Avant qu’Abraham Fût, Je Suis




" 58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. " (Jean 8 : 58)

Dernièrement, j’ai lu un article qui remettait en cause l’existence de Jésus avant sa venue sur terre. L’article était intitulé " Avant qu’Abraham ne fut, je suis " et se proposait de démontrer que Jésus ne voulait pas dire qu’il avait existé avant Abraham. Je me propose de vous montrer dans les lignes qui suivent les failles qu’on décèle dans l’argumentation de son auteur, lesquelles failles, si elles n’avaient point étés, ne l’auraient point conduit aux conclusions auxquelles il est parvenu.


Je mettrais les affirmations de l’auteur de l’article sous examen en rouge et les remarques qui suivront seront en noir. Les mots et phrases en gras que vous retrouverez dans les citations en rouge, seront mis en évidence par moi, pour attirer votre attention sur ceux-ci.

"Avant qu’Abraham Fût, Je Suis"
(Jean 8:58)

Ces paroles sont souvent employées pour prouver la fausse idée que Jésus existait avant qu’Abraham fût. Mais, après mûre réflexion, on s’aperçoit qu’elles prouvent le contraire:-

1. - Jésus ne disait pas: "Avant qu’Abraham fût, j’étais". Jésus était le descendant promis à Abraham. Si l’on dit que Jésus existait physiquement avant le temps d’Abraham, on rend donc absurdes les promesses de Dieu faites à Abraham.


Nous pouvons déjà remarquer ici, l’erreur introduite par l’auteur de l’article sous examen. Jésus ne sous entendait pas une existence physique sur la terre avant l’existence d’Abraham.

Quand il dit qu’il est avant qu’Abraham ne soit, il évoque son existence entant qu’Esprit dans le ciel avant sa venue sur la terre.

" 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. " (Jean 1 : 1)

" 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. " (Jean 1 : 14)

Jean Baptiste affirma à ses disciples que Jésus venait du ciel, donc avait existé avant sa venue sur terre.

" 22 Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.
23 Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau; et on y venait pour être baptisé.
24 Car Jean n'avait pas encore été mis en prison.
25 Or, il s'éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification.
26 Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui.
27 Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.
28 Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui.
29 Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.
30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue.
31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
32 il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. "
(Jean 3 : 22 – 32)

Jésus sur la terre rendait témoignage de ce qu’il avait vu et entendu au ciel. Logiquement, pour voir et entendre, il faut exister.

" Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses! En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. " (Jean 3 : 10 – 13 )

" 61 Mais Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient de cela, leur dit: Ceci vous scandalise-t-il? 62 Que sera-ce donc si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant? " (Jean 6 : 61 – 62)

Il est vrai qu’en dernière instance, Jésus était la promesse faite à Abraham par Dieu. Mais son existence avant Abraham ne remet pas en cause ces promesses.

" Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas? " (Nombres 23 : 19)

" 38 Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. " (Jean 6 : 38)

Dieu n’avait pas menti à Abraham. Et Jésus était venu du ciel pour accomplir les promesses faites à Abraham.

2. - Le contexte de ce verset (Jean 8:58) est un discours du Christ, adressé aux Juifs, sur Abraham. Pour eux, il n’y avait personne de plus grand qu’Abraham. Mais Jésus leur disait: "Je suis, en ce moment où je me tiens devant vous, plus important qu’Abraham". Alors dès ce temps-là, c’est lui, Jésus, qu’on aurait dû honorer plutôt qu’Abraham. Il disait donc: "Je suis, en ce moment-même, plus important qu’Abraham n’ait jamais été". On peut comprendre que Jésus existait "avant" Abraham dans le sens seulement qu’il était dans les plans de Dieu dès le commencement du monde. Et c’est pour cette raison aussi que Jésus était "avant" Abraham en importance.

Relisons la scène pour comprendre le contexte.

