L’ancien testament et la seconde venue du Messie


Dans son livre « The real Messhiah », Aryeh Kaplan affirme ce qui suit :

« Item: Nowhere does the Jewish Bible say that the Messiah would come once, be killed, and return again in a “second coming.” The idea of a second coming is a pure rationalization of Jesus’ failure to function in any way as a messiah, or to fulfill any of the prophecies of the Torah or the Prophets. The idea is purely a Christian invention, with no foundation in the Bible. » (The real Messiah, p. 29)

Nous traduisons :

« La bible juive n’affirme part que le Messie viendra une première fois, sera tué, et retournera encore dans une « seconde venue ». L’idée d’une seconde venue est une pure rationalisation de l’échec de Jésus d’agir de quelque manière que ce soit comme un Mssie, ou d’accomplir n’importe quelle prophécie de la Torah ou des prophètes. L’idée est une invention purement chrétienne, sans fondation dans la Bible ». (Notez que la bible ici fait référence à l’Ancien Testament)

Est-il vrai que l’Ancien Testament ne parle pas de la seconde venue du Messie ? Nous ne pouvons affirmer cela à cause des raison suivantes :

1) La Bible affirme que le Messie reconstruira le temple de Jérusalem (1Rois 8 : 18 - 19). Pourtant, il nous est aussi dit qu’il fera une apparition soudaine le temple (Malachie 3 : 1). La question à se poser est celle de savoir comment fera-t-il une apparition soudaine dans le temple si celui-ci a été construit par lui ?

« Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées. » (Malachie 3 : 1).


Ces prophéties apparemment contradictoires ne peuvent être comprise que dans la perspective d’une double venue.

Premièrement, le Messie se présente à une époque où il existe un temple qui n’a pas été construit par lui et y fait une entrée spectaculaire.

Puis, le Messie revient à une époque où il n’existe aucun temple et en construit un.

2) Il nous est fait par de l’entrée du Messie, qui vient se présenter au peuple, montée sur un âne dans la ville de Jérusalem, sous les acclamations du peuple (Zacharie 9 :9). De même, il nous est fait part de sa venue sur une nuée revêtu de l’autorité suprême (Daniel 7 : 13 – 14).

« Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse. » (Zacharie 9 :9)

« Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » (Daniel 7 : 13 – 14).

Ces deux manifestations du Messie au peuple ne peuvent être comprise que dans la perspective d’une double venue.

La première où le Messie reçu sous les acclamations du peuple, puis fait son entrée dans le temple qu’il n’a pas construit (voir point 1).

A la seconde venue, le messie se présente au peuple montée sur une nuée (parce qu’il revient du ciel, voir Osée 5 : 15).

« Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. » (Matthieu 26 : 63 – 64)

3) Esaïe parlant du Messie annonce qu’un enfant est né et que sur lui reposera la domination (Esaïe 9 : 6). Daniel lui nous parle du Messie qui arrive au ciel sur une nuée pour recevoir le pouvoir avant de venir l’exercer sur la terre (Daniel 7 : 13 – 14 ; 2 : 44).


« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » (Esaïe 9 : 6)

« Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » (Daniel 7 : 13 – 14).

« Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. (..) Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. » (Daniel 2 : 34 – 35, 44).

On sous entend ici une double venue du Messie, puisque l’enfant né et à une époque de sa vie s’en va au ciel pour recevoir l’autorité avant de revenir l’exercer sur la terre. Sauf qu’il ne nous est pas dit combien de temps s’écoulera entre son départ et son retour.

« Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. » (Matthieu 24 : 30)

« Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! » (Apocalypse 1 : 7)

« Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. » (Matthieu 26 : 63 – 64)

4) Il fait allusion à la réception du Messie par le peuple avec des cris de joie et des acclamations dans Zacharie 9 : 9. Paradoxalement, son apparition aux yeux du peuple doit causer le deuil, selon Zacharie 12 : 9 –14.

