieux céleste, habite corporellement la plénitude de la divinité. Tout ce qui est de Dieu habite dans l’homme Jésus-Christ.

et plus loin:

Jn 20:17 ".. je monte vers mon Père.. "

Alors qu'il est inconcevable de devoir monter vers soi-même!

Dieu est infiniment grand. Aucun être humain ne peut saisir son œuvre du début à la fin (Ecclésiaste 3 11). Voyons les choses inconcevables que Dieu fait :

« Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel. » (Genèse 19 : 24)

N’est-ce pas inconcevable que Jéhovah, qui était descendu sur terre, détruisit Sodome et Gomorrhe avec du feu et du souffre venant de Jéhovah des Cieux ?

« Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit; Et vous avez été comme un tison arraché de l'incendie. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Éternel... » (Amos 4 : 11)

« Mais j'aurai pitié de la maison de Juda; je les sauverai par l'Éternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers. » (Osée 1 : 7)

N’est-ce pas inconcevable de sauver par quelqu’un d’autre qui n’est que soi-même ?

Alors, je dis oui. Il est inconcevable pour les hommes de devoir monter vers soi-même. Mais ce qui est possible à Dieu.

« Tu avais cru que je te ressemblais »

Jésus fut un ange, un (d)ieu, ce qu’il a déclaré lui même. Le Christ-ange (Kristo aggelos) a eut ce titre jusqu'au quatrième siècle dans l'église catholique, il l’a toujours dans l’église orthodoxe.

Sa fonction d'ange, bien réelle dans l'Ecriture, demande à traduire les symboles utilisés.

La clef de ce symbolisme nous est donnée par l'apôtre Jean, dans l'Apocalypse, lorsqu'il écrit:

Ap 1:20 ".. LES sept ETOILES SONT LES ANGES des sept Eglises,.. "

Révélant ainsi que le mot "étoile" est le symbole biblique du mot "ange".

Par analogie nous comprendrons que toute la terminologie stellaire concerne les anges.

Plusieurs passages confirment alors que Jésus fut bien un ange avant d'accepter d'être un homme.

Nb 24:17,19 ".. Un astre (ange de très haut rang) sort (naît) de Jacob,.. Celui qui sort de Jacob règne en souverain,.. "

A rapprocher de:

Mt 1:2,6 " Jésus, fils de.. Jacob.. "

Dire que la terminologie stellaire concerne exclusivement les anges est complètement faux.

En citant nombre 24 : 17 à 19, l’auteur des écrits sous analyses, ouvre une parenthèse après le mot astre où il le définit comme un ange de très haut rang. Voyons en quoi il est faux de donner une telle définition au symbolisme du mot astre.

Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn, ils se sont jetés pour un salaire dans l'égarement de Balaam, ils se sont perdus par la révolte de Coré. Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés; des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité. (Jude 11 – 13)

L’apôtre Jude, écrit au sujet des incrédules qui ont suivi la voie de Caïn, qu’ils sont des astres errants. Devons nous conclure que ces hommes sont tous des anges de très haut rang ? Certainement pas. Il faut donc avoir la sagesse de limiter le symbolisme à certaines catégories des choses ou d’êtres au risque de créer un amalgame qui ne fera que nous couler dans le faux.

L’apôtre Paul confirme lui aussi la fonction d’ange du Christ lorsqu’il dit :

Col 4 :14 « Vous m’avez (moi Paul) reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus Christ ».

Si cette phrase de Paul confirme la fonction d’ange du Christ, les phrases suivantes devraient confirmer la fonction d’Ange du roi David et du diacre Etienne.

