« Yahvé est dans son saint temple, Yahvé a son trône dans les cieux; ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l'homme. » (Psaumes 11 : 4)
Dernièrement, nous avions vu les 5 différents temples terrestres passés et futurs décrit dans la Bible. A l’occasion, nous avons souligné que le premier tabernacle fut construit selon le modèle d’un temple qui se trouve dans le ciel. Les autres temples en avaient gardé la structure essentielle (parvis, lieu saint et lieu très saint avec les ustensiles pour chaque partie).
« Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux. 9 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer. » (Exode 25 : 8 – 9)
La bible est remplie des références à ce temple qui se trouve dans le ciel.
« L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. » (Esaïe 6 : 1)
« Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d'un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d'or autour de la poitrine. » (Apocalypse 15 : 6)
La bible ne s’arrête pas à nous parler du temple céleste, elle donne aussi des indices sur les choses qui s’y trouvent.
Voyons d’abord ce qui se trouvait dans le temple terrestre construit selon le modèle de celui qui est au ciel.
« 1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. 2 Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. 3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, 4 renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. 5 Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler en détail. » (Hébreux 9 : 1 – 5)
Il faut ajouter qu’à l’extérieur du lieu saint et du lieu très saint, on retrouvait l’autel d’airain pour les sacrifices et la cuve d’airain pour la purification.
Maintenant, jetons un coup d’œil sur ce qu’on trouve dans le temple céleste.
1. L’autel d’airain pour les sacrifices
« Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. » (Apocalypse 6 : 9)
L’autel dont on parle ici est celui du sacrifice puisqu’on voit sous cet autel les âmes des ceux qui ont été sacrifiés pour la parole de Dieu. La bible indique qu’il existe un lien fort entre l’âme et le sang.
« Si un homme de la maison d'Israël ou des étrangers qui séjournent au milieu d'eux mange du sang d'une espèce quelconque, je tournerai ma face contre celui qui mange le sang, et je le retrancherai du milieu de son peuple. 11 Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation. 12 C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne au milieu de vous ne mangera pas du sang. » (Lévitique 17 : 10 – 12)
2. La mer de verre (équivalent de la cuve d’airain)
« Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable: sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s'accomplit la colère de Dieu. 2 Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu. 3 Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau … » (Apocalypse 15 : 1 – 3)
3. L’autel d’or pour les parfums
« Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. 4 La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu. » (Apocalypse 8 : 3 – 4)
4. Les chandeliers d’or
« Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, » (Apocalypse 1 : 12)
Les sept chandeliers d’or représentent 7 églises (selon ce qu’affirme Apocalypse 1 : 20).
5. Les pains Proposition
Dans le temple terrestre les pains de proposition se trouvaient dans la même pièce que le chandelier. Dans l’Apocalypse, la seule présence que nous avons en face du chandelier est le Christ. Or, nous savons qu’il déclara être le pain descendu du ciel.
« Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, 13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. » (Apocalypse 1 : 12 – 13)
« Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. » (Jean 6 : 51)
6. L’arche de l’alliance
« Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle. » (Apocalypse 11 : 19)
Nous espérons publier une étudie plus approfondie sur le sujet dans les jours à venir.
Les enfants de Lévi avaient pour Tabernacle dans le désert ou Temple à Jérusalem fait selon le model Céleste mais fait des mains des hommes, mais Jésus est souverain sacrificateur du temple céleste, Hébreux 4.14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur QUI A TRAVERSE LES CIEUX, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Hébreux 6.20 là où Jésus EST ENTRE pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek. Hébreux 8.1 LE POINT CAPITAL de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, Hébreux 9.11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; Hébreux 10.21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
RépondreSupprimerNotre Seigneur exerce dans le Temple céleste, le 1e homme qui est monté au ciel