Une étude sérieuse de la Bible pour en comprendre le vrai message nécessite une utilisation des méthodes objectives sans lesquelles chacun aboutirait à sa propre conclusion en étudiant le même passage, créant ainsi plusieurs interprétations (souvent contradictoires) de la même écriture. Cette vérité se vérifie encore plus quand il s’agit de l’étude de l’Apocalypse où la recherche subjective de la révélation pour en comprendre le sens, a poussée au développement de plusieurs théories aussi farfelues qu’inconcevables sur le déroulement des événements qui y sont annoncés. Beaucoup ont même renoncé à l’étude de l’Apocalypse, car trop effrayant pour eux ou encore parce qu’ils ne savent pas du tout que faire pour en comprendre le vrai message.
Cet article je l’écris pour partager, à ceux qui sont à la recherche d’une explication objective des événements décrits dans l’apocalypse, les bonnes méthodes d’approche pour discerner le message de ce livre. Je vais donc reprendre ici les principes que j’ai découvert dans mon étude personnelle ainsi que les nombreuses lectures sur le sujet, principes qui devront permettre à quiconque d’éviter plusieurs erreurs commises dans l’étude de l’Apocalypse.
1. Le livre d’apocalypse est déjà une révélation, ne cherchez pas une révélation pour comprendre cette révélation
La première erreur à ne pas commettre quand on veut comprendre l’Apocalypse, c’est de croire qu’on a besoin d’une révélation particulière pour cela. L’apocalypse est en lui même une révélation qui avait été donnée pour que les serviteurs de Dieu soient informés de ce qui va arriver et l’Apôtre Jean avait pris soin d’écrire tout ce qu’il a vu.
“1 Révélation de Jésus -Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, 2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus -Christ, tout ce qu'il a vu.” (Apocalypse 1 :1 – 2)
Ceci veut donc dire que la compréhension de ce qui est dit dans l’Apocalypse ne nécessite qu’une étude intelligente de ce livre en l’associant avec les autres livres de la Bible.
Si donc vous entendez quelqu’un affirmer qu’il a reçu une révélation particulière du Seigneur sur un passage de l’Apocalypse, soyez déjà sûr que cette personne va donner une interprétation erronée de ce qui est écrit. La seule chance que son interprétation soit vrai est qu’elle devrait se vérifier avec d’autres passages des Ecritures. Si la personne elle même fournit ces passages et qu’ils s’accordent bien avec ce qui est écrit, alors nous pouvons affirmer que le Seigneur n’a fait que conduire la personne dans la compréhension du passage de l’apocalypse avec l’aide des autres versets de la Bible. Ce n’est donc pas une révélation mais l’octroi de l’intelligence à même de discerner ce qui était difficile à comprendre.
“9 C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.” (Apocalypse 17 :9)
“5 Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.” (Jacques 1 : 5)
L’apocalypse contient certes des passages qui demandent une certaine profondeur pour être compris, mais comme affirmé dans le livre même, il faut pour cela de l’intelligence. Cette sagesse, cette intelligence ne peut être obtenue que chez Dieu. Et l’une des conditions pour pénétrer un certain degré de sagesse dans la connaissance des Ecritures, c’est de craindre Dieu dans sa vie de tous les jours.
“28 Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence.” (Job 28 : 28)
2. N’approchez pas l’Apocalypse comme un livre totalement symbolique
Ce qui conduit les gens à vouloir une révélation particulière du seigneur sur un passage de l’apocalypse, c’est qu’ils voient ce livre comme étant complément symbolique et dont l’explications des symboles doit descendre du ciel.
“11 Ce commandement que je te prescris aujourd'hui n'est certainement point au-dessus de tes forces et hors de ta portée. 12 Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? 13 Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique ? 14 C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur, afin que tu la mettes en pratique.” (Deutéronome 30 : 11 – 14)
Il est vrai que l’Apocalypse contient beaucoup des symboles, mais tous les symboles sont soit expliqués dans le livre même soit dans un autre livre de la Bible. Mais, l’essentiel du message de l’apocalypse ne pas du tout symbolique (sinon en quoi cela serait-il alors une révélation ? ).
“20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.” (Apocalypse 1 : 20)
Si le symbole n’est pas expliqué dans l’Apocalypse ou un autre livre de la Bible, ne vous fatiguez pas à lui inventer une signification, vous allez à coup sur dans l’erreur.
Quand on approche l’apocalypse comme un livre totalement symbolique, on ira jusqu’à changer le sens normal de ce qui n’est pas symbolique : On dira que quand on parle d’anges, ce n’est pas réellement des anges qu’on parle, quand on parle du feu, ce n’est pas au feu qu’il est fait allusion, quand on parle des douze tribus d’Israël, c’est un symbole pour parler d’autres choses, etc. On ira donc de confusion en confusion.
3. Utilisez le principe de l’interprétation littérale
L’interprétation littérale est la clé de la compréhension de n’importe quel livre de la Bible, même l’apocalypse. Dieu en s’adressant à l’homme, en lui révélant quelque chose, le fait d’une manière compréhensible par l’homme, dans le langage qu’il peut comprendre.
Les seules fois où il ne faut pas comprendre un passage de la Bible ou de l’Apocalypse de manière littérale, c’est quand un objet inanimé est utilisé pour décrire un être vivant, quand la vie et l’action sont attribuées à un objet inanimé et encore quand un être, un objet n’a pas le caractère de la chose décrite. Prenons deux passages de l’Apocalypse pour illustrer ce qui vient d’être dit.
“10 Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. 11 Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu 'elles étaient devenues amères.” (Apocalypse 8 :10 – 11)
“1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée, 2 et elle ouvrit le puits de l'abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre.” (Apocalypse 9 : 1 – 3)
Dans les deux passages ci-haut, on parle d’étoiles qui tombent du ciel sur la terre. L’un des passages doit être interprété littéralement et l’autre doit être compris comme étant symbolique.
L’étoile à prendre littéralement est celle qui est ardente comme un flambeau. Nous savons tous d’ailleurs que tout corps qui pénètre dans l’atmosphère s’enflamme. Jean avait donc vu une étoile qui entrera en collusion avec la terre dans les années à venir.
L’étoile à comprendre comme un symbole est celle à qui on a donné la clef du puits de l’abîme. Etant donné qu’une étoile est un objet inanimé mais qu’on lui attribue la vie et l’action, alors cette étoile fait référence à autre chose. Les autres passages de la Bible montrent que cet étoile est en fait un ange déchu, probablement Satan, l’étoile qui était tombée du ciel sur la terre.
Quelqu’un ne peut donc pas affirmer que chaque fois que le mot étoile est utilisé dans l’Apocalypse, il veut dire telle ou telle chose.
Autre exemple, les sauterelles dont ont parle dans Apocalypse 9. Elles ont un caractère et une apparence différente des sauterelles normales. En plus, elles ont sur elles un roi alors que Proverbes 30 : 27 affirme que les sauterelles n’ont point de roi sur elles. Ceci indique donc que ces sauterelles ne doivent pas être pris dans un sens littéral.
Il faut donc faire une approche littéral du texte de l’Apocalypse à moins qu’une autre approche soit nécessaire. D’ailleurs, comme l’ont souligné certains commentateurs du livre d’Apocalypse, que je vais vous recommander à la fin de cet article, il a été constaté que toutes les prophéties concernant la première venue de Jésus se sont accomplies de manière littérale, que ce soit sa naissance virginale, sa résurrection d’entre les morts, sa trahison par un proche, l’incrédulité des fils de sa mère, etc. Il en sera donc de même pour les prophéties concernant sa seconde venue, elles s’accompliront de manière littérale.
“18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.
19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. 20 Mais le prophète qui aura l'audace de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai point commandé de dire, ou qui parlera au nom d'autres dieux, ce prophète -là sera puni de mort. 21 Peut-être diras -tu dans ton coeur: Comment connaîtrons -nous la parole que l'Éternel n'aura point dite ? 22 Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Éternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite: n'aie pas peur de lui.” (Deutéronome 18 : 18 – 22)
La seule manière de vérifier la véracité d’une prophétie étant qu’elle s’accomplisse telle qu’annoncée, de manière littérale, nous devons nous attendre à un accomplissement littéral des prophéties de l’Apocalypse, du moment où même celles symboliques sont expliquées grâce aux autres passages de la Bible.
Il faudra donc qu’un ange déchu aille littéralement ouvrir le puits de l’abîme afin que s’accomplisse réellement ce qui est annoncé dans Apocalypse 9.
4. Laisser la Bible interpréter la Bible
Ce principe doit avoir normalement été déduit des points ci-haut, mais la répétition étant la mère de la science, disons le encore autrement.
Pour ne pas s’égarer dans l’interprétation et la compréhension de l’Apocalypse, il faut essentiellement l’étudier grâce aux autres passages de la Bible, que ce soit dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament. Les prophéties de Moïse, d’Esaïe, de Zacharie, de Joël ainsi que les autres apportent plus des lumières sur les événements, les personnages et les symboles mentionnés dans l’Apocalypse.
Il est bon de recourir aux références données à côté des versets et donc de se procurer une Bible avec référence.
5. Ne pas négliger l’histoire et la géographie, etc.
La règle selon laquelle il faut laisser la Bible interpréter la Bible paraît pour certains comme une interdiction d’utiliser les autres sources comme l’histoire et la géographie et les autres sciences qui peuvent permettre une meilleure compréhension de la Bible. Comment alors savoir c’est que sont les villes de Pergame, Thyatire, Laodicée, leur emplacement exacte, ainsi que l’évolution de la propagation de l’évangile dans ces contrées sans avoir recours à la géographie et l’histoire ?
6. Ne pas sortir une phrase de son contexte
Un dicton affirme qu’une phrase sortie de son contexte est un prétexte. Plusieurs commentateurs de l’apocalypse ont sorti certaines phrases du contexte dans lequel elles se trouvaient et sont donc aller à affirmer des choses qui entrent en contradiction avec le reste des Ecritures.
7. Utiliser plusieurs versions de la Bible, une concordance et un dictionnaire biblique
Ceci vous aidera beaucoup dans votre étude.
Certaines versions de la Bible ressortent plus que les autres certains éléments importants qui ne doivent pas passer inaperçu. D’autres traduisent certaines phrases dans un tournure qui les rendes soit plus claires, soit encore plus obscures.
Conclusion
Pour finir, comme promis, je vous recommande un commentaire de l’Apocalypse que j’ai particulièrement aimé, même si je ne suis pas d’accord avec certaines conclusions de l’auteur. Ce commentaire a été réalisé en respectant les principes évoqués ci-haut et d’autres, en ne s’attardant à expliquer les symboles de l’apocalypse qu’avec les données fournies par les Ecritures.
Par exemple, la grande prostituée du chapitre 17 d’apocalypse a été interprété par beaucoup des commentateurs comme symbolisant la ville de Rome (aux 7 collines). Mais, dans le commentaire que je vais vous recommander, il a été démontré que la grande prostituée n’est autre que la ville de Jérusalem, et cela grâce aux autres indications de la Bible (Ezéchiel 16 notamment) et les indications du livre d’Apocalypse (l’utilisation du terme “la grande cité”, “la grande ville” seulement pour désigner Jérusalem, Ap. 11 : 8; 16 : 19; 17 : 18)
Ce commentaire, qui est malheureusement en Anglais, est disponible sur le site www.revelationcommentary.org
Vous pouvez télécharger la version PDF de ce commentaire d’apocalypse ici (188 pages, faites un clic droit puis enregistrer sous).
Bonne étude. Je suis sur que vous serez fortement bénis en étudiant l’Apocalypse grâce à ce commentaire, et ainsi vous pourrez mieux le comprendre.
@ bientôt.
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.