« Sois transportée d'allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse. » (Zacharie 9 :9)

Ceci ne peut être compris que dans la perspective d’une double venue. Le Messie qui avait été reçu par des acclamations avant d’être rejeté quelques jours après, reviendra à une époque donnée. Ceci causera le deuil et la lamentation de ceux qui auront compris combien ils ont été dans l’erreur au sujet de sa personne, notamment son peuple.

« En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem. Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d'Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon. Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément: La famille de la maison de David séparément, et les femmes à part; La famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part; La famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part; La famille de Schimeï séparément, et les femmes à part; Toutes les autres familles, chaque famille séparément, Et les femmes à part. » (Zacharie 12 : 9 – 14)

« Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. » (Matthieu 24 : 30)

5) Osée 6 : 1 –3 prédit le rétablissement de l’Etat d’Israël 2 jours après la punition divine et la parution de la nation devant Dieu le 3ème jour. Dans l’article « 3 jours pour reconstruire le temple », nous avions expliqué que ces jours devaient être pris pour des millénaires, 1 jour pour milles ans. Nous avions mis en parallèle cette prophétie avec celle de Jésus qui promettait de reconstruire le temple en 3 jours. L’Etat d’Israël ayant été rétablis 2000 ans après la destruction du temple, nous attendons la reconstruction de celui-ci au cours du troisième millénaire.


Ce qu’il faut noter par rapport à la seconde venue du Messie, c’est que la prophétie d’Osée 6 : 1 – 3 est précédée de la déclaration suivante : « Oui, je vais regagner ma demeure, jusqu’à ce qu’il s’avouent coupables et cherchent ma face ; dans leur détresse, il me chercheront » (Osée 5 : 15).

Ceci est une affirmation claire du messie rejeté par le peuple qui conditionne son retour à la repentance de celui-ci. N’est-ce pas là une double venue du messie clairement affirmée dans l’Ancien Testament ?

« Je m'en irai, je reviendrai dans ma demeure, Jusqu'à ce qu'ils s'avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi. Venez, retournons à l'Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui. Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. » (Osée 5 : 15 ; 6 : 1 – 3 ).

Si cet article vous a plus, vous pouvez vous abonner à notre Feed rss ou par E-mail pour rester au courant des nouveautés. Vous pouvez en parler dans votre site ou blog si vous en avez un en oubliant par de faire un lien vers celui-ci.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

1 Commentaire:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonjour, mon frère

    Je voulais juste préciser quelque chose au sujet du passage que vous avez cité en référence, à savoir 1 Rois 8.18-19. En lisant ce texte, il ne s'agit pas d'une REconstruction, mais d'une construction qui devait être réalisé par le fils de David, à savoir Salomon. Pour preuve, voici un texte explicite. 1 Chroniques 22.6-11 : "David appela Salomon, son fils, et lui ordonna de bâtir une maison à l'Éternel, le Dieu d'Israël. David dit à Salomon: Mon fils, j'avais l'intention de bâtir une maison au nom de l'Éternel, mon Dieu. Mais la parole de l'Éternel m'a été ainsi adressée: Tu as versé beaucoup de sang, et tu as fait de grandes guerres; tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu as versé devant moi beaucoup de sang sur la terre. Voici, il te naîtra un fils, qui sera un homme de repos, et à qui je donnerai du repos en le délivrant de tous ses ennemis d'alentour; car Salomon sera son nom, et je ferai venir sur Israël la paix et la tranquillité pendant sa vie. Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom. Il sera pour moi un fils, et je serai pour lui un père; et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume en Israël. Maintenant, mon fils, que l'Éternel soit avec toi, afin que tu prospères et que tu bâtisses la maison de l'Éternel, ton Dieu, comme il l'a déclaré à ton égard!"

    Soyez béni.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
L’ancien testament et la seconde venue du Messie

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.