Les sacrificateurs et lévites : Aujourd’hui et demain


Ceci est le troisième article de notre série consacrée aux sacrificateurs et aux sacerdoces. Les deux premiers articles peuvent être consultés ici :

1. Des sacrificateurs et des sacerdoces : Présentation générale

2. Les Sacerdoces : fonctions et différences

F. Les sacrificateurs et lévites aujourd’hui

Les cohanim continuent à jouir d'un statut personnel distinctif dans le judaïsme, et sont astreints à des règles et lois particulières, du moins dans les communautés orthodoxes ([1]). Dans les synagogues, en souvenir de leur rôle dans le temple, les lévites aident les Cohanim (sacrificateurs fils d’Aaron) en versant de l’eau sur leurs mains avant qu’ils ne prononcent la bénédiction appelée « Birkat Hacohanim » (Nombres 6 : 23) ou encore "Nesi'at Kapayim," le levé des mains, parce que les sacrificateurs lèvent leurs mains par lesquelles la bénédiction divine descend sur le peuple.

« En-dehors de la synagogue, les cohanim possèdent le privilège unique de diriger le Pidyon Haben, la cérémonie de rachat des premiers-nés mâles de leur père, sur base d'Exode 13:13.

Dans les congrégations orthodoxes et conservative, cette cérémonie est réalisée dans le cadre d'un repas de fête. Le cohen se lave les mains et rompt le pain, puis appelle le père et son bébé. Le bébé est traditionnellement de blanc vêtu et couvert de bijoux en or, offert par les femmes afin d'embellir la mitzva. Le cohen engage alors un dialogue formel avec le père, lui demandant s'il préfère garder son fils ou son argent. Le père lui tend cinq pièces d'argent (approximativement 101 grammes), bien qu'il soit de coutume de donner une valeur plus élevée, afin d'améliorer la mitzva. Le cohen le bénit, lui et son fils. La cérémonie doit se tenir lorsque l'enfant est âgé de 31 jours de vie, mais un aîné qui n'aurait jamais été racheté part le Pidyon Haben peut l'être, voire se racheter lui-même plus tard, lors d'un échange similaire avec un cohen.» ([2])

G. Le rétablissement du Sacerdoce lévitique

Il est évident qu’à cause de l’absence du temple, le rôle formel des sacrificateurs a pris fin. Mais, comme nous l’avons signalé, deux temples seront construits dans le futur. Un avant le retour de Jésus et l’autre lors du millenium.

Dans le judaïsme rabbinique on évoque parmi les raisons qui empêchent la reconstruction du temple le fait qu’il faut établir des sacrificateurs dont la généalogie peut absolument être déterminée et vérifiée ainsi que la mise en fonction d’un Souverain Sacrificateur sans lequel aucun service ne peut être accompli.

En ce qui concerne la détermination des sacrificateurs de lignées pures, nous pensons que la science peut venir à la rescousse de ce dilemme puisqu’elle a pu prouver que les sacrificateurs possèdent un chromosome Y spécifique et unique en son genre dans le sang (l’haplotype modal Cohen ("Y-Aaron gene")) et que les garçons issus d'une famille de sacrificateurs et d'un mariage mixte perdent cette caractéristique sanguine. L’autre moyen pour retracer lignée d’un Cohen est de vérifier sur les pierres tombales de ses ancêtres pour voir si elles contiennent le symbole des mains arrangées pour la bénédiction sacerdotale.

Pour ce qui du temple du millenium, la Bible promet que sont les fils de Tsadok, fils d’Eléazar, qui y officieront. Ils pourront donc être distingués parmi tous les sacrificateurs.

« Mais les sacrificateurs, les Lévites, fils de Tsadok, qui ont fait le service de mon sanctuaire quand les enfants d'Israël s'égaraient loin de moi, ceux-là s'approcheront de moi pour me servir, et se tiendront devant moi pour m'offrir la graisse et le sang, dit le Seigneur, Yahvé. 16 Ils entreront dans mon sanctuaire, ils s'approcheront de ma table pour me servir, ils seront à mon service. » (Ezéchiel 44 : 15 – 16)

La Bible ajoute que c’est le messager (médiateur) de la nouvelle l’alliance (Jésus) qui purifiera les fils de Lévi afin qu’ils reprennent leur service dans le temple et offrent des sacrifices de justice.

« 1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit Yahvé des armées. 2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons. 3 Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l'or et l'argent, Et ils présenteront à Yahvé des offrandes avec justice. 4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à Yahvé, Comme aux anciens jours, comme aux années d'autrefois. » (Malachie 3 : 1 - 4)

Comme Moïse, le messager de la première alliance qui avait purifié Aaron et ses fils afin qu’ils entrent au service de Dieu dans le tabernacle, Jésus le messager de la nouvelle alliance purifiera les fils de Lévi afin qu’ils entrent au service de Dieu dans le temple du millenium.

« 4 Moïse fit ce que Yahvé lui avait ordonné; et l'assemblée se réunit à l'entrée de la tente d'assignation. 5 Moïse dit à l'assemblée: Voici ce que Yahvé a ordonné de faire. 6 Moïse fit approcher Aaron et ses fils, et il les lava avec de l'eau. » (Lévitique 8 : 4 – 6)

«17car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » (Jean 1 : 17)

H. La fin du sacerdoce lévitique ?

Nous avions vu dans un article précédent que le culte qu’on officie selon la loi est une image des choses célestes qui elles viendront à se manifester quand la Jérusalem céleste descendra sur la nouvelle terre. Vous remarquerez que Dieu promet que l’alliance avec Lévi subsistera tant que subsisteront les jours et la nuit.

Seulement, nous savons que quand il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre, il n’existera plus de distinction entre le jour et la nuit.

« Les sacrificateurs, les Lévites, ne manqueront jamais devant moi de successeurs Pour offrir des holocaustes, brûler de l'encens avec les offrandes, et faire des sacrifices tous les jours. 19 La parole de Yahvé fut adressée à Jérémie, en ces mots: 20 Ainsi parle Yahvé: Si vous pouvez rompre mon alliance avec le jour Et mon alliance avec la nuit, En sorte que le jour et la nuit ne soient plus en leur temps, 21 Alors aussi mon alliance sera rompue avec David, mon serviteur, En sorte qu'il n'aura point de fils régnant sur son trône, Et mon alliance avec les Lévites, les sacrificateurs, qui font mon service.» (Jérémie 33 : 18 – 21)

« Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront 4 (22:3) et verront sa face, (22:4) et son nom sera sur leurs fronts. 5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. » (Apocalypse 22 : 2 – 5)

Tout porte à croire que c’est à cette même époque que prendra fin l’office des sacrificateurs ainsi que les sacrifices qui sont offert selon la loi. Cela est d’autant plus probable que la Jérusalem céleste n’aura pas de temple. Or, comme nous l’avons souligné, le sacerdoce lévitique ne peut être exercé qu’en présence d’un temple.

« Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau. 23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. 24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. 26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau.» (Apocalypse 21 : 22 – 26)

Etant donné que la situation dans laquelle on se trouvera dans le nouveau ciel et la nouvelle terre sera une situation éternelle, il ne faudra pas à s’attendre à un changement comme il en est le cas aujourd’hui où l’on doit prévoir à un retour aux affaires du sacerdoce lévitique.



([1]) Cohen (judaïsme), disponible sur fr.wikipedia.com

([2])Cohen (judaïsme), disponible sur fr.wikipedia.com

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Les sacrificateurs et lévites : Aujourd’hui et demain

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.