C'est quoi le Royaume de Dieu (cieux) ?


Voici une question qui reçoit toute sortes de réponses.  C’est quoi le Royaume de Dieu ? Est-il quelque chose de purement spirituel ? Est-ce plutôt quelque chose qui se manifeste physiquement ? Comment comprendre ce royaume ?


Je vais ici vous partager un angle particulier pour aborder la question, et qui à mon avis vous donnera un peu plus de lumière sur la compréhension du concept « Royaume de Dieu » (qui peut aussi être interchangé avec Royaume des cieux).

Pour commencer, il est important de noter que le terme « Royaume de Dieu », très utilisé dans le Nouveau Testament, est une variante du terme « Royaume de l’Eternel » que l’on retrouve dans l’Ancien Testament, concept utilisé pour décrire le Royaume d’Israël.

« Entre tous mes fils-car l'Éternel m'a donné beaucoup de fils-il a choisi mon fils Salomon pour le faire asseoir sur le trône du royaume de l'Éternel, sur Israël. » (1 Chroniques 28 : 5)

« Et maintenant, vous pensez triompher du royaume de l'Éternel, qui est entre les mains des fils de David; et vous êtes une multitude nombreuse, et vous avez avec vous les veaux d'or que Jéroboam vous a faits pour dieux. » (2 Chroniques 13 : 8)

Il est aussi utilisé pour désigner le royaume restauré d’Israël pendant le règne du Messie. C’est ainsi que nous voyons les disciples demander à Jésus si c’est quand ils recevront le Saint-Esprit que le Royaume d’Israël sera restauré.

« car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? » (Actes 1 : 5 - 6)

En effet, Israël attendait (et attend toujours) le Messie, issu de la maison de David, et qui doit établir la paix sur la terre et permettre à la nation juive d’adorer et de servir Dieu dans la tranquillité, sans être en insécurité à cause de la menace de ses ennemis.

« Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître. » (Luc 19 : 11, lire jusqu’au verset 27)

« Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple, Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur, (…) Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent! (…) Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père, De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte, En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie. » (Luc 1 : 68 - 69, 71, 73 - 75)

Jean Baptiste, à la différence des prophètes qui l’ont précédé, fut le premier à annoncer l’imminence de la venue du Royaume de Dieu.

«En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.  » (Matthieu 3 : 1 - 2)

« La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.  » (Luc 16 : 16)

Jean proclamait l’imminence de la venue du Royaume des cieux parce que celui qui doit y régner en tant que Roi (Jésus) était déjà sur scène. Il fallait seulement que le peuple se repente et soit disposé à le recevoir.

«L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. » (Luc 1 : 30 - 33)

Jésus de même demandait au peuple de se repentir afin qu’il puisse restaurer le royaume d’Israël sur lequel il doit régner éternellement.

«Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » (Matthieu 4 : 17)

Ainsi, quand on lui demandait quand viendrait ce Royaume, il affirmait que cela ne vient pas de manière à frapper le regard, mais qu’il était déjà là, au milieu du peuple. Ceci parce que lui, qui doit le manifester  et y régner, n’attendait qu’à voir un peuple prêt, qui produise les fruits digne de la repentance.

«Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.  » (Luc 17 : 20 - 21)

« Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3 : 5)

«Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. (…) Produisez donc du fruit digne de la repentance, » (Matthieu 3 : 2, 8)

Mais, comme nous le savons, la génération pendant laquelle Jésus annonça son message le rejeta. Il annonça alors que c’est à une autre génération, qui produira les fruits digne de la répentance, que le royaume de Dieu sera donné. Auparavant, il devait souffrir de la main de la génération qui l’avait rejeté.

«C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits. » (Matthieu 21 : 43)

« Mais il faut auparavant qu'il souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par cette génération. » (Luc 17 : 25)

Lire aussi Luc 19 : 11 - 27

Après la résurrection et l’ascension de Jésus-Christ, les apôtres continuèrent à exhorter le peuple à la repentance afin que le rétablissement de toute chose (du Royaume d’Israël notamment) puisse s’opérer.

«Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. » (Actes 3 : 19 - 21)

Mais, devant le refus constant de cette génération de se repentir, le Royaume fut étendu aux nations afin de provoquer la jalousie du peuple.

« Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L'entretien dura depuis le matin jusqu'au soir. Les uns furent persuadés par ce qu'il disait, et les autres ne crurent point. Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n'ajouta que ces mots: C'est avec raison que le Saint Esprit, parlant à vos pères par le prophète Ésaïe, a dit: Va vers ce peuple, et dis: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. (…) Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux païens, et qu'ils l'écouteront.  » (Actes 28 : 23 - 26, 28)

« Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie. » (Romains 11 : 11)

Le mystère de l’accès des gentils (personnes des nations différentes d’Israël) au Royaume de Dieu était caché dans le passé.

« le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, » (Colossiens 1 : 26)

« Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ. Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'Évangile, » (Ephésiens 3 : 5 - 6)

Par la repentance et la foi en Jésus-Christ, ceux des nations (païens) reçoivent un droit d’entrer dans le Royaume de Dieu, un droit de cité (un passeport) dans l’Israël restauré, en plus de la vie éternelle qui sera le partage de tous ceux qui auront accepté ce salut.

« Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » (Matthieu 8 : 11 - 12)

« C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. » (Ephésiens 2 : 11 - 13)

Bien que les conditions nécessaires pour l’établissement du Royaume de Dieu ne furent pas remplies au premier siècle, les disciples savaient qu’il sera restauré un jour, d’après les enseignements qu’ils avaient reçu de Jésus après sa résurrection.

« Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. » (Actes 1 : 3 - 7)

A l’époque de son rétablissement, Dieu suscitera en Israël une génération à même de produire les fruits digne de la repentance.


«Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. (…) Et si on lui demande: D'où viennent ces blessures que tu as aux mains? Il répondra: C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues. (…)En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d'Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon. Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément: La famille de la maison de David séparément, et les femmes à part; La famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part; (…) En ce jour-là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l'impureté. (..) Dans tout le pays, dit l'Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l'autre tiers restera. Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l'argent, Je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; Je dirai: C'est mon peuple! Et il dira: L'Éternel est mon Dieu! » (Zacharie 12 : 10 ; 13 : 6 ; 12 : 11 - 12 ; 13 : 1, 8 - 9)

A cette époque, le fils qui a été donné Rétablira, accroîtra le royaume en affermissant son règne sur le trône de David.

«L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. » (Luc 1 : 30 - 33)

«Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées. » (Esaïe 9 : 6 - 7)

Largement inspiré de Kingdom offer par James TRIMM.
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
C'est quoi le Royaume de Dieu (cieux) ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.