« Ta servante a dit: Que la parole de mon seigneur le roi me donne le repos. Car mon seigneur le roi est comme un ange de Dieu, prêt à entendre le bien et le mal. Et que l'Éternel, ton Dieu, soit avec toi ! » (2 Samuel 14 : 17)

« C'est pour donner à la chose une autre tournure que ton serviteur Joab a fait cela. Mais mon seigneur est aussi sage qu'un ange de Dieu, pour connaître tout ce qui se passe sur la terre. » (2 Samuel 14 : 20)

« Akisch répondit à David: Je le sais, car tu es agréable à mes yeux comme un ange de Dieu; mais les princes des Philistins disent: Il ne montera point avec nous pour combattre. » (1 Samuel 29 : 9)

« Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d'un ange. » (Actes 6 : 15)

Nous savons que ni David ni Etienne ne furent des anges. La comparaison faite entre David et un ange est expliquée : parce qu’il était prêt à entendre le bien et le mal (2 Samuel 14 : 17) ; parce qu’il pouvait connaître ce qui se passe sur la terre ‘(2 Samuel 14 : 20) ; parce qu’il était agréable aux yeux de celui qui l’avait rencontré (1 Samuel 29 9). Quand on dit de David ou d’Etienne qu’ils sont comme des anges, cela n’a jamais insinué qu’ils ont été des anges. Il en est de même de Jésus christ.

Quand Paul affirme avoir été reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ, c’est à cause de la notoriété de ce deux êtres. Il veut tout simplement dire qu’il a été reçu avec le même empressement et le même honneur qu’on aurait reçu un ange ou notre seigneur Jésus-Christ.

« Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre. Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue. Mais Lot les pressa tellement qu'ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent » (Genèse 19 : 1 – 3)

A) Avec le nom d’ YHVH, l’ange qui devint Jésus, REPRESENTA son Dieu et Père en PORTANT son nom, ses titres et ses attributs et en RECEVANT l’adoration qui lui est due.

Aucun passage de la Bible n’affirme que Jésus-Christ fut un ange ou que Dieu appela un ange son fils. Nul part dans Bible, un ange n’a appelé Dieu son père.

« Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. » (Hébreux 1 : 5 – 9)

Aucun ange fidèle de Dieu n’a accepté d’être adoré sachant que l’adoration revient à Dieu et à Dieu seul.

« C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. » (Apocalypse 22 : 8 – 9)

Jésus par contre a été adoré dans le ciel et sur la terre.

« 5 Et l'un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. 6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. 7 Il vint, et il prit le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. 8 Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. 9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; 10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. 11 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. 13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! 14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent. » (Apocalypse 5 : 5 – 14)

« Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! » (Jean 20 : 27 – 29)

Thomas avait-il perdu de vue les déclarations suivantes des écritures ?

« Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses. » (Esaïe 45 : 5)

« N'ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point. » (Esaïe 44 : 8)

D’après les écritures les anges sont des serviteurs de Dieu en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. Aucun ange n’est l’auteur du salut.

Voici quelques passages qui montrent que « l'ange de Dieu » fut bien appelé Dieu.

Ge 31:11,13 ".. l'ange de Dieu me dit en songe: Jacob!.. Je suis (moi, l'ange qui te parle) le Dieu de Béthel,.. "

Jacob luttera avec un homme qui lui dira être Dieu et à qui il donnera ce titre:

Ge 32:24,28,30 " Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.. Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël (lutte avec Dieu); car tu as lutté avec Dieu.. Jacob appela ce lieu du nom de Péniel; car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face,.. "

Osée confirmera plus tard que cet homme était bien un ange portant le nom de Dieu:

Il exista donc bien un ange qui porta le nom YéHoVah-Dieu de son Père, qui le représenta et parla pour lui, se manifestant comme un homme, pour intervenir auprès d'eux (1). Dans ce contexte l'Ecriture utilise alternativement le mot Eternel (ou Dieu) et celui d'ange de Dieu.

Voici ce que dit l’encyclopedie juive au sujet de l’ange de l’Eternel :

Though the older writings usually mention one angel of the Lord, embassies to men as a rule comprised several messengers. The inference, however, is not to be drawn that by God Himself or one particular angel was designated: the expression was given simply to God's power toaccomplish through but one angel any deed, however wonderful.

