Les défenseurs de la théorie prétribulationniste s’évertuent non seulement à affirmer que l’enlèvement aura lieu avant la Grande Tribulation, mais aussi que les saints de l’Ancien Testament ainsi que ceux de la Grande tribulation ne connaîtront pas cet enlèvement et la résurrection des morts qui lui sera associé.
“15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez -vous donc les uns les autres par ces paroles.” (1 Thessaloniciens 4 : 15 – 18)
“13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.” (1 Corinthiens 12 : 13)
Un éminent Enseignant de la Bible dont je respecte beaucoup l’énorme travail, affirmait que si les saints de l’Ancien Testament et ceux de la Grande Tribulation ne participeront pas à l’enlèvement, c’est parce qu’il est réservé aux morts en Christ. Se basant sur les deux références bibliques ci-haut, il affirme qu’étant donné que l’enlèvement concernera seulement l’Eglise et que celle-ci n’est composé que de ceux qui sont baptisés par l’Esprit Saint depuis l’effusion à la pentecôte après l’ascension de Jésus, alors seuls les croyants du premier siècle jusqu’au début de Grande Tribulation seront enlevés, vu que l’Eglise sera enlevé avant la venue de l’Antéchrist.
1. Les saints de l’Ancien Testament et l’enlèvement
Exclure les saints de l’Ancien Testament de l’enlèvement et de l’Eglise parce qu’ils ont existé avant l’effusion du Saint Esprit pour former le corps du Christ, c’est aussi affirmer que l’œuvre rédemptrice du Christ à la croix de Golgotha ne les concernaient pas et qu’il existe donc une autre espérance pour eux.
Pourtant, une lecture sérieuse de la Bible démontre que Jésus-Christ n’était pas mort seulement pour racheter les pécheurs du Nouveau Testament et des temps précédents la Grande Tribulation, mais aussi ceux qui avaient vécus avant sa venue sur la terre.
Je suis d’accord que l’enlèvement sera couplé de la première résurrection et que cela ne concernera que ceux qui appartiennent au Christ.
“4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, 5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. 6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !” (Galates 4 : 4 – 5)
Mais, je me range au côté de l’Apôtre Paul qui affirme que le Christ était né sous l’Ancienne Alliance, l’Alliance de la loi, afin de de racheter aussi ceux qui étaient sous cette alliance. Si les saints de l’Ancienne alliance ont été racheté par le Christ, alors ils lui appartiennent puisqu’il a payé le prix nécessaire pour leur salut.
L’Apôtre Pierre nous informe même que ceux qui ont existé avant l’alliance du Sinaï avaient bénéficié de l’attention du Christ, notamment ceux qui furent incrédules au temps de Noé.
“18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, 19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.” (1 Pierre 3 : 18 – 20)
Ceux qui affirment que c’est des anges déchus dont il est question dans le passage ci-haut semblent ignorer que le Christ n’était pas venu pour secourir des anges.
“16 Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham.” (Hébreux 2 : 16)
“22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.” (1 Corinthiens 15 : 22 – 23)
Tous ceux ont été agréable au Seigneur, depuis Adam, reprendront vie lors de l’avènement du christ, parce qu’ils ont été rachetés par lui. Ceux qui affirme que les choses ne seront pas ainsi sont surtout ceux qui croient que la bonne nouvelle qui a été annoncée depuis l’effusion du Saint-Esprit, n’est pas la même que celle qu’avaient reçus ceux de l’Ancien Testament. Cette théorie est balayé par l’auteur de l’épître aux Hébreux qui, parlant de ceux qui périrent dans le désert après l’exode, affirme que :
“2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent.” (Hébreux 4 : 2)
“32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, 33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. 35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection; 36 d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; 37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, 38 eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. 39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.” (Hébreux 11 : 32 – 40)
“24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.” (Hébreux 11 : 24 – 25)
Si les Saints de l’Ancien Testament n’avaient pas reçu en leur temps ces choses que nous espérons, c’est parce que Dieu ne voulait pas qu’ils parviennent avant nous à la perfection, et non parce qu’ils n’étaient pas informés des riches promesses que nous avons dans le Christ.
“39 Ils lui répondirent: Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit: Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham. 40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait. (…) 56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui. 57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! 58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.” (Jean 8 : 39 – 40)
“10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, 11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.” (1 Pierre 1 : 10 – 11)
Par rapport à ce qui précède, je crois que les Saints de l’Ancien Testament participeront aussi à l’enlèvement et la première résurrection des morts qui lui sera associé, parce que :
- Ils ont été racheté par le Christ et lui appartienne (Galates 4 : 4 – 5; 1 Corinthiens 15 : 22 – 23)
- Ils avaient reçu la promesse d’atteindre la perfection (Hébreux 11 : 40), chose qui sera effective lorsque nos corps incorruptibles vont revêtir l’incorruptibilité (donc, lors de la première résurrection et de l’enlèvement.
“51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.” (1 Corinthiens 15 : 52 – 53)
- Ils ont aimé l’avènement du Seigneur Jésus Christ (Jean 8 : 39 – 40; 1 Pierre 1 : 10 – 11; Hébreux 11 : 24 – 25, 32 – 40)
“8 Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.” (1 Timothée 4 : 8)
Refuser de voir les choses de cette manière, c’est créer une ou deux autres résurrections générales qui ne sont pas prévues dans la Bible. Ainsi on aura : la résurrection de ceux sont venus entre la pentecôte et le début de la grande Tribulation, la résurrection des Saints de l’Ancien Testament, la résurrection des Saints de la Grande Tribulation et enfin la résurrection des injustes. En tout cas, je ne vois pas comment soutenir l’existence de ces 4 résurrections avec les Ecritures.
2. Les Saints de la Grande Tribulation et l’enlèvement
Le fait d’affirmer que les Saints de la Grande Tribulation ne participeront pas à l’enlèvement est mis à mal par l’affirmation claire de la Bible que ceux-ci seront ressuscité à la première résurrection.
“4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.” (Apocalypse 20 : 4 – 6)
La résurrection à laquelle auront part ceux qui auront refusé de se soumettre à la bête sera la première résurrection. Or, nous savons que c’est à l’occasion de cette résurrection qu’aura aussi lieu l’enlèvement de l’Eglise.
“15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez -vous donc les uns les autres par ces paroles.” (1 Thessaloniciens 4 : 15 – 18)
Et puis, il est faux d’affirmer que les saints de la Grande Tribulation ne sont pas des morts en Christ, puisque la Bible affirme justement qu’ils meurent dans le Seigneur.
“6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. 7 Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez -lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. 8 Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité ! 9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n 'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. 12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. 13 Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu 'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.” (Apocalypse 14 : 6 – 13)
Il faut aussi remarquer que c’est l’Esprit qui affirme que les Saints de la Grande Tribulation meurent dans le Seigneur et se reposent de leurs travaux. Donc, qu’on arrête d’affirmer qu’ils n’ont pas part à l’Esprit saint.
Enfin, pour finir, il semble que l’idée selon laquelle les Saints de la Grande Tribulation ne seront pas enlevé se base aussi sur la croyance selon laquelle la Grande tribulation aura lieu après le temps de la grâce et que ceux qui seront sauvé à cette époque ne le seront pas à cause du sang de Jésus, mais parce qu’ils ont accepté de verser leur sang pour Jésus.
Cette affirmation est aussi fausse parce que :
- comme vu dans un article précédent, le temps de la grâce ne prendra pas fin avec le début de la Grande Tribulation
- les Saints de la Grande Tribulation, comme ceux d’aujourd’hui laveront leur robe dans le sang de l’Agneau.
“9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau. 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12 en disant: Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen ! 13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont -ils, et d'où sont-ils venus ? 14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau.” (Apocalypse 7 : 9 – 14)
“14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !” (Apocalypse 22 : 14)
Comme je viens de l’exposer, face aux éléments que j’ai souligné, je ne vois pas comment on peut affirmer que les Saints de l’Ancien Testament et ceux de la Grande Tribulation n’auront point part à l’enlèvement et à la première résurrection (des saints) qui lui sera associé.
“9 Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. (…) 13 Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.” (Daniel 12 : 9, 13)
Bonjour mon ami
RépondreSupprimerSi tu n'accepte pas le fait qu'il y a une distinction entre les saints de l'AT et ceux du NT ou ceux de l'Eglise, que fais-tu de ceux de la tribulation qui de toute evidence ne peuvent pas ressusciter a l'enlevement de l'Eglise bien sur? Sont-ils des demi sauves parce qu'ils n'ont pas pris part a la premiere ressurection?
Le problème c'est que je ne crois pas que la Bible enseigne un enlèvement avant la grande tribulation. Pour preuve :
Supprimer"29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. " (Matthieu 24 : 29 - 31)
Frère Rodney,
SupprimerMatthieu 24 :29-31 nous donne plusieurs éléments sur le retour de Jésus sur la terre et beaucoup confondent enlèvement et rassemblement.
Voyons Matthieu 29-31 « 29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. "
Il y a trois choses que Jésus établis ici :
1-« Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, »
L’apparition du Fils de l’homme dans le ciel, toute la terre verra l’apparition physique de Jésus à son retour. « toutes les tribus de la terre », même Israël se lamentera.
2-« Toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. »
Jésus dit : « toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.», parce qu’elles ne seront pas prêt à son retour, Jésus ne parle pas de l’Eglise mais des hommes sans Christ de la terre.
Jésus vient avec « puissance et une grande gloire », Paul nous dit ceci :
Colossiens 3 :1-4 « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, CHERCHEZ les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 AFFECTIONNEZ-VOUS aux choses d'en haut, et NON à celles qui sont SUR la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, votre vie, PARAITRA, alors vous PARAITREZ AVEC LUI DANS LA GLOIRE. »
L’Eglise paraîtra avec Christ dans sa gloire, l’Eglise sera déjà avec Christ avant son apparition du ciel, l’Eglise n’est pas concernée par « toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel… », Les tribus de la terre se lamenteront parce qu’elles n’ont pas reçu le Christ de Dieu. Il y a une différence entre l’Eglise corps de Christ qui n’est pas une tribu de la terre et toutes les tribus de la terre sans Christ.
3-« Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. "
Le rassemblement concerne les élus d’Israël étant une tribu, dispersé dans les quatre coins de monde pour leur retour en Israël leur terre et non Eglise qui regarde vers le ciel et qui n’a rien sur la terre.