La disparition d’Hénoch, une preuve de l’enlèvement prétribulationniste


Dans un cours intitulé « la Prophétie biblique » (Edition Emmaüs), Ernest Tatham qui soutien que l’enlèvement aura lieu avant la tribulation affirme :

« En outre, l’Ancien Testament nous en donnait déjà quelques illustrations. Hénoch fut-il enlevé avant ou après le déluge ? Avant ! Lot fut-il délivré de Sodome avant ou après le jugement de cette ville ? Avant ! Israël fut délivré du pays d’Egypte avant ou après la destruction de ses ennemis dans la mer rouge ? Avant ! Aucun étudiant sérieux de la Bible ne met en question qu’Hénoch, Lot et le peuple d’Israël ne soient des illustrations de la véritable Eglise. C’est pourquoi, ces illustrations confirment de tout leur poids la conclusion selon laquelle l’enlèvement se situe avant la tribulation et rappellent son imminence » (p. 48)

Ces arguments, beaucoup l’on entendu et n’ont parfois pas su quoi répondre à des théories qui a pourtant beaucoup de faiblesses que je me propose de relever dans une série de deux articles. Dans le premier, celui-ci, nous verrons les faiblesses contenues dans la présentation de la disparition d’Hénoch comme une preuve de l’enlèvement prétribulationniste. Parmi ces faiblesses argumentaires, nous avons notamment le fait que :

1) L’enlèvement d’Hénoch n’a précédé aucune tribulation :

La bible ne mentionne aucune tribulation qui ait succédée à l’enlèvement d’Hénoch. Le déluge que l’on brandit est une action de Dieu contre l’humanité pervertie tandis que la tribulation est toujours une action du diable contre l’humanité et surtout une persécution des croyants. Lire La Grande tribulation et la colère de Dieu pour des détails sur la différence entre la tribulation et la colère de Dieu.

2) Le déluge n’est intervenu que 669 ans après l’enlèvement d’Hénoch

Ceux qui utilisent l’argument selon lequel Hénoch fut enlevé pour échapper au déluge oublient de mentionner qu’il fut pris plus de 6 siècles avant celui-ci.

En effet, Hénoch qui n’a passé que 365 ans sur la terre avait déjà 252 ans à la naissance de son petit fils Lamek père de Noé. Or, ce dernier n’engendrera Noé que 69 ans après le départ d’Hénoch. Le déluge lui n’interviendra que quand Noé avait atteint 600 ans d’âge (Genèse 7 : 6), soit 669 ans après l’enlèvement d’Hénoch.

Parlant de Noé, s’il faut coûte que coûte comparer le déluge à la grande tribulation (sans preuves bibliques), il ne faut pas oublier que la seule personne trouvée juste devant Dieu ne fut pas enlève hors de la terre pour ne pas connaître le déluge, mais elle fut préservée par Dieu, sur la terre, dans une arche pendant le déluge sur la terre.

« Yahvé dit à Noé: Entre dans l'arche, toi et toute ta maison; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération. » (Genèse 7 : 1)

L’enlèvement d’Hénoch n’avait donc pas pour but d’échapper au déluge et soutenir le contraire est aussi faux que d’affirmer qu’Elie fut enlevé pour échapper à la destruction du second temple et la dispersion des juifs par les troupes du général romain Titus en 70 ap.J-C., soit plus de 500 ans après le départ d’Elie. Il serait absurde de soutenir une telle théorie.

3) Il est probable qu’Hénoch ait connu une période semblable à la Grande tribulation

Note : Le livre apocryphe d’Hénoch sera cité ici à titre d’information, comme un complément et non parce qu’il a la même valeur que les Ecrits de la Bible.

« 1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, 2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. 3 Alors Yahvé dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. 4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité. » (Genèse 6 : 1 – 4)

Il est admis de tous qu’Hénoch a vécu la période durant laquelle les anges déchus envahirent la terre et produisirent des géants de leurs inions avec les filles des hommes. Un livre apocryphe, Le livre d’Hénoch, dont le chapitre 1 : 9 (ou 2 : 1 dans certaines versions) semble avoir été cité par Jude (1 : 14 – 15), relate les événements de cette époque ainsi que les actions d’Hénoch.

« Voici ! Il arrive avec dix mille de ses saints, pour juger toutes les créatures pour détruire la race des méchants, et réprouver toute chair à cause des crimes que le pécheur et l’impie ont commis contre lui. » (Hénoch 1 : 9 / 2 :1 dans certaines versions).

« C'est aussi pour eux qu'Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, 15 pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu'ont proférées contre lui des pécheurs impies. » (Jude 1 : 14 – 15)

Dans le livre d’Hénoch, on raconte que les géants et les anges déchus semèrent la terreur sur la terre.

« Et, lorsque les anges, les enfants des cieux les eurent vues, ils en dévirent amoureux ; et ils se dirent les uns aux autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles. (…) Et ils se choisirent chacun une femme, et ils s’en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles ; et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres. Et ces femmes conçurent et elles enfantèrent des géants dont la taille avait trois cent coudées. Ils dévoraient tout ce que le travail des hommes pouvait produire, et il devint impossible de les nourrir. Alors, ils se tournèrent contre les hommes eux même, afin de les dévorer. Et ils commencèrent à se jeter sur les oiseaux, les bêtes, les reptiles et les poissons, pour se rassasier de leur chair et se désaltérer de leur sang. Et alors la terre réprouva les méchants. » (Hénoch 7 : 2, 10 – 15)

A cause de cela, Dieu prononça un châtiment à leur endroit, jugement dont l’Apôtre pierre et Jude font échos dans leurs épitres.

« Le Seigneur dit ensuite à Michaël : va et annonce le châtiment qui attend Samyaza et tous ceux qui ont participé à ces crimes, qui se sont unis à des femmes, qui se sont souillées par toutes sortes d’impuretés. Et quand leurs fils seront exterminés, quand ils auront vu la ruine de ce qu’ils ont de plus cher au monde, enchaîne-les sous la terre, pour soixante-dix générations, jusqu’au jour du jugement, et de la consommation universelle ; et l’effet de ce jugement sera pour eux éternel. Alors, ils seront jetés dans les profondeurs d’un feu qui les tourmentera sans cesse et ils y seront toute l’éternité. Avec eux, leurs chef brulera dans les flammes ; et tous ils seront enchaînés jusqu’à la consommation d’un grand nombre des générations. » (Hénoch 10 : 15 – 17)

«Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement; » (2 Pierre 2 : 4)

« qu'il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure; » (Jude 1 : 6)

Si l’on considère que dans les derniers temps, surtout pendant la période de la Grande tribulation, les anges enfermés dans l’abîme seront libérés pour un peu temps afin de tourmenter les hommes, on peut établir un parallèle entre cette période et celle du ministère d’Hénoch et conclure que celui-ci avait connu un scénario semblable en certains points à la grande tribulation.

« 1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée, 2 et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre. 4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. 5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu'elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. 6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux. 7 Ces sauterelles ressemblaient à des chevaux préparés pour le combat; il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l'or, et leurs visages étaient comme des visages d'hommes. 8 Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions. 9 Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. 10 Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c'est dans leurs queues qu'était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois. 11 Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Apollyon.» (Apocalypse 9 : 1 – 11)

Tout ceci pour dire que prendre l’enlèvement d’Hénoch comme un élément pour soutenir la théorie de l’enlèvement des saints avant la tribulation, n’est compatible avec aucune information, qu’elle soit biblique ou non biblique.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
La disparition d’Hénoch, une preuve de l’enlèvement prétribulationniste

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.