Je traduis :

« Bien que les écritures plus anciennes mentionnent habituellement un ange du seigneur, les ambassades aux hommes ont comporté en règle générale plusieurs messagers. L'inférence, cependant, ne doit pas être comprise comme le fait que Dieu lui-même ou un ange particulier a été indiquée : l'expression a été donnée simplement à l’accomplissement de la puissance de Dieu à travers un ange n'importe lequel , de quelque manière que merveilleux. »

Ainsi, quand la Bible dit « l’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arraches du danger » (Psaumes 34 8) ; cela ne veut pas dire qu’un certain ange qui se nommerait « l’ange de l’Eternel » campe autour des croyants, choses du reste impossible car aucun ange n’est omniprésent. Nous comprenons plutôt qu’il y a un ange de l’Eternel à côté de chaque personne qui craint Dieu.

« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits. Car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon père qui est dans les cieux. » (Matthieu 18 : 10)

B) Avec le nom de MIKHAEL «celui qui est comme Dieu et non pas celui qui est Dieu», l’ange qui devint Jésus fut l’IMAGE, l’EMPREINTE et le REFLET (le reflet seulement) de la gloire du Père.

En hébreu: « Celui qui est comme Dieu » s’écrit מיכאל et se prononce mi kh a (e)l (Michel en français).

Le péché de cette affirmation est de ne pas rendre en français le nom Michaël tel qu’il doit l’être. En effet, ce nom n’est pas une affirmation mais une interrogation. Michaël ne veut pas dire « Celui qui est comme Dieu ». La vraie traduction française est : « Qui est comme Dieu ? »

Voici comment Michaël est deux sources différentes donnent la signification du nom Michaël :

1) L’encyclopédie juive (jewishencyclopedia.com)

One of the archangels one of the chief princes"; Dan. x. 13), who is also represented as the tutelary prince of Israel (ib. x. 21, xii. 1). The signification of the name (= "Who islike El"?)

Je traduis : « L’un des archanges, un des principaux princes » ; Daniel 10 : 13, qui est aussi représenté comme le prince titulaire d’Israël (Idem 10 : 21; 12 : 1). La signification du nom (= « Qui est comme Dieu » ?)

2) L’encyclopédie libre Wikipedia

Vient de la forme latine Michaelem qui vient de l'hébreu MI-KHA'El, composé des mots Mi (qui ?) Kha (comme) et El, abréviation de Elohim (Dieu) La signification littérale est donc "Qui est comme Dieu ?".

En donnant au nom Michaël sa vraie signification, il devient difficile de faire l’amalgame Michaël = Jésus.

Il est intéressant de noter que celui dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? » est chargé de chasser du ciel celui qui voulait « devenir semblable à Dieu ».

« 13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. » (Esaïe 14 : 13 – 14)

« 7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » (Apocalypse 12 : 7 – 9)

« Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. » (Esaïe 46 : 9)

Lorsque la Bible dit que l'Eternel a parlé aux hommes alors que par ailleurs elle affirme que personne n'a entendu sa voix (cf. Jn 5:37) c'est tout simplement parce que celui qui apparaissait en étant « comme Dieu c'est-à-dire Mikhael », était aussi son interprète, sa parole, et que c'est lui qui fut entendu.

L’auteur de ces phrases sort délibérément de son contexte les paroles de Jésus. C’est à des personnes incrédules que Jésus dit qu’ils n’ont jamais entendu la voix du père. Relisons le verset dans son contexte :

« Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé. » (Jean 5 : 37 – 38)

Comme nous le voyons, c’est une généralisation à outrance qu’a fait celui qui avoue que personne n’a entendu la voix de Dieu.

Du reste, lors du baptême de Jésus, le Père dit du haut de cieux : « celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » (Matthieu 3 : 17, Marc 1 : 11, Luc 3 : 22). Ceci ne pouvait pas être les paroles d’un ange puisqu’ils se considèrent comme serviteurs de Jésus-Christ et compagnons de ceux qui l’ont accepté dans leurs vies (Apocalypse 22 : 8 – 9).

