La trace du serpent sur le rocher





" Il y a trois choses qui sont au-dessus de ma portée, Même quatre que je ne puis comprendre: La trace de l'aigle dans les cieux, La trace du serpent sur le rocher, La trace du navire au milieu de la mer, Et la trace de l'homme chez la jeune femme. "
Proverbes 30 : 18-19

Les livres de Proverbes et d’Ecclésiaste renferment beaucoup des préceptes et des questionnements au sujet de chaques facettes de la vie, spirituelle comme physique. Bien que les paroles qui y sont rapportées semblent émaner d’une homme, ces deux livres n’échappent pas à la caractéristique des autres livres de la Bible : ils sont inspirés de Dieu, ils contiennent une sagesse grande et profonde porteuse des prophéties, des révélations, des oracles.

Je voudrais vous partager une explication reçue de l’Evangeliste Noël ZUKA sur le questionnement de Salomon au sujet de " la trace du serpent sur le rocher ".


" La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas… " (1 Corinthiens 14 : 14)

L’évangéliste Noël ZUKA avait souligné, au cours de son sermon à l’Eglise Consolation d’Israël que, le rocher est composé d’une matière dur sur laquelle il n’est pas facile d’imprimer une marque à moins d’exercer une force particulière. Ceci à la différence de la poussière.

Le serpent en glissant sur son ventre, laisse facilement sa trace sur le sol où il est passé tandis qu’il ne peut pas imprimer la trace de son passage sur un rocher, car il n’exerce pas assez de force pour cela.

Ainsi, pour l’Evangéliste Noël ZUKA, la question de Proverbes 30 : 18 – 19 sur la " trace du serpent sur le rocher " est prophétique et reçois une réponse négative.

Cette phrase est prophétique dans le sens où le serpent comme le rocher y sont des symboles.

Le serpent représente le Diable, Satan, celui qui séduisit l’homme et l’amena à pécher.

" Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. " (Apocalypse 12 : 9 )


" Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. " (Apocalypse 20 : 2)

Le rocher représente Jésus-Christ, le rocher qui suivait Israël dans le désert.


" et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. " (1 Corinthiens 10 : 4)

" selon qu'il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus. " (Romain 9 : 8)


Quand le serpent, Satan, été passé sur la poussière, l’homme, à Eden, il y avait laissé sa trace, le péché, qui a causé la perte de l’humanité.


" L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. " (Genèse 2 : 7 – 8)

" Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu? Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger? L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé. " (Genèse 3 : 9 – 13)

" C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. " (Genèse 3 : 19 )

Mais quand le serpent passa sur le Rocher, Jésus, au désert, il ne put y laisser sa trace. C’est pourquoi Jésus pouvait dire que le Diable n’a rien en lui.

" Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. " (Hébreux 4 : 15)

" Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain. Jésus lui répondit: Il est écrit: L'Homme ne vivra pas de pain seulement. Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent; et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui répondit: Il es dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable. " (Luc 4 : 1 – 13)

" Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. " (2 Corinthiens 5 : 21 )

" Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement; lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. " (1 Pierre 2 : 21 – 25)
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
La trace du serpent sur le rocher

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.