Que signifie cette génération ne passera pas ?



Cet article fait partie de la série consacrée à la réfutation des arguments avancés par le Judaïsme pour réfuter les affirmations messianique de Jésus de Nazareth. Les autres articles peuvent être trouvé dans la catégorie Judaïsme .

Voici ce que nous trouvons sur le site de l’organisation Jews for Judaïsm (c’est moi qui traduit)

Question : Que signifie « cette génération » dans le verset, « Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. » (Matthieu 24 : 32, Marc 13 : 30, Luc 21 : 32) ?

Réponse : Le Jésus de Marc, après avoir cité toutes les tribulations que le monde va endurer avant qu’il ne revienne pour une seconde fois (Marc 13 : 3 – 29, voir aussi Matthieu 24 : 3 – 33) s’exclame : « Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. » (Marc 13 : 30, Matthieu 24 : 32, Luc 21 : 32). Jésus dirigeait cette remarque spécifiquement à la génération qui lui était contemporaine et non à une quelconque génération future. Jésus, s’adressant aux disciples en « privé » (Marc 13 : 3, Matthieu 24 : 3) a cité ce qui arrivera avant son retour. Il ajoute après, « Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. » (Matthieu 24 : 9). Par rapport à cela, la version de Marc ajoute, « celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. » (Marc 13 : 13). Ainsi, il ressort de cette dernière remarque qu’au moins quelques disciples allait survivre et serait présent pour assister à la seconde venue et la fin de temps.

Selon Marc et Matthieu, Jésus prévoyait que la période de tribulations se déroulerait avant que le dernier de sa génération ne meurt. Ainsi, une limite est donnée pendant laquelle la prophétie doit s’accomplir. Il doit être noté que ces « tribulations » ne se sont pas accomplies dans les événements des années 66 – 73 C.E., la période de la première guerre entre juifs et romains. Les propres affirmations de Jésus montrent que le point culminant de la « période des tribulations » verrait la parousie, la seconde venue de Jésus (Marc 13 : 26 ; Matthieu 24 :3, 30), ce qui n’est certainement pas arrivé pendant la guerre ni dans la suite.

Tous les contemporains de Jésus sont morts sans avoir vu l’accomplissement de ses prophéties sur la tribulation.

Réponse de Café Biblique :

Pour comprendre de quoi il retourne dans cette affaire, il faut commencer la scène ayant conduit à l'affirmation sur « la génération qui ne passera pas » dès son début.

En sortant du temple, d’où il venait d’enseigner, Jésus reçu la remarque de ses disciples sur la beauté des constructions (architecture) du temple. Pour toute réponse, il affirma que ce temple allait complètement être détruit et qu’il ne devrait rester en place aucune pierre sur une autre.

« Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. » (Matthieu 24 : 1 – 2)

Cette réponse de Jésus surpris fortement les disciples qui, comme les autres habitants de Jérusalem, s’attendaient à l’établissement du royaume de Dieu très prochainement. Dieu qu’ils iraient adore dans son temple en toute quiétude, sans être sous le joug d’une quelconque domination étrangère.

Ainsi, ils ne purent s’empêcher de questionner Jésus sur l’époque pendant laquelle devait avoir lieu ces choses :

« Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? » (Matthieu 24 : 1 – 2)

Au fait, les disciples posèrent à Jésus trois (3) questions :

a) Quand aura lieu la destruction du temple ;

b) Quel sera le signe de sa seconde venue ;

c) Quel sera le signe de la fin du monde.

C’est ainsi qu’il nous est rapporté du verset 4 au verset 33 la réponse de Jésus à ces trois (3) questions.



C’est directement après avoir brossé le tableau des événements en rapport avec la destruction u temple, sa seconde venue et la fin du monde que Jésus sortira la phrase faisant l’objet de notre analyse « Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive » (Matthieu 24 : 34)

Il faut souligner que Jésus n’avait pas répondu de façon ordonné aux trois (3) questions qui lui avaient été posées ou du moins, les évangiles ne les ont pas rendues d’une façon ordonnée. Le cheminement logique de la réponse devait être qu’il raconte d’abord les événements en rapport avec la destruction du temple, puis ceux en rapport avec son retour et enfin ceux en rapport avec la fin du monde.

Pourtant, Jésus comment d’abord par parler des événements qui précéderont la fin du monde (Matthieu 24 : 4 – 8 ; Marc 13 : 5 – 8 ; Luc 21 : 8 – 11), ensuite il ouvre une parenthèse sur la persécution qu’allaient connaître ses disciples sur la terre « avant tout cela » (Luc 21 : 12 – 19 ; Matthieu 24 : 9 – 14 ; Marc 13 : 9 – 13). Ce n’est qu’après qu’il parle des événements précédant la destruction du temple en disant : « lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. » (Luc 21 : 20 – 24 ; Matthieu 24 : 15 – 22 ; Marc 13 : 14 – 20). Enfin, tout en prévenant ses disciples sur l’apparition future des faux messies, il raconte comment s’effectuera sa venue et la fin du monde (Matthieu 24 : 23 – 31 ; Marc 13 : 21 – 27).

Sachant que Jésus a répondu respectivement à trois (3) questions différents en relatant les événements en rapport avec l’accomplissement de chacune de ces préoccupations, il serait sensé de se demander à quel événement Jésus attache la précision selon laquelle « cette génération ne passera pas que tout cela n’arrive ». Surtout quand on sait que la réponse n’a respectée la chronologie des questions.

Les paroles de Jésus comme le reste des Ecritures demandent de l’intelligence et de la sagesse afin d’être comprise, surtout celle en rapport avec le futur.

« C'est ici qu’il s’agit de faire preuve l'intelligence qui a de la sagesse. » (Apocalypse 17 : 9)

a) Cette « génération qui ne passera pas avant que tout cela n’arrive » verra-t-elle la fin du monde ?

NON ! Puisque cela est contredit par l’affirmation selon laquelle : « Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24 : 14)

L’époque où Jésus a vécu sur terre n’avait pas les mêmes atouts en communication que celle pendant laquelle nous vivons.

Il a fallut plus de 1800 ans pour voir les méthodes et la vitesse de communication entre les hommes de différents pays évoluer considérablement.

La logique voudrait que l’affirmation de Jésus sur la proclamation de la bonne nouvelle dans le monde entier avant que n’arrive la fin soit une indication claire que la fin ne pourrait arriver qu’après plusieurs générations et non en l’intervalle d’une génération (de 40 ans).

En plus de cela, la fin devait être précédée par plusieurs guerres, bruits de guerres et tremblements de terre.

« Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs. » (Marc 13 : 7 – 8 ; Luc 21 : 9 –10)

b) Cette « génération qui ne passera pas avant que tout cela n’arrive » verra-t-elle la venue du Seigneur Jésus ?

Ceci n’était probablement pas envisagé par Jésus puisqu’en parlant des calamités qu’allait connaître le peuple juif avant sa venue il affirme : « Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies. » (Luc 21 : 24)

Ici encore, Jésus introduit une période de temps indéterminée devant précéder sa venue, période qu’il nomme « les temps des nations ».

Même si un temps équivalait à une année comme en Daniel 4 : 23 et 7 : 25, il ne nous est pas dit ici de combien des temps il s’agit. (Voir notre étude sur Le début et la fin du temps des nations pour approfondir la question).


c) Cette « génération qui ne passera pas avant que tout cela n’arrive » verra-t-elle la destruction de Jérusalem ?


Oui serait la réponse la plus plausible surtout quand on se réfère aux autres paroles de Jésus concernant la destruction de Jérusalem.

« C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. » (Matthieu 23 : 34 – 38)

Dans la perspective où une génération équivaut à 40 ans (Nombres 32 : 13 ; Psaumes 95 : 10), étant donné que la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus sont situés entre 29 et 33 et que c’est entre 66 et 73 qu’est située la première guerre entre juifs et romains ayant conduit à la destruction du temple de Jérusalem en 70 ainsi que la dispersion des juifs, nous pouvons affirmer que la génération à laquelle s’adressait Jésus était appelée à voir la destruction du temple et de la ville.

« C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. » (Matthieu 23 : 34 – 38)


« Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il.. ? Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. » (Matthieu 24 : 1-3a, 4)


« Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplies. » (Luc 21 : 20 – 24)


« Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. » (Matthieu 24 : 34)

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

11 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Très bel article, cher ami Rodney. Mais alors, que devons-nous penser du passage où Jésus dit à ses disciples que "ceux-ci n'auront pas fini de parcourir les villes d'Israel que le fils de l'homme sera venu" ? Si je ne me trompe pas, c'est dans MATTHIEU 10.23.

    Merci de donner une suite à cette question. Excellent week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Jesus a dit aux juifs " vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! " Mt 23:39.

    Christ dit aussi des juifs " Ils tomberont sous le tranchant du glaive et ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens jusqu'à ce que soient accomplis les temps des païens." Luc 21:24.

    Conclusion : la génération qui dira " Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! " est celle de l'après Exil. Qui est peut être notre génération !

    Luc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis Mat 16:28 et le début de l'apo où Jésus dit: Je reviens bientôt = Tachus = sans délai, rapidement, sans tarder. Dans le nouveau testament, Tachus a toujours signifier MOINS d'une génération.

      Luc 21:24 explique tout simplement qu'à l'automne 66, les romains sont entrés en Judée, en passant par le vallée de Meguiddo, pour assiéger principalement Jérusalem. Cet assiégement a duré 3 années et demie, soit 42 mois. Au printemps 70, Jérusalem fut détruite. Pendant cet assiègement, plusieurs juifs furent capturés comme esclaves et d'autres déportés en dehors de la Judée. Lorsque les juifs des nations de l'empire de Rome, soit les 144 000 furent convertis, Jérusalem fut détruite. Ainsi, la nation juive et l'ancienne alliance prirent définitivement fin. D'ailleurs, Jésus avait dit aux juifs: Le royaume de Dieu vous sera enlevé et donné à une autre nation (la nation spirituelle selon la promesse faite à Abraham), soit les 144 000. Ainsi, en 70, La Parrousia s'accomplie et l'établissement de la Jérusalem céleste en place pour toujours. Jean dans l'apo. avait bien dit que les prophéties qu'il avait reçu étaient sur le point de se réaliser (car le temps est PROCHE). Il est temps que tu comprennes vraiment la Bible Luc.

      Supprimer
    2. L'existence même de la nation juive jusqu'à ce jour, que tu considère comme "ayant définitivement pris fin" prouve que ton interprétation est erronée.

      Le mot traduit par "nation" dans la phrase de Jésus que tu cite, porte aussi le sens de "génération" et c'est ce mot qui convient si l'on s'en tient au contexte général de la bible.

      "1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. 2 Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance." (Romains 11 : 1 - 2)

      Supprimer
    3. Tu es vraiment perdu dans la compréhension de la Bible Rodney. Retourne à la maternel pour un temps. Nation = ethnos ET génération = genea Et Race = geneos

      Va prendre des cours de bible élémentaire et apprend un peu l'hébreu et le grec. et surtout, n'interprète pas la Bible À TA manière.

      Supprimer
    4. C'est beau de voir la façon dont tu évite

      "1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. 2 Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance." (Romains 11 : 1 - 2)

      Supprimer
  3. Paul a écrit à la fin de son ministère: J'ai évangélisé TOUTE créature sous le ciel. Les créatures dont il parlait étaient les juifs du monde, donc de l'empire romain.

    Quiconque est en Christ est une nouvelle créature. Or, pour devenir une nouvelle créature, il fallait premièrement être une ancienne créature. Or, qui était sous l'ancienne alliance. Le juif ou le païen ?????

    Paul écrira aussi aux juifs de la cité de Rome: Ne savez-vous pas, frères, que votre foi est reconnu dans le MONDE ENTIER.

    Le monde biblique était les endroits où il y avait des juifs depuis la dèportation et les diaporas qui suivirent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau de voir la façon dont tu évite

      "1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. 2 Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance." (Romains 11 : 1 - 2)

      Supprimer
  4. Je viens justement d'y répondre. Paul parlait des juifs. Parmi les juifs qui finirent par se convertir, il y a eu des juifs de la Judée et de Jérusalem.

    Paul conclu donc par la suite de ses écrits chronologiques: J'ai évangélisé toute créature (tous les juifs).

    Tu as été mené en bâteau par des pentecôtistes ou Dieu sait quoi. Tu ne comprends rien de la Bible et les évangélistes ne t'y aideront absolument pas.

    Ce que j'explique ici est connu des théologiens catholiques depuis très fort longtemps. Il y a aussi les Preterist, les béréens et de très nombreux baptistes qui comprennent la Bible à la manière dont je l'expose ici.

    Je n'ai pas le temps de t'expliquer l'ABC de la Bible. Fais tes proches recherches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux faire croire que la nation juive a été définitivement rejeté, mais tu a tellement mal compris Jésus, tu interprète la bible comme tu le veux, que tu n'a même pas remarqué que Jésus comme ses apôtres ont toujours annoncé un futur rétablissement du royaume charnel d'israël, et qu'en refusant cela, tu rend nulle la prophétie de Gabriel à Marie, prophétie selon laquelle Jésus régnèra éternellement sur la maison de Jacob.

      "6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? 7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité." (Actes 1 : 6 - 7)

      "31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il régnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin." (Luc 1 : 31 - 33)

      Tu a été trompé. C'est toi qui doit réapprendre l'ABC de la bible.

      Supprimer
    2. Les enfants d'Israël sont les descendants de Jacob. Donc, le Christ rêgne éternellement dans le ciel sur les enfants de Jacob. Et la Nouvelle Jérusalem EST dans le ciel (DANS LE ROYAUME DES CIEUX). Il s'agit évidemment de l'Israël SPIRITUEL selon la promesse faite à Abraham. Pour l'Israël CHARNEL, Jésus a dit: Le royaume de Dieu (et non des cieux)vous sera enlevé et donné..........

      T'es dans le brouillard pas à peu près mon gars.

      Tu ne sais probablement même pas qu'il y a des métaphores, des allégories, des hyperbole dans la Bible. Comme: Le soleil et la lune s'obscurciront et les étoiles tomberont du ciel. Ceci est une métaphore à 100%. Lorsque la Bible dit que Dieu descendait sur la terre sur des nuées et qu'il allait se montrer. Est-ce que son peuple le voyait ? NON. Mais il voyait SES MANIFESTATIONS. C'est ainsi que personne ne vit le Fils de Dieu lors de sa Paroussia céleste. Tel Père tel Fils.

      Supprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Que signifie cette génération ne passera pas ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.