C’était le Père, himself qui avait parlé et plusieurs avaient entendu sa voix. Jésus lui même affirme que seuls ceux qui ont entendu la voix du père viennent à lui .

« Jésus leur répondit: Ne murmurez pas entre vous. Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. » (Jean 6 : 43 – 45)

Concernant ce dernier aspect, ignoré des trinitaires, il faut préciser que le Logos n’est pas le créateur de l’univers car le Père seul possède le pouvoir de créer la matière et de donner la vie.

En traduisant par « par » le mot grec di (abrégé de dia) qui signifie: au travers de, en passant par, c'est-à-dire au moyen de (cf. dic. Bailly éd. 34 p. 461) les trinitaires font l’amalgame Fils égal Dieu.

La traduction « au moyen de » indique pourtant sans ambiguïté que le Logos fut l'instrument et non le créateur.

Le Logos est l'instrument du Père qu'il ne peut qu'imiter. Il est la truelle du maçon qui ne fait rien d'elle-même.

Jn 5:19 ".. Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père;.. "

Jn 14:10 ".. le Père qui demeure en moi (dont je partage les pensées, que j'affectionne, car nul homme ne peut contenir le Père), c'est lui qui fait les oeuvres."

Par conséquent le Fils n'est pas égal au Père. Il n'est pas le créateur de l'univers. Par la valeur de son sacrifice il est l’origine d’un Monde nouveau, d‘un nouvel âge, où toutes choses sont nouvelles et où seront les disciples qui vivront par lui.

Les religieux chrétiens ont confondus les deux créations (celle de l’Univers et celle du Monde nouveau) créant ainsi une confusion du Père avec le Fils.

Le Fils a édifié une hiérarchie nouvelle pour les nouveaux cieux (les anges fidèles) et la nouvelle terre (la nouvelle humanité).

Quand il ne porte pas les titres de son Père (lorsqu’il ne se manifeste pas avec le nom de YéHoVah-Dieu) le Christ est l’alpha et l’oméga, le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois de ce Nouveau monde.

Au début de son évangile, Jean a souligné l'importance de cette mission du Christ en parlant non du commencement du monde actuel (ce qu'avait fait Moïse avant lui) mais du commencement du Monde nouveau (celui qui naîtra après le Déluge de feu) le seul qui concerne les disciples et qui fut créé par la rédemption des hommes qu'apporta Jésus.

Je ne sais pas pourquoi ELIE se livre au dangereux jeu de contredire ce qu’affirme la parole de Dieu. Il va même jusqu’à passer outre la compréhension normale des verbes conjugués dans les écritures qu’il cite. Alors que la Bible dit que « toutes les choses qui sont, dans les cieux et sur la terre, les visibles et invisibles, ont été crée par Jésus (le fils) », elle affirme que ce sont les choses du monde nouveau qui naîtra après le déluge de feu. Dans la Bible, les verbes sont bien utilisés et doivent être compris dans le sens où ils sont conjugués.

Elle dit que les églises confondent l’ancienne et la nouvelle création alors que c’est elle qui entretient un amalgame au sujet de la question. Pour l’ancienne (les choses qui sont ont été créées par Jésus : le ciel, la terre, les arbres, les poissons, les bêtes sauvages et domestiques, les hommes, etc… Le Père lui même affirme que le fils a crée les cieux et que la terre est l’ouvrage de ses mains. Ainsi, quand ailleurs il dit que seul il a toutes choses, cela n’est pas pour se contredire. Jésus nous explique ce mystère quand il dit : Moi et le Père nous sommes un (pas deux, un). Donc, Jésus est Dieu, le Dieu manifesté en chair.

« Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre. » (Esaïe 44 : 24)

« Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? » (Jean 14 : 7 – 9 ; voir aussi 1 Timothée 3 : 16)

Phi 2:5-8 Texte du Vaticanus 1209.

