C'est quoi la bonne nouvelle ?


« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24 : 14)

Jean comme Jésus prêchèrent la bonne nouvelle pendant leur passage sur la terre. Et Jésus mandat ses disciples d’aller prêcher celle-ci dans le monde entier.

« Mais il leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé. 44 Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée. » (Luc 4 : 43 – 44)

« Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. » (Matthieu 4 : 23)

Paul nous informe que cette bonne nouvelle qui nous a été prêchée avait aussi été annoncée aux israélites lors de leur sortie d’Egypte.

« Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. (…) 7 C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, 8 N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert, 9 Où vos pères me tentèrent Pour m'éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans. 10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. 11 Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! » (Hébreux 4 : 2 ; 3 : 7 – 11)

A comprendre l’explication développée par Paul dans le livre des Hébreux, on comprend qu’avoir part à la bonne nouvelle, c’est entrer dans le repos Dieu. A ceux qui refusèrent de croire, Dieu refusa qu’ils n’entrent dans son repos.

Moïse, averti par l’esprit que celui qui devait faire entrer les israélites dans le repos se nommerai Yeoshua (version hébreux des noms Josué et Jésus), donnera à son serviteur Osée le nom de Yeoshua (couramment traduit Josué). C’est pourquoi cette bonne nouvelle est aussi appelée la bonne nouvelle de Jésus (Actes 8 : 35).

« Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué. » (Nombres 13 : 16)

Mais, l’auteur de l’épître aux hébreux nous informe que Josué n’avait pas introduit les israélites dans le repos.

« Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. » (Hébreux 4 : 7 – 9)

Quelle est donc cette bonne nouvelle qui a été annoncée depuis le temps anciens et qui doit faire entrer dans le repos de Dieu ceux à qui elle est annoncée s’ils y croient ?

En conduisant Israël hors d’Egypte, Dieu n’avait pas seulement l’intention de conduire ce peuple dans la terre promise. Il y voulait instaurer un royaume dans lequel lui-même régnerai au milieu de son peuple. Pour cela, il comptait amener sur la terre une cité céleste, dont il est l’architecte. Moïse évoque ce fait dans le cantique qu’il entonna après la traversée de la mer rouge.

« Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré ce peuple; Par ta puissance tu le diriges vers la demeure de ta sainteté. (…) Tu les amèneras et tu les établiras sur la montagne de ton héritage, Au lieu que tu as préparé pour ta demeure, ô Yahvé! Au sanctuaire, Seigneur! que tes mains ont fondé. 18 Yahvé régnera éternellement et à toujours. » (Exode 15 : 13, 17 – 18)

C’est pour ce même royaume terrestre de Dieu qu’Abraham avait quitté son pays pour la terre promise.

« 9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. 10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. (…) C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 15 S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. » (Hébreux 11 : 9 – 10)

Si Abraham, Isaac et Jacob n’avaient pas obtenu en leur temps l’accomplissement de la promesse, c’est parce qu’elle était pour des temps à venir. Mais, nous avons vu que si les Israélites qui quittèrent l’Egypte ne sont pas entré dans le repos de Dieu, c’est parce qu’ils avaient manqué la foi.

De ce qui précède, nous comprenons que la bonne nouvelle, aussi appelée « la bonne nouvelle du royaume de Dieu » (Matthieu 4 : 23 ; 9 : 35 ; Luc 4 : 43 ; 8 : 1), c’est l’annonce de l’établissement du royaume de Dieu sur la terre, avec Dieu lui-même comme roi régnant à partir d’une ville qui descendra du ciel (la nouvelle Jérusalem).

Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. ” (Hébreux 13 : 14).

Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, ” (Philippiens 3 : 20)

«1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. 5 Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. » (Apocalypse 21 : 1 – 5)

A l’époque où ce royaume sera établi, ceux qui y auront part seront entré dans le repos de Dieu car, il essuiera leurs larmes et ils ne connaîtront plus la mort, le deuil, le cri et la douleur.

«1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. 2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. 3 Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront 4 (22:3) et verront sa face, (22:4) et son nom sera sur leurs fronts. 5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. » (Apocalypse 22 : 1 – 5)

A cette époque, Abraham, Isaac et Jacob qui étaient mort sans voir l’accomplissement de la promesse, seront consolé dans le royaume de cieux.

« Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. » (Matthieu 8 : 11)

La bonne nouvelle n’est donc pas une annonce de notre départ pour résider éternellement au ciel, mais plutôt la proclamation de la venue sur la terre d’une cité céleste dans laquelle résideront les rachetés et dont Dieu sera le roi.

« Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré ce peuple; Par ta puissance tu le diriges vers la demeure de ta sainteté. (…) Tu les amèneras et tu les établiras sur la montagne de ton héritage, Au lieu que tu as préparé pour ta demeure, ô Yahvé! Au sanctuaire, Seigneur! que tes mains ont fondé. 18 Yahvé régnera éternellement et à toujours. » (Exode 15 : 13, 17 – 18)

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
C'est quoi la bonne nouvelle ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.