"52 Les Juifs lui dirent: Nous connaissons maintenant que tu as un démon; Abraham est mort et les prophètes aussi, et tu dis: Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. 53 Es-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts; qui prétends-tu être? 54 Jésus répondit: Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui me glorifie, lui, dont vous dites qu'il est votre Dieu. 55 Cependant, vous ne l'avez point connu; mais moi, je le connais; et si je disais que je ne le connais pas, je serais un menteur comme vous; mais je le connais et je garde sa parole. 56 Abraham votre père a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour; et il l'a vu, et il s'est réjoui. 57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! 58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité je vous le dis: Avant qu'Abraham fût, je suis."
(Jean 8 : 52 – 58)

Dans l’échange que Jésus avait avec les juifs, nous voyons que ces derniers opposaient sa grandeur avec celle d’Abraham et les autres prophètes en ce qui concerne la mort.

Jésus promettait à ceux qui croiraient en lui de ne jamais voir la mort, ce qui poussa les juifs à lui demander s’il était plus grand qu’Abraham et les autres prophètes qui n’avaient pu sauver personne de la mort et étaient eux-mêmes morts.

Mais quand Jésus dit " Avant qu’Abraham fut, Je suis ", c’est par rapport à la question qui lui a été posé de savoir comment lui qui n’avait pas encore 50 ans avait vu Abraham.

Sa réponse ne voulait pas dire qu’il était plus important qu’Abraham, bien qu’il le soit (Jean 3 : 31). Dans ce cas précis, il voulait dire qu’il existait avant Abraham.

" 57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! 58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité je vous le dis: Avant qu'Abraham fût, je suis. " (Jean 8 : 57 – 58)

3. - La preuve de cela se trouve dans Jean 8:56: "Votre père Abraham se réjouissait de voir mon temps; et il le voyait, et était content". Le seul temps où l’on dit qu’Abraham souriait et était content est lorsqu’on lui faisait la promesse d’un descendant; et il comprenait que cette promesse faisait allusion à Jésus (Genèse 17:17). Abraham "voyait" le Christ de loin à cause des promesses qu’on lui avait faites au sujet de Jésus. Il parlait de façon énigmatique du sacrifice de Jésus: "on verra dans le mont du Seigneur" (Genèse 22:14). C’est dans ce contexte des promesses que Jésus pouvait dire: "Avant qu’Abraham fût, je suis". Il réalisait, comme nous l’avons expliqué dans la Section 3:1, que les promesses de Dieu à Abraham révélaient les plans de Dieu sur Jésus, et que ces plans étaient connus de Dieu dès le commencement du monde. Ce but de Dieu qu’Il avait "avant qu’Abraham fût" avait été révélé à Abraham dans les promesses; et ce but s’accomplissait en ce moment-même devant leurs yeux, devant ces Juifs du 1er siècle, alors qu’ils se tenaient devant Jésus, qui était "la parole (de la promesse) faite chair".

L’auteur de l’article sous-étude commet une faute grave, dès la première ligne du paragraphe ci-haut. Il change le temps dans lequel certains verbes sont conjugées.

Voici comment il rend Jean 8 : 56 : : "Votre père Abraham se réjouissait de voir mon temps; et il le voyait, et était content".

Dans toutes les versions de la Bible que j’ai pu consulter, Jean 5 : 56 est rendu d’une manière similaire qui diffère fortement de la façon dont Bible Basic on line le rend.

" 56 Abraham votre père a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour; et il l'a vu, et il s'est réjoui. " (Ostervald 1996)

" 56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait* mon jour ; et il l’a vu, et s’est réjoui. " (J.N. Darby)

" Abraham votre père s’est beaucoup réjoui dans l’espoir de voir mon jour, et il l’a vu et s’est réjoui. " (Traduction du Monde Nouveau, utilisée par les Témoins de Jéhovah)

Donc, il est faux de dire qu’Abraham voyait le Christ de loin à cause des promesses qu’on lui avait faites au sujet de Jésus.

