« En outre, l’Ancien Testament nous en donnait déjà quelques illustrations. Hénoch fut-il enlevé avant ou après le déluge ? Avant ! Lot fut-il délivré de Sodome avant ou après le jugement de cette ville ? Avant ! Israël fut délivré du pays d’Egypte avant ou après la destruction de ses ennemis dans la mer rouge ? Avant ! Aucun étudiant sérieux de la Bible ne met en question qu’Hénoch, Lot et le peuple d’Israël ne soient des illustrations de la véritable Eglise. C’est pourquoi, ces illustrations confirment de tout leur poids la conclusion selon laquelle l’enlèvement se situe avant la tribulation et rappellent son imminence » (La Prophétie biblique, Edition Emmaüs, p. 48)
Nous avons commencé à analyser trois preuves présentés par Ernest Tatham et beaucoup d’autres pour soutenir l’enlèvement prétribulationniste. Nous avions vu dans un article précédent combien il est faux d’affirmer que puisqu’Hénoch a été enlevé avant le déluge alors l’enlèvement aura aussi lieu avant le déluge.
Ici, nous allons étudier la question de la sortie de Lot de Sodome et celle d’Israël d’Egypte pour voir s’ils prouvent qu’il y aura un enlèvement prétribulationniste.
La sortie de Lot de Sodome et l’enlèvement avant la tribulation
Il est vrai que Lot a été délivré de Sodome avant le jugement de cette ville, mais comme nous l’avons souligné à maintes fois, jugement de Dieu n’est pas égal à tribulation. L’Apocalypse montre clairement que le jugement de colère de Dieu, n’intervient qu’après la Grande tribulation et ce sont ceux qui ont reçu la marque de la bête qui subiront ce jugement.
« Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,
10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. 12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. » (Apocalypse 14 : 9 – 12)
10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. 12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. » (Apocalypse 14 : 9 – 12)
La tribulation est une épreuve pour le croyant, mais le jugement de Dieu sur les impies est un soulagement pour les croyants qui ne seront plus tourmentés par les œuvres criminelles des impies.
« s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution 8 (car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles); 9 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, » (2 Pierre 2 : 6 – 9)
Lot qui était journellement tourmenté par les œuvres criminelles des impies à Sodome, en fut délivré quand le Seigneur vint avec ses anges pour exercer un jugement sur la ville.
«Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner. 17 Alors Yahvé dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... (…) Et Yahvé dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. 21 C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi; et si cela n'est pas, je le saurai. (…) 1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. » (Genèse 18 : 16 – 17, 20 – 21 ; 19 : 1)
De même les croyants seront délivrés de la grande tribulation qu’ils subiront de la main de l’Impie quand le Seigneur viendra avec ses Saints anges pour exercer un jugement sur la terre.
« Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. » (2 Thésalloniciens 2 : 8)
Comme nous venons de le voir, la sortie de Lot de Sodome avant le jugement de cette ville prouve au contraire que les croyants ne seront délivrés de l’impie qui leur fera la guerre par l’enlèvement seulement lorsque le Seigneur viendra avec ses anges pour détruire l’Antéchrist et pas avant.
La sortie d’Israël d’Egypte, preuve de l’enlèvement prétribulationniste ?
« Israël fut délivré du pays d’Egypte avant ou après la destruction de ses ennemis dans la mer rouge ? Avant ! »
Le fait qu’Israël ait été délivré d’Egypte avant la destruction de ses ennemis dans la mer rouge ne prouve en rien que l’enlèvement précédera la Grande Tribulation.
Il ne faut pas oublier qu’avant le fameux épisode de la mer rouge, Israël avait croupi sous un roi méchant qui s’était mis à asservir les élus de Dieu.
« Il s'éleva sur l'Égypte un nouveau roi, qui n'avait point connu Joseph. 9 Il dit à son peuple: Voilà les enfants d'Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous. 10 Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu'il ne s'accroisse, et que, s'il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays. 11 Et l'on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l'accabler de travaux pénibles. C'est ainsi qu'il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon. 12 Mais plus on l'accablait, plus il multipliait et s'accroissait; et l'on prit en aversion les enfants d'Israël. 13 Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d'Israël à une dure servitude. 14 Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c'était avec cruauté qu'ils leur imposaient toutes ces charges. » (Exode 1 : 8 – 14)
Ce roi méchant est l’image même de l’Antéchrist qui persécutera les élus de Dieu à la fin des temps. Ernest Thatam affirme qu’aucun étudiant sérieux de la Bible ne refuse que l’Israël délivré de l’esclavage en Egypte est l’image de la véritable Eglise, alors nous devons aussi accepter qu’entant que tel, l’Eglise sera persécuté sous le roi impie qui paraîtra à la fin des temps.
« 1 Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. 2 La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. 3 Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. 4 Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? 5 Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. 6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. 7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. 8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. » (Apocalypse 13 : 1 – 8)
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.