" touto fronéisthô én umin o kai én kristô jêsou os én morfê (*) théou uparkôn (*) ouk arpagmon êgêsato to éinai isa théô all éauton ékénôsé (*) morfên doulou labôn én omoiômati anthrôpôn génoménos kai skêmati éuréthéis ôs anthrôpos étapéinôsen éauton génoménos upêkros mekri thanatou thanatou dé staurou "

(*) morfê: manière d'apparaître, attitude, mine, d'ou: position relative à.. (cf: dic. Bailly éd. 34 p. 1299)

uparkôn: du grec uparkos qui a le sens de "celui qui commande à la place d'un autre", du subordonné, du lieutenant,.. (cf: dic. Bailly éd. 34 p. 1993)

ékénosé est l'aoriste du verbe kénoô qui signifie: vider, épuiser, annihiler, réduire à rien.

" voila les sentiments a avoir en vous ceux alors en christ jésus celui-ci en position de dieu adjoint nullement usurpation fait son dessein (projeté) de être à égalité (D)ieu mais lui-même s'est anéanti une position esclave a saisi dans l'analogie à l'homme né et demeuré (se manifestant) et en apparence s'est trouvé de même un homme il s'est abandonné lui-même né et demeuré (se manifestant) soumis jusqu'à la mort la mort sur un pieu "

En français plus lisible :

" Ayez en vous les sentiments qui furent ceux du Christ Jésus. Lui qui était en position de dieu adjoint n'a pas envisagé d'usurper l'égalité avec Dieu, mais il s'est lui-même anéanti, prenant la position d'esclave en s'identifiant aux hommes. Et se comportant de même qu’un homme, il s'est humilié lui-même, demeurant soumis jusqu'à la mort, la mort sur un pieu."

ELIE introduit une notion nouvelle et erronées, celle d’un dieu adjoint. Toute la Bible est catégoriquement contre une telle affirmation. Il ne faut pas traduire les écritures pour les faire concorder à ses idées. Il faut plutôt se conformer aux idées de la Parole de Dieu même quand elle contre disent nos idées reçues, nos préjugés, les fausses doctrines qui nous ont été enseignées.

« Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main. » (Deuteronome 32 39)

« Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses. » (Esaïe 45 : 5)

« N'ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point. » (Esaïe 44 : 8)

« Sache donc en ce jour, et retiens dans ton coeur que l'Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre. » (Deuteronome 4 : 39)

Il n’y a jamais eu, il n’y a pas et il n’y aura jamais de dieu adjoint.

« Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. » (Esaïe 43 10)

Si Jésus avait été plus qu'un homme, il y aurait eu mensonge et supercherie dans le paiement de la rançon.

La supercherie aurait plutôt été si Jésus avait été un ange. Les anges ne sont pas parents de l’homme. Seul Dieu l’est. Et c’est dans cette qualité qu’il a pu payer la rançon de l’homme.

Pour mieux saisir la personnalité de Jésus-Christ, il vous faut comprendre le principe du rachat.

Un israélite devenu esclave d'un étranger devait être racheté par quelqu'un de sa famille, son plus proche parent, s'il ne parvenait pas à se racheter lui-même (Lévitique 25 : 47-49; Ruth 2 : 20, 3 : 9).

L'humanité ayant sombré dans l'esclavage du péché avait besoin d'être racheté de celui-ci. Mais aucun homme n'était capable de payer le prix du rachat pour son compte ou pour le compte de son frère (Psaumes 49 : 7 - 8, Matthieu 16 : 26).

Il fallait donc un proche parent de l'homme pour effectuer le rachat. Or, le plus proche parent de l'homme n'est pas le singe, ni un quelconque ange mais le Dieu Tout Puissant en personne.

« Et Dieu dit : Faisons [l']homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout [animal] rampant qui rampe sur la terre. » (Genèse 1:26)

La généalogie donnée dans Luc 3 : 23 à 38 a toute son importance car, elle montre le lien de parenté entre l'homme et Dieu. Faisant clairement voir que Dieu entant que proche parent de l'homme avait pleinement le droit de rachat de cette humanité déchue (Ruth 3 : 2, 4 : 3 - 6; Héb 2 : 14 - 16).