Ces sont plutôt les promesses faites à Abraham au sujet de Jésus qui ont suscité en lui l’espoir de le voir.

Vous me direz peut-être qu’Abraham était déjà mort quand Jésus vint sur terre, comment aurait-il vu Jésus ?

Pour réponse, je vais vous donner l’exemple d’une personne dont la Bible atteste la mort plusieurs siècles avant la venue de Jésus sur la terre, mais qui avait vu et causer avec Jésus pendant son séjour sur la terre.

Cette personne, c’est Moïse. La Bible affirme que Moïse n’entra pas dans la terre promise et qu’il était mort. Plusieurs siècle avant la venue de Jésus.

"1 Puis Moïse monta des campagnes de Moab sur le mont Nébo, au sommet du Pisga, qui est en face de Jérico; et l'Éternel lui fit voir tout le pays depuis Galaad jusqu'à Dan, 2 Et tout le pays de Nephthali, et le pays d'Éphraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda, jusqu'à la mer occidentale; 3 Et le Midi, et la plaine, la vallée de Jérico, la ville des palmiers, jusqu'à Tsoar. 4 Et l'Éternel lui dit: Voilà le pays dont j'ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité. Je te l'ai fait voir de tes yeux, mais tu n'y entreras point. 5 Et Moïse, serviteur de l'Éternel, mourut là, au pays de Moab, selon l'ordre de l'Éternel. 6 Et il l'ensevelit dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor; et personne n'a connu son tombeau jusqu'à aujourd'hui. 7 Or, Moïse était âgé de cent vingt ans quand il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée. 8 Et les enfants d'Israël pleurèrent Moïse trente jours dans les campagnes de Moab, et les jours des pleurs du deuil de Moïse furent accomplis."
(Deuteronome 34 : 1 – 8)

Mais, plusieurs siècle plus tard, la Bible nous raconte une conversation qu’avait eu Moïse avec Jésus et nous donne même le sujet de cette conversation.

"28 Environ huit jours après ces discours, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et monta sur une montagne pour prier. 29 Et pendant qu'il priait, son visage parut tout autre, et ses habits devinrent blancs et resplendissants comme un éclair. 30 Et voici deux hommes s'entretenaient avec lui; 31 C'était Moïse et Élie, qui apparurent avec gloire, et parlaient de sa mort qu'il devait accomplir à Jérusalem."
(Luc 9 : 28 – 31, Osterval 1996)

La Bible nous dit qu’Elie fut enlevé pour le Ciel, mais comme nous l’avons vu, elle atteste la mort de Moïse. Or, dans les versets ci-haut, nous voyons Moïse, dans la terre promise, entrain de converser avec Jésus.

Si Abraham avait reçu la promesse de voir Jésus, et que Jésus affirme qu’il l’a vu, il ne peut en être autrement.

" Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas? " (Nombre 23 : 19 )

"37 Et, que les morts ressuscitent, c'est ce que montre aussi Moïse quand il nomme, au buisson ardent, le Seigneur, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. 38 Or, Dieu n'est point le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants; car tous vivent devant lui."
(Luc 20 : 37 – 38, Ostervald 1996)

D’ailleurs, même certains contemporains de Jésus avait vu des Saints de l’Ancien testament pendant le séjour terrestre de Jésus.

" les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. " (Matthieu 27 : 52 – 53)

4. - Certains prétendent que Jésus faisait allusion au Nom Divin lorsqu’il disait: "Je suis". On a expliqué dans la Digression 3 que Jésus, et même des gens ordinaires, peuvent porter le Nom de Dieu sans que cela veuille dire qu’ils devenaient Dieu Lui-même en personne. Mais il se peut aussi que Jésus veuille tout simplement employer le temps présent du verbe "être". En fait, la même expression se présente dans Jean 9:9. Les voisins de l’aveugle qui était maintenant guéri se demandaient tous si c’était vraiment le même homme qui avait l’habitude de mendier assis à la porte du Temple: "Quelques uns disaient: C’est lui; d’autres disaient: Il lui ressemble; mais lui-même leur disait: Je suis (lui)". Le pronom personnel (lui) n’est pas dans l’original grec. L’aveugle disait donc : "Je suis", tout comme Jésus dans Jean 8:58. Si le "Je suis" de Jésus prouve qu’il est Dieu-même, alors le "Je suis" de l’aveugle signifie qu’il est Dieu-même aussi. En plus de cela, il est bon de noter que Yahweh, le Nom Divin, veut dire en réalité: "Je serai qui Je serai" (Exode 3:14, R.S.V. en marge; R.V. en marge) et non "Je suis".

