Il y a 7 ans de cela, je m’étais retrouvé dans une pièce où avait lieu une discussion au sujet de la divinité de Jésus-Christ. Il y avait d’un côté ceux qui croient que Jésus est Dieu (moi compris) et de l’autre ceux qui ne croient pas du tout en sa divinité. Le deuxième groupe était majoritairement composé des musulmans, sauf que celui qui en était le porte parole était un Ancien des Témoins de Jéhovah, les musulmans étant juste là pour acclamer les différentes argumentations qu’il avançait pour contredire la divinité de Jésus.
Je me rappelle de cet événement parce que bien qu’ayant pleinement foi que j’étais dans le vrai, le fait est que je n’arrivais même pas à aligner logiquement des passages des écritures pour défendre ma position. Il est vrai que j’avais quelques phrases de la Bible en tête, mais je me retrouvais dans l’impossibilité de situer le chapitre ou le verset dans lesquels étaient situaient ces paroles que j’avançais, chose que le Témoin de Jéhovah n’avait pas peine à faire quand il nous contredisait.
Depuis ce jour là, où j’avais senti combien il est dangereux de ne pas être en mesure d’argumenter la doctrine qu’on défend avec des références bibliques clairement agencées, je m’étais décidé d’approfondir ma connaissance de la Bible non en continuant à la lire vaguement, mais en faisant une étude minutieuse de chaque doctrine ainsi que les points de vue qui la contredisent.
7 ans après, je suis conscient que j’ai encore beaucoup à apprendre (reste à savoir si j’aurais fini un jour), mais je suis certain d’une chose, chacune des positions que je prend, chacune des doctrines que je défends, je suis en mesure de bien l’argumenter et de bien présenter ma compréhension des choses selon les éléments dont je dispose dans les limites de mes connaissances.
Si j’écris cet article, c’est parce qu’entant qu’Editeur et auteur d’un site dans lequel je présente mes positions doctrinales sur des sujets de la Bible, site auquel au moins 400 personnes sont abonnées, je reçois souvent des commentaires ou des mails dans lesquels certains me disent ne pas être d’accord avec ce que j’avance. Là n’est pas le problème. Le problème, pour moi, c’est que dans la majorité des cas, ces personnes ne savent même pas présenter une position contraire bien argumentée. Elles s’arrêtent à faire des critiques sur la personne, à dire qu’on est dans le faux, parfois, vont jusqu’à injurier, menacer, mais quand il leur est demandé de prouver bibliquement en quoi ce qu’ils ont lu est faux, on ne reçoit aucune réponse.
Le chrétien a le devoir de se former, de s’informer et de s’éduquer par rapport à ce qu’il croit, les doctrines qu’il accepte et les positions qu’il adopte.
Comment gagner les autres à une vérité si l’on ne connaît même pas l’expliquer ? Comment ramener des frères qui sont dans l’erreur quand vous ne pouvez me pas concevoir clairement, aisément et bibliquement la vérité que vous connaissez ?
“15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, 16 et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.” (1 Pierre 3 : 15)
Quand on n’est pas solidement établi dans les Ecritures par rapport aux doctrines que l’on accepte, on sera une proie facile pour ceux qui usent de tromperie ou qui se trompent sans le savoir dans leurs enseignements.
“11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. (Ephésiens 4 : 11 – 15)
Chers frères et sœurs en Christ, nos bibles en mains, prions le Seigneur pour nous donner l’intelligence et mettons-nous aux pieds de ses serviteurs afin qu’ils nous édifient et nous amènent à une meilleure connaissance des mystères du salut.
Que le Seigneur Jésus-Christ nous assiste dans notre percée quotidienne dans la chemin de la vérité. Amen.
Je te félicite pour ton site, pour les débats et que le Seigneur te bénisse dans tes entreprises
RépondreSupprimer