« Et Jésus lui-même commençait d'avoir environ trente ans, étant, comme on l'estimait, fils de Joseph : d'Héli, ...d'Énos, de Seth, d'Adam, de Dieu. » (Luc 3:23, 38)

« mais je ferai miséricorde à la maison de Juda, et je les sauverai par l'Éternel leur Dieu ; et je ne les sauverai pas par l'arc, ni par l'épée, ni par la guerre, [ni] par des chevaux, ni par des cavaliers. » (Osée 1:7)

« Dites à ceux qui ont le coeur timide : Soyez forts, ne craignez pas ; voici votre Dieu : la vengeance vient, la rétribution de Dieu ! Lui-même viendra, et vous sauvera. Alors les yeux des aveugles s'ouvriront, et les oreilles des sourds seront ouvertes. Alors le boiteux sautera comme le cerf, et la langue du muet chantera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des rivières dans le lieu stérile ; » (Ésaïe 35: 4 -6)

« Et Jean, ayant ouï parler dans la prison des oeuvres du Christ, envoya par ses disciples, et lui dit : Es-tu celui qui vient, ou devons-nous en attendre un autre ? Et Jésus, répondant, leur dit : Allez, et rapportez à Jean les choses que vous entendez et que vous voyez : les aveugles recouvrent la vue et les boiteux marchent ; les lépreux sont rendus nets et les sourds entendent, et les morts sont ressuscités, et l'évangile est annoncé aux pauvres. » (Matthieu 11:2 - 5)

« Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : — Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru au monde, a été élevé dans la gloire. » (1 Timothée 3:16)

« Donc puisque les enfants ont eu part au sang et à la chair, lui aussi semblablement y a participé, afin que, par la mort, il rendît impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable ; et qu'il délivrât tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, assujettis à la servitude. Car, certes, il ne prend pas les anges, mais il prend la semence d'Abraham. » (Hébreux 2:14 -16)

Si seulement Elie arrivait à comprendre ce principe du rachat elle comprendrait que c'est Dieu lui même, notre proche parent qui est venu faire notre rachat et non quelqu'un d'autre.

C'est parce qu'il n'était qu'un homme qui dû apprendre à rejeter le mal et à choisir le bien (preuve supplémentaire qu'il n'était pas Dieu, cf. Es 7:16), que Jésus fut tenté par Satan qui, de ce fait, savait possible un échec du paiement de la rançon.

Qui veut nous faire croire que le Malin le fut si peu qu'il espéra convaincre Dieu lui-même, Maître de l'univers, de s'incliner devant lui en échange de la souveraineté terrestre?

Il ne faut pas minimiser les prétentions du Diable. Si celui-ci espérait détrôner Dieu et prendre sa place dans le ciel, serait-il impossible qu’il croie pouvoir amener à pécher le « Dieu manifesté en chair » sachant qu’il avait paru comme un simple homme ?

« Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. » (Esaïe 14 : 12 – 15)

De même l'Ecriture affirme, contrairement à ce que dit l'église romaine, que Jésus ne s'est pas ressuscité lui-même.

Ac 5:30 " Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus.. "

Ac 10:40 " Dieu l'a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu'il apparaisse (avec un corps terrestre pour être vu des apôtres car à sa résurrection il avait revêtu un corps céleste immortel étant ainsi le premier homme à devenir supérieur aux anges),.. "

Ac 2:32 " C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins."

Ep 1:17,19-20 ".. le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ (Jésus a donc un Dieu), le Père de gloire.. se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.. l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,.. "

Notez ici que Jésus s’assoit à la droite du Père et pas à sa place.

Ac 17:31 ".. il (le Père) a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné.. en le ressuscitant des morts.. "

Col 2:12 ".. la puissance de Dieu, qui l'a (le Christ) ressuscité des morts."

L’écriture n’affirme nulle part que Jésus-Christ lui-même ne pouvait se résucciter d’entre les morts. Les mystères de Dieu sont compliqués si on les prend d’un point de vue humain. Jésus avait promis qu’il relèvera son corps de la mort. Il emploi le pronom « je » pour montrer que c’est lui qui le fera.

Ep 1:17,19-20 ".. le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ (Jésus a donc un Dieu), le Père de gloire.. se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.. l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,.. "

Notez ici que Jésus s’assoit à la droite du Père et pas à sa place.

Il est important de noter que la Bible affirme que Jésus est assis à la droite de Dieu. Il dit lui-même qu’il est assis avec son père sur son trône.

Il est aussi important de remarquer que dans tout le livre d’Apocalypse, où Jean voit la cour céleste après que Jésus soit allé s’asseoir à la droite de son père, il n’y a qu’un trône au milieu et un seule personne assise sur le trône. Les trônes qui entourent le trône de Dieu sont au nombre de 24 et ces sont les 24 vieillards qui y sont assis. Comment comprendre alors les paroles de Jésus, sinon qu’il est l’homme qui est assis dans la gloire de Dieu.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

5 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Merci pour le temps que vous avez consacré à réfuter patiemment les arguments d'ELIE.

    RépondreSupprimer
  2. Auriez vous des exemples, montrant evidemment que Jesus est l'homme assis sur le trone?? cela me depasse??
    "A la droite" veut dire ce que ca veut dire!
    Ce n'est pas lui qui est assis, Mais c'est le tout Puissant; Comment comprendre alors le fait que Etienne le voit DEBOUT A LA DROITE DU PERE??

    Il est debout et assis en même temps??? Mon cher faut savoir ce que tu veux et reconnais que Jesus n'est pas Dieu!!

    Et une dernière chose, c'est quel verset ou Jesus affirme "Je me leverai des morts"? Je ne crois pas qu'il l'ai dit, ou alors c'est un verset cité pour convaincre??!

    Bien à vous et merci d'avance de me répondre!!

    RépondreSupprimer
  3. Bien aimé, je vous repond dans bientôt, je vais d'abord aux cours, mais sachez que j'ai vu vos deux commentaires.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. "...j 'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône" (Apocalypse 3 : 21)

    Là, il ne dit pas débout, mais "assis".


    "19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. (...) il parlait du temple de son corps. 22 C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu 'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite." (Jean 2 : 19, 20)

    C'est le verset dont je parlais. Comme les disciples, moi aussi je crois que Jésus disait vrai quand il a affirmé qu'il relevera son corps de la tombe et surtout qu'il l'a fait.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme!!
    Reconnaître que Jesus n'est pas Dieu tu dis??
    Je pense plutôt qu'il est temps pour toi que tu reconnaisse que Jesus Christ est Dieu!

    "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Moi,Je Suis" (Jean 8 58)

    "...Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés. Car si vous ne croyez pas que Moi, Je Suis, vous mourrez dans vos péchés."
    > mon ami, si tu tiens à contredire ce qu'a dit Jesus, c'est ton problème; Tu vois cette phrase veut aussi dire:" Si vous ne croyez pas que Moi Jesus, je suis Dieu, vous mourrez dans vos péchés."

    "Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme,alors vous saurez que Moi, Je Suis..." (Jean 8 28+).

    Dans ce verset, Jesus voulait dire quand on l'aura tué, on saura alors qu'il est Dieu!; Mais apparemment toi tu n'as pas compris cela.

    Pour conclure, tu fais donc partie de ceux qui n'ont pas reconnu la vraie nature de Jesus après sa mort sur la croix, tu aussi partie de ceux qui contredisent ce qu'a dit Jesus en Jean 8 58, franchement comme je l'ai dit c'est ton choix, c'est juste impossible, parce la seule personne qui pouvait sauver L'HUMANTE ENTIERE,cette personne ne pouvait être que Dieu lui même!! Donc...

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Etude critique des fonctions du Christ ou les missions de l'Ange de Dieu

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.