Pour ce qui est de l’utilisation du " Je suis " par l’aveugle guéris par Jésus, voyons comment est rendu Jeans 9 :9 par certaines version :

" 9. Les uns disaient: C'est lui. D'autres disaient: Non, mais il lui ressemble. Et lui-même disait: C'est moi. " (Louis Segond, 1910)

" 9 Les uns disaient: C'est lui; d'autres: Il lui ressemble; lui disait: C'est moi-même " (Ostervald 1996)


" 9 Quelques-uns disaient : C’est lui. D’autres disaient : Non, mais il lui ressemble. Lui dit : C’est moi-même. " (J.N. Darby)

Les Témoins de Jéhovah comme l’auteur de Bible Basic on line, n’acceptent pas la divinité de Jésus.

Si l’expression rendue par Je suis en Jeans 9 :9, est la même que celle utilisée en Jean 8 :58, pourquoi les Témoins de Jéhovah et Bible Basic on line ont tendance à traduire l’expression par J’étais au lieu de Je suis ? La réponse est évidente quand on sait que les Témoins de Jéhovah comme l’auteur de Bible Basic on line, n’acceptent pas la divinité de Jésus.

- Jésus ne disait pas " Avant qu’Abraham fut, J’étais " (Bible Basic On Line)
- (Traduction du Monde Nouveau)

En ce qui concerne la divinité de Jésus, il est incontestable qu’il est Dieu manifesté en chair. Ce n’est pas seulement le " Je suis " qu’il utilise en Jean 8 : 58 qui le prouve.


Prenons un exemple de comment la Bible prouve que Jésus est Dieu.

" 4 Dites à ceux qui ont le cœur timide : Soyez forts, ne craignez pas ; voici votre Dieu : la vengeance vient, la rétribution de Dieu ! Lui-même viendra, et vous sauvera.
5 Alors les yeux des aveugles s’ouvriront, et les oreilles des sourds seront ouvertes.
6 Alors le boiteux sautera comme le cerf, et la langue du muet chantera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des rivières dans le lieu stérile ;
" (Esaïe 35 : 4 – 6, J.N. Darby)


Pour la bouche du prophète Esaie, Dieu avait promis qu’il viendrait lui-même sur la terre et que certain de ces action attesterons sa présence au milieu des hommes (guérison des aveugles, des sourds, des boiteux, des muets, ect…)

Plus tard, par la bouche du prophète Malachie, il annonce que sa venue sera préparée par un message.

" 1 Voici, j’envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi ; et le Seigneur que vous cherchez viendra soudain à son temple, et l’Ange de l’alliance en qui vous prenez plaisir, — voici, il vient, dit l’Éternel des armées " (Malachie 3 :1)

" 5 Voici, je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour de l’Éternel. " (Malachie 4 :5)

Pour ce qui est de ce dernier signe, la bible nous enseigne qu’il a été accompli par Jean Baptiste.

" 76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé le prophète du Très-Haut; car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, " (Luc 1 :76 )

"10 car c’est ici celui dont il est écrit : "Voici, moi j’envoie mon messager devant ta face, lequel préparera ton chemin devant toi" [Malachie 3:1].
11 En vérité, je vous dis : parmi ceux qui sont nés de femme, il n’en a été suscité aucun de plus grand que Jean le baptiseur ; mais le moindre dans le royaume des cieux est plus grand que lui.
12 Mais, depuis les jours de Jean le baptiseur jusqu’à maintenant, le royaume des cieux est pris par violence, et les violents le ravissent.
13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean.
14 Et si vous voulez recevoir [ce que je vous dis], celui-ci est Élie qui doit venir."
(Matthieu 11 :10-14)


"3 "Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du *Seigneur, faites droits ses sentiers" [Ésaïe 40:3].
4 Jean vint, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance en rémission de péchés."

(Marc 1 :3-4)

Ainsi, quand Jean lui-même commença à avoir des doutes sur la présence de Jésus, ce dernier le renvoya aux signes qu’il était censé accomplir selon Esaie 3 :4-6.

" Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! " (Mathieu 11 :2-5)

A bon entendeur, Salut !
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

5 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. bonjour
    merci pour votre reponse sur Moise
    de jewisheritage.fr
    je vous laisse un message ici car je ne trouve pas votre adresse mail!
    et merci pour votre aide
    je pensais a des biographies a themes bibliques (personnages prophetes rois ... meme Jesus!)
    ou alors si vous avez d'autres idees vous etes le bienvenu cher ami!
    laissez aussi en lien votre blog dans les rubriques 'info' ou 'regions' ca me fera tres plaisir
    sensibilisez aussi les problemes de l'Afrique nous autres Juifs sommes de tout coeur avec vous
    ainsi que les malheurs du rwanda
    inscrivez vous sur le forum vous pourez mettre les themes que vous voulez
    a bientot
    Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment pertinent cet article , je suis très surpris , tu fais preuve de beaucoup de perspicacité Continu ainsi .

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque Jésus être « Je Suis », au verset suivant les juifs ont voulu le lapider (Jean 8.59) pour blasphème. Pourquoi ? Parce que justement dans la Loi de Moïse, la lapidation était prescrit à une personne blasphémant le Nom Divin :

    « Celui qui blasphémera le Nom de l'Éternel sera puni de mort : toute l'assemblée le lapidera. Qu'il soit étranger ou indigène, il mourra, pour avoir blasphémé le Nom de Dieu. » (Lévitique 24.16).

    Ou ayant un « esprit de divination » :

    « Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera : leur sang retombera sur eux. » (Lévitique 20.27)

    Preuve irréfutable qu'il s'est divinisé en reprenant et s'appropriant le nom Divin.

    « Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "Je Suis" m'a envoyé vers vous. » (Exode 3.14)

    C'est sans équivoque !

    Paix à vous
    Kenza

    RépondreSupprimer
  4. Moi je trouve l'article en rouge beaucoup plus intéressant que les commentaires somme toute très pauvres en noir. J'était à la recherche d'infos sur ce verset, merci tout de même (bien que votre intention ait été de discréditer cet présentation). La divinité de Jésus est un sujet passionnant et passionné. Et pour cause, elle est le fondement de la chrétienté depuis le concile de Nicée. J'étudie la Bible depuis des années et plus je l'étudie, plus la supercherie du montage savamment mis en place par la mécanique religieuse (avec ajouts de versets tout à fait reconnus et identifié, dont certaines nouvelles traductions commencent gentiment à se séparer ou à annoter) apparait dans toute sa mystique pathétique. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. merci d'avoir rectifié les choses, ca tombe bien car jétais tombé sur vote article, en meme temps que sur le site bi-ble ba-sic on-line. ca fait du bien de lire cela, il y tellement de c..ries qui rodent sur internet et font douter les gens. (les autres explications de ce site sont toutes aussi tordues que celle-ci)

    NB: Anonyme, si tu n'y crois, ce n'est pas la peine de commenter les explications, car de toute manière, personne ne te convaincrera jamais. donc si tu n'aime pas qq chose, n'en degoute pas les autres, comme on dit et mets plutot tes commentaires sur le site en question

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Avant qu’Abraham Fût, Je Suis

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.