La loi a-t-elle été effacée (abolie) à Golgotha ?


Jésus a-t-il cloué la loi à Golgotha ? Est-ce de la loi de Dieu que nous avons été libéré depuis la mort de Jésus sur la croix ?

" Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix; " ( Colossiens 2 : 13 – 14)

Ce passage a souvent été utilisé pour appuyer la thèse selon laquelle Jésus a mis fin à la loi par sa mort à Golgotha, en la clouant sur la croix. Pour beaucoup, l’acte dont les ordonnances nous condamne ne peut être que la Loi de Moïse. En essayant de coupler le passage ci-haut à Galates 3 : 13 qui dit " Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi " et à Galates 3 : 10 où il écrit : " Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. ", les défenseurs de l’abolition de la loi à la croix de Golgotha se sentent sécurisé dans leur position.

Pourtant, à bien vérifier les Ecritures comme des vrais béréens, on remarque qu’une vérité tout autre est enseignée en Colossiens 2 : 13 – 14.

Tout d’abord, il faut avoir bien gravé à l’esprit que Jésus affirma ne pas être vu abolir la loi et que Paul affirma que la foi n’annule pas la loi.

" Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. " (Matthieu 5 : 17 – 19)

" Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi. " (Romains 3 : 31)

Conscient de ces vérités, il faut se demander si elles sont contredites par Colossiens 2 : 13 – 14 ou si c’est au contraire ce passage qui est mal compris.

Pour mieux comprendre la vraie signification de ce verset, il faut savoir que Paul parle de plusieurs sortes de loi dans ses épîtres.

Nous avons par exemple dans le livre de Romains où il parle au chapitre 7 de la loi du péché qui est incompatible avec la loi de Dieu et ne s’y soumet pas.

" Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. " (Romains 7 : 21 – 23)

Pau reconnaît que cette loi du péché n’agit en l’homme qu’à cause du fait que la loi de Dieu a été révélée, une loi pourtant sainte, juste et bonne.

" Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point. Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. (…) La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon. (…)Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. " (Romains 7 : 7 – 8, 12, 14)

Et Paul glorifie Dieu de ce qu’en Jésus Christ, il a été affranchi de la loi du péché (pas de la loi de Dieu) afin que la justice de la loi de Divine s’accomplisse en lui.

" En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. " ( Romains 8 : 2 – 4)

Ainsi, c’est de la loi du péché que ceux qui sont en Christ sont affranchi. C’est de cette loi qui agit dans la chair que Christ nous délivre. C’est avec cette connaissance que l’on peut bien comprendre Colossiens 2 : 13 – 14.

La version Parole de Vie rend Colossiens 2 : 13 – 14 d’une manière qui fait clairement voir que ce passage s’harmonise avec Romains 7 : 7 – 9 où Paul contraste la loi du péché à la loi de Dieu. Voici ce qu’on y lit :

" Vous, vous étiez morts à cause de vos fautes, et aussi parce que vous n’étiez pas circoncis. Mais, Dieu vous a rendu la vie avec le Christ. Il nous a pardonné toutes nos fautes, il a effacé le document de nos dettes qui nous accusait, et qui était contre nous à cause des règles établies. Et il l’a détruit en le clouant sur la croix ".

Il ressort clairement que colossiens 2 : : 13 – 14 parle de deux choses : le document de nos dette et les règles établies. Le document de nos dettes était contre nous à cause des règles établies. Ceci s’harmonise bien avec romains 7 : 7 – 9 où il est écrit :

" Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point. Et le péché, saisissant l'occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort. Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus. "

Le document de nos dettes est donc la liste de nos péchés. Le péché étant une violation de la loi (1 jean 3 : 4), nos péchés n’existent que parce qu’il y a une loi que nous n’avons pas pu observer, la loi de Dieu.

Ainsi, ce n’est pas la loi de Dieu qui a été clouée à Golgotha, mais la liste de nos péchés qui eux n’existent que parce qu’il existe la loi de Dieu.

Dieu ayant condamné le péché dans notre chair afin que la justice de sa loi s’accomplisse en nous (Romains 8 : 2 – 4), ceux qui sont en Christ ont crucifié la chair avec ses passions et désirs qui ne se soumettent pas à la loi de Dieu (Romains 8 : 7) afin de produire le fruit de l’Esprit contre lequel la loi ne s’érige pas (Galates 5 : 22).

" En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit. (…) car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. (…)Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. " ( Romains 8 : 2 – 4, 7 ; Galates 5 : 22)

Esaïe 53 recense les choses dont christ s’est chargé à la croix de Golgotha pour nous. Parmi elles on compte nos péchés (donc leur liste comme le dit colossiens 2 : 13 – 14), nos iniquités, nos maladies, nos souffrances et nos douleurs. La loi de Dieu n’a pas été amenée à la croix.

" Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. " (Esaïe 53 : 4 – 5)

" Mon fils, n'oublie pas mes enseignements, Et que ton coeur garde mes préceptes; Car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, Et ils augmenteront ta paix. " (Proverbes 3 : 1 – 2)

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

9 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Au final, comment définirez cette Loi ? Faites-vous encore les sacrifices ?
    Concrètement, comment l'appliquez-vous dans votre vie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente question !

      Je tiens également à remercier de nouveau Rodney pour cet article qui est en harmonie avec "Est-il mauvais de judaïser ?".

      Supprimer
  2. La loi est la loi de Dieu, c'est elle qui définit le péché (1 jean 3:4).

    Les sacrifices ne peuvent être effectué que dans le temple, le lieu choisis par Dieu. Pour l'instant, ils ne peuvent pas être fait, puisque le temple a été détruit.

    Déjà, quand Israêl était en captivité à babylone, le temple avait été détruit et pendant plus de 70 ans,les fils d'israëls ne pouvaient offrir des sacrifices, jusqu'à la reconstruction du temple.

    cette fois-ci ça a pris plus de temps, mais il y aura deux temples qui seront construit, dans le futur. Le premier est celui où l'antéchrist va se proclamer Dieu (2 Thessaloniciens 2, Apocalypse 11) et l'autre est celui que Jésus va construire dans le millenium, après avoir purifié les fils de Lévi afin qu'ils y offrent des sacrifices agréables à Dieu,Malachie 3 : 1 - 4; Ezéchiel 44 - 47

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et concrètement, comment appliquez-vous le judaïsme dans votre vie aujourd'hui ?

      Supprimer
    2. Cela signifie donc que durant le millénium, nous devrons à nouveau observer la loi de Moïse, y compris les interdits alimentaires ?

      Et qui sont les fils de Lévi ? S'agit-il de non-juifs ?

      Supprimer
  3. La loi n'a jamais été abolie. En se basant sur actes 15:19-29, il semble qu'il y a juste un moratoire sur l'application totale de la loi par les non-juifs.

    Les lois alimentaires elles aussi n'ont jamais été abolie. Je vous invite à lire mon article: la bible et les aliments. Dieu se préoccupe-t-il de nos choix alimentaires?

    Selon Esaie 42:1-4 et Esaie 2:1-4, le messie enseignera la loi aux nations.

    Les fils de lévi sont les descendants de lévi, troisième fils de jacob. Ce ne sont pas des non-juifs. Jérémie 33:19-25

    Rodney sankinka

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre article sur "la bible et les aliments". Cependant, il s'avère qu'en lisant le livre des Actes, je suis confronté à un autre problème, concernant la vision qu'aurait eu Pierre. Actes 10. 9-16 : "[...] Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel. [...]"

    Selon ce texte, il semble que Yahvé a aboli les interdits alimentaires. Comment comprendre cela ?

    RépondreSupprimer
  5. Voici, justement, pourquoi je vous recommande la lecture de l'article sur la bible et les aliments ( http://www.cafe-biblique.com/2010/03/la-bible-et-les-aliments-dieu-se.html )

    L'examen détaillé du passage que vous citez, comme beaucoup d'autres, s'y trouve.

    En bref, remarquez que selon le verset 17 de acte 10, Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu'il avait eue, car il savait que cela ne concernait pas les aliments impurs. D'ailleurs, il refusa d'en manger et n'y goutta même pas, soulignant que durant toute sa vie, même pendant les années passées avec Jésus, il n'avait jamais rien mangé d'impur.

    La leçon, Pierre la comprendra plus tard, le sens de la vision et il dira : "Dieu m 'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.” (Actes 10 : 26 – 27)

    Lisez l'article que je vous ai recommandé, s'il y a d'autres questions à ce sujet, postez les en commentaire dudit article.

    RépondreSupprimer
  6. Pour vous aider : http://www.forum-religion.org/adventiste/difference-entre-les-10-commandements-et-loi-de-moise-t22715.html

    Qu'en pensez-vous, monsieur Rodney ?

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
La loi a-t-elle été effacée (abolie) à Golgotha ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.