« Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste; 35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. 36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. » (Luc 21 : 34 – 36)
Un enseignant de la bible que je respecte beaucoup soutien le fait que le passage ci-haut du livre de Luc démontre que l’enlèvement aura lieu avant la grande tribulation. Pour lui, Luc 21 : 34 – 36 fait ressortir le fait que la grande tribulation frappera tous ceux qui habitent sur la face de la terre et que le seul moyen d’y échapper, afin de ne pas être parmi ceux qui habitent la face de la terre, c’est d’être enlevé pour paraître débout devant le Fils de l’homme.
A mon avis, cette interprétation ne tient pas compte du lien qui existe entre les affirmations faites dans le passage cité et d’autres versets de la Bible, lesquelles affirmations démontrent clairement qu’il n’est aucunement question d’un enlèvement prétribulationniste dans Luc 21 : 34 – 36.
La meilleur façon de comprendre le message de Luc 21 : 34 – 36 est d’utiliser la règle d’interprétation appelée « équivalence des termes ». Selon cette règle, les mêmes expressions utilisées ça et là dans la Bible, renvoient à la même idée. Grâce à cette règle, on peut déduire que comme Samson l’était (Juges 13 : 5), Samuel (1 Samuel 1 : 11) et Jean Baptiste (Luc 1 : 15) étaient des naziréens (Nombres 6 : 1 - 5) car il est dit du premier que le rasoir ne passait point sur sa tête, du deuxième qu’il ne buvait ni vin, ni boisson enivrante et que tous trois étaient consacrés à Dieu dès le ventre de leur mère. Il faut toutefois noter que cette règle doit être utilisée avec beaucoup des précautions.
Pour ce qui est de Luc 21 : 34 – 36, les termes qui nous permettrons de bien décoder son message ont été mis en gras.
Primo, la recommandation faites aux disciples de « veiller et prier en tout temps afin d’avoir la force d’échapper » est la clé qui nous permet de comprendre que ce n’est pas de l’enlèvement dont il est question.
En effet, lorsque la tentation la plus grande allait frappait les disciples de Jésus, celui-ci leur avait fait une recommandation semblable en disant :
« Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » (Matthieu 26 : 41)
Quand Jésus demande à ses disciples de veiller et de prier, ce n’est pas pour avoir la force d’être enlevé étant donné que lors de l’enlèvement personne n’utilisera sa force, mais Jésus le recommande afin d’avoir la force de ne pas tomber dans la tentation.
Secundo enfin, le fait de paraître débout devant le Christ n’a aucun lien avec l’enlèvement, mais fait référence encore une fois à la tentation comme le font clairement ressortir le christ qui souhaite que ses disciples ne tombent pas (Matthieu 26 : 41) ainsi que l’apôtre Paul qui affirme :
« Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! 13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » (1 Corinthiens 10 : 12 – 13)
Ainsi donc, Luc 21 : 36 n’est pas un verset qui soutien un quelconque enlèvement prétribulationniste, mais une mise en garde de Jésus-Christ à ses disciples contre la tentation.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.