Les sacerdoces : fonctions et différences


Ceci est la deuxième partie de notre série consacrée au Sacrificateurs et aux sacerdoces. La première partie peut être consultée ici : Des sacrificateurs et des sacerdoces : Présentation générale.

D. Fonctions et responsabilités

1. Le sacerdoce de Melchisédek

Nous savons de Melchisédek qu’il offrait des sacrifices au Dieu Très Haut, qu’il célébra un service similaire à celui de la sainte cène avec Abraham et qu’il perçut la dîme du patriarche. Dans la tradition juive, il est aussi enseigné que c’est lui qui entreprit l’éducation d’Abraham dans en ce qui concerne la loi divine.

« Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin (voir Matthieu 26 : 26 – 27): il était prêtre du Dieu Très-Haut. 19 Il bénit Abram, et dit: "Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre! 20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et (Abram) lui donna la dîme de tout. » (Genèse 14 : 18 – 20)

«Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. » (Genèse 26 : 5)

2. Le sacerdoce Lévitique

La tâche du sacerdoce lévitique consistait à : enseigner la loi (Lévitique 10 : 11), offrir les sacrifices (Lévitique 9), servir dans le tabernacle ou le temple (Nombres 18 : 3), officier dans le lieu saint (Exode 30 : 7 – 10), inspecter les personnes cérémoniellement impures (Lévitique 13 et 14), juger les contentieux (Deutéronome 17 : 8 -13), collecter la dîme (Nombres 18 : 21, 26 ; Hébreux 7 : 5) ([1]).

Les sacrificateurs pouvaient offrir les sacrifices pour le peuple – sacrifices publics ou privés, brûler l’encens sur l’autel des parfums (le Souverain sacrificateur allant jusqu’à répandre le sang des sacrifices sur le propitiatoire dans le lieu Très Saint), et enseigner la loi. Le statut de sacrificateur est héréditaire de père en fils uniquement et valable pour tous les garçons d'une même famille de génération en génération. Selon la logique de Nombres 20 : 28, à la mort du souverain sacrificateur, c’était son fils le plus âgé qui prenait ses fonctions.

Outre les fils d’Eléazar et d’Ithamar (tous deux fils d’Aaron), il existait la lignée des fils Kehath, les fils de Guerschon ainsi que les fils de Merari qui s’étaient vu octroyé des tâches particulières en rapport avec le Tabernacle (Nombres 4 : 1 - 33). C’est eux qui constitueront la classe des lévites.

« Voici les noms des fils de Lévi, avec leur postérité: Guerschon, Kehath et Merari. » (Exode 6 : 16)

Les Lévites eux accèdent à des fonctions annexes à celles des Sacrificateurs, ils sont adjoints au service du Temple, à la construction et au transport du Tabernacle, et aux ustensiles saints. Ils sont également appelés les Chantres d'Israël, car ce sont eux qui ont la charge de chanter des louanges lors des cérémonies (Nombres 3 : 5 – 10 ; 18 : 1 – 17 ; 1 Chroniques 23 : 1 – 17). Le statut de Lévite se transmet de père en fils uniquement ([2]).

Les lévites servaient seulement pendant 25 ans, car ils quittaient le service à l’âge de 50 ans.

« Yahvé parla à Moïse, et dit : 24 Voici ce qui concerne les Lévites. Depuis l'âge de vingt-cinq ans et au-dessus, tout Lévite entrera au service de la tente d'assignation pour y exercer une fonction. 25 Depuis l'âge de cinquante ans, il sortira de fonction, et ne servira plus. 26 Il aidera ses frères dans la tente d'assignation, pour garder ce qui est remis à leurs soins; mais il ne fera plus de service. Tu agiras ainsi à l'égard des Lévites pour ce qui concerne leurs fonctions. » (Nombres 8 : 23 – 26)

Selon 1 Chroniques 15, 16:4-6, 37-43, 24 : 1 - 31, David organisa le sacerdoce en 24 classes, dont 16 pour les fils d’Eléazar et 8 pour les fils d’Ithamar.

E. Différences entre les deux sacerdoces

Il existe des différences majeures entre l’Ordre de Melchisédek et l’Ordre d’Aaron :

Primo, l’ordre d’Aaron ne peut être opérationnel qu’en la présence d’un Temple Terrestre tandis que le premier ordre, celui selon Melchisédek, n’a pas besoin de Temple Terrestre pour être opérationnel, car Melchisédek était sacrificateur du Dieu Très Haut à l’époque d’Abraham.

Secundo, pour faire partie de l’ordre d’Aaron, il faut être de la tribu de Lévi, tandis qu’il n’existe aucune considération d’ordre généalogique comme préalable pour être sacrificateur selon l’Ordre de Melchisédek.

« En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; 14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. » (Hébreux 7 : 13 – 14)

Tertio, le sacerdoce lévitique est limité à une nation, celle d’Israël tandis que le sacerdoce selon Melchisédek ne connaît pas de limite nationale.

Quarto enfin, le souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek est aussi roi tandis que le souverain sacrificateur selon l’ordre d’Aaron n’était normalement pas revêtu de l’office royal.

« En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très-Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit, 2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, » (Hébreux 7 : 1 – 2)



([1]) Warren Doud, Levitical Priesthood, disponible sur http://www.realtime.net/%7Ewdoud/levpriest.html

([2]) Hebraïca, La nation d’Israël : Le cohen – Lévy – Israël, disponible sur http://www.hebraica.com

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Les sacerdoces : fonctions et différences

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.