Cet article fait partie de la série consacré à l’enseignement de l’Eglise Catholique Romaine sur la personne de Marie, la mère de Jésus. Les dires de l’Eglise Catholique faisant l’objet de notre analyse seront tirés du livre du Père Robert Witwicki intitulé “ Marie : Questions et réponses ”. Les citations de ce livre seront mis en rouge.
5.1. Est-ce que vraiment Marie est montée au ciel ?
Pendant des siècles, les chrétiens, convaincus que Marie est au ciel, dans la gloire de Dieu, ont fêté son “ élévation ” ou assomption au ciel le 15 août. Le 1er novembre 1950, fête de tous les saints, le Pape Pie XII a défini comme dogme de foi ceci : “ Marie, l’Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste. ” La personne de Marie est donc totalement dans l’amour, dans la vie, dans la gloire de Dieu, corps et âme, pour l’éternité. Elle est, comme écrit St Paul “ cachée ” avec le Christ en Dieu. ” (Col 3, 3).
La formule dogmatique ne dit pas comment cela s’est passé. La tradition a imaginé cela de diverses manières. Certains, peu nombreux, pensent que Marie a été glorifiée sans mourir, un peu comme Jésus a été “ transfiguré ” devant ses Apôtres sur la montagne (Mc 9, 2 – 8), qu’elle a été transportée vivante au ciel. Pour d’autres, Marie aurait été élevée à l’instant même de sa mort. La plupart des chrétiens des premiers siècles partagent la thèse des écrits apocryphes, selon laquelle Marie aurait été glorifié peu après sa mort. Les chrétiens d’Egypte commémorent, le 22 août, l’ouverture du tombeau de Marie et la constatation de son assomption. On appelle le passage de Marie de la vie terrestre à la vie glorieuse du ciel son “ transitus ”, sa translation, ou aussi la “ dormition ”. Ceux qui partagent cette vision des choses comparent le cas de Marie à celui de Jésus. Comme Jésus, pensent-ils, Marie est passée par la mort mais peu après (“ trois jours ” pour Jésus), elle s’est réveillée de ce sommeil de la mort et a été ‘élevée dans la gloire de Dieu. Le corps de Marie n’a pas connu la corruption du tombeau. (Père Robert Witwicki intitulé “ Marie : Questions et réponses", p. 41)
Réponse de Café Biblique :
Comme reconnu tacitement ci-haut, il n’existe aucune référence biblique canonique à une quelconque assomption de Marie. Pourtant la Bible affirme qu’il ne faut pas aller au-delà ce qui est écrit :
“ C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre. ” (1 Corinthiens 4 : 6)
L’évangile de Jean, écrit vers 90 Ap.J.C., à peu près 100 ans après la naissance de Marie (puisqu’elle devait avoir plus de 10 ans à la conception de Jésus), ne nous parle d’aucune ascension surnaturelle de Marie. Jean n’est-il pas celui qui avait recueilli Marie chez lui après la crucifixion de Jésus ? Pourquoi n’a-t-il pas mentionnée cette transfiguration de Marie ?
“ Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. ” (Jean 19 : 25 – 27)
Quand Enoch, Elie et Jésus furent physiquement emporté au ciel, la bible en a parlé. En ce qui concerne Elie et le Seigneur Jésus, des détails sont même donnés.
“ Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. ” (Genèse 5 : 24)
“Lorsqu'ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Élisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit! Élie dit: Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'avec toi, cela t'arrivera ainsi; sinon, cela n'arrivera pas. Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. Élisée regardait et criait: Mon père! mon père! Char d'Israël et sa cavalerie! Et il ne le vit plus. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux, ” (2 Rois 2 : 9 – 12)
“Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. ” (Actes 1 : 9 – 11)
Ce n’est qu’en 1950 que l’Assomption de Marie a été défini comme un dogme de l’Eglise Catholique Romaine. Il est donc faux de déclarer que “ Pendant des siècles, les chrétiens, convaincus que Marie est au ciel, dans la gloire de Dieu, ont fêté son “ élévation ” ou assomption au ciel le 15 août ”. Cet enseignement provient des écrits hérétiques qui furent officiellement condamnés par l’Eglise, même par l’Eglise Catholique Romaine.
En 495 Ap.J.C., le Pape GELASE 1er (49ème Pape, 492 – 496), promulgua un décret rejetant comme hérétiques l’enseignement sur l’Assomption de Marie ainsi que ses défenseurs. Au sixième siècle, le Pape HORMIDAS (52ème Pape, 514 – 523) avait aussi condamné comme hérétique ceux qui enseignaient l’Assomption de Marie. Nous avons ici des Papes “ infaillibles ” déclarant hérétique l’enseignement sur l’Assomption de Marie. Puis, en 1950, le Pape PIE XII (260ème Pape, 1939 – 1955), un autre “ infaillible Pape ”, définit l’enseignement sur l’Assomption de Marie comme une doctrine officielle de l’Eglise Catholique Romaine.
voir 1 corinthiens 15:50,c'est suffisamment clair me semble-t-il
RépondreSupprimerComme ce n'est pas tout le monde qui a lu ça et que Pas beaucoup qui comprennent du premier coup, je me suis senti obligé d'écrire cet article.
RépondreSupprimerPeu importe ce que dit le Catholicisme Romain, si Marie était née sans péché, avait été une naissance pas comme les autres, et tout ce que les catholiques disent d'elle, la conversation entre l'ange Gabriel et Marie dans Luc 1:28-38 n'aurait aucun sens devant Dieu.
RépondreSupprimer