Les sacerdoces : fonctions et différences

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Ceci est la deuxiĂšme partie de notre sĂ©rie consacrĂ©e au Sacrificateurs et aux sacerdoces. La premiĂšre partie peut ĂȘtre consultĂ©e ici : Des sacrificateurs et des sacerdoces : PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale.

D. Fonctions et responsabilités

1. Le sacerdoce de Melchisédek

Nous savons de MelchisĂ©dek qu’il offrait des sacrifices au Dieu TrĂšs Haut, qu’il cĂ©lĂ©bra un service similaire Ă  celui de la sainte cĂšne avec Abraham et qu’il perçut la dĂźme du patriarche. Dans la tradition juive, il est aussi enseignĂ© que c’est lui qui entreprit l’Ă©ducation d’Abraham dans en ce qui concerne la loi divine.

« MelchisĂ©dek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin (voir Matthieu 26 : 26 – 27): il Ă©tait prĂȘtre du Dieu TrĂšs-Haut. 19 Il bĂ©nit Abram, et dit: "BĂ©ni soit Abram par le Dieu TrĂšs-Haut, maĂźtre du ciel et de la terre! 20 BĂ©ni soit le Dieu TrĂšs-Haut, qui a livrĂ© tes ennemis entre tes mains! Et (Abram) lui donna la dĂźme de tout. » (GenĂšse 14 : 18 – 20)

«Abraham a obĂ©i Ă  ma voix, et qu'il a observĂ© mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. » (GenĂšse 26 : 5)

2. Le sacerdoce Lévitique

La tĂąche du sacerdoce lĂ©vitique consistait Ă  : enseigner la loi (LĂ©vitique 10 : 11), offrir les sacrifices (LĂ©vitique 9), servir dans le tabernacle ou le temple (Nombres 18 : 3), officier dans le lieu saint (Exode 30 : 7 – 10), inspecter les personnes cĂ©rĂ©moniellement impures (LĂ©vitique 13 et 14), juger les contentieux (DeutĂ©ronome 17 : 8 -13), collecter la dĂźme (Nombres 18 : 21, 26 ; HĂ©breux 7 : 5) ([1]).

Les sacrificateurs pouvaient offrir les sacrifices pour le peuple – sacrifices publics ou privĂ©s, brĂ»ler l’encens sur l’autel des parfums (le Souverain sacrificateur allant jusqu’Ă  rĂ©pandre le sang des sacrifices sur le propitiatoire dans le lieu TrĂšs Saint), et enseigner la loi. Le statut de sacrificateur est hĂ©rĂ©ditaire de pĂšre en fils uniquement et valable pour tous les garçons d'une mĂȘme famille de gĂ©nĂ©ration en gĂ©nĂ©ration. Selon la logique de Nombres 20 : 28, Ă  la mort du souverain sacrificateur, c’Ă©tait son fils le plus ĂągĂ© qui prenait ses fonctions.

Outre les fils d’ElĂ©azar et d’Ithamar (tous deux fils d’Aaron), il existait la lignĂ©e des fils Kehath, les fils de Guerschon ainsi que les fils de Merari qui s’Ă©taient vu octroyĂ© des tĂąches particuliĂšres en rapport avec le Tabernacle (Nombres 4 : 1 - 33). C’est eux qui constitueront la classe des lĂ©vites.

« Voici les noms des fils de LĂ©vi, avec leur postĂ©ritĂ©: Guerschon, Kehath et Merari. » (Exode 6 : 16)

Les LĂ©vites eux accĂšdent Ă  des fonctions annexes Ă  celles des Sacrificateurs, ils sont adjoints au service du Temple, Ă  la construction et au transport du Tabernacle, et aux ustensiles saints. Ils sont Ă©galement appelĂ©s les Chantres d'IsraĂ«l, car ce sont eux qui ont la charge de chanter des louanges lors des cĂ©rĂ©monies (Nombres 3 : 5 – 10 ; 18 : 1 – 17 ; 1 Chroniques 23 : 1 – 17). Le statut de LĂ©vite se transmet de pĂšre en fils uniquement ([2]).

Les lĂ©vites servaient seulement pendant 25 ans, car ils quittaient le service Ă  l’Ăąge de 50 ans.

« YahvĂ© parla Ă  MoĂŻse, et dit : 24 Voici ce qui concerne les LĂ©vites. Depuis l'Ăąge de vingt-cinq ans et au-dessus, tout LĂ©vite entrera au service de la tente d'assignation pour y exercer une fonction. 25 Depuis l'Ăąge de cinquante ans, il sortira de fonction, et ne servira plus. 26 Il aidera ses frĂšres dans la tente d'assignation, pour garder ce qui est remis Ă  leurs soins; mais il ne fera plus de service. Tu agiras ainsi Ă  l'Ă©gard des LĂ©vites pour ce qui concerne leurs fonctions. » (Nombres 8 : 23 – 26)

Selon 1 Chroniques 15, 16:4-6, 37-43, 24 : 1 - 31, David organisa le sacerdoce en 24 classes, dont 16 pour les fils d’ElĂ©azar et 8 pour les fils d’Ithamar.

E. Différences entre les deux sacerdoces

Il existe des diffĂ©rences majeures entre l’Ordre de MelchisĂ©dek et l’Ordre d’Aaron :

Primo, l’ordre d’Aaron ne peut ĂȘtre opĂ©rationnel qu’en la prĂ©sence d’un Temple Terrestre tandis que le premier ordre, celui selon MelchisĂ©dek, n’a pas besoin de Temple Terrestre pour ĂȘtre opĂ©rationnel, car MelchisĂ©dek Ă©tait sacrificateur du Dieu TrĂšs Haut Ă  l’Ă©poque d’Abraham.

Secundo, pour faire partie de l’ordre d’Aaron, il faut ĂȘtre de la tribu de LĂ©vi, tandis qu’il n’existe aucune considĂ©ration d’ordre gĂ©nĂ©alogique comme prĂ©alable pour ĂȘtre sacrificateur selon l’Ordre de MelchisĂ©dek.

« En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient Ă  une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; 14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont MoĂŻse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. » (HĂ©breux 7 : 13 – 14)

Tertio, le sacerdoce lĂ©vitique est limitĂ© Ă  une nation, celle d’IsraĂ«l tandis que le sacerdoce selon MelchisĂ©dek ne connaĂźt pas de limite nationale.

Quarto enfin, le souverain sacrificateur selon l’ordre de MelchisĂ©dek est aussi roi tandis que le souverain sacrificateur selon l’ordre d’Aaron n’Ă©tait normalement pas revĂȘtu de l’office royal.

« En effet, ce MelchisĂ©dek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu TrĂšs-Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la dĂ©faite des rois, qui le bĂ©nit, 2 et Ă  qui Abraham donna la dĂźme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'aprĂšs la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-Ă -dire roi de paix, » (HĂ©breux 7 : 1 – 2)



([1]) Warren Doud, Levitical Priesthood, disponible sur http://www.realtime.net/%7Ewdoud/levpriest.html

([2]) HebraĂŻca, La nation d’IsraĂ«l : Le cohen – LĂ©vy – IsraĂ«l, disponible sur http://www.